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Rudy Van Gelder, par qui le jazz a fabriqué sa mémoire
#1
Blue Note, CTI Records... et d'autres.
Un beau reportage sur ce 'musicien metteur en ondes' là : https://www.northjersey.com/story/entert...913843001/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#2
Salut Chet,
Merci pour ce lien. Vu mon pseudo, tu te doutes que j'ai une vague idée de qui peut être le bonhomme ...  Big Grin
Il est vrai que les ingénieurs du sons dont le nom est connu de tous les amateurs d'un style de musique ne sont pas légions, il est probablement le seul. Et le fait est que le boulot qu'ont fait lui et Alfred Lion chez Blue Note de la fin des 40's à celles des 60's est remarquable. Si l'on compare à la plupart des autres grands labels de jazz de l'époque (Riverside, Prestige, Verve, ...), les productions Blue Note sont vraiment marquées par sceau d'un niveau de qualité d'enregistrement et de production d'une régularité dans la qualité qui dépasse largement les autres.
Ceci étant, depuis presque trente ans que j'écoute du jazz sur tous les supports disponibles (vinyls, CDs, démat'), j'ai fini par relativiser cette souveraineté. D'abord parce que, quand je me suis mis à écouter beaucoup de jazz West Coast, je me suis aperçu qu'un label comme Contemporary avait proposé sur la même période des productions d'une qualité d'enregistrement encore supérieure (à mes oreilles). Ensuite, il y a un "son Blue Note", c'est d'ailleurs ce qui a fait la légende de RVG, mais ça en devient parfois problématique. Je me rappelle avoir lu une interview de Bob Thiele (producteur, entre autres, de John Coltrane et figure de proue du label Impulse de l'âge d'or) qui, lorsqu'il était interrogé sur RVG, n'a pu empêcher de nuancer son admiration en disant que son seul défaut était de faire sonner tous ses enregistrements selon sa propre typologie et non selon les spécificités du musicien. C'est effectivement ce qui peut parfois se ressentir.
Mais bon, je pinaille, je pinaille, c'est plus histoire de papoter sur un sujet qui me passionne : Van Gelder reste assurément un des personnages clés de cette musique, sans qui le jazz de la côte est, dans une de ses périodes clés, n'aurait pas laissé des traces aussi fabuleuses.
Un dernier mot cependant : les rééditions CD estampillées "RVG" sont en général assez médiocres. Je ne sais pas si le bonhomme devenait dur de la feuille mais alors ces remastérisations sont en général déséquilibrées vers l'aigu de façon assez agressive. Ça devient difficile mais mieux vaut se trouver les premiers transferts numériques réalisés par Ron McMaster, bien plus équilibrés. Ou alors un bon vieux vinyle, pressage antérieur aux 80's !  Angel
Salon : Marantz M-CR611 \ Kef Q300
Antre : Audirvana/MacBook \ Marantz SA-KI Pearl Lite \ Rega Planar 3/Lehmann Black Cube \ Kora Design 30 Tannoy Eaton
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#3
Bonsoir les jazeux 
J'aurai pas dit mieux . Exclamation

Buenote à parfaitement défini les contours historiques du label 

Aujoud'hui la relève me semblee  etre du côté de ECM..ACT qui travaillent dans le même etat d'esprit avec les" matériaux "inges  et artistes les plus talentueux  du panel actuel .

Vrai également pour ces remasterisation RGV dont on se demande bien pourquoi ils sonnent  si differamments des vinyles d'origine 
Vinyles qui de facto ont acquis un statut de ref qui fait qu'ils deviennent introuvables ou hors de prix 

Les mélomanes ont l' oreille  bien affûtée c'est plutot rassurant  Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#4
Hello Meloman,
(03-05-2018, 12:47 AM)MeloMan a écrit : Aujoud'hui la relève me semblee  etre du côté de ECM..ACT qui travaillent dans le même etat d'esprit avec les" matériaux "inges  et artistes les plus talentueux  du panel actuel .
Le parallèle avec ECM est intéressant : à l'instar de Blue Note, ECM propose une certaine unité aussi bien artistique que technique, avec des prises de son et des mastering très typiques du labels. Ces derniers font le bonheur des audiophiles, qui entendent dans ces rendus sonores fouillés, très travaillés techniquement, des occasions de s'émerveiller de la qualité de leur matériel ou au contraire de déplorer qu'ils n'entendent pas mieux ce grincement de corde qu'ils entendaient si bien sur le système de fou de Bidule. J'avoue que, si je suis admiratif du soin apporté dans ce domaine, les prises de son ECM ne m'enchantent pas particulièrement : justement trop léchées, trop de micros, trop de travail de mastering, ce qui aboutit à une mise à distance de l'auditeur (quand cela ne vient pas de la musique elle-même !), en tout cas de moi. J'avoue que je préfère les prises de son avec un minimum de micro judicieusement placés et très peu de travail de mastering derrière, quelque chose de plus immédiat, de plus "live", qui me semble aboutir à quelque chose de plus authentique, si imparfait.
Bon, si on ajoute à ça que 80 à 90% de la production ECM me laisse de marbre ...
Autant on peut m'ingurgiter la discographie Blue Note des 50's et 60's sans sourciller, autant si on fait la même chose avec la prof ECM des 20 dernières années, c'est le meurtre de masse assuré !!

(03-05-2018, 12:47 AM)MeloMan a écrit : Vrai également pour ces remasterisation RGV dont on se demande bien pourquoi ils sonnent  si differamments des vinyles d'origine 
Vinyles qui de facto ont acquis un statut de ref qui fait qu'ils deviennent introuvables ou hors de prix 
Ca dépend de ce qu'on cherche : c'est sûr que si on veut avoir les ultra-classiques, les vinyles, quel que soit le pressage, sont introuvables ou intouchables. En revanche, si on a fait le tout de la centaine d'albums Blue Note qui ont fait sa légende, il y a moyen de trouver des pressages corrects à des prix raisonnables (<30 euros). J'ai abandonné ce sport mais j'ai pu me faire plaisir ces dernières années avec des pressages DMM des 80's (au pire) ou des pressages japonais (au mieux) qui m'ont donné grande satisfaction d'un point de vue sonore. Les "first press" restent bien sûr au-delà de ma bourse ...
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#5
Oh que je suis content de lire cette réflexion qui exprime parfaitement mon sentiment.
Philou
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#6
C'est Van Gelder qui a enregistré cet Album de Jimmy Cobb ?

http://forum-hifi.fr/thread-1585-post-13...#pid137855

Merci pour ce topic
Pascal
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#7
@ Vinylmania 

Je dois comprendre quoi ?
Tu n'apprécies pas les productions ECM  ou bien ce sont les artistes du label Alkemand qui coincent 
( Jan Garbarec.,Keith Jarrett, G.Peacok ,J. De Jonhette and  Co ?
Ou tes préférences penchent  vers BN ?
Je dirai comme j'ai dis à propos de  BN 
.cela dépend si tu compares les supports ou le contenu musical 
Support :
Les CD en font parfois trop dand le chirurgical et le froid ( typique Alkemand)avec des mises en avant des solistes souvent hyper present alors que les  vyniles pré- numeriques (;AAA) proposent une ecoute
globalement plus fondue mieux équilibre ..très agréable ..
Vertu traditionnelle des pressages de qualite des années 80
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#8
(03-05-2018, 11:43 AM)Pascal64 a écrit : C'est Van Gelder qui a enregistré cet Album de Jimmy Cobb ?

http://forum-hifi.fr/thread-1585-post-13...#pid137855

Merci pour ce topic
Pascal

Apparemment non : selon le lien discog que tu as toi même inséré ( Big Grin ), il s'agit d'un certain Nicholas Prout.
De toute façon, en 2009, RVG ne travaillait plus, je pense ... (Il est mort en 2016 à 92 ans !)

Tenez, histoire d'encore relativiser la légende de RVG, quelques sons discordants trouvés sur la page Wikipedia anglophone :

"Blue Note president and producer Alfred Lion criticized Van Gelder for what Lion felt was his occasional overuse of reverb, and would jokingly refer to this trait as a "Rudy special" on tape boxes.[19] Despite his prominence in recording jazz, some artists avoided Van Gelder's studio. The bassist and composer Charles Mingus refused to record with him. Taking Leonard Feather's "blindfold test" in 1960, he said that Van Gelder "tries to change people’s tones. I’ve seen him do it; I’ve seen him do it; I’ve seen him take Thad Jones and the way he sets him up at the mike, he can change the whole sound. That’s why I never go to him; he ruined my bass sound"."

Bon, certes, Mingus était un sacré caractère de cochon, mais cela dit tout de même certaines choses. Quant à un usage un peu trop marqué de la réverb', je souscris ...
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#9
OK 

J'avais lu également par ailleurs ce discours 
Reste néanmoins que le bonhomme à grave les plus belles pages de l'histoire du jazz
Ensuite qu'il ait voulu le faire à sa sauce n'est au fond qu'anecdotique ( c'eût put être bien pire )

Que serait aujoud'hui  le jazz "populaire" de cette époque  sans lui ?
...et quelques autres
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#10
(03-05-2018, 12:44 PM)MeloMan a écrit : Reste néanmoins que le bonhomme à grave les plus belles pages de l'histoire du jazz
Ensuite qu'il ait voulu le faire à sa sauce n'est au fond qu'anecdotique ( c'eût put être bien pire )
Que serait aujoud'hui  le jazz "populaire" de cette époque  sans lui ?
...et quelques autres
On est bien d'accord, c'est bien pour cela que j'avais relativisé mes critiques dès mon premier message.
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