(11-30-2017, 11:54 AM)MeloMan a écrit : Merci
Et pour la seconde question ?
+ Les degazeurs transparents
C'est pas bien de modifier son message pour poser une seconde question !
Idéalement, il faut une temporisation à l'allumage et à l'extinction, le tout couplé à une décharge des capacités de la HT. Le phénomène de sublimation se produit sur une cathode en train de chauffer et sur une cathode en train de refroidir et soumise à la HT résiduelle de la même façon.
Après, il y a plusieurs écoles pour résoudre le problème :
- relais temporisé (on croise cela dans les amplis hifi à tubes des années 1960 à redresseurs au sélénium ou à diodes). J'en ai encore, ça résout une partie du problème, l'allumage. On pourrait faire quelque chose pour l'extinction, mais je n'ai jamais croisé de tels circuits ;
- interrupteur standby (mais ce n'est pas automatique) ;
- système à microprocesseur (dans un amplificateur, la logique programmée utilisant des mémoires flash est une hérésie, il faut a minima utiliser des PROM voire des ROM, les flash n'étant pas fiables au-delà de 50°C) ;
- logique câblée (ma préférée, ça ne tombe pas en marche et ça résiste à tout).
Pour les dégazeurs, il faut savoir que lors de la fabrication d'un tube, il y a un flash. Le getter dépose sur le bulbe une couche argentée qui sert à récupérer les résidus des arcs et les divers produits de fonctionnement. Lorsque le tube est malmené, il s'épuise et devient transparent (il peut aussi noircir, j'ai une 6SJ7WGT que je garde pour illustration). Si le dégazeur devient transparent, on peut sans problème affirmer que le tube a été rudoyé.