Houlà, beaucoup de choses ont été dites en peu de temps!
Je pense que Maxime a pointé du doigt le problème, et la solution n’est certainement pas de changer cet excellent ampli. Par contre, avant de remplacer les enceintes, j’essaierai quand même un positionnement différent et aussi de regarder un peu à l’amortissement de la pièce. Parce que si ça se trouve, ça serait le même problème avec d’autres enceintes, si c’est un défaut inhérent à la pièce. Avec plus d’informations sur la pièce elle-même, le positionnement des enceintes, on pourrait éventuellement aider mieux Maxime.
À part ça, oui, évidement, il n’y a pas d’association ampli/enceintes à trouver, c’est un argument de vendeurs et ils sont ravis si vous les croyez!
Il n’y a que de mauvaises associations, quand on ne prête pas attention aux caractéristiques des enceintes et des amplis. John Atkinson, et bien d’autres avant lui, a tenté de l’expliquer par la mesure qui corrélait avec l’écoute.
Comme j’ai déjà expliqué, un truc souvent oublié, c'est le facteur d'amortissement de l'ampli qui, s'il est faible, peut entraîner des variations de bande passante très significatives. Certaines enceintes sont étonnement difficiles par leurs variations d'impédance et de phase. Et par exemple on commet l'erreur standard de croire qu'une enceinte à haut rendement est facile à "driver". Et j'avais été surpris par un test de Stereophile sur des Klipsch Klipschorn AK6 (105dB/1W!). Le testeur avait commenté qu'il entendait une grosse différence en branchant un petit ampli à tube Shindo Haut-Brion, qu'il pensait être suffisant, vu le rendement des Klipsch. Et john Atkinson s'était fait suer à récupérer cet ampli et faire une mesure comparative de bande passante résultante quand le Shindo alimentait les Klipsch par rapport à un Krell KSA-50. Et la variance de bande passante était édifiante, le Shindo générait une attenuation qui atteignait 10dB dans l'aigu, largement de quoi faire disparaître certaines harmoniques. La différence à l'écoute devait être massive.
Je me permets de copier la courbe de bande passante qui montre à quel point elle était différente sous l'effet de l’interaction entre les enceintes et l'ampli à tubes:
Et quand on compare cette courbe à celles d'impédance et de phase de Klipsh, on comprend ce qui en est la cause: une chute d'impédance et une grosse rotation de phase combinée à partir de 2kHz. Il y avait donc une forte influence négative sur l’ampli de la part des enceintes. L’ampli était à genoux.
Je mets le lien sur le test de ces enceintes:
https://www.stereophile.com/content/klip...oudspeaker
Mais bref. l’interaction ampli-enceintes peut être importante, dans certains cas, et ça, ça s'entend clairement. Cet exemple est extrême mais tout de même révélateur.
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il faut donc utiliser un ampli au fort facteur d’amortissement.
Et donc c’est pour cela qu’il n’y pas d’association ampli/enceintes, il y aura néanmoins une interaction entre les deux SI l’ampli a un faible facteur d’amortissement et SI les enceintes ont une impédance et phase torturées.
Pour s’éviter ce genre de cauchemars, un ampli avec un fort facteur d’amortissement est donc un bon ange gardien. L’ampli sélectionné ici est sans reproche. Il faut donc se poser la question des enceintes dans la pièce.
D’autres articles techniques de référence sur le sujet:
https://benchmarkmedia.com/blogs/applica...f-a-factor
https://www.audiosciencereview.com/forum...ost-807327
@Maxime: ne jette pas ton beau Yamaha, c’est pas lui le problème, sauf s’il est défectueux. Auquel cas, comme je suppose qu’il est encore sous garantie, tu peux demander une vérification. Au pire t’en faire prêter un. Si j’étais en France, je t’enverrais bien un bon gros Denon ou Rotel, mais depuis la Suisse entre les frais de port et la douane qui se sucre, c’est pas viable.
Par ailleurs, teste aussi depuis un platine CD classique en branchant en numérique sur l’ampli, ceci pour confirmer le niveau du potentiomètre auquel tu as un niveau d’écoute confortable. Si c’est -30dB, il n’y aura pas saturation, sauf encore une fois si l’ampli est défectueux.
A+