Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs HDG le point?
#41
@Roll33

Le Dénafrips achat suite à écoutes ou spontanément ?
Répondre
#42
suite à lecture du post sur hcfr et review six moons
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#43
(10-27-2017, 06:31 PM)ROL33 a écrit : suite à lecture du post sur hcfr et review six moons

Hé bé !

plutôt audacieuse comme démarche...


Mais bien vu, tu sembles convaincu du resultat. 
Un des premiers en France je suppose...
Achat en direct ? Pas de revendeurs chez nous.
Difficile pour se faire une idée, bien dommage .
Cry
Répondre
#44
(10-27-2017, 11:49 AM)alfc a écrit : et le résultat était très satisfaisant. La connectique USB est un choix délibéré et l'orientation vers un DAC asynchrone de fait devient logique. Je souhaite éviter la multiplication des boites de conversions et horloges intermédiaires et potentiellement nuisibles au signal. A moins de passer sur un Dac intégrant le streamer, ce qui est une vraie piste, je ne me vois pas passer en I2S 

tu sembles donc bien connaître les problèmes et solutions possibles ! c'est peut être une priorité avant l'achat d'un dac ?
Répondre
#45
(10-27-2017, 08:14 PM)bbill a écrit :
(10-27-2017, 11:49 AM)alfc a écrit : et le résultat était très satisfaisant. La connectique USB est un choix délibéré et l'orientation vers un DAC asynchrone de fait devient logique. Je souhaite éviter la multiplication des boites de conversions et horloges intermédiaires et potentiellement nuisibles au signal. A moins de passer sur un Dac intégrant le streamer, ce qui est une vraie piste, je ne me vois pas passer en I2S 

tu sembles donc bien connaître les problèmes et solutions possibles ! c'est peut être une priorité avant l'achat d'un dac ?
Oui je pense que si la source est "soignée" tu peux choisir plus sereinement Wink 
Autant je ne suis pas pour l'intégration à tout prix, autant je me pose la question du dac avec option "carte réseau".
Je ne parle pas des machines qui font tout, et finalement pas grand chose.. Intégrer un lecteur CD uniquement pour le rip ou 2To de DD à 10 fois le prix uniquement parce que ça fait joli dans la même boiboite et que c'est "audiophile" me gêne un peu, surtout que ça n'apporte rien à la qualité de l'écoute, voir ça amène du bruit de fond dans la pièce (ventilos, bruit des DD). En revanche avoir une carte réseau intégrée au dac fait beaucoup plus de sens : moins de liaisons et de problèmes liés aux technologies de liaison, abaissement drastique du taux de jitter (bus I2S), compatibilité accrue avec le dac, stabilité probable du logiciel intégré etc. Des inconvénients aussi, sinon ça serait trop simpleWink : Logiciel souvent propriétaire ou figé, pas toujours ouvert à tous les services de streaming (Qobuz, Tidal etc.), évolution matériel plus compliquée car le si on change de dac on change aussi de streamer et on perd ses repères (Un changement à la fois sinon comment identifier le maillon faible?) Bref, voila  matière à se remuer les méninges encore un peu. Tongue
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre
#46
(10-28-2017, 08:09 AM)alfc a écrit : ....
Je ne parle pas des machines qui font tout, et finalement pas grand chose.. Intégrer un lecteur CD uniquement pour le rip ou 2To de DD à 10 fois le prix uniquement parce que ça fait joli dans la même boiboite et que c'est "audiophile" me gêne un peu, surtout que ça n'apporte rien à la qualité de l'écoute, voir ça amène du bruit de fond dans la pièce (ventilos, bruit des DD).

Oui tout à fait sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les DD et lecteurs CD intégrés.

(10-28-2017, 08:09 AM)alfc a écrit :  En revanche avoir une carte réseau intégrée au dac fait beaucoup plus de sens : moins de liaisons et de problèmes liés aux technologies de liaison, abaissement drastique du taux de jitter (bus I2S), compatibilité accrue avec le dac, stabilité probable du logiciel intégré etc. Des inconvénients aussi, sinon ça serait trop simpleWink : Logiciel souvent propriétaire ou figé, pas toujours ouvert à tous les services de streaming (Qobuz, Tidal etc.), évolution matériel plus compliquée car le si on change de dac on change aussi de streamer et on perd ses repères (Un changement à la fois sinon comment identifier le maillon faible?) Bref, voila  matière à se remuer les méninges encore un peu. Tongue

La aussi je te rejoins sur les avantages. Sur les inconvénients aussi d'ailleurs car j'aurais du mal à acquérir un DAC avec carte réseau qui ne supporte qu'un protocole comme c'est le cas de la carte Engineered équipant les DAC Audiomat.

Carte très onéreuse (2000 euros sur le M3) quand on la compare avec la concurrence (les cartes équivalentes chez PSAUdio, NAD et d'autres sont multi-protocoles et 2 à 3 fois moins couteuses). Les fabricants français ne sont décidément pas très à l'aise avec les solutions réseau (cf Audiomat, 3DLAb etc ...) et prennent un peu les clients pour des gogols avec un discours pseudo technologique et R&D pipeau  Smile  ...

Pour le support des services en ligne genre TIDAL/ QOBUZ c'est plutôt en amont dans les logiciels "players" que cela se passe et c'est indépendant du protocole.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#47
Bah la majorité des clients n’étant pas du tout familiers de la démat, ils sont tous gogols alors.... ne pas oublier quels sont les protocoles les plus démocratisée: bluetooth, airplay, chromecast, upnp. Les autres sont plus marginaux (Roon, MPD, Logitech). Pas besoin d’être gogol pour choisir une solution basée sur upnp, avec une intégration réussie, cela reste dans le coup. Maintenant il faut que Engineered se bouge le cul pour faire évoluer sa carte vers Roon, et si elle ne le peut pas elle sera peut être dans le caca pour la suite de ses ventes, mais pour les autres protocoles cela a peu d’importance dès lors que la carte joue techniquement son rôle en permetant la meilleure qualité sonore via UPNP. Les autres cartes sont elles aussi performantes (simple question à laquelle je n’ai pas la réponse, sauf à dire que l’utilisation de la carte et ce qui en est fait coté alim et circuits d’horloge est encore plus important). Les protocoles utilisant Logitech ou MPD n’apportent rien de plus en expérience utilisateur que l’application Lumin ou Jriver en UPNP, seul Roon a un intérêt... qui paie et qui se paie...

Sinon tiens, une opportunité à écouter peut être, en préampli/ dac seul: Metrum Adagio de démo moins cher que le Pavane.
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...dagio.html

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#48
(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : Bah la majorité des clients n’étant pas du tout familiers de la démat, ils sont tous gogols alors.... ne pas oublier quels sont les protocoles les plus démocratisée: bluetooth, airplay, chromecast, upnp. Les autres sont plus marginaux (Roon, MPD, Logitech). Pas besoin d’être gogol pour choisir une solution basée sur upnp, avec une intégration réussie, cela reste dans le coup.

Pas complètement faux mais de moins en moins vrai Smile ...
Le support de RAAT (ROON) / AIRPLAY et plus globalement les architectures matériel plus ouvertes et évolutives par ajout de composants logiciels me semble important pour ne pas être enfermé.

(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : Maintenant il faut que Engineered se bouge le cul pour faire évoluer sa carte vers Roon, et si elle ne le peut pas elle sera peut être dans le caca pour la suite de ses ventes, mais pour les autres protocoles cela a peu d’importance dès lors que la carte joue techniquement son rôle en permetant la meilleure qualité sonore via UPNP.

Ce n'est pas la qualité sonore qui est en cause. UPnP n'est pas criticable sur ce point, en revanche c'est une architecture réseau hétéroclite, un peu dépassée, et faussement "universelle".

(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : Les autres cartes sont elles aussi performantes (simple question à laquelle je n’ai pas la réponse, sauf à dire que l’utilisation de la carte et ce qui en est fait coté alim et circuits d’horloge est encore plus important). Les protocoles utilisant Logitech ou MPD n’apportent rien de plus en expérience utilisateur que l’application Lumin ou Jriver en UPNP, seul Roon a un intérêt... qui paie et qui se paie...

Oui, il faudrait comparer, mesurer, mais je doute qu'il y ait des différences de qualité sonore significatives liées à la passerelle et en tous cas rien à voir avec les différences entre DAC qui elles sont importantes.

Ce sont de pures interfaces. La techno est aujourd'hui au point quoique on en dise dans le monde de l'audiophilie. Pour ma part je ne crois pas qu'en numérique et avec des équipements conçus correctement cela soit l'OS, la passerelle réseau, les cables, le "player" qui modulent la qualité du rendu sonore (et heureusement). Si il y a des différences elles sont extrêmement minimes, marginales (pollutions EMI / RFI indirectes avec impact sur la conversion analogique mais les effets audibles sont souvent surestimés)
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#49
(10-28-2017, 08:09 AM)alfc a écrit : En revanche avoir une carte réseau intégrée au dac fait beaucoup plus de sens
c'est exactement à quoi je pensais... et comme ce qui coûte vraiment cher, c'est le dac (et pas l'accès réseau), ce serait dommage d'encore aujourd'hui acheter l'un sans l'autre... encore acheter un dac non connecté serait dommage aujourd'hui alors que c'est le futur (et déjà le présent)

(10-28-2017, 08:09 AM)alfc a écrit : Intégrer un lecteur CD uniquement pour le rip ou 2To 
bien d'accord, ce sont des "périphériques" qui ne doivent pas écarter de l'objectif principal.. un bon dac connecté sur le réseau




(10-28-2017, 09:05 AM)Nicoben a écrit : ne pas oublier quels sont les protocoles les plus démocratisée: bluetooth, airplay, chromecast, upnp. Les autres sont plus marginaux (Roon, MPD, Logitech). ... 
Les protocoles utilisant Logitech ou MPD n’apportent rien de plus en expérience utilisateur que l’application Lumin ou Jriver en UPNP, seul Roon a un intérêt... qui paie et qui se paie...
absolument...  un dac connecté sur le réseau ET compatible aux grands standards (donc aux meilleurs softs)




(10-28-2017, 09:30 AM)volpone75 a écrit : Ce n'est pas la qualité sonore qui est en cause. UPnP n'est pas criticable sur ce point, en revanche c'est une architecture réseau hétéroclite, un peu dépassée, et faussement "universelle".
oui, c'est le message publicitaire de Roon qui lui n'est pas compatible UPnP...  entre temps UPnP est un des seuls standards et est indispensable pour supporter quelques uns des meilleurs softwares dont celui de Lumin qui est gratuit
Répondre
#50
Bon ben voilà, c'est ce W.E.! Le temps s'y prête, il va faire froid dehors alors on va réchauffer l'atmosphère dedans  Big Grin
Je l'avais envisagé pour plus tard mais par opportunités successives j'ai réussi à me faire prêter sur une même journée quelques convertisseurs très croustillants. Je vais chercher le dernier demain matin et samedi aprem, avec quelques amis, on va aiguiser nos oreilles pour écouter sur mon système at home les dacs suivants :
Meitner MA1 Version 2
Audiomat Mastro 3
Aesthetix Romulus (mais c'est le pandora qui m'intéresse c'est à dire sans le CD)
Ayre QB9, j'ai appris que son concepteur venait de mourir cette semaine,RIP Mr. Charles Hansen  Sad
3DLab Nano DAC Signature
Pour l'occasion je me suis également fait prêter un câble USB Chord Shawline dont on m'a dit beaucoup de bien.

ça chauffe déjà sur les étagères et mon salon ressemble à un auditorium, j'adore!  Tongue  

J'essaierai de vous faire un petit debriefing de cette journée qui s'annonce très instructive mais avant tout MUSICALE!

Bon W.E. à tous
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 243 27,962 09-26-2024, 06:03 PM
Dernier message: mishelinka
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 58,872 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 632 114,708 08-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: bbill
  Les dacs Ayon cayu 193 82,021 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 115,925 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)