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AT33EV ...quelle merveilleuse cellule
#21
Citation :Pour un béotien

J'aime bien les béotiens , surtout quand ils sont malins et logiques Big Grin Tongue

Historiquement, au Japon mais pas que, les deux types de platines très haut de gamme c'est DD ou galet , et ce depuis les années 60.

L'entrainement par courroie est plus difficile à maintenir dans les clous au niveau vitesses , il n'y a qu'à voir l'artillerie lourde que déploie un Denis pour que sa merveilleuse platine tourne pile poil à la bonne vitesse ... Et il me semble que ses platines "accessoires" sont à galet ??
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#22
Hello !

Exact, et puis il y a tellement de marques Japonnaises de cellules "modernes" ou "vintages" avec des sonorités totalement différentes. Elles sont nombreuses et sont très réputées et avec souvent des références au sommet de leur catégorie, donc dans le désordre et de manière non exhaustive :

Nagaoka, Audiotechnica, Excell, Hana, Supex, Koetsu, Fidelity Research, Grace, Lyra (en partie), Dynavector, Glanz, Denon, Technics, ZYX, Shelter, ... et de nombreux petits artisans 

Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#23
Bonjour à tous,

Il n'y a pas que devoir maintenir la vitesse parfaitement constante dans une platine vinyle et les platines à galets anciennes ont souvent été les meilleures en précision et aussi en écoute
Le Holly Graal des Anglos et des Saxons est la platine vinyle à galets EMT 927 du fabricant teuton ElektroMesstechnik développé pour le monde broadcast à l'aube des sixtiesAngel

Le principe de l'entrainement direct ou direct drive est que ce type d'entrainement avec son principe obligatoire d'asservissement de la vitesse de rotation fait que cette vitesse est constamment micro-accélérée et micro-ralentie pour maintenir au maximum la parfaite rotation du plateau à la vitesse exacte ce que ne ne sait pas faire un entrainement à galets très précis de par son type entrainement et que ne peut aussi pas faire une platine à courroie, fil excepté cependant avec l'aide des plateaux lourds avec leur grande inertie de rotation, du travail sur une alimentation stabilisée, travail sur axe de rotation, bain d'huile, sustentation magnétique et autres artifices ... Confused

Donc le principe d'asservissement continue de la rotation d'une DD sera de l'ordre de l'inaudible sur une SP 10 Technics version broadcast comme cela l'était évidemment pour une antique EMT 927 à galets qui offrait une précision déjà exceptionnelle à l'époque des années sixties
Par contre il y a plein de platines vinyles DD fabriquées qui ne peuvent pas avoir ce niveau d'exigence de développement technique, d'ingénierie, de maîtrise de la fabrication et d'absence de frein financier à la vente

At LoveJanieJones
Par contre je remarque et c'est bizarre que notre ami préfère les moteurs à entrainement par courroie des 2 cabestans plutôt que les moteurs  à entrainement direct dans ses différentes platines à cassettes 3 têtes, double cabestan de la grande époque analogique Big Grin
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#24
Citation :Par contre je remarque et c'est bizarre que notre ami préfère les moteurs à entrainement par courroie des 2 cabestans plutôt que les moteurs  à entrainement direct dans ses différentes platines à cassettes 3 têtes, double cabestan de la grande époque analogique

Et oui mon bon pascalounet , mais le problème c'est le banquier : c'est pas le même prix Rolleyes Tongue . En plus , désormais , on prend un peu ce qu'on trouve et ce  qui est réparable en matière de platines cassettes ... Mais j'échangerais bien en effet ma TEAC 6030 contre une 8030, à condition qu'elle soit dans le même état de fonctionnement .

Mais tu as raison, actuellement , en decks , je n'ai que des machines à courroies = Nak 582 /LX 5 /LX3 , Teac V6030S et une DCC , la Marantz DD-82.

Ceci dit , en vinyles, je ne renie pas du tout les platines à courroie , et ma Project X-Tension 9CC est là pour quelques années ....

Cordialement, Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#25
Et c'est audible sur un Technics SL 1200 ?   Cool

Donc si j'ai bien suivi,  on entend les micros accélérations et décélérations d'une DD, mais pas l'imprécision de vitesse de rotation d'une platine à courroie !
Incroyable  Tongue
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#26
(02-23-2024, 04:19 PM)Tony18 a écrit : Pour être plus clair Maplatine.com me déconseille d’associer une platine Technics sl1200 gr avec une cellule audio technica (VM750sh, AT33sa, ev…) car ça sonnerait trop ‘asiatique’… pour lui ça paraît contradictoire.
Je n’ai pas d’éléments de comparaison je ne rends pas compte de la justesse de son avis.

Cdt

Salut,
j'ai lu les réactions qui suivent ce message.
Ce vendeur semble avoir lu les revues HiFi des années 70 où on parlait de son japonais, de son anglais, de son West Coast (JBL par ex). j'ai lu que certains parlent du son Danois des cellules.

A priori cela semble une stupidité, mais cela n'est pas le cas, même si cela n'est pas aussi catégorique et aussi tranché. 

Lors d'un stage sur l'apprentissage des langues étrangères, j'ai appris que les différentes langues ont une bande de fréquences préférentielle et que cela se ressent sur la façon dont on entend les sons en général et surtout dans l'apprentissage des langues étrangères.  Dans la prime enfance l'oreille met un filtre pour les autres fréquences pour garder la langue d'origine en tant que principale - voilà pourquoi il est rare d'avoir des vrais bilingues parlant par exemple français sans aucun accent (britannique pour Jane Gainsbourg malgré sa longue présence en france).  cela peut conditionner les choix de mise au point à l'oreille des appareils HIFi
Quelques exemples: 
Un Français parle principalement entre 1 000 et 2 000 Hz. Les Anglais quant à eux privilégient les zones de fréquences de 2000 à 16000 Hz, les Espagnols de 125 à 500 Hz, les Allemands de 100 à 3000 Hz, les Russes de 125 à 16000 Hz, etc...

Il est reconnu que les Slaves ont plus de facilité avec les langues étrangères, 125 à 16000 ça aide.....

pour ceux qui sont intéressés par le sujet il existe sur le web des tas de sites sur le sujet des fréquences et des langues.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#27
Donc,  il faut choisir une cellule Slave ! Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#28
Bonjour Hifitub,

Allons dire en direct à Monsieur Verdier, Monsieur VPI, Monsieur Oracle, Monsieur Michell, Monsieur LINN, Monsieur Roksan, Monsieur Notingham, Monsieur Avid, Monsieur SME, Monsieur Clearaudio, Monsieur Schleu, Monsieur Pro-ject, Monsieur Raven, Monsieur Gold Note, Monsieur Kuzma, ... que l'on entend l'imprécision de la vitesse de rotation de leurs "modestes" platines à courroie ou à fil et il me semble que pour 99,99% des soit disant audiophiles de ce forum qui n'ont peut-être même pas de platine vinyle, ils seraient bien incapable à l'oreille de dire si leur platine tourne bien à 33,33T ou plus à 33,32T où 33,34T et que le pire même si elle tournait à 33,20T ou 33,40T excepté bien sûr le 0,01% dont fait partie Hifitub aussi toutes mes félicitations et c'est tout bonnement incroyable Tongue Rolleyes Angel

+ 1 mélaudiophile  
et c'est pour cela pas seulement pour des enceintes mais de l'électronique comme des sources, il y a des différences d'écoutes entre les différents pays de fabrication et les continents de ces matériels et cela explique pourquoi le matériel audio fabriqué en Suisse en particulier pour le monde Broadcast c'est du neutre depuis les seventies Big Grin
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#29
(03-10-2024, 09:41 AM)David_S a écrit : Bonjour,

Je découvre ici cette notion de sonorité venant du pays du soleil levant... ça se traduit comment en terme d'écoute? Huh

Sinon je suis toujours plus que satisfait de ma AT33EV, mon impression est que le haut du spectre est plus détaillé avec le temps, mais je n'ai plus compté les heures d'écoute.

Hello,

alors au final tu préfères laquelle? AT33EV ou AT33PTG/II?

Cdt
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#30
Bonsoir Pascalounet
Quel humour,  Wink
donc si je suis la pensée dominante des vinyleux ; on est incapable d'entendre une variation de vitesse d'une platine à courroie.
Mais on distingue facilement les variations de vitesse d'une platine DD.
Cherchez la logique ? Cool

Question subsidiaire : seriez-vous capable de reconnaître une platine à courroie d'une platine DD,  en aveugle ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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