Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le CD meilleur que le streaming? ou pas?
#51
(02-17-2024, 10:50 AM)bdmusik a écrit : Comment un fichier numérique sur CD pourrait être meilleur que le même fichier numérique en streaming ?

Peut etre parce que la bonne mise en oeuvre de la lecture d'un CD est peut etre plus facile d'acces que celle d'un fichier demat...
C'est en tout cas ce que je peux constater chez moi... à investissement matériel à peu pres egal...



Répondre
#52
(02-17-2024, 10:50 AM)bdmusik a écrit : Salut, 
Comment un fichier numérique sur CD pourrait être meilleur que le même fichier numérique en streaming ? Jamais rien lu de convaincant techniquement à ce sujet. 

Salut Smile

Il ne suffit pas de lire mais d'écouter chez les autres pour juger sur pièce.
Ma propre expérience :
Il faut mettre beaucoup plus d'argent et d'energie en démat pour dépasser la lecture CD d'un lecteur correct (Philips CD-723) utilisé en Drive sur le même DAC
Répondre
#53
Salut

J'ai quelques titres que je peux comparer en lecture dématérialisée, en CD et vinyle.
Je n'ai jamais cherché à ripper un CD pour le comparer à lui-même cependant.
Je compare mes écoutes CD avec du FLAC 16 ou 24, en me servant du DAC du lecteur réseau.
Je n'ai pas encore cherché à optimiser le démat (pas de pont optique, pas de switch audiophile, câble RJ45 no-name,, etc..), juste à choisir de bons éléments qui rentraient dans mon budget ( enceintes, sources, ampli..)

Pour autant, et pour être objectif, il faudrait pouvoir à comparer des sources qui se valent, et la quête sans fin elle peut se loger là aussi..et moi je n'ai pas envie de ça.
J'ai plutôt envie d'écouter de la musique que d'écouter "comment" mes appareils font de la musique.

Ma conclusion personnelle (et donc peut-être subjective) est que le son obtenu chez moi en lecture dématérialisée est meilleur qu'avec le CD. plus charpenté, plus aéré, plus beau ! Grave impeccable, ferme et clair, médiums riches et une bien meilleure et agréable perception des aigus. Je kiffe !!!
Et avec le vinyle ? J'inaugure une nouvelle platine en ce moment, et whaaaa, c'est encore différent, très vivant, j'adore !!
Pourquoi ? Je ne sais pas bien encore, mais je kiffe aussi  !!! Et c'est ça qui compte.

(02-15-2024, 02:13 PM)tadaoo a écrit : La question qui me tarabuste en ce moment: pourquoi ai-je systématiquement un meilleur son quand je joue un morceau depuis la source lecteur CD source que depuis la source streamer...
 
Mon systeme est le suivants :
 
Source:
 
Streaming:  Bluesound Node (2021) streamer avec alimentation linéaire (LHY Audio kit and LPS), et j'utilise Qobuz
 
CD Player: Oppo BDP-83 (une antiquité)
 
DAC externe: Denafrips Ares II
 
Pre-ampli: Rotel A11 Tribute 
 
Ampli de puissance: Audiophonics MPA-S250NC (Hypex Ncore)
 
Enceintes: Sonus Faber Lumina I
 
Les 2 sources, streamer et CD player sont connectées au DAC externe, et sont donc uniquement utilisées en tant que transport.  
Le Bluesound Node est connecté au DAC par un coax, et le lecteur CD par un cable optique- j'ai testé les 2 config en échangeant les cables sans différence audible.
 
Mon utilisation est 90% streaming, and occasionellement un CD quand je veux écouter un album que j'ai dans ma collection.  
 
Hélas, il  m'arrive de vouloir comparer le même morceau / album, de ma collection CD à son équivalent digital  Qobuz , de préférence en HiRes, pour me prouver que le streaming peut-être aussi bien , voire mieux que le CD.  C'est là qu'est l'os...

Je n'ai pas encore trouvé de morceau / album qui sonne mieux ou aussi bien en source streaming source qu'en CD.
 
Je suis très satisfait du combo Bluesound/Qobuz en général, mais je me rend compte que je suis beaucoup plus 'transporté' par mon système quand je joue des CDs- au point d'en oublier presque de vouloir upgrader les autres composants... pour un temps.
 
Ma dernière écooute "comparative" était sur le morceau "Autumn Leaves" sur le chef d'oeuvre de Cannonball Adderley "Somethin' Else".
 
J'ai comparé la version CD (1998 reissue), qui semble être conforme à l'enregistrement de 1958- cette version a des basse bien definies et lisible, des mediums bien texturés et sirupeux, une scène sonore bien large avec une image stéreophonique très marquée, une excellente séparation des instruments et un son généralement très détaillé.  Ca donne une présentation dynamique et immersive.

Comparé à la version Qobuz (1999 reissue et labellisée Rudy Van Gelder Edition, soit l'ingénieur du son du Master de 58), en qualité CD, il y a une perte de dynamique et de punch évidente à volume égal.  
La scène sonore change aussi complètement et tous les instruments se sont rapprochés du centre entre les haut-parleurs, créant un ensemble certes équilibré mais moins engageant.

J'ai aussi testé la version HiRes (FLAC 24/96) version mais c'est un remaster de 2012 et il y a clairement eu des ajustements qui à mon sens, la place en troisième position.
 
Après ce constat, j'ai bien évidemment maintenant l'envie / besoin pressant d'élever mon niveau de streaming au moins au niveau de mon écoute CD.
 
Toutes choses étant égales par ailleurs, (même DAC, même preampli, même ampli, mêmes enceintes and mêmes cables), je me dis que c'est le Bluesound Node qui est le maillon faible, même avec l'upgrade sur l'alimentation et qu'il n'arrive pas à égaler mon vieux lecteur Bluray d'il y a 15 ans...
 
Un meilleur streamer me rapprocherait-il du niveau de qualités sonores que j'obtiens avec le CD?  Et est-ce à portée financière raisonable, sans avoir à vendre un rein? 
Vu l'inflexion de la courbe prix/qualité en matière d'équipement hifi, j'aimerais rester dans la partie ou l'investissement se traduit encore par une amélioration à peu près linéaire...
 
Ou est-ce que le streaming est par nature trop dépendant de facteurs externes (qualité de la connection internet connection, les variations de tempértures dans les fermes de serveurs, ou les interferences de la pêche au crabe sur les cables de communication sous marins...) et donc destiné à rester à jamais en dessous de la technologie CD?


 

Donc moi je dirais que c'est certainement du côté de ta source qu'il faut chercher. 
Soit ton transport CD est trop bon  Big Grin
Soit ton lecteur réseau pas assez  Big Grin
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
#54
(02-17-2024, 10:50 AM)bdmusik a écrit : Comment un fichier numérique sur CD pourrait être meilleur que le même fichier numérique en streaming ? Jamais rien lu de convaincant techniquement à ce sujet.

Je rejoindrais Steph44200 dans sa pique sur l'engraissement du "lu".

Des choses qui ne s'expliquent pas, se constatent, cependant. 
L'écart entre le théorique et le vécu ne laisse pas de me surprendre. Par exemple, étant (relativement) cablosceptique, je ne peux que rendre les armes devant la différence d'impression (trompeuse ?) que mes oreilles détectent (imaginent ?) de rendu sonore entre un câble - disons un coax digital - et un autre. 
Les "0" est les "1" seraient donc différents selon... ? Huh
"Hérésie, blasphème !" crie l'ex-informaticien en moi, tandis que la tête tournant à 360 degrés, j’expulse une purée de pois cassés en grommelant que la mère de Turing suce des bits en enfer !

Quant à "un même fichier", il faudrait déjà se mettre d'accord : serait-ce réellement le "même fichier" ?
Vu que déjà tout transfert par un bête câble de données numérique semble voué à des aléas de fidélité inquiétants.

Même en rippant un CD, avec un lecteur à la mécanique délicate, à l'électronique sensible et au logiciel "propriétaire", est-ce que le fichier rippé est strictement identique à celui gravé (et je ne dis même pas lu, vu que le laser peut avoir quelques loupés dans son baguenaudage) sur la galette irisée ? 
Je n'ose envisager l'éventualité d'un coupable amateurisme de la part nos bien estimés coreligionnaires forumeux qui soutiennent la supériorité d'un format lossless par rapport à un autre ; genre WAV par rapport à du FLAC ou de l'AIFF...

Tout ça pour dire que selon les cas, la lecture d'un CD peut (ou pas) se révéler plus fiable / musicale / juste / etc. que son (supposé !) équivalent proposé par une plateforme. La supériorité de l'un par rapport à l'autre ne peut, je pense, être une loi (une "certitude", je ne dis pas...) affirmable en toute honnêteté.

En parlant d'honnêteté, j'ai pu constater que les formats HD destinés aux plateformes ont chacun des paramètres de codages différents les uns des autres... Au temps pour la (haute ?) fidélité ! Dodgy
Répondre
#55
Salut Obi, as-tu été voir un exorciste ? Parce que là Big Grin
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#56
(02-15-2024, 09:39 PM)Steph44200 a écrit :
(02-15-2024, 09:23 PM)tadaoo a écrit : Mon réseau en amont du Node est constitué du cable Ataudio décrit plus haut, branché sur une prise RJ35 murale.  Cette prise est reliée par un cable Cat6 AWG 23 555MHz dans les murs vers une étagère technique ou se situe la Box (Livebox7), reliée à la fibre.
Je suis preneur de suggestions!…

Tadaoo,
Si ton signal wifi le permet, as-tu essayé la connexion du Node par ce biais ?

Oui mais je n'ai pas noté de différence audible- et je me dis que le wifi est plus sujets au variations en fonction de l'encombrement de la bande passante

(02-15-2024, 09:54 PM)Galak19 a écrit : J'ai aussi du Audiophonics. Mais je passe par un switch, pas direct de la box.
Jusque là, c'est le domaine le plus obscur pour moi le câble RJ45. J'ai eu du basique amazon, du Kordz et puis Audiophonics. Je me suis jamais aventuré à en parler. Car à part une impression de signal plus véloce et propre, ça n'a pas impacté sur la qualité du son. Ça ne l'a pas non plus dégradé ! Smile

Oui je n'ai pas noté non plus de bond qualitatif... je me suis dit que le cable relié au streamer devait être bien protegé des interférences...

(02-16-2024, 12:41 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,
j'ai déjà posté ça dans un autre fil, au sujet des remasters de Qobuz et les CDs originaux-c'est différent et parfois moins bon comme:

[Image: Journey-from-Eden-premier-CD-et-Remaster...-Qobuz.jpg]

[Image: Brel-Olympia-1964-DR-CD-et-24-96.jpg]


quelques exemples qui ne concernent pas les morceaux écoutés par tadoo, mais ça donne une idée sur la valeur des comparaisons entre son CD et un fichier extérieur.

jean

ca fait peur...

(02-16-2024, 12:22 PM)vanouille a écrit : Bonjour,
Ma demat : dmpa6 , dac heed abacus s , switch et AL, rj45 jsv et furu ncf , CS furu tcs31 ncf....

Cd: 2 lecteurs de hdg : norma cdp1et pathos endorphin ..
Suis au dessus en écoute cd...

Concernant le vinyle (vpi et lehmann decade)...pas encore comparé car la partie vinyle est au placard en attendant d avoir plus de place...

Bonjour Vanouille,

Le Cd au dessus, c'est en utilisant le meme dac externe (abacus) qu'avec le streamer ou les dac des lecteurs CD?

(02-17-2024, 11:50 AM)Dardepiche a écrit : J'ai plutôt envie d'écouter de la musique que d'écouter "comment" mes appareils font de la musique.

(...)

Donc moi je dirais que c'est certainement du côté de ta source qu'il faut chercher. 
Soit ton transport CD est trop bon  Big Grin
Soit ton lecteur réseau pas assez  Big Grin

Entièrement d'accord avec le fait d'utiliser des appareils pour écouter la musique et non utiliser la musique pour écouter des appareils...

Cela dit, sur certaines musiques le petit plus qualitatif peut réveler des détails, augmenter ma musicalité, et booster les emotions et le plaisir de la musique, d'où la quête du graal audiophile, selon ses moyens, ses connaissances et la qualité de ses oreilles... 
Dans le cas de mon post mon challenge du moment est d'élever le niveau de mon écoute en streaming à celui de mon écoute en CD...

Et je penche plutôt du côté du lecteur réseau et ce qui est en amont qui peut être amélioré...
Répondre
#57
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de ré-écouter et de faire des recherches sur differentrs titres / CD, et j'ai même racheté une autre version du CD de Somethin' Else / Cannonball Adderley pour comparer les 2 CD entre eux.

Conclusion, non conclusive à 100% mais j'avance:

- les differences de scène sonore et d'imagerie stéréophonique sont bien liées à la version du CD que j'avais dans ma collection; qui est la seule version qui présente jusqu'à présent une claire séparation droite/ gauche des instruments. 
Ce CD dont je n'avais gardé que la jaquette mais non la pochette avec les détails est référencé comme une reissue de 98 sans indication de mastering.

- le nouveau CD a une carte d'identité plus détaillée et identifié comme un remaster de 1998 par le même ingénieur du son qui avait fait l'enregistrement de 58, Rudy Van Gelder pour Blue Note Records: cette version est similaire au niveau de la scène sonore / stéréophonie que la version Qobuz (labelisée également Rudy Van Gelder)

- Tout ça pour dire que ce n'est donc pas le Bluesound Node qui modifie la scène sonore mais bien le mastering de l'album

- Par contre j'ai toujours une meilleure définition et dynamique sur le nouveau CD; 

Donc ma quête du streaming paradise continue... 

J'envisage, outre le remplacement du streamer, une tentative de reduction de la "pollution" du signal ethernet, par l'ajout d'un switch, et le remplacement de l'alimentation du la box.

J'ai donc quelques questions sur lesquelles j'essaie de trouver des réponses- toute contribution est bienvenue:

- Sur l'ajout du switch, étant donné que je n'ai qu'un appareil à y connecter (le Node), je n'ai pas besoin des 4/6/8 ports généralement proposés sur ces bécanes, je cherche plutôt un 'filtre' avec une entrée et une sortie- est-ce que un produit comme celui là remplit le rôle d'un switch "audiophile":
https://ifi-audio.com/products/lan-isilencer/

- Et sinon est-ce qu'un switch basique non audiophile mais de bonne facture et reputation comme le Netgear GS105 avec eventuellement une upgrade de l'alimentation aura un effet sur le "nettoyage" du signal?
https://www.netgear.com/fr/business/wire...ged/gs105/


- Sur les upgrade d'alimentation pour les switch ou la box est-qu'il est nécessaire de prévoir une alimentation linéaire ou SPSU?
Répondre
#58
Les bonnes alimentations à decoupage existent mais elles sont plus rares. On en voit surtout en DIY. Ca se démocratisera/commercialisera sans doute.

Je rabâche souvent mon cas personnel (je suis pas le seul!) : j’ai viré mon switch audiophile, etherregen, lorsque j’ai mis une très bonne alim sur ma box. Depuis je suis plutôt switcho sceptique.
Mais j’ai des amis qui ne jurent que par leur switch.

Salut BDMusik!

Depuis le temps, ça fait un bail.
Comment ça tu n’as jamais rien lu sur les possibles différences ?
Tu veux parler des différences au niveau du fichier j’imagine.
Parce que différence de rendu et nécessité de nettoyer ce qui se passe dans la box tu devais en être convaincu avec ton aqvox. Je crois me souvenir que tu l’appréciais.

Plutôt que d’essayer de nettoyer ce qui vient de la box avec un switch , je trouve plus important de l’alimenter proprement. Mais dans les deux cas ça revient à dire que la box peut être source d’emmerdes, et au final le cd me semble à moi aussi plus simple/moins couteux à mettre en œuvre.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
#59
Pour les opérations de « nettoyage » du réseau, tu as ce produit qu’on est un certain nombre à utiliser et à apprécier. Et pour le coût, ça peut valoir le coup de l’essayer…  Cool
https://www.amazon.fr/gp/product/B00WZ3Q...UTF8&psc=1
(Et on peut même le mettre à la terre via la petite vis présente sur le côté)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#60
Ça s'utilise à quel endroit de préférence?..il faut donc prévoir un rj45 de plus (aussi qualitatif que ceux dejà présent dans le système ?)
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Marantz MCR 510 - Soucis en Streaming… Janacek 15 1,188 11-28-2024, 06:39 AM
Dernier message: Nicoben
  Tidal master streaming Nagual 14 12,082 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Meilleur Streamer/DAC sous 3000e simonrgd 292 164,332 02-27-2024, 11:03 PM
Dernier message: condor64
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 1,673 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Météo des services de streaming danielha 7 2,026 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)