02-15-2024, 02:13 PM
La question qui me tarabuste en ce moment: pourquoi ai-je systématiquement un meilleur son quand je joue un morceau depuis la source lecteur CD source que depuis la source streamer...
Mon systeme est le suivants :
Source:
Streaming: Bluesound Node (2021) streamer avec alimentation linéaire (LHY Audio kit and LPS), et j'utilise Qobuz
CD Player: Oppo BDP-83 (une antiquité)
DAC externe: Denafrips Ares II
Pre-ampli: Rotel A11 Tribute
Ampli de puissance: Audiophonics MPA-S250NC (Hypex Ncore)
Enceintes: Sonus Faber Lumina I
Les 2 sources, streamer et CD player sont connectées au DAC externe, et sont donc uniquement utilisées en tant que transport.
Le Bluesound Node est connecté au DAC par un coax, et le lecteur CD par un cable optique- j'ai testé les 2 config en échangeant les cables sans différence audible.
Mon utilisation est 90% streaming, and occasionellement un CD quand je veux écouter un album que j'ai dans ma collection.
Hélas, il m'arrive de vouloir comparer le même morceau / album, de ma collection CD à son équivalent digital Qobuz , de préférence en HiRes, pour me prouver que le streaming peut-être aussi bien , voire mieux que le CD. C'est là qu'est l'os...
Je n'ai pas encore trouvé de morceau / album qui sonne mieux ou aussi bien en source streaming source qu'en CD.
Je suis très satisfait du combo Bluesound/Qobuz en général, mais je me rend compte que je suis beaucoup plus 'transporté' par mon système quand je joue des CDs- au point d'en oublier presque de vouloir upgrader les autres composants... pour un temps.
Ma dernière écooute "comparative" était sur le morceau "Autumn Leaves" sur le chef d'oeuvre de Cannonball Adderley "Somethin' Else".
J'ai comparé la version CD (1998 reissue), qui semble être conforme à l'enregistrement de 1958- cette version a des basse bien definies et lisible, des mediums bien texturés et sirupeux, une scène sonore bien large avec une image stéreophonique très marquée, une excellente séparation des instruments et un son généralement très détaillé. Ca donne une présentation dynamique et immersive.
Comparé à la version Qobuz (1999 reissue et labellisée Rudy Van Gelder Edition, soit l'ingénieur du son du Master de 58), en qualité CD, il y a une perte de dynamique et de punch évidente à volume égal.
La scène sonore change aussi complètement et tous les instruments se sont rapprochés du centre entre les haut-parleurs, créant un ensemble certes équilibré mais moins engageant.
J'ai aussi testé la version HiRes (FLAC 24/96) version mais c'est un remaster de 2012 et il y a clairement eu des ajustements qui à mon sens, la place en troisième position.
Après ce constat, j'ai bien évidemment maintenant l'envie / besoin pressant d'élever mon niveau de streaming au moins au niveau de mon écoute CD.
Toutes choses étant égales par ailleurs, (même DAC, même preampli, même ampli, mêmes enceintes and mêmes cables), je me dis que c'est le Bluesound Node qui est le maillon faible, même avec l'upgrade sur l'alimentation et qu'il n'arrive pas à égaler mon vieux lecteur Bluray d'il y a 15 ans...
Un meilleur streamer me rapprocherait-il du niveau de qualités sonores que j'obtiens avec le CD? Et est-ce à portée financière raisonable, sans avoir à vendre un rein?
Vu l'inflexion de la courbe prix/qualité en matière d'équipement hifi, j'aimerais rester dans la partie ou l'investissement se traduit encore par une amélioration à peu près linéaire...
Ou est-ce que le streaming est par nature trop dépendant de facteurs externes (qualité de la connection internet connection, les variations de tempértures dans les fermes de serveurs, ou les interferences de la pêche au crabe sur les cables de communication sous marins...) et donc destiné à rester à jamais en dessous de la technologie CD?
Mon systeme est le suivants :
Source:
Streaming: Bluesound Node (2021) streamer avec alimentation linéaire (LHY Audio kit and LPS), et j'utilise Qobuz
CD Player: Oppo BDP-83 (une antiquité)
DAC externe: Denafrips Ares II
Pre-ampli: Rotel A11 Tribute
Ampli de puissance: Audiophonics MPA-S250NC (Hypex Ncore)
Enceintes: Sonus Faber Lumina I
Les 2 sources, streamer et CD player sont connectées au DAC externe, et sont donc uniquement utilisées en tant que transport.
Le Bluesound Node est connecté au DAC par un coax, et le lecteur CD par un cable optique- j'ai testé les 2 config en échangeant les cables sans différence audible.
Mon utilisation est 90% streaming, and occasionellement un CD quand je veux écouter un album que j'ai dans ma collection.
Hélas, il m'arrive de vouloir comparer le même morceau / album, de ma collection CD à son équivalent digital Qobuz , de préférence en HiRes, pour me prouver que le streaming peut-être aussi bien , voire mieux que le CD. C'est là qu'est l'os...
Je n'ai pas encore trouvé de morceau / album qui sonne mieux ou aussi bien en source streaming source qu'en CD.
Je suis très satisfait du combo Bluesound/Qobuz en général, mais je me rend compte que je suis beaucoup plus 'transporté' par mon système quand je joue des CDs- au point d'en oublier presque de vouloir upgrader les autres composants... pour un temps.
Ma dernière écooute "comparative" était sur le morceau "Autumn Leaves" sur le chef d'oeuvre de Cannonball Adderley "Somethin' Else".
J'ai comparé la version CD (1998 reissue), qui semble être conforme à l'enregistrement de 1958- cette version a des basse bien definies et lisible, des mediums bien texturés et sirupeux, une scène sonore bien large avec une image stéreophonique très marquée, une excellente séparation des instruments et un son généralement très détaillé. Ca donne une présentation dynamique et immersive.
Comparé à la version Qobuz (1999 reissue et labellisée Rudy Van Gelder Edition, soit l'ingénieur du son du Master de 58), en qualité CD, il y a une perte de dynamique et de punch évidente à volume égal.
La scène sonore change aussi complètement et tous les instruments se sont rapprochés du centre entre les haut-parleurs, créant un ensemble certes équilibré mais moins engageant.
J'ai aussi testé la version HiRes (FLAC 24/96) version mais c'est un remaster de 2012 et il y a clairement eu des ajustements qui à mon sens, la place en troisième position.
Après ce constat, j'ai bien évidemment maintenant l'envie / besoin pressant d'élever mon niveau de streaming au moins au niveau de mon écoute CD.
Toutes choses étant égales par ailleurs, (même DAC, même preampli, même ampli, mêmes enceintes and mêmes cables), je me dis que c'est le Bluesound Node qui est le maillon faible, même avec l'upgrade sur l'alimentation et qu'il n'arrive pas à égaler mon vieux lecteur Bluray d'il y a 15 ans...
Un meilleur streamer me rapprocherait-il du niveau de qualités sonores que j'obtiens avec le CD? Et est-ce à portée financière raisonable, sans avoir à vendre un rein?
Vu l'inflexion de la courbe prix/qualité en matière d'équipement hifi, j'aimerais rester dans la partie ou l'investissement se traduit encore par une amélioration à peu près linéaire...
Ou est-ce que le streaming est par nature trop dépendant de facteurs externes (qualité de la connection internet connection, les variations de tempértures dans les fermes de serveurs, ou les interferences de la pêche au crabe sur les cables de communication sous marins...) et donc destiné à rester à jamais en dessous de la technologie CD?