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Un deck k7 pour la HIFI en 2024
#11
(04-04-2024, 03:34 PM)Isokawa a écrit : Oui le support a ces défauts comme le LP ou le R2R

En fait je regarde pour acheter un R2R ou magnétophone a bande en bon Francais
http://forum-hifi.fr/thread-28476.html
Soit un refait REVOX B77 (4k€) ou un neuf Audio dialogue TR1000 (20k€) 

La qualité est supérieur a la K7 sans aucun doute, mais ce qui me freine c est les bandes a 500 € piece !……

Le support bien sur est en deca en terme de specifications du signal mais comme pour le LP ou le R2R on peux obtenir un son fantastique en analogique 

Bien sur cela demande plus d'effort qu un click sur Qobuz ou inserer un CD ou ….une K7

Salut,
au niveau de la qualité, il peut y avoir un bémol pour les bandes préenregistrées, car il faut que l'alignement des têtes corresponde à celui de l'enregistreur. Quand on fait ses propres enregistrements, ce n'est pas gênant car on relit sur la même machine, et les 2 têtes (enegistrement / lecture) sont réglées ensemble, alors qu'avec des bandes provenant d'un autre magnéto l'alignement peut différer, pas forcément mais c'est possible - alors il faut régler; certaines bandes pro ont des signaux pour le réglage, je ne sais pour les bandes destinées aux audiophiles.
Ceci peut sembler du pinaillage, mais quand on est prêt à mettre de telles sommes dans les machines et les bandes, c'est qu'on recherche la qualité ultime....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#12
(04-04-2024, 03:34 PM)Isokawa a écrit :
(04-04-2024, 08:14 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour Isokawa,  Wink
 ... et tu en tires quelle conclusion ?
Aucune moquerie pour ma part ...

Eh bien c est du vintage, la nostalgie un peu mais surtout le son spécifique lie a ce support.
Dans le cas de la K7 ci dessus et donc le contre exemple c est le son du support K7 DDA uniquement , mais pour d autres le AAA et c est mieux 

Pour moi la signature du vinyles ou de la FM relevant de la meme logique.

Pas le meilleur support sans doute et pleins de défauts mais une autre écoute.

Le "problème", c'est que tu nous montres une K7 faites à partir d'un enregistrement numérique, donc au diable le coté analogique de celle-ci, l'exemple est mal choisi; c'est comme les vinyles neufs actuels, que ce soit les enregistrements récent que les rééditions neuves d'œuvres anciennes, ils sont tous fait à partir de "fichiers" numériques, donc le coté analogique de ceux ci s'envole ... C'est un fait !  Wink
Pour avoir le son analogique qu'on aime bien, il faut trouver des K7 entièrement analogiques ou acheter des vinyles d'occasions, en gros, d'avant les années 80 ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#13
Super ce sujet Wink 


Bon ne rêvons pas trop les amis hein...le retour de la K7, comment dire, je n'y crois pas une seule seconde.

De mon point de vu, ce support, vaut, même en 2024, si on possède une platine de qualité, avec 3 têtes par exemple.
Sinon, il faut pas se mentir, la qualité n'y est pas.
Je n'ai jamais lâché ce support, j'en ai possédé donc un sacret paquet. Et c'est quand je suis passé à des platines "sérieuse" que j'ai compris le potentiel, d'une bonne platine.
Croyez moi, la sanction est immédiate, et on se demande comment une telle différence peut être possible, entre une machine disons d'entrée de gamme, et une autre plus "poussé"

Il est fait mention ici de la TEAC W 1200, je la connais bien pour l'avoir possédé, comparer là à une 3 têtes, vous allez pas comprendre les amis Wink

Oui mais, en trouver à des prix correct, relève du défi. Surtout, trouver des K7 chrome, elles aussi à des tarifs "humains" devient de plus en plus compliqué, les gars qui en vendent, doivent penser que c'est des lingots d'or Angel 

Et ne parlons pas de K7 métal, alors là les amis, c'est bien au delà du délire Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#14
(04-04-2024, 04:47 PM)DCC a écrit : Une bande sur un magnétophone R2R 2 pistes à 38 cm/sec contiendra 32 fois plus de particules magnétiques comparé à une cassette (bande deux fois plus large, deux pistes au lieu de quatre et vitesse 8 fois plus élevée).

Les cassettes pré-enregistrées étaient dupliquées à très haute vitesse alors qu'une bande audiophile est copiée en 38 cm/sec (un pour un). 

J'ai encore un Nakamichi. J'ai refilé mon second Nakamichi à mon fils et je lui fais des copies de cassettes. Les meilleurs résultats que j'obtiens sont des copies à partir du magnétophone Nagra.

Oui, les magnétophones R2R c est une autre categories…, deja a l époque la K7 mais surtout le DAT Sony ( le digital sur support analogique cherchaient une qualité similaire sans le cout des R2R.
la K7 a permis avec le walkman d avoir un format réellement populaire Vs le Vinyl.

Avec ta nouvelle acquisition R2R , TR1000 , tu me pousses au vice  Wink

(04-04-2024, 05:51 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Le "problème", c'est que tu nous montres une K7 faites à partir d'un enregistrement numérique, donc au diable le coté analogique de celle-ci, l'exemple est mal choisi; c'est comme les vinyles neufs actuels, que ce soit les enregistrements récent que les rééditions neuves d'œuvres anciennes, ils sont tous fait à partir de "fichiers" numériques, donc le coté analogique de ceux ci s'envole ... C'est un fait !  Wink
Pour avoir le son analogique qu'on aime bien, il faut trouver des K7 entièrement analogiques ou acheter des vinyles d'occasions, en gros, d'avant les années 80 ...

Oui c est que je suis taquin, le DDA c est un peu le scandale Mofi avant l heure , mais au moins c est écris dessus, en fait c était pour illustrer en fait que le support en lui meme je trouve a une signature sonore indépendamment de la prise de son et du mixage.

Bien sur le AAA est meilleur, meme les SACD ou DXD qui sortent de master sur bandes sont bien meilleurs,
C est aussi ce qui me donne envie de passer en R2R c'est pour être plus près des master originaux et eviter le remaster digital le loudness et la compression au mix !….

Apres oui , sur LP, SACD , fichiers DXD ( native DSD fait un super travail de transparence la)  , bandes et K7 , il faut savoir ce que l on achète, la source de la copie

(04-04-2024, 05:55 PM)BoteM a écrit : Je n'ai jamais lâché ce support, j'en ai possédé donc un sacret paquet. Et c'est quand je suis passé à des platines "sérieuse" que j'ai compris le potentiel, d'une bonne platine.
Croyez moi, la sanction est immédiate, et on se demande comment une telle différence peut être possible, entre une machine disons d'entrée de gamme, et une autre plus "poussé"

Il est fait mention ici de la TEAC W 1200, je la connais bien pour l'avoir possédé, comparer là à une 3 têtes, vous allez pas comprendre les amis Wink

Oui mais, en trouver à des prix correct, relève du défi. Surtout, trouver des K7 chrome, elles aussi à des tarifs "humains" devient de plus en plus compliqué, les gars qui en vendent, doivent penser que c'est des lingots d'or Angel 

Et ne parlons pas de K7 métal, alors là les amis, c'est bien au delà du délire Big Grin

Le problème a part le TEAC W1200 son cousin TASCAM 202 c est le desert des tartares ….
Il n y a pas encore de machine haute gamme en K7 soit par les historiques soit par un indépendant comme pour Analogue Audio Design pour le R2R.

Les progrès sur les bandes sont significatifs ainsi que du controle de lecture genre super Nakamichi moderne ….
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#15
Bonjour à tous,

Bien sûr le R2R est supérieur à une pauvre cassette Phillips et c'est pour cela que j'ai concentré l'enregistrement de la FM analogique du siècle dernier BP : 20Hz - 15kHz sur cassette et pourtant à l'époque les bandes R2R ne coutaient pas 500€ mais je ne voulais pas dépenser des fortunes en bandes pour enregistrer des concerts en direct de musique classique, de jazz et plein de concert en différé de jazz

Je viens d'ailleurs d'écouter des concerts différés enregistrés début 1984 sur cassette type II TDK SA-X avec le Dolby B en service pour un gain de 9 dB effectif jusqu'à 14kHz ce qui permet de conserver une bande passante bien tenue de 20Hz à 12kHz à 0dB en niveau d'enregistrement sur type II et 20Hz à 14kHz bien tenu avec bande métal type IV à niveau enregistrement de 0dB
Mais comme dit BoteM exclusivement sur de vraies machines 3 têtes, double cabestan, calibration de bande, ...

Par chance j'ai une machine en service permet de régler l'azimuth de la tête de lecture si besoin était de toutes les vieilles bandes enregistrées sur mon premier 3 têtes avec Dolby B

Ce qui reste incomparable sur ces petites machines 3 têtes HDG à cassettes c'est la séparation des canaux >= 60dB sachant que le tuner analogique permettait au mieux 50dB à 1000Hz mais le plus important sur tous ces enregistrements de concerts la musique s'écoule et respire presque aussi bien que sur un R2R et cela est étonnant car jamais un CD ne peut permettre cette sensation même les premières copies direct des années mid eighties à nineties et plus d'un enregistrement live réussie des sixties effectué sur un vrai R2R

Certains enregistrements sur K7 surclassent même le LP 33T car avec les pertes du mixage, de la gravure et surtout du pressage la qualité intrinsèque du beau master mixé stéréo en R2R peut sérieusement décliner sans oublier que sur toutes les fins de face de vinyle LP ou 33T la bande passante est limitée vers 14kHz et en plus le rapport signal sur bruit avec le simple Dolby B varie de 66dB à 68dB suivant la bande type I, II ou IV ce que ne permet pas le LP ou 33T ni le 45T Blush
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#16
Pas de nouveautés en vue pour les DECK mais un Walkman sympa qui se profile, produit par FIIO CP13

Output level: Greater than 250mV
SNR: >55dB
Weight: About 310g
Battery: 1800mAh lithium cobalt oxide
Battery life: >13 hours@40mV
Standby time: > 268 days
Note: Due to inherent properties of cassette tapes, the noise floor is significantly more audible compared to digital audio players.

Le disclaimer est irresistible , ca vaux son poids en cacahuètes ca !!!

https://www.fiio.com/cp13

[Image: Ae3f9b5556ad94977b1fccb80e3c4c956g.jpg]


Bien sur je vais en acheter un Wink
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#17
Quels opportunistes ces chinois, et rapides! Ils ont raison, s'il y a du pognon à se faire autant le ramasser tant que c'est chaud. 
Je me souviens de la réactivité sur le FX 802 quand ils ont vu (sur les forums sûrement) que certains déploraient le manque d'entrée analogique, ça n'a pas pris longtemps....

Cela dit Fiio est une marque très qualitative, j'ai deux baladeurs, le XIII et le M 11+ qui sont excellents.
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#18
Oui les Chinois sont fort, tres fort et ce n est que le debut ! 

Ils sont en passe de prendre l excellence sur beaucoup de domaines…

La Hifi viendra aussi, entre les Kinki,Topping, Auralic et autre FIOO, il est bien loin le temps ou ils rachetaient les vielles marques Européennes ou Japonaises: Luxman, Quad, Audiolab , Castle , mission.

https://blog.son-video.com/en/2021/02/ch...and-video/

Mais la vague n est pas encore la comme celle de l automobile qui s apprête a déferler sur l Europe, mieux et moins moins cher pour une qualité supérieure. 


Pour revenir a nos K7 , je suis certain au vu du potentiel commercial que les Deck vont arriver sur la marche tres bientôt, le revelateur est l offre de K7 neuves et vierge avec de nouvelles formulation …
https://www.fnac.com/l553524/Meilleures-...SDM=mosaic

Je pense que cela nest pas pour le materiel vintage 

La résurrection du LP en est une preuve , il y a beaucoup d argent a ce faire ici et comme pour les platines Vinyls on peut rêver d un analogue Thorens 124 DD ou d un Technics SL 1200 pour un lecteur K7 .

Une rumeur persistante table sur 3deck HDG en preparation , a suivre ….
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#19
Perso je croise les doigts, pour avoir enfin des offres pour des K7 vierges Chrome ou....rêvons un peu...Metal Sleepy 

Mais bon, j'y crois pas trop, pour pas dire...du tout
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#20
Pour les nouvelles K7 vierge disponible a la vente il y a ca, toutes made in USA

Type II cobalt-based cassettes by Tascam
ATR Magnetics and the National Audio Company
NAC C799 Studio Master


Cassettes
Tascam 424 Studio Cassette: https://tascam.com/us/product/424/top
ATR Cobalt Gold Series: https://www.atrtape.com/products/atr-...
NAC C799 Studio Master: https://www.nationalaudiocompany.com/...

En Europe  ( les Tascam sont reserves aux USA) les ATR tapes sur Thomann: https://www.thomann.de/intl/atr_magne...
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