Messages : 804
Sujets : 83
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: ailleurs
11-03-2017, 12:15 PM
Bojour,
je n'y connait rien en électronique et les convertisseurs sont pour moi du chinois.
Je vois qu'actuellement les DAC utilisent préférentiellement 2 sortes de convertisseurs cités dans le titre.
Ou va votre préférence?
Quelles sont les différences entre les 2.
Il semblerait qu'il soit très difficile de suivre la cadence car les modèles évoluent très très vite.
Est-ce commercial ou le gap vaut-il le coup.
Autres questions: peux-t-on remplacer dans un Dac une 9018 par exemple par une 9028???
Serait il prudent de prévoir en réserve un convertisseur en cas de panne, si c'est le convertisseur qui lâche le plus souvent?
Merci d'avance à ceux qui vont se lancer dans un débat de ce genre.
claude
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
salut claude !
le titre de ton post cite deux modèles de puce de conversion N/A, une texas instrument et une sabre. il en existe d'autres sur le marché (AKM, analogue device, cyrrus logic, etc...) et ce n'est qu'un élément d'un DAC. le schéma des circuits de conversion, l'alimentation de l'appareil et l'utilisation éventuelle d'un DSP son aussi des éléments importants d'un convertisseur. ce n'est pas la puce à elle seule qui pourra garantir le résultat à l'écoute !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 6,475
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Elle y participe néanmoins, les dacs les plus musicaux ayant je pense systématiquement été conçus sur la base d’essais à l’écoute des différents composants, puces de conversion en tête. C’est ce qui a conduit certains d’ailleurs à ne pas du tout utiliser les puces du commerce pour partir sur une conversion numérique /analogique « maison ».
La pcm1704 est une puce R2R, alors que la sabre c’est du delta sigma. On dit souvent que les sabre sont plus définies, donnant plus de vitesse, d’ampleur, de détails mais en étant plutot sèches, manque de présence, de richesse de timbre. Les R2R sont plutot vantées pour leurs retombées de note, qualité de timbre plus naturelle.
Et les AKM là dedans.... donneraient le meilleur des deux mondes, bonnes partout, peut être les plus équilibrées.
Maintenant suffit de faire une belle conversion R2R et de louper l’étage de sortie analogique du dac, et la qualité de timbre peut tomber à l’eau.... ou bien avoir une bonne mise en oeuvre d’une sabre associée à de bons étages analogiques ensuite pour ne pas trop ressentir le coté décharné de la sabre, ou bien encore d’alimenter systématiquement en dsd les puces qui marchent le mieux avec ce format et s’apercevoir que le gros du manque qualitatif vient du fait que la puce sonne mal en convertissant du pcm..
Bref, tout est possible, mais moins le dac est haut de gamme, plus on entendra je pense le « son » des puces, ayant une mise en avant de leurs qualités de base (rapport signal bruit, définition élevée des sabre, bons timbres sur les pcm1704) au détriment des domaines où elles sont les plus faibles peut être...
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 4,427
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Je plussoie. La mise en œuvre fera le résultat final ! Ces deux puces sont excellentes de toute façon.
contact@reddoaudio.com