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Le mélange des genres.
#1
Bon... Je suis immobilisé pour raison de fortes neiges. Du coup, je viens vous embêter pour savoir si vous avez réalisé des idées que j'ai!
Parmi nous, un nombre croissant utilisent du matériel dit de "sono": Nicoshita met en œuvre ses répliques de Kinoshita avec des Yamaha P5000 qui sont plutôt audio-pro. C'est le cas aussi d'Alfachris avec ses FD Audio inspirées de TAD. Et de bien d'autres!
Il y a plus de 20 ans, j'ai découvert le monde du "tuning automobile": Je vous rassure ce n'est pas du tout mon univers ( je roule en auto vintage de 30 ans 100% d'origine!). Mais, j'ai découvert des haut-parleurs très intéressants proposés à des prix tout à fait enviables. Aussi, depuis la mode de la classe D, je me dis qu'il doit y avoir des solutions pour faire marcher un bon système à des prix très raisonnables depuis des produits "non audiophiles" mais peut-être adaptés au mélomane exigeant. Il me semble que les fabricants "car audio" margent beaucoup moins que les fabricants visant le marché "audiophile". Or, un ampli classe D met en œuvre des modules de grande série fabriqués toujours par la même structure qui joue sur les tarifs en fonction du marché ciblé... Autant dire qu'il vaut mieux, a priori, choisir un "produit" type "car audio" qu'un autre dit "audiophile" pour des résultats probablement équivalents.
Ainsi, je serais très heureux de savoir s'il y a des gens qui ont tenté l'expérience. Je me souviens d'un article de Jipihorn dans la NRDS qui mettait en œuvre des H-P "car audio" dans un caisson audiophile. Est-ce que vous avez été plus loin? Après tout, ne serait-il pas pertinent d'assembler créations audiophiles, audio-pro/sono/ car audio pour réaliser nos rêves de fidélité sonore. J'ai tendance à penser: "Oui"! Mais des témoignages concrets seraient supers! Comme on dit: Je suis à l'écoute de vos expériences, même les plus saugrenues pour les "puristes intransigeants".
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#2
C’est une bonne question.
J’ai déjà pu entendre des réalisations DIY avec des HP de voiture.
Les résultats se sont avérés bons et quelques fois médiocres. Je pense que ça tient davantage au talent du créateur de l’enceinte qu’aux HP en eux-mêmes, bien que ceux-ci soient généralement prévus pour fonctionner dans une charge de type infini...
Du moment que les calculs sont adaptés, il n’y a pas de raison pour que ce soit moins bien qu’une enceinte avec des HP dits « HiFi ».
Mes deux cents...
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#3
Focal marie les deux mondes, et un tweeter Utopia auto ou salon est un tweeter Utopia j’imagine, tout comme les hp utilisés en caissons, et les autres. Ces fabricants gardent simplement parfois quelques réalisation haut de gamme pour leur propre gamme d’enceintes hifi, c’est cohérent.

Quand on part sur une enceinte DIY, en terme de coût la question n’est pas de viser le car audio pour faire moins cher, mais juste de viser les HP qui nous intéressent et correspondent au besoin, il n’y a pas de souci de prix, les hauts parleurs ont un prix, des gammes selon le développement technologique, la quantité fabriquée, on peut en acheter bon nombre à l’unité, et le prix n’a pas de lien avec l’usage j’ai l’impression. Tout comme les éléments de filtre.

Les coûts élevés d’enceintes du commerce montrent simplement qu’il n’y a pas de lien direct entre le coût de fabrication des hauts parleurs et le prix de vente, souvent les hauts parleurs sont d’ailleurs le parent pauvre dans la conception de l’enceinte qui est une somme de compromis budgétaires et sonores pour arriver à un produit fini achetable par monsieur tout le monde tout en permettant à la chaine de conception, production, vente de vivre. En DIY on bypasse tout en aval de la construction du haut parleur, comme en car audio, tout est là je pense, avec le fait que certains hauts parleurs fabriqués en plus grandes séries pour l’auto peuvent voir leur prix plus contenu.

En tout cas, dans l’ensemble des enceintes diy que j’ai vu faire, leur concepteur a systématiquement choisi les élements (hp, composants de filtre, cablages) en fonction du besoin. Ce besoin peut conduire à un transducteur de rendement élevé du monde pro, mais ce n’est pas pour son origine pro ou car audio, mais uniquement pour ses propriétés. Cela pourrait tout autant conduire à l’usage d’un boomer Utopia chez Focal qui coutera un bras, car audio ou non.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#4
Merci beaucoup Nicoben!
Vous mettez le doigt là où, selon moi, çà fait mal: Le coût ridicule des haut-parleurs par rapport aux enceintes qui en sont équipées. Je pense, parmi d'autres, à Apertura qui, avec son haut-parleur ruban Fountek à quelques dizaines d'Euro, se vend plusieurs milliers d'Euro accompagné d'un conventionnel 17cm... Attention: Je ne dis pas que c'est mauvais, du tout. Mais le tarif me semble délirant. Je trouve cela de plus en plus fastidieux: Des créations de valeurs existent depuis des schémas clairement établis: Nous avons ici un amoureux de Onken ( MeLoman). Or, cette enceinte, nous avons tous les moyens de nous en procurer les plans. Et, si nous partons sur une "deux voies", le filtre n'est pas complexe à construire... Alors quand je vois de belles structures de haut-parleur dans les show-room de tuning, je me remets en question, forcément!
Comme vous dîtes, Nico, le "tout prime sur les parties" ( je résume votre point de vu): C'est à dire, un haut-parleur de sono ou de "car audio" peut correspondre à la quête audiophile dans la mesure où il s'adapte à un projet "mature".
J'ai été adolescent un "fan" de JM Lab/Focal: Quand Jacques Mahul a crée l'Audiom 15 qui devait être très proche des anciennes références Altec 515, j'ai découvert une approche de la reproduction sonore que, jamais, je n'oublierai. Après, je sais que les grands "ingé-sons" estiment que ce haut-parleur fragmente et qu'il est une grosse nullité. Mon côté promeneur écoutant me fait dire qu'ils ont tout faux: C'est des transducteurs qui font vraiment aimer la musique. Bien sûr, je n'aurai jamais l'écoute d'un pro.. C'est trop tard pour moi ( j'ai 47 piges!). Mais c'est pour moi une belle offrande de voyage dans l'univers musical. L'electro-voice 15 pouces de mes Scala est un pur "sono", et, il me fait un énorme plaisir musical à l'endroit d'une écoute "mélomane". Et alors?
Quand je vois que tout est de plus en plus positionnement "marketing", que je vois à 10KEuro des enceintes possédant 200 Euro de haut-parleurs, je me dis qu'en faisant travailler la menuiserie locale avec une connaîssance basique d'acoustique, je peux m'offrir le graal: Certes pas le design des Vivid, mais un super transducteur qui se fait oublier au profit de la joie de l'écoute musicale. Et, c'est déjà énorme!
Alors, oui: Je vise des TAD 4001, accompagnées de TL1601 ( je peux casser ma tirelire pour du JMF Audio, mais j'ose pas!). C'est, je croyais, le seul moyen de parvenir à dépasser mes fidèles "Scala" pourtant très optimisées. Mais, quand je vois que le marché du "car audio" est très rentable, je me dis que ce "marché" produit aussi de bonnes choses. Forcément! Alors pourquoi ne pas détourner des produits "car audio" pour faire de vrais créations?
Bref, vous devez comprendre que, pour un gars comme moi, le marché de l'enceinte acoustique est mort: Entre les solutions de "Jalucine" et les schémas que j'ai pu collecter en 25 ans, j'ai de quoi me faire du sur-mesure. Mais, si on peut étendre, "extensionner" depuis des voisins ce serait certainement pas mal du tout!
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#5
Bonjour,

Pour ma part je serais plus réservé sur l'universalité des HP. En effet en hifi on ne cherche pas le rendement alors qu'en sono c'est important. De même les HP car-audio ont des contraintes d'utilisation spécifiques car ils sont continuellement secoués durant leur fonctionnement par l'état de nos routes, cela doit déboucher sur des dispositions constructives spécifique pour encaisser tous ces mouvements parasites.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#6
Bonjour

Le choix des HP se fait sur les paramètres de THIELE et SMALL en fonction de l'usage souhaité.
Si vous voulez une enceinte avec évent de 100 L et que les paramètres T&S autorisent une enceinte close de 20 L, vous aurez fait un mauvais choix !!!

La 2eme chose à savoir est que le petit volume d'une voiture booste les graves de façon importante :
Regardez les courbes de correction de ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/car2.php
Si un constructeur sort une référence qui va bien dans un véhicule de 4 m3, il ira beaucoup moins bien dans un salon de 100 m3 !!!
Donc il convient de bien calculer avant l'achat que la référence envisagée convient bien...

Le 3eme point concerne les HP de 13, 17, 21 cm qui montent dans le médium.
Dans la voiture, ils sont montés dans les portes, qui est un petit volume clos vu du HP.
Ne vous attendez pas à des miracles dans le graves avec ces HP, le plus souvent c'est 80 Hz à -3 dB dans une enceinte close, avec la presque obligation de rajouter une transformée de Linkwitz pour une écoute de salon.

En gérant bien ces contraintes, un HP de CAR AUDIO est largement aussi bon que bien des références Hi-Fi, avec une résistance dans le temps bien plus grande : Dans une voiture vous pouvez aussi bien avoir un -20° qu'un +50°, l'humidité, les vibrations et accélérations...

En terme de prix, à qualité comparable, les HP de CAR AUDIO seront moins cher, il n'y a pas le délire habituel du monde de la Hi-Fi.

Cordialement, Dominique
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#7
Merci à tous pour vos remarques et commentaires. Il y a certainement des usages à retenir!
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