(04-10-2016, 10:25 AM)jalucine a écrit : Déjà, avec un dipôle, on se retrouve avec 4 signaux sonores dans le même espace fermé (sauf à écouter en plein air, ce qui n’est pas mon cas, curieusement), dont deux sont en opposition de phase avec les « vrais » signaux. C’est le bordel, si je puis dire, l’onde arrière ayant fâcheusement tendance à rebondir partout selon les caractéristiques du local et à venir polluer l’onde normale.
petite question qui me turlupine...
pourquoi ne ne pas avoir dé-bafflé le ESS...?!
c'est pourtant a cette condition que ce tweeter spatialise le plus.
@ Patricia : Look intéressant. C'est amusant de voir les différentes "interprétations" esthétiques des 24. Hâte de les voir en vrai.
(04-12-2016, 02:29 PM)kilex a écrit :
(04-10-2016, 10:25 AM)jalucine a écrit : Déjà, avec un dipôle, on se retrouve avec 4 signaux sonores dans le même espace fermé (sauf à écouter en plein air, ce qui n’est pas mon cas, curieusement), dont deux sont en opposition de phase avec les « vrais » signaux. C’est le bordel, si je puis dire, l’onde arrière ayant fâcheusement tendance à rebondir partout selon les caractéristiques du local et à venir polluer l’onde normale.
petite question qui me turlupine...
pourquoi ne ne pas avoir dé-bafflé le ESS...?!
c'est pourtant a cette condition que ce tweeter spatialise le plus.
Je ne crois pas que le bafflage en colonne à bords arrondis perturbe la spatialisation, au contraire. Les lobes de directivité doivent être plus réguliers. Par ailleurs, cela permet d'amortir l'onde arrière et d'éviter le problème que je décrivais plus haut.
Il faudra patienter quelques semaines Jalucine avant de les voir.
Je compte faire les plans de détail et les dimensions des panneaux tout en réfléchissant au mode d'obtention à mes heures perdues en Bretagne la semaine prochaine.
Et cela sera a la main puisque je manipule plus vite le stylo que la CAO.
Après tous les essais de condensateurs faits sur le tweeter des 25 et présentés sur son fil, on peut suggérer pour l'AMT de mettre en parallèle 3 condensateurs SCR série SA référence SA4.70 et un autre condensateur pour compléter et diversifier la sonorité comme par exemple le Clarity Cap ESA ou un papier huilé comme le Lechanché 4uF chez Audioprana ou le Mundorf Supreme Silver/Oil en 4,70 uF si le budget le permet.
(04-14-2016, 09:58 AM)jalucine a écrit : Après tous les essais de condensateurs faits sur le tweeter des 25 et présentés sur son fil, on peut suggérer pour l'AMT de mettre en parallèle 3 condensateurs SCR série SA référence SA4.70 et un autre condensateur pour compléter et diversifier la sonorité comme par exemple le Clarity Cap ESA ou un papier huilé comme le Lechanché 4uF chez Audioprana ou le Mundorf Supreme Silver/Oil en 4,70 uF si le budget le permet.
Le Mundorf "Supreme" de base ne me parait pas très intéressant. Je n'ai pas essayé la série "EVO". Les SCR série SA ont des feuillard en étain, sont très lourds, inertes, vibrent très peu et ont un son très propre qui convient bien aux AMT. Il en faut plusieurs en parallèle plus un qui donne un doigt de folie comme le Supreme Silver/Oil de Mundorf. Inutile d'aller jusqu'au Silver/Gold/Oil qui ne marche pas mieux. Pour le mieux, un Supreme Silver/Oil de Mundorf de 6,8 uF associé à deux 8uF Leclanché me parait au top. C'est ce que je viens de faire en remplacement d'un Supreme de base de 15 uF et un 8uF Leclanché. Précipitez-vous sur les derniers Leclanché de 4 uF chez Audioprana (Il en faut 4 par enceinte).
Je suppose que les trois paires en construction ne seront pas terminées en même temps. Je vous propose un lot de selfs et de condensateurs pour des essais avant d'acheter ce qui correspond à votre acoustique.