04-08-2016, 09:44 AM (Modification du message : 04-08-2016, 10:25 AM par MeloMan.)
(04-07-2016, 11:21 PM)Jacques92 a écrit : En science, il y a l'expérience (le fait) et ensuite une tentative d'explication théorique. Alors qu'un câble sonne autrement qu'un autre et qu'on ne sache pas pourquoi ne vient aucunement heurter mon côté objectiviste. En revenant sur les paramètres RLC, sachez qu'il y en a tant d'autres... Regarder les datasheet d'industriels, c'est du sérieux et il y a plein de trucs à apprendre. Comme par exemple la tension qui peut être produite par effet microphonique (plus d'un mV et des fois des dizaines).
Il y a plusieurs approches possible pour faire un câble. La méthode empirique en est une. C'est long, la combinatoire étant infini, ce n'est pas la panacée, mais on peut faire des bonnes pioches. Il y a l'approche rigoureuse des gens de l'industrie. Tout à fait valide et dire que les industriels sont à côté de la plaque me fait gentiment sourire. Ils savent ce qu'il font et pourquoi ils le font. Dire qu'ils n'ont rien compris à la hifi est juste un comble, sachant qu'un Belden ou un Mogami en connait sur les câble juste 100 fois plus que n'importe quel artisan. Et rassurez vous ils les écoutes aussi.
Que la science n'explique pas tout, soit. Mais qu'on invoque des théories fumeuses pour expliquer pourquoi son câble est le meilleur, ca, ca me fout vraiment en rogne... Quand on écoute le marketing techniques de certains, c'est vraiment prendre les audiophiles pour des idiophiles (et il y en a des idiophiles qui mordnte à l’hameçon, mais faut pas généraliser non plus).
Tout le monde à le droit de vivre. Mais il y un truc qui est énervant, c'est de vendre des trucs sans même donner les specs. Quand tu regarde le catalogue Mogami ou Belden, tu ne peux qu'être impressionné par la qualité des infos fournis. Dans la HIFI, 99% des fournisseurs de câbles ne donne aucune info technique. C'est lamentable. C'est de l'amateurisme. Désolé mais moi, j'ai besoin de savoir au minimum les paramètres électrique et les constituants utilisés.
Pour finir cette petite diathribe... Le son des câble, j'y crois un peu, quand il s'agit de paramètres importants pour moi (R, L,C, thribo, microphonie, effet mémoire...). Par contre je reste persuadé qu'on entend une différence d'abord parce que le matériel audio est mal conçu... Par exemple, prenez la sortie d'un préampli. On demande 600 Ohms. On trouve souvent 600 ou même plus, voir même bien plus avec des préamplis passifs. Facile de comprendre que le câble, qui quoi qu'on dise sort une tension à l'autre bout, aura plus d'influence que s'il est attaqué par une source avec 1 Ohm en sortie... Pour les câbles secteur c'est pareil, s'il les parasites passant dans le fil jaune/vert étaient moins horribles, on n'entendrait peut-être moins de différences...
A+. Jacques
+ 1000
J'aurais pas dit mieux que Jacques 92
A un bemol pres dans le dernier paragraphe ou il aurait fallu ecrire je pense non pas : materiel audio mal conçu mais plutôt mal adapté (ou mauvais couplage ;ou mal choisis )
Tout esprit cartésien et ou scientifique est en droit mais avant tout curieux de connaitre les ingrédients du produit qu'on lui propose comme le ferait un diabétique au supermarché ..
Apres il y a des nuances en effets les meilleurs ingrédients ne font pas nécessairement les meilleurs plats à déguster
le tour de main du chef en cuisine est primordiale ..
Une simple purée vu par Robuchon n'aura pas le gout que la mienne ;même si je prends la même race de patate, la même quantité de beurre et le même temps de cuisson ..
Bref je ne comprends pas la réaction virulente de Nathalie qui s'est senti visé par les propos de jacques que je reçois comme plus généralistes qu'accusateurs
@ Nathalie
Pour ce que l'on ma rapporte de gens en qui j'ai toute raisons de penser qu'ils aient les oreilles plutôt bien afutés
les câbles LEGATO seraient une vrai tuerie !!
Peu importe la façon dont le gars travaille ...Pourquoi le caricaturer comme tu l'a fait ?
Tous les chemins mènent à ROME ..l'important est bien plus de vouloir y aller que de s'interroger sur le chemin à prendre ..
le plus court en Km,le plus rapide en temps ;le plus touristique ..le moins cher ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
04-08-2016, 10:29 AM (Modification du message : 04-08-2016, 10:48 AM par MeloMan.)
Encore une fois Nathalie pourquoi te sentir visée personnellement par les propos de Jacques pour réagir aussi viscéralement ?
Perso je respecte parfaitement ton travail et aie loué ton courage à le faire ..il n'y a pas bien longtemps
Se lancer dans cette voie face à la meute des pros relève tout autant d'une certaine dose " d'inconscience "..que de vouloir prouver que tu as aussi des chose à proposer et donc ta place à prendre auprès d'eux !
Je l'espère pour toi très sincèrement..
Mais il y a des amateurs qui ne sont pas plus maladroits non plus sans arriver pour autant à tutoyer les anges et les meilleurs d'entre les meilleurs ...
la raison principale étant qu'ils ne disposent pas de leurs moyens d'en contrôler les résultats..
Seul en guise de labo leur reste l'oreille et le bouche à oreilles des clients !
Par contre pour ce qui concerne le rapport Q/P ..Ils sont souvent imbattables !
(du moins pour les plus sérieux ..et j'en connais d'autres qu'Eric !)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
Personnellement moi ça ne me gène pas du tout d'admettre des choses sans les comprendre .
Je ne me triture pas l'esprit . Si d'autres cherchent absolument à avoir une explication c'est leur problème, je préfère passer plus de temps à écouter de la musique que de chercher des explications techniques . Pour un professionnel c'est très différent ,encore que certains (comme Nathalie), basent leurs recherches sur les expérimentations , les observations en fonction de la nature des conducteurs et des isolants plus que sur les mesures .C'est une démarche très respectable et certainement la meilleure pour faire de très bons produits puisque basée sur les écoutes
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Personnellement moi ça ne me gène pas du tout d'admettre des choses sans les comprendre .
Sortir une phrase du contexte qui est le miens ne signifie rien quant à ma façon de penser .
Ma pensée ici était de dire que lorsque les choses me dépassent en devenant trop complexes et rebutantes
(et il y en a bcb dans tous les domaines pas seulement pour ce qui nous intéresse ici )
Et bien je suis bien oblige de l'avaliser et de le classer dans un lobe de mon cerveau comme étant
"accepté ou admis sans preuves ni explications " et cela ne me gène pas plus que cela non plus ..
Juste une petite frustration . Sinon j'en serai à renier la plus grande partie des choses de ce monde !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
on peut fournir des pages et des pages de datasheet rempli de formules avec des résultats avec 10 zéro après la virgule
mais le juge sera quoi qu'il arrive l'écoute c'est lui qui dira si c'est poubelle ou pas
04-08-2016, 12:12 PM (Modification du message : 04-08-2016, 12:14 PM par VirtualFred.)
Justement, de mon point de vue je commence à lire les messages en diagonale (ne plus les lire en fait), pourtant le sujet de départ est très intéressant : il est question de différences mesurables entre 2 câbles secteurs, enfin des mesures avec des différences palpables !
Mais il s'agit de mesures en sortie de source avec un appareil capable de quantifier un signal à -150dB, or mon oreille ne se branche pas en sortie de source et je doute fort de pouvoir entendre un recul du bruit de fond de 10dB à -110dB !
Pourtant certains disent entendre des différences de bande passante, voir carrément de niveau de sortie... là on est dans des proportions qui doivent être mesurables avec un simple micro.
Plusieurs d'entre-nous ont des câbles secteur HDG et des micros de mesure, alors pour quoi ne pas aller plus loin que ces discussions stériles ?
On peut imaginer un petit protocole auquel plusieurs pourront facilement participer :
- un micro qui ne bougera pas, le testeur lancera les mesures à distance du même endroit,
- ampli bien chaud, en 1 minute on éteint on branche le câble B, on rallume, on laisse stabiliser 5 minutes, puis mesure
- en 1 minute on éteint, on branche le câble A, à nouveau 5 minutes de stabilisation, et mesure
- idem avec câble B
- idem avec câble A
Suffit alors de superposer les courbes à la même échelle, soit le résultat est aléatoire on pourra se dire que l'influence du câble secteur est noyé dans la multitude des facteurs en jeu, soit il y a corrélation et une tendance ressors des résultats, non ?
Sortez vos micros, je voudrais savoir si nous sommes audiophiles ou juste idiophiles !
(04-08-2016, 12:12 PM)VirtualFred a écrit : Justement, de mon point de vue je commence à lire les messages en diagonale (ne plus les lire en fait), pourtant le sujet de départ est très intéressant : il est question de différences mesurables entre 2 câbles secteurs, enfin des mesures avec des différences palpables !
Mais il s'agit de mesures en sortie de source avec un appareil capable de quantifier un signal à -150dB, or mon oreille ne se branche pas en sortie de source et je doute fort de pouvoir entendre un recul du bruit de fond de 10dB à -110dB !
Pourtant certains disent entendre des différences de bande passante, voir carrément de niveau de sortie... là on est dans des proportions qui doivent être mesurables avec un simple micro.
Plusieurs d'entre-nous ont des câbles secteur HDG et des micros de mesure, alors pour quoi ne pas aller plus loin que ces discussions stériles ?
On peut imaginer un petit protocole auquel plusieurs pourront facilement participer :
- un micro qui ne bougera pas, le testeur lancera les mesures à distance du même endroit,
- ampli bien chaud, en 1 minute on éteint on branche le câble B, on rallume, on laisse stabiliser 5 minutes, puis mesure
- en 1 minute on éteint, on branche le câble A, à nouveau 5 minutes de stabilisation, et mesure
- idem avec câble B
- idem avec câble A
Suffit alors de superposer les courbes à la même échelle, soit le résultat est aléatoire on pourra se dire que l'influence du câble secteur est noyé dans la multitude des facteurs en jeu, soit il y a corrélation et une tendance ressors des résultats, non ?
Sortez vos micros, je voudrais savoir si nous sommes audiophiles ou juste idiophiles !
+1
Je me demande de plus en plus si tenir des débats qui n'aboutissent à rien n'est pas un besoin humain après tout.
(04-08-2016, 12:44 PM)Patricia a écrit : +1
Je me demande de plus en plus si tenir des débats qui n'aboutissent à rien n'est pas un besoin humain après tout.