(09-23-2017, 03:25 PM)Anthrax a écrit : (09-23-2017, 02:45 PM)Lawrence a écrit : Lorsque j'ai été sur le site de Mr. Belt ( PWB Audio), j'ai été très surpris de voir qu'il n'y avait pas de références techniques mais des allusions au bouddhisme. Là, je fais le parallèle avec les autocollants "Albat"qui eux font référence au "feng- shui" ( orthographe?). Il y a effectivement possibilité de remplacer la science par une posture idéelle, voire théologique. Mais là, l'audiophilie n'est plus une démarche scientifique rigoureuse mais une quête personnelle pour incarner son acception du Monde dans une construction intime.
Pourquoi pas, je respecte absolument!
Et la pratique magique n'est pas loin, c'est ce que je ressens depuis le début au fil des interventions de Jiuy. Mais après tout, l'audition étant quelque chose de subjectif... La démarche scientifique est oubliée.
Et c'est bien là tout le danger !!!!!!
C'est bien là, dès qu'on commence à imaginer des choses sans rapport avec la technique, qu'on vire à n'importe quoi.
L'audition présente une part de subjectivité. Oui.
Mais l'effet des composants est complètement objectif.
Il y a des choses possibles, d'autres pas.
Et chaque effet est complètement uniquement le fruit d'un rapport de causalité technique. Et de rien d'autre.
L'envie d'y mettre autre chose est une approche personnelle, déconnectée de la réalité.
Ne pas en avoir conscience , ou refuser cela, est basculer dans une non-realite.
Un monde à part.
C'est cool pour planer mais il faut bien délimiter : ce monde en réalité n'existe pas. C'est une démarche intellectuelle, psychologique. Mais qui n'a rien à voir avec la reproduction du son musical.
Ça se porte là dessus cela pourrait se fixer sur autre chose.
J'espère d'ailleurs pour leurs pratiquants qu'ils évitent dans leur boulot.....................................
(Comme quoi ils savent bien à un moment où est l'imaginaire et la réalité ! Ou alors ça pose un gros problème...).
Fil de délires personnels.
Très marrant, ok.
On a bien une rubrique pluie et beau temps pourquoi pas une rubrique délires pour voir la vie décalée.
Dans les deux cas on ne parle pas de hifi.
Je veux dire tant que c'est pour s'amuser pourquoi pas.