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Bien des constructeurs de lecteurs de CD ou de lecteurs reseau livrent leurs produits avec un cable de modulation et tous les constructeurs d ampli livrent un cable secteur, cables certes basiques mais suffisants pour 90% des acquéreurs'
En tant que scientifique, pas dans l électronique et encore moins audio , lorsque je lis des comptes rendus comme quoi certains systèmes hdg sont très sensibles aux cables, je ne peux m empêcher de penser que soit les gens s illusionnent soit ce sont des systèmes tres instables et soumis à l effet papillon.
Si le second cas etait l hypothese correcte, alors mon réflexe serait d éviter d avoir à contrôler le chaos et donc de chercher un systeme ultra integre (enceinte amplifiees avec ampli dac/reseau intégré) quitte à payer plus cher et à perdre un peu de performance. A vrai dire, j ai lu des choses en ce sens venant d un certain grand banni qui est toujours tres stimulant a lire.
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(02-10-2018, 04:42 PM)Candide a écrit : Si le second cas etait l hypothese correcte, alors mon réflexe serait d éviter d avoir à contrôler le chaos et donc de chercher un systeme ultra integre (enceinte amplifiees avec ampli dac/reseau intégré) quitte à payer plus cher et à perdre un peu de performance. A vrai dire, j ai lu des choses en ce sens venant d un certain grand banni qui est toujours tres stimulant a lire.
Ce serait une solution au risque de perdre en performances comme tu dis .
Donc c'est supprimer un défaut pour en créer d'autres ailleurs.
Si l'on prend conscience que les câbles ont des défauts (ou un caractère particulier) , cela n'empêche pas de trouver la bonne combinaison avec son matériel et après on y pense plus..question de patience
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
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02-10-2018, 05:40 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 05:47 PM par Musicalbox.)
(02-10-2018, 04:42 PM)Candide a écrit : En tant que scientifique, pas dans l électronique et encore moins audio , lorsque je lis des comptes rendus comme quoi certains systèmes hdg sont très sensibles aux cables, je ne peux m empêcher de penser que soit les gens s illusionnent soit ce sont des systèmes tres instables et soumis à l effet papillon.
Si le second cas etait l hypothese correcte, alors mon réflexe serait d éviter d avoir à contrôler le chaos et donc de chercher un systeme ultra integre (enceinte amplifiees avec ampli dac/reseau intégré) quitte à payer plus cher et à perdre un peu de performance. A vrai dire, j ai lu des choses en ce sens venant d un certain grand banni qui est toujours tres stimulant a lire.
Des l’instant où tu modifies des caractéristiques physiques tu en modifies l’effet.
Comment veux-tu que ce soit autrement ?
Tu modifies la liaison. Donc ça s’entend.
Après le tout est de la modifier dans le bon sens !
Un mauvais câble va faire pire , voire désastreux, un excellent câble va faire mieux.
C’est au fabricant de câble de ne pas se rater.
On a coutume de relier systématiquement l’effet physique, électrique du câble au fonctionnement des appareils, mais il faut d’abord considérer ce que fait le câble lui-même, à lui seul, sans compter les variations...d’impédance par exemple ....
Je veux dire si ce n’était qu’une histoire d’impédance tous les câbles pour s/pdif auraient le même son..... (si je dis une bêtise arrêtez-moi ).
Tu raisonnes comme si l’ampli réagissait au câble parce qu’il est mauvais, et un bon ampli ne réagit pas.
Mais l’ampli lui il ne réagit pas, il fonctionne comme il fonctionne : c’est la liaison qu’on change. Ce qu’on entend dans ce cas c’est la modification de la liaison.
On va repartir sur la comparaison de la liaison au sol d’une automobile : tu mets de meilleurs pneus la tenue de route est meilleure, mais le châssis n’a pas été modifié, la voiture est toujours là même.
Tu prends le meilleur châssis tu lui mets de mauvais pneus ça fera une savonnette catastrophique.
On touche juste au lien entre les appareils,
ampli bien ou mal conçu ça n’y change rien c’est la passerelle qu’on change.
Ça a une incidence sur l’ensemble.
Incidence qui est variable suivant la performance de l’element en question.
Raison pour laquelle un câble bien équilibré va avoir le même effet sur des matériels différents.
Un câble déséquilibré va plus rapidement se heurter aux caractères des autres matériels. Et là cela peut varier du tout au tout. D’un sens ou de l’autre.
Oui un changement de lien peut avoir un effet spectaculaire,
mais c’est un abus de langage de dire « ça a changé mon DAC ».
Non ça n’a rien changé au matériel, c’est juste le lien entre eux qui est efficace.
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"Tu prends le meilleur châssis tu lui mets de mauvais pneus ça fera une savonnette catastrophique."
Tu mets des bons amortisseurs de compétition sur une voiture de série ça fait une savonnette aussi.
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02-10-2018, 05:55 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 05:56 PM par Musicalbox.)
(02-10-2018, 05:48 PM)lamouette a écrit : "Tu prends le meilleur châssis tu lui mets de mauvais pneus ça fera une savonnette catastrophique."
Tu mets des bons amortisseurs de compétition sur une voiture de série ça fait une savonnette aussi.
Euh.... Ça améliore les choses.
Après ça n’en fera pas une formule 1. On est d’accord.
Comme la meilleure ligne de câbles sur un mauvais système le système sera toujours aussi mauvais et le résultat d’ensemble aussi !
Moins mauvais mais mauvais quand même.
Les miracles n’existent pas.
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(02-10-2018, 05:40 PM)Musicalbox a écrit : ...................
Un mauvais câble va faire pire , voire désastreux, un excellent câble va faire mieux.
......................
Oui un changement de lien peut avoir un effet spectaculaire
N'y a-t-il pas un poil d'exagération ?
Admettons..... On pourra dire dans ce cas qu'un mauvais câble, désastreux, ce ne sera pas un câble "normal", banal, pas cher, mais un câble construit en sortant de la norme habituelle pour produire un effet, plein de brins de métaux et de tailles différents, torsadés ou pas, avec un boîtier mystère,.....à priori un câble très cher car il aura fallu bosser pas mal pour obtenir cela........
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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02-10-2018, 06:01 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 06:03 PM par lamouette.)
Non ça empire..
Car pas adapté , trop dur , pas les bons pneus pour , pas les ressors pour, pas les barres anti roulis pour etc Ca entraine un mauvais réglage.
Pas de règles... on adapte, c'est tout.
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(02-10-2018, 05:57 PM)mélaudiophile a écrit : Admettons..... On pourra dire dans ce cas qu'un mauvais câble, désastreux, ce ne sera pas un câble "normal", banal, pas cher, mais un câble construit en sortant de la norme habituelle pour produire un effet, plein de brins de métaux et de tailles différents, torsadés ou pas, avec un boîtier mystère,.....à priori un câble très cher car il aura fallu bosser pas mal pour obtenir cela........
jean
il n'y a pas de mauvais câbles et les constructeurs pensent tous bien faire.
Par contre on est seul juge pour apprécier ou non un câble et le qualifier éventuellement de désastreux ou de merveilleux ... mais uniquement sur son système.
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(02-10-2018, 05:55 PM)Musicalbox a écrit : (02-10-2018, 05:48 PM)lamouette a écrit : "Tu prends le meilleur châssis tu lui mets de mauvais pneus ça fera une savonnette catastrophique."
Tu mets des bons amortisseurs de compétition sur une voiture de série ça fait une savonnette aussi.
Euh.... Ça améliore les choses.
Après ça n’en fera pas une formule 1. On est d’accord.
Comme la meilleure ligne de câbles sur un mauvais système le système sera toujours aussi mauvais et le résultat d’ensemble aussi !
Moins mauvais mais mauvais quand même.
Les miracles n’existent pas.
Les comparaisons hifi/voiture sont amusantes et illustrent ce qu'on veut prouver mais sont totalement inappropriées dans le conteste Hifi , les courants et les appareils n'ont absolument rien à voir avec la mécanique des voitures et leur comportement sur la route.
Si je veux participer je peux dire aussi que pour rouler dans un champ labouré il ne faut pas une Ferrari ... ça prouve quoi ?
A propos d'équilibre, si j'upgrade mes enceintes pour des plus chères avec de meilleurs HPs, ça ne sera pas comme mettre un moteur de Porsche dans une Twingo mais tout simplement mieux car de bons HPs ne sont pas plus difficiles à driver que de moins bons (j'exclus bien sûr les enceintes difficiles à driver non pas pour la qualité des HPs mais pour le filtrage ou l'impédance qui les rendent difficiles - et ceci à tous les niveaux de prix), ou inversement si je prends un ampli 5 fois plus cher les enceintes ne vont pas moins bien marcher, mais mieux.
Comme dit Mado dans les Tontons Flingueurs, "les images ça m'amusait quand j'étais petite" https://www.youtube.com/watch?v=JFDTwH8sfow
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02-10-2018, 06:27 PM
(Modification du message : 02-10-2018, 06:33 PM par lamouette.)
J'évite de tirer des conclusions ou de faire des règles , je ne sais pas, j'expérimente ou j’attends de voir. Je ne sais pas si il existe des câbles relativement universels pour certaines catégories de matériel , je ne sais pas le contraire non plus. Je sais qu'il existe des câbles mauvais pour tout système, ça c'est facile.
Melaudiophile le rapport avec l'automobile sert juste à mettre en lumière des bons ou moins bons raisonnements ceci dit je ne fais que les contrer pour montrer que se plier à des règles conduit à des erreurs parfois.
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