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J'ai toujours un peut de mal à apreander ce que l'on appelle effet de zoom
Je vois bien ce que l'on veut dire par là où plutôt ce que l'on veut lui faire dire
Comme mettre en avant certaines partie de l'enregistrement
Mais il faudrait connaître comment la musique à était enregistré
Comment défenir un effet de zoom sinon
Peut être que c'est voulu au font et finalement ce qui peut être vue comme un effet de zoom
Ne l'ai pas
Peut être que finalement c'est ce rapprocher au plus prêt de l'enregistrement ca rends la chose perturbante parceque trop ou pas assez réaliste
Ou est la vérité
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08-13-2018, 07:47 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 08:18 AM par Musicalbox.)
(08-12-2018, 09:08 PM)lamouette a écrit : J'ai lu et je ne suis pas convaincu par tout.
Pourtant les scientifiques ce sont eux.....
Que tu sois convaincu ou pas c’est ainsi que les choses fonctionnent.
Sans vouloir te froisser, je ne parle pas de discours fantaisistes ad hoc, mais des recherches anciennes effectuées par des gens d’un niveau qui ne plaisante pas.
Il y a tout à apprendre de ces recherches.
Humblement.
(08-12-2018, 09:51 PM)Nicoben a écrit : C’est un peu un bout de filtre le composant à dix centime noyé dans la boite des cables de la marque Transparent.... et quand on joue avec plein de sections différentes qui font chacun une mise en lumière spécifique de chaque registre, un effet de zoom, c’est au fond une forme de filtre qui s’applique, pas dans le sens supression d’informations, mais dans le sens verres de lunettes, optiques de longue vue les uns derriere les autre Après la transparence des verres selon le matériau, sa conductivité, d’autres propriétés.... ça... c’est admis et utilisé selon les marques, les moyens techniques....
Cordialement, Nico.
Si les gens qui utilisent plusieurs sections ne savent pas les équilibrer, oui évidemment on a un risque de mise en avant d’un registre.
Mais si on sait équilibrer il n’y a aucune mise en avant d’un registre.
Par contre il y a des la VIE dans la musique, ce n’est pas plat.
Parce que sur tout le spectre on approfondit et on exploite.
(08-13-2018, 12:12 AM)Raphaël a écrit : J'ai toujours un peut de mal à apreander ce que l'on appelle effet de zoom
Je vois bien ce que l'on veut dire par là où plutôt ce que l'on veut lui faire dire
Comme mettre en avant certaines partie de l'enregistrement
Mais il faudrait connaître comment la musique à était enregistré
Comment défenir un effet de zoom sinon
Peut être que c'est voulu au font et finalement ce qui peut être vue comme un effet de zoom
Ne l'ai pas
Peut être que finalement c'est ce rapprocher au plus prêt de l'enregistrement ca rends la chose perturbante parceque trop ou pas assez réaliste
Ou est la vérité
Il y a des auditeurs qui ne peuvent pas supporter la sensation de réalisme causée par des écarts dynamiques plus prononcés.
Ils préfèrent un son linéaire, ce que j’appelle encéphalogramme plat.
La musique morte.
Tout aligné et rien qui dépasse.
Mais voilà, dans la vraie vie les sons SURGISSENT .
Et oui, la prise de son n’est pas plate, elle fait vivre chaque piste.
Si Un registre est trop mis en avant c’est
- soit que le câble est mal équilibré
- soit, parce qu’il ne donne pas plat et morne, qu’il révèle un excès dans un matériel.
Le cas extrême que j’aie pu rencontrer est un couple qui n’ecoute que du classique dans des énormes salles, au fond, et qui ne supportait même pas un coup de caisse......
Avec eux effectivement tout « projette ».
Si la prise de son zoome sur le premier plan, forcément ça zoome.
Si le résultat global zoome sur une plage de fréquence particulière ce n’est pas normal, c’est que le matériel, qui que ce soit dans le système, est coloré.
Cela n’a rien à voir avec le fait d’utiliser plusieurs sections !
Au contraire le but de couvrir l’étendue du spectre est de ne pas avoir de prédominance.
Attention aussi à l’encroutement des habitudes d’écoute.
Comme dit Raphaël on peut se sentir très perturbé lorsque d’un seul coup la musique se met à vivre devant soi.
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@nathalie,
Courage !
Bonne journée.
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Bof, il y a toujours des gens qui pensent savoir. Parce qu’ils ont regardé par une lucarne.
Ceux à qui tu expliques qu’un ampli a été conçu pour un certain type de tubes mais qui décident qu’en utiliser d’autres ne pose pas de problème, ceux à qui tu expliques qu’une enceinte est faite pour fonctionner avec un certain type de ressources et qui ont décidé que non..... savent mieux que le concepteur.....
Idem pour le placement.
Etc......
Les câbles requièrent un nombre de paramètres conséquent.
- rapidité
- silence
- équilibre des registres
- qualité des attaques
- donc timbres véridiques
- transparence
- consistance, richesse, intensité des timbres
- nuances expressives
- donc écarts dynamiques
- bande passante
- tenue (absence de torsion, de dégradation du son)
- articulation
- individualité des éléments sonores, vie individuelle de chacun
- alignement temporel sans faille, TRÈS IMPORTANT !
- aération entre les plans
- positionnement des éléments dans l’espace
- cohérence de l’ensemble (Ne pas avoir des éléments disloqués)
- coherence des registres (idem ne pas avoir des aigus qui jouent sur leur perchoir et des basses qui se ramassent à la pelle)
Etc.........................
Avant de maîtriser l’action du contenu sur l’intégralité de ces paramètres il faut du travail.
L’apprentissage est semé de pièges, où l’on peut attribuer un effet pas à la bonne cause.
On peut se tromper même avec la meilleure volonté et ne comprendre que longtemps après qu’on était à côté sur un point.
Comprendre les matériaux, comprendre les sections, en maîtriser les combinaisons, comprendre les isolants, comprendre les agencements, la structure donnée à l'assemblage, comprendre les blindages, ......
Pour qu’un câble parvienne à couvrir l’intégralité des critères il faut une bonne douzaine de fournitures différentes.
Et leur maniement.
Sur certains câbles l’assemblage représente quinze opérations successives.
Pour que la fabrication industrielle parvienne à cela ça coûte une fortune.
C’est comme les gens qui t’expliquent que l’enseignement ce n’est pas difficile il suffit de préparer un topo et le déballer au tableau.
Donc Bof.....
Ça se termine par des forums où les pros ne mettent plus les pieds.
Et où règnent l’ineptie et la grande brasse des notions en vrac.
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tiens Nathalie, ça me fais penser, même si ça n'a pas un rapport directe avec le sujet, qu'il y à un type de câbles pour lesquels les artisans ne ce sont pas encore penchés sur le tunning, ce sont les câbles qui véhiculent le courant entre un blocs d'alimentation séparé et l'appareil à alimenter. bon c'est un marché de niche car réservé essentiellement au très haut de gamme en hifi mais bon c'était pour le signaler !
et sinon aussi je ne sais pas si je te l'avais déjà demandé mais est ce que tu envisage dans le futur de réaliser des câbles pour relier un casque sédentaire haut de gamme ou très haut de gamme à son ampli dédié ? par ce que dans ce secteur aussi ça commence à bouger, on commence à voir les marques historiques s'y intéresser (cardas, nordost entre autres) et même quelques petits français ! il y à une grande variété de connexions, jack 6.35, mini jack, XLR 3 broches et 4 broches, mini XLR,etc...
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
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Pour la deuxième question oui je crois que tu m’avais demandé.
Je suis en train de plancher dessus, ça mûrit.
Déjà là je vais travailler sur la liaison preampli/lecteurs, qui nécessite d’un côté deux cinch et une jack à l’autre bout. C’est deux câbles en un.
Cela me permettra de voir ce que je peux rentrer dans une jack.
Après je ferai la liaison ampli/casque.
Ça mijote tranquillement dans la tête, quand ça y sera prêt ça sortira.
Disons ce serait bien pour la rentrée.
Une fois ça fait le câble de guitares n’est plus qu’une formalité, à venir dans la foulée.
Les XLR mini et 4 broches je les utilise pour les câbles « ACSS » des Audio GD.
Pour ce qui est de la liaison entre amplis ou preamplis, et leurs alimentations séparées, bien souvent le fabricant fait son câble spécifique.
Ou alors ce sont des connectiques pas toujours pratiques.
Dans l’absolu ça marche comme un câble secteur normal. C’est juste une question de connecteurs.
Suffit de demander et ce sera fait.
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08-13-2018, 10:20 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 10:22 AM par Jacques92.)
Bonne question pour les liaisons ampli / casque. D'autant plus qu'il y a des contraintes physiques particulieres :
- tuyau d'arrosage interdit
- souplesse maximale
- resistance à la traction
- résistance au frottement
- pas d'effet audible au mouvement du câble
Des contraintes qui feraient que ce type de câble serait peut-être ce qu'il y a de plus compliquer à fabriquer ?
contact@reddoaudio.com
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oui Jacques ! en effet il y à des particularités pour les câbles de casques. il faut qu'il soit léger et souple et effectivement, surtout pour ceux qui écoute avec des casques ouverts il faut qu'il soit totalement silencieux vis à vis des frottements avec les vêtements, le fauteuil, un meuble, etc..
bien sur on peux ce contenter du câble fournis avec le casque, et certains sont déjà très bons. par exemple le mien, fourni avec mon hifiman edition Xv2 est très satisfaisant sur le plan ergonomique. sur le plan du rendu je n'ai pas encore d'élément de comparaison mais en septembre j'irais écouter différents câbles chez un revendeur, ça sera instructif !
voilà fin du HS pour moi , je ferais un post dédié (si il n'existe pas déjà) dans la rubrique ad hoc.
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(08-13-2018, 10:20 AM)Jacques92 a écrit : Bonne question pour les liaisons ampli / casque. D'autant plus qu'il y a des contraintes physiques particulieres :
- tuyau d'arrosage interdit
- souplesse maximale
- resistance à la traction
- résistance au frottement
- pas d'effet audible au mouvement du câble
Des contraintes qui feraient que ce type de câble serait peut-être ce qu'il y a de plus compliquer à fabriquer ?
Pas plus compliqué,
mais qui hélas oblige à simplifier le câble.
Donc fait perdre de la performance.
Et forcément ça chiffonne.
Même chose pour le câble d’instrument.
Si c’est une contrebasse ça va mais une guitare on bouge plus avec.
Donc dans les faits c’est beaucoup plus facile : on enlève deux tiers de ce qu’il y a dans un câble habituel (enfin dans mon cas), parce que sinon c’est impossible.
Mais c’est atrocement frustrant.
C’est pour ça que je cogite à utiliser les choses autrement pour conserver un maximum d’effet.
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Pour une guitare électrique
la bande passante n'est pas non plus énorme
ça descend pas plus bas que 82hz et les aigües au
dessus de 1kz il ce passe plus grand chose
du coup il y à peut être pas besoin d'en mettre
autant que dans un câble de liaison hifi
Par contre les contraintes mécanique sont importantes
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