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Harbeth P3esr
tout cela doit très bien marcher  Cool
dans les anglaises et dans cet ordre de dimensions, j'ai un penchant pour les actuelles ls5/9 de Graham Audio. un poil moins exigeantes quant à la pièce, que je trouve plus envoutantes, plus dans l'esprit des P3 esr  Tongue
cdlt
Alain
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Ce qu’il est incroyable avec ces P3, c’est qu’il n’y a aucune relation entre leurs qualités audio et leurs caractéristiques techniques.

Coupure à 70Hz dans le bas, HP grave/médium de 11cm, petite boîte, rendement très faible: sur le papier, ces enceintes n’attirent pas mon attention. Et pourtant, il se passe quelque chose d'indéfinissable à l’écoute. Peut-être l’effet psychologique entre le son qu’elles sortent au regard de leurs dimensions, qui amplifierait l’effet plaisant de l’écoute.
Peut-être qu’elles sont tout simplement formidables.

L’écoute comparative, derrière un rideau, avec des enceintes de la même gamme de prix serait intéressante.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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U
(07-03-2018, 07:36 PM)Fabdel a écrit : Ce qu’il est incroyable avec ces P3, c’est qu’il n’y a aucune relation entre leurs qualités audio et leurs caractéristiques techniques.

Coupure à 70Hz dans le bas, HP grave/médium de 11cm, petite boîte, rendement très faible: sur le papier, ces enceintes n’attirent pas mon attention. Et pourtant, il se passe quelque chose d'indéfinissable à l’écoute. Peut-être l’effet psychologique entre le son qu’elles sortent au regard de leurs dimensions, qui amplifierait l’effet plaisant de l’écoute.
Peut-être qu’elles sont tout simplement formidables.

L’écoute comparative, derrière un rideau, avec des enceintes de la même gamme de prix serait intéressante.

Derrière un rideau on entendrait toujours la boîte. 

Le son de boîte de la petite boîte est caractéristique, on ne peut pas y échapper. 

Sauf chez PEL qui en 198....8 ? Il me semble à créé les premières Quattro, je me souviens les avoir écoutées à leur naissance, au salon de Paris dans une très grande pièce sur des pieds en marbre, dans une atmosphère nocturne où les spots révélaient ce qui a l’epoque était une petite révolution française. 
c’etait certes au prix d’un peu d’exagération mais le son s’echappait, arrivait à sortir de la boîte. À la faire oublier complètement. 

Pour ne pas entendre la caisse d’une enceinte à caisse, il faut soit un gros volume qui la fasse oublier, soit une technologie particulière.

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Je ne suis pas d’accord Nathalie, ces P3esr n’ont pas vraiment un son de boîte. On les oublie facilement au contraire, et la musique prend le dessus.
Et je trouve, d’ailleurs, que ce sont souvent les enceintes de plus gros volume qui ont tendance à faire entendre leurs caisses... Bien sûr cela dépend surtout du talent du concepteur, mais ce n’est pas si simple de s’en affranchir.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Je ne les ai ecoutées qu'une seule fois, mais j'en suis resté moi aussi un peu baba qu'autant de musique sorte de ces boîtes à chaussures. Un peu comme les Quattro en effet, même si l'impression est assez differente.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(07-03-2018, 09:13 PM)lArédien a écrit : Je ne les ai ecoutées qu'une seule fois, mais j'en suis resté moi aussi un peu baba qu'autant de musique sorte de ces boîtes à chaussures. Un peu comme les Quattro en effet, même si l'impression est assez differente.

Strictement rien à voir, entre ces deux modes de conception. 
La Quattro est une enceinte sophistiquée. 
Il y a du gros travail de conception.

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Sophistiquée dans la conception, je te crois bien volontiers.
Est-ce que le grave n'est pas un peu "artificiel" ? Je ne l'affirmerai pas de façon catégorique, mais c'est la question qui m'est tout de suite venue à l'esprit en les ecoutant.
Alors que les petites P3 m'ont fait l'effet d'un grand naturel à contrario.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Il est toujours difficile de décrire les ressentis d’une écoute.
Les P3 ont un excellent médium/haut-médium, beau et naturel sans agressivité, même à fort volume.
En effet, sur les Quattro on n’entend pas du tout la boîte et le grave n’a rien à envier à certaines enceintes colonnes.
Une écoute comparative sur mon système me permettrait de trancher entre ces deux enceintes.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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(07-03-2018, 08:58 PM)pda0 a écrit : Je ne suis pas d’accord Nathalie, ces P3esr n’ont pas vraiment un son de boîte. On les oublie facilement au contraire, et la musique prend le dessus.
Et je trouve, d’ailleurs, que ce sont souvent les enceintes de plus gros volume qui ont tendance à faire entendre leurs caisses... Bien sûr cela dépend surtout du talent du concepteur, mais ce n’est pas si simple de s’en affranchir.

Je suppose que le principal son de boite issu des petites que l'on peut entendre, c'est ce qu'elle ne fait pas sous 70hz, facile à entendre derrière le rideau et caractéristique de la petite boite qui n'a pas de charge étudiée pour restituer le bas grave. Mais à part cela, un son fermé en boite sortant des P3esr me semble le signe d'une amplification et cablages qui n'ont pas le comportement requis, plutot une mauvaise association donc. Les plus grosses dans la même famille sont beaucoup plus sonores je trouve aussi, l'association bass réflex plus caisse résonante étant bien plus dure à maitriser, la liberté du grave par les bass réflex n’étant jamais indolores. J'ai fait passer pas mal d'amplifications sur les miennes et les écoutes les plus "son dans la boite" donnaient en effet un son caractéristique d'enfermement, ce qui est quand même tout l'inverse de ce que produisent les P3esr bien associées, où elles donnent une image et représentation dans l'espace qui fait totalement oublier l'enceinte et son type de charge ou caisse, à part leur taille si on leur donne du bas grave à restituer où elles n'ont pas d'énergie, pas de niveau, rien à dire, mais du coup elles n’ont pas non plus le bas grave un peu poussif de grosses closes ou la bosse des bass reflex vu qu’elles sont peu présentes dans le registre.
Après il est clair que ce n'est pas un panneau plan, un heil en dipole sans aucun son de caisse.... mais les PEL en sont plus éloignées encore, ne pas avoir une conception basée sur la libre vibration de la caisse ne veut pas dire qu'on entend pas la charge dans le grave qui n'est pas la plus naturelle qui soit, le push pull utilisé évite les écueils de nombreuses enceintes, permet de descendre plus bas, plus propre avec plus de niveau, mais ça ne me semble pas parfait, tout comme la charge isobarique de mes Andra ne l'est pas même si elle peut faire passer pour du boom boom le grave de la plupart des bass réflex basiques, et l’on pourrait dire alors que l’Andra manque de grave.... de grave gonflé à l’embouchure oui c’est vrai Big Grin

Je n'ai pas l'habitude des Quattro mais les Classic qui avaient la même charge surjouaient un peu pour moi le grave, plaisant, vivant, propre mais un peu contraint comme légèrement poussé dans le dos pour se lancer et gonflé par la double motorisation Smile Ca n’en reste pas moins l’un des plus maitrisé que j’ai eu dans ces prix, mais pas le plus naturel.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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C’est pas dans le grave de mes Quattro que je trouve de l’exagération, mais plutôt dans le médium / haut-médium que je trouve un peu projeté, surtout quand on monte le volume.
Ce « défaut » ne vient pas de l’ampli car je les ai écoutées avec d’autres amplis, notamment avec un ampli à tubes, ce n’était pas mieux. Je trouve que l’association des Quattro avec l’Audia Flight est très réussie.

Pour revenir aux P3, c’est dans ce registre qu’elles vont plus loin avec un son plus naturel sans fatigue auditive.
Mais, comme le souligne Nathalie, le son sort peut-être plus librement des Quattro, sans sensation d’enfermement.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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