Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
Bonjour
Finalement j y ai écouté des choses i interessante d autres beaucoup moins
J ai par contre ete tres decu par le peu de cd et vinyls disponible
Les annees precedentes il y avait plus de stands et bien plus étoffé
C est souvent ce qui m interesse le plus dans les salons car au final je prefere le son chez moi
Cdlt
Répondre
J'aime bien tous çes commentaires. Il y en a pour tous les goûts.
J'ai fait le salon samedi apm. J'ai trouvé ce que j'ai entendu mieux que l'an dernier. Pas beaucoup mieux, mais quand même suffisamment pour le mentionner.
D'une manière générale, sur TOUS les stands, il manquait à mon goût deux choses.
La première, c'est l'ampleur. À chaque fois la musique reste coincée entre les boîtes, plus ou moins étriquée. Du 2D. On est loin de la musique vivante.
Second point. Les sources. Pitoyables et affligeantes. J'ai dû faire des efforts pour ne pas me focaliser sur le jitter des macbooks ou les corrections des lecteurs CD. Espérer vendre du rêve avec de tels horreurs ça doit être un chemin de croix.

Magnepan.
Faut bien commencer un salon quelque part. C'est grand, c'est large. Mes baffles plan sont rikiki à côté. C'est creux. Pas de grave. Pas de relief. Pas de vie.

TAD et Belcanto.
Je confirme. J'ai bien entendu le caisson.

Focal/Octave
Bonne réserve de puissance, les timbres sont agréables. Ca descend bas, monte haut.   Cela reste agréable sur les Forte.  Même si j'ai eu l'impression que le boomer s'affolait un peu. (Longue course?). J'ai été agréablement surpris.

Yamaha.
Non ce n'était pas le salon de la moto. C'était musique ce WE. Yamaha présentait son nouveau piano mécanique. Je me suis laissé dire que la Gare du Nord en a acheté deux.

Technics
Le grand retour de l'électroménager des années 80. Massacre du Floyd. L'hélicoptère ressemble à un drone Parrot et le mur n'a que deux hauteurs de parpaing. Moi je me suis revu sur mon 103 sport traversant Paris la nuit en rentrant des Bains-Douches.

Mulidine
Une belle surprise. Lisibilité au top. Finesse des timbres. À niveau modéré on a du grave, de l'ampleur. Je pourrais très facilement vivre avec.
Quand on met les watts par contre les mini boomers sont à la rue et on ressent alors une impression que chacun des HP vit sa partition dans son coin, projetant tous azimut.  Dommage.

JADIS/TAD
Vivace, rapide mais un léger manque de finesse en haut. Cela descend assez bas. Aucun intérêt d'ajouter un caisson. Pas mal pour des biblios. Mais ce n'est pas la rue Michel non plus.

PMC
Le son reste bien dans la boîte. Manque de vie. avec un quatuor c'est à peu près agréable, mais dès qu'on ajoute des musiciens et/ou on augmente le volume, tout part  en sucette. Les harmoniques disparaissent, les fins de notes sont étriquées.

YG
Je ne connaissais pas avant le dernier Haute Fidélité. Je n'ai rien manqué.
On retrouve tous les poncifs des HP de petit diamètres. Le grave est médiocre. Voire même complètement nul pour un caisson clos. Le tweeter manque de finesse. Je me suis pourtant forcé à rester et à chercher des qualités. Rien trouvé.

DEVIALET.
Clinique. Un poil mieux que l'an passé. Ça ne me fait toujours pas rêver.

Line Magnetic.
Ca n'aimante rien. Surtout pas les oreilles. 

B&W
L'an dernier, ma bouse d'or est allée à Devialet. Cette année je la décerne à Bower et son pote Wilkins. Un sans fautes.
Des basses baveuses, boursoufflées, horribles.  Ça masque toutes les autres qualités de l'enceinte si il y en a. Un naufrage.

Summit
Le 38cm c'est fantastique. Des timbres agréables, une bonne tenue en puissance. C'est musical.
La meilleure écoute du salon. On voit qu'ils ont travaillé.
En coupant les cheveux en quatre, on arrive à entendre un peu le bass reflex. La scène reste comme avec toutes les enceintes du salon en 2D, elle a du mal à sortir du plan. Les extinctions de notes sont un peu rapides.
À l'écoute de ces quatre voies, on mesure tout le travail fait sur le filtrage. Vraiment du bon travail.
Par contre. Pourquoi 80cm de Haut? J'ai eu l'impression d'écouter des orchestres de hobbits.

Nautile.
Fermé pour travaux. Pas écouté du coup.

Zu
Allez, zou! Au lit.  

En conclusion, je mettrais sur le podium Summit, Mulidine et Focal.
Au fond de la classe, les trois bourricots 2017 se reconnaîtront. B&W qui fait très fort cette année suivi par Devialet et YG.

Bela
Répondre
Technics
Le grand retour de l'électroménager des années 80. Massacre du Floyd. L'hélicoptère ressemble à un drone Parrot et le mur n'a que deux hauteurs de parpaing. Moi je me suis revu sur mon 103 sport traversant Paris la nuit en rentrant des Bains-Douches.

PTDR Big Grin Big Grin
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
Salut bela,
joli CR, ça donne envie..............de garder ce qu'on a..
Il m'est arrivé d'assister à des salons de ce style, à chaque fois pas terrible. Se méfier, en général il faut conclure à l'envers, ce qui semble bon ne l'est pas tant que cela, le plus nul est peut-être le meilleur. C'est souvent comme ça aussi dans les magasins (que je connais, les autres bénéfice du doute...)
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Salut à tous,

Jalucine l'a bien dit la distorsion des grandes salles avec un nombreux public  faussera toujours l'écoute quialitative puisque ce que l'on écoute au final c'est toujours l'acoustique d'une salle d'un certain volume remplie d'un certain nombres d'auditeurs plus ou moins bavards Big Grin et de plein de matériels électroniques en coffrets d'aluminium posés  sur des supports Big Grin

C'est souvent un problème similaire même dans un magasin quaqlitatif de haute fidélité où les enceintes qui semblent à première écoute jugées les plus "ternes" par rapport à celles jugées les plus "expansives" à une première écoute sont peut être en fait les meilleures et les plus équilibrées "musicalement" car dans son salon, l'audiophile doit vivre normalement plus d'une heure avec elles ... Big Grin

Heureusement cependanta avec l'habitude on arrive à déterminer avec un peu d'écoute des qualités d'homogénéité entre les fréquences en dehors des résonances graves de la pièce jamais maitrisées, du haut médium aigu en avant à cause de puissance trop élevé mais généralement pas avec 80% minimum de la musique qui est diffusée en salon : musique moderne électrifiée diffusée à fort niveau sonore >= 100dB c'est à dire plus proche d'un niveau un peu plus raisonnable pour la sonorisation d'une salle de concert de musique moderne ... Huh
Répondre
Ah oui ca donne envie de garder ce qu on a et d ecouter de la musique chez soi
Par ontre autant j aime focal surtout leur haut de gamme mais franchement la ,les enceintes n etaient pas mise en valeur avec les electroniques octave equipé de tels tubes de puissance ( kt150 ) c est rapide , transparent mais pas de charme pas de beaux medium pas d emotion
Il y a des tas d autres tubes qui leur vont bien mieux
Cdlt
Répondre
perso cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas mis les pieds (et les oreilles) dans un salon ! en fait dans le passé je m'étais lié d'amitié avec quelques revendeurs et j'avais donc la possibilité de bénéficier d'écoutes privées en petit comité , le top !

quand je lis notamment les commentaires sur les magnepan (dont je ne doute pas un instant du bien fondé) je suis consterné car je sais depuis de nombreuses années de quoi sont réellement capable ces panneaux si bien mis en oeuvre. Rolleyes

n'étant pas maso et détestant par dessus tout perdre mon temps j'ai donc déserté ces lieux de perditions ! Tongue

je préfère de loin les rencontres entre passionnés à domicile bien plus riches en enseignements et en convivialité bien sur !

de cette expérience sur Paris je retiens surtout le repas organisé par Chet, le seul vrai truc qui avait surement de l'intérêt ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(11-21-2017, 12:16 PM)Bela Lugosi a écrit : D'une manière générale, sur TOUS les stands, il manquait à mon goût deux choses.
La première, c'est l'ampleur. À chaque fois la musique reste coincée entre les boîtes, plus ou moins étriquée. Du 2D. On est loin de la musique vivante.
Second point. Les sources. Pitoyables et affligeantes. J'ai dû faire des efforts pour ne pas me focaliser sur le jitter des macbooks ou les corrections des lecteurs CD. Espérer vendre du rêve avec de tels horreurs ça doit être un chemin de croix.

bonnes remarques,
peut être que le manque d'ampleur (que tu regrettes) est notamment lié à la qualité des sources ? (que tu trouves "faibles")

il y avait un stand remarquable dédicacé à l'optimisation des platines LP (Ana Mighty)
mais personne ne parle de l'optimisation des sources digitales comme s'il suffisait de brancher un PC !
Répondre
+ 1 pour Chet
À qui je laisse le soin de présenter ses potes @ mon JPP ..curieux comme une chouette  Rolleyes
Je sais pas ce qu'il en attend de reconnaître des gens sur une photo qu'il n'a pas vu ni ne rencontrera probablement  jamais  Huh
( Sauf ceux qui postent ici  ..pas bcp en réalité )
Épis la table était trop longue ...et moi sans mes jumelles je suis aveugle  Cool

Les plus proches étaient Gilles .et le gars du Sud (Montpelier?) à l'accent chantant bon la bonne chaire et la belle vie ..très sympas tous les deux 
Les autres aussi mais trop loin.pour prendre part aux conversations .
Sauf à faire comme Chet en bout de table qui s'est rapproché d'eux au dessert

Quand je disais plus haut qu'il y aurait plus de déception que de satisfaction dégagées dans les CR d'un salon 
.Comme tous les ans !
Les mêmes causes produisent les mêmes effets  Confused

 Alors oui les écoutes en salons privés..
Déjà pratiqué aussi mais c'est plus limité comme panels découvertes  et "orientés" limite condescendant parfois  ,voir pas tjs objectif ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Conclusion de tous ça, les salons c'est nul et les avis sont nuls et non avenus  Big Grin
Moi ça me fait penser à ces murs de TV dans les hyper, avec les réglages tous au taquet et des images toutes plus atroces les unes que les autres.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Troy von Balthazar, darTZeel et Stenheim ? c'est ce wk à Paris chez Ana Mighty Sound Cala 0 1,361 11-22-2022, 08:50 PM
Dernier message: Cala
  Rencontre région Centre - autour du Loiret Guillaume G 11 4,458 04-07-2022, 12:59 AM
Dernier message: jalucine
  Essai transformateur symétriseur sur Paris Lyrian 3 3,297 07-23-2021, 05:31 PM
Dernier message: Lyrian
  Rencontre audiophile à Lille nevik 52 20,547 06-25-2021, 09:11 PM
Dernier message: JosephN
  rencontre chez gipe lamouette 88 59,196 06-12-2021, 09:03 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)