La plus grande fatigue auditive avec c'est la personne saoulante qui te gonfle avec ses niaiseries , le médium criard ce n'est rien à coté.
Fatigue auditive
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La plus grande fatigue auditive avec c'est la personne saoulante qui te gonfle avec ses niaiseries , le médium criard ce n'est rien à coté.
Hello,
J'écoute de la musique sur des durées assez longues, la fatigue auditive est donc rédhibitoire pour moi. J'ai réglé le problème avec un ampli à lampes Et sinon, sur des écoutes de systèmes variés, les basses me fatiguent moins que les haut médium - aigus. Si c'est montant, ça casse plus vite mes oreilles.
06-12-2018, 07:59 AM
une éventuelle fatigue auditive n'est pas uniquement due à un problème du système. l'état de forme, de santé de l'auditeur est également un facteur à prendre en compte. cela peu aussi être le symptôme d'une affection pour laquelle il faut consulter un médecin. surtout si cette fatigue auditive n'était pas présente dès le début de l'acquisition du système.
si par exemple on est victime d'un début de surdité (souvent lié à l'âge) on aura tendance à écouter de plus en plus fort son système ce qui bien sur va encore aggraver le phénomène et provoquer de plus en plus souvent des fatigues auditives sur des écoutes assez longues. malheureusement le matériel ou la pièce n'est pas toujours en cause !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
06-12-2018, 08:25 AM
Hello,
Le type de musique compte pour beaucoup. Entre écouter un quatuor à cordes ou une sonate de Schubert et du rap ou du Hard rock à fond la caisse...
Il est tout à fait possible que des fatigues auditives en lien avec des soucis médicaux coté oreilles, soit bien aggravé par le système. Pour moi la première source de fatigue, c’est la distorsion sous toutes ses formes (sauf pour les fous qui écoutent à des niveaux sonores débiles, j’en ai entendu chez certains où j’ai cru qu j’allais ressortir sourd.... libre à eux de se suicider l’oreille avec le sourire).
Je pense à la personne à qui j’ai cédé mon Nad M2, qui a quelques soucis auditifs et a éte stupéfait par la perte totale de distorsions associés à la supression de son classique dac, bloc ncore, cables de modulation. On a de la distorsion à tous les étages dans nos systèmes: numérique bruité, succession d'amplifications analogiques, composants de filtres d’enceinte plus ou moins fluides à l’écoute, hauts parleurs pas toujours les plus fins et fluides du monde, et surtout sollicitations acoustiques de la pièce par des réverbérations, feraillage de restitution dans le medium aigu, ou bosses incontrolées dans la grave qui poussent de plusieurs db des zones , tout ceci brouillant l’écoute, faisant parvenir aux oreilles des sons non naturels, fruits d’amplifications déformations non souhaitées. Certains arrivent à s’ennuyer quand il n’y a plus de disto, c’était plus vivant avant... parfois le manque de résolution d’un système pourtant sans distorsion fait qu’on préfère les petits coups de serpe d’une disto qui tranche dans la monotonie de la fluidité... erreur bien sûr, et fatigue auditive à la clé. Nos oreilles sont faites pour entendre la nature, pas des sons informes bricolés malencontreusement pas les systèmes de reproduction de l’homme. Là où l’homme est fort, c’est qu’il a créé des instruments de musique qui sonnent naturel, qui sont adaptés à l’oreille, mélodieux, c’est leur déformation par le matériel, la pièce d’écoute qui fatigue le plus je pense. Ou des volumes trop élevés, mais là chacun est responsable de son propre niveau d’écoute. Le fait est qu’une écoute fluide coté système permet de monter plus le volume sans fatigue auditive, tant qu’on ne passe pas le seuil de saturation du lieu de diffusion coté volume sonore. Pour moi voilà les quatre seuils du coup, dont l’ordre peut varier....: - le premier est définit par l’absence de distorsion du système, sa fluidité à tous les étages numériques et analogique, ce seuil qui permet d’avoir du plaisir avec un système parfois mois résolutif mais plus doux, ou qui impose un sacré équilibre quand il monte en résolution (avec des amoureux de la pure classe A, de hauts parleurs haut de gamme qui allient analyse et fluidité, variété de timbres, cables bien choisis pour ne pas apporter des distorsions, éliminer au mieux toutes pollutions électriques et assurer la meilleure précision temporelle des sources...) - le second est définit par l’acoustique du lieu en lien avec le système: intégration des enceintes dans le lieu (certaines enceintes n’entrent nulle part sans tracas et/ ou sans trantement acoustique actif pour compenser leurs défauts de conception ) , temps de réverbération, traitement des réflexions primaires, dialogues entre parois parallèles, modes dans le grave, réponse en fréquence du système dans la pièce avec creux et bosses, respect de la phase. - le troisième est la saturation de la pièce, qui passé un seuil de niveau sonore ne peut plus absorber l’énergie sonore diffusée dans la pièce et ça braille, le seuil étant lié aux soucis du point précédent. - le quatrième est le niveau sonore admissible par les oreilles bien sûr, le fameux seuil de douleur lié aux décibels reçus, celui qui tue au travail, dans les boites de nuit, dans la vie urbaine... et dans le salon de l’audiophile fou qui ne vit que pour la reproduction débile du niveau concert amplifié Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
06-12-2018, 10:46 AM
Ce topic s'enrichit
- style de musique écouté - surdité naissante - distorsion A propos du vieillissement de nos esgourdes, j'ai remarqué plusieurs choses - les jeunes trouvent parfois que c'est trop gras alors que pour les vieux, c'est ok - en vieillissant on entend de moins en moins d' harmoniques - les vieux sont plus sensibles aux aigus qui cassent les oreilles (fréquences déficientes ?) Je pense qu'il faut arrêter la musique le jour ou, en concert, la contrebasse est perçue comme une guitare Rien à voir avec le topic mais peut aussi générer de la fatigue auditive. (06-12-2018, 10:46 AM)Pascal64 a écrit : - les vieux sont plus sensibles aux aigus qui cassent les oreilles (fréquences déficientes ?) Même beaucoup plus jeune, j’ai toujours été sensible aux aigus qui grincent et cassent les oreilles, et ce, quel que soit le volume. C’est quelque chose qui m’horripile à un plus haut point. Par exemple, le début de « Time » des Pink Floyd passe tout seul, même à fort volume, un un bon système, mais il devient insupportable pour moi sur un mauvais système. Sionon, je n’ai pas constaté une augmentation de cette sensibilité avec le temps, mais ça va peut-être venir, je n’ai « que » 51 ans...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
06-15-2018, 09:15 AM
+20
Ça change bcp de choses .. Ça en arrange d'autres ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
06-15-2018, 09:52 AM
Faut parler plus fort ?
Comment ?
06-19-2018, 09:21 AM
(06-14-2018, 06:14 PM)Fabdel a écrit :bonjour .(06-12-2018, 10:46 AM)Pascal64 a écrit : - les vieux sont plus sensibles aux aigus qui cassent les oreilles (fréquences déficientes ?) Fabdel comme toi meme déjà tout jeune je ne supportais pas le haut médium aigu mis en avant brillant et agressif d un système audio et toujours pareil a 63 ans c est ce qui me fatigue en premier sur un ( mauvais ) système audio ! bien sur je n apprécie pas non plus les haut grave et bas médium boursouflés et je fuis les niveaux sonores trop élevés.......... |
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