Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Davis Ariane 7 + NAD C326BEE
#21
(12-11-2023, 12:01 PM)Papat2 a écrit : Sortir des dB dans les basses, y a pas de secret... Faut des Watts... et beaucoup!

Bonjour Papat2

À mon humble avis, tu te méprends en partie en affirmant cela : 
L’important n’est pas tant les Watts (RMS) que la capacité du transformateur à envoyer du courant et à la banque de condensateurs à les délivrer en fonction de l’appel de courant du filtre des enceintes :
Capacité exprimée en VA 

Par exemple :
Mon YBA 3 DT est donné pour 2x45W sous 8 ohms, mais avec ses deux transformateurs double C à grains de 350 VA (double mono) avec étages de sortie en classe alpha (dérivée de la classe A ), cet ampli tient d’une main de maître le registre grave, à faible comme fort volume ( c’est ma pièce l’élément limitatif dans ce cas)

Bien sûr au final il y a des watts, mais les chiffres ne font pas tout
Répondre
#22
Je ne cherche pas particulièrement à entrer dans une bataille de chiffres, d'autant qu'entre l'alim et la sortie, il se passe beaucoup de choses, et souvent avec un rendement global très moyen.
Ce que je dis, c'est que si on cherche un rendu avec des graves profondes dans une bande de 15-25Hz, fréquences qui sont aujourd'hui très présentes dans la musique moderne (même en variété), il faut beaucoup de watts pour déplacer le volume d'air correspondant à fort volume.
Personne ne me convaincra qu'un ampli 2x50W, même avec des bonnes enceintes passives fera aussi bien qu'un caisson de basse, ou des enceintes actives, dans ce registre.
Certains se satisfont d'un système qui s'effondre sous 35Hz, d'autres non.

Mais il est vrai que tout est subjectif et personnel, et rien ne remplace jamais un test.
Répondre
#23
(12-10-2023, 11:58 PM)Steph44200 a écrit : @ Altipeak
Quand tu réponds au message strictement précédent, il vaut mieux ne pas cliquer sur le bouton « Répondre », ce qui reprend l’intégralité dudit message et alourdit inutilement le fil de discussion, mais plutôt utiliser le bouton «  Nouvelle réponse « ou taper dans la zone « Réponse rapide «  Cool

Merci pour la suggestion, je prends note.
C'est une vieille habitude, perso ça ne me dérange pas, les citations sont en fond coloré donc je trouve que ça va. Au pire, ça allonge le scroll. Mais oui, c'est pas toujours utile et optimal c'est vrai.

Par contre, si je peux me permettre, les signatures à rallonge qui apparaissent même police et taille que le post, c'est franchement relou (et puis, l'étalage de matos comme certains le font, c'est ridicule on se croirait sur un forum kéké tuning)

Enfin, faire en sorte que le site s'affiche convenablement sans galérer : sur PC, le chargement des CSS est aléatoire, et sur smartphone impossible d'afficher le site autrement qu'en texte brut.

;-)
Répondre
#24
Il y a un topic concernant les signatures à rallonge : http://forum-hifi.fr/thread-32928.html
Répondre
#25
Salut à tous,

J'ai reçu mes Ariane 7, que je me suis empressé de brancher à mon C326 (norstone OFC 2.5 mm²)
Pour l'instant positionnées à peu près comme envisagé, je me réserve d'autres essais avant install définitive.

Je vous passe la première session (~ 3h) à volume très limité (la petite famille dormait, et puis je n'allais pas les violenter si vite ^^). Le choc est brutal, je me dit immédiatement qu'il va falloir qu'elles se détendent sérieusement, parce que là, c'est raide, elles ont un balai dans le c**, on va pas être copains. Un son sec de chez sec, comme j'avais jamais entendu ! Tout taillé au scalpel, aucune traine, affreux. On dirait qu'il n'y a aucun transitoire.

Aujourd'hui en mon absence, un bon petit rodage d'une dizaine d'heures à volume plus soutenu (potar à 9-10h) sur une playlist maison, tous styles mélangés.

Ce soir on change de limonade, on est déjà entré dans un autre monde. Le son s'est sacrément bien arrondi. Les médiums se sont libérés, les graves sont mieux tenus et bien plus moelleux. Je ne note pas de changement notable au niveau des aigus, ça manque encore de brillance, mais je sais qu'il manque des bouts du spectre à mes oreilles... et que je suis sur des enceintes à 600, dans une maison en bois. En tout cas cette rapidité d'évolution du rendu m'épate !

Ensuite, on va clore direct le débat, en tout cas pour moi : les 2x50 de mon ampli sont très largement suffisants. Potar volume à un petit 12h, je suis en conditions concert à 4-5 mètres, sans aucune disto notable, et sans fatigue. Merci la sensibilité élevée de ces enceintes et l'alim sérieuse de mon ampli, comme je l'avais pressenti. La tenue des graves est hallucinante, je n'en espérais pas tant, heureusement que je suis en maison ! Pour le coup, il y en a même trop sur certains morceaux, j'ai du éloigner les enceintes des murs pour calmer un peu (malgré l'évent en face avant : j'imaginais pas une telle incidence du mur arrière). Seule la grosse caisse mériterait plus d'impact peut-être, mais c'est pas plus mal comme ça. Je préfère que les lignes de basse passent sans difficulté au dessus. Quand ça tape c'est pas spécialement mon truc.

Les aigus sont ultra directionnels, bien plus que je ne pouvais l'imaginer. Du coup, le placement, surtout latéral est ultra exigent. Même en hauteur c'est assez frappant. D'ailleurs je ne suis pas certain que le pied qui incline les enceintes en arrière soit une bonne idée de la part de Davis.

Du reste, la spatialisation est très bonne en les pinçant légèrement (merci les tweeters assez directionnels). Même madame, moins sensible d'oreille, a remarqué et apprécié d'elle-même la perception du placement des instruments.

Les médiums sont relativement bien tenus, il y a beaucoup de détail dans les voix. Toutefois ça manque d'air je trouve. J'ai l'impression que trop de graves passent dans le HP médium. Soit le filtre est mal calibré, soit sa pente est trop douce. Je comprendrais le principe sur l'ariane 5 avec son unique HP grave, mais avec 2 sur l'ariane 7 ça me surprend un peu. J'imagine que dans cette gamme de prix on fait face à certaines limitations techniques aussi.

Ces enceintes sont faites, j'ai l'impression, pour écouter à niveau un minimum soutenu. A bas volume, c'est assez déséquilibré, cela demande de pousser les potars de tonalité pour créer un petit effet loudness.

J'aurais aimé globalement une scène plus aérée. Le rodage va probablement encore faire du travail, mais j'ai conscience que sur ce point je n'avais de toute façon pas le budget en adéquation avec mon niveau d'exigence.

Ces enceintes sont plutôt plaisantes à regarder. Les matériaux sont simples, mais la finition est irréprochable et le design se marie bien avec notre intérieur cosy.

En conclusion on tient là à mon goût un super rapport Q/P, surtout pour du matos made in France, et je suis pour l'instant ravi de mon achat. Affaire à suivre, je reviendrai vous donner des nouvelles :-)
Répondre
#26
Hello,

Mes Davis Krypton 6 ne m’ont donné le meilleur d’elles-mêmes qu’au bout de 200 heures
L’inclinaison de l’enceinte est conçue pour aligner la phase entre les voies, il ne faut pas la modifier 

J’écoute en ce moment à volume très modéré et le son est plein, la scène sonore ample et précise à la fois

Essaye de pincer tes enceintes de façon à ce que sweetspot soit 50 cm devant tes oreilles :
Tu ne dois pas voir la face antérieure des enceintes

Voir l’avis ici : https://www.son-video.com/article/encein...AREALw_wcB
Répondre
#27
bonjour .
Altipeak , d après ton retour j ai quand même l impression que t es moyennement satisfait ? on peu aussi se poser la question si l ampli tient bien les enceintes ? quand j avais écouté le 326 c était avec une petite colonne et petite biblio toutes les 2 des 2 voix 2 hp les Ariane 7 ont 3 HP de 17 cm chacune ça commence a faire beaucoup pour un ampli de 50w ayant une alimentation qui a quand même ses limites  Rolleyes 
enfin je ne peux m empêcher de faire une remarque , bien sur le rodage d une enceinte va peaufiner l écoute mais c est jamais le jour et la nuit ! ce que je veux dire c est qu on doit aimer ce qu on écoute dés le sorti de carton ou presque bref si on est pas satisfait dès la début on ne le sera pas avec le rodage .
par exemple l année dernière quand j ai écouté pour la première fois chez moi les Chora 816 donc au déballage j ai fais WOUAH c est excellent puis avec le temps c était encore mieux puis encore mieux quand j ai fais l acquisition du Cyrus One mais je le redis c était très bon dès le début ! 
a la rigueur écoutes les Davis encore 2 ou 3 jours et si toujours avis mitigé renvoie les avant les 14 jours sinon tu le regretteras ! ce que je te conseille il m est arrivé trop souvent de ne pas le faire et a chaque fois je l ai regretté  Exclamation
Répondre
#28
Salut jmr33

Peut-être me suis-je mal exprimé, car je ne peux pas dire que je sois insatisfait. Juste, j'émets quelques réserves, que je n'attribue pas nécessairement aux enceintes.

Je n'ai vraiment aucun doute sur l'ampli : l'ampleur de la scène augmente nettement à mesure que je monte le volume, les graves sont puissantes et bien tenues, c'est propre. En gros, plus je pousse le volume, meilleur est le son. Aucune fatigue même en écoute prolongée. Donc je ne pense pas me tromper en disant qu'il les drive très bien. S'il était inadapté, je ne pense pas que je ferais ce constat. J'ajouterai que Davis recommande précisément de piloter ces enceintes avec un C316 (encore moins puissant) ou un Rega Brio. Donc pour moi, le sujet de l'ampli est clos.

Le point qui me fait le plus douter aujourd'hui, ce n'est pas tant le matos que l'acoustique de la pièce. Si je me place assis au sweetspot, à 3m, c'est merveilleux (le manque de brillance vient de mon budget, je le sais).
L'équilibre sonore est très bon, avec une spatialisation satisfaisante. Par contre ça part vraiment facilement en vrille si je me place ailleurs dans la pièce. Ne serait-ce que debout, je perds déjà une bonne dose d'aigus (à moins de m'éloigner sérieusement et rester dans l'axe, auquel cas ça reste très bon).

Je réalise juste qu'en entrant à petit pas dans le monde de la hifi, je découvre qu'un vrai tweeter, c'est ultra directionnel. Je sais bien que je ne peux pas avoir le rendu sonore depuis partout aussi bon qu'au sweet spot. Mais disons que je souhaite optimiser l'écoute dans l'ensemble de la pièce, quitte à faire des compromis. C'est un peu ma priorité, mon but n'est pas de passer le plus gros de mon temps placé au centimètre près centré dans mon canapé pour apprécier mes morceaux favoris. Je grossis un peu le trait, mais à lire certains j'ai l'impression qu'ils sont un peu là dedans.

Bref, il faut que je creuse le sujet. Ma pièce est tarabiscotée, la conception / matériaux pas faciles (cf 1er post). Ce solivage bois en plafond n'aide pas les aigus à s'envoler. Je pense que c'est un gros point, pour lequel je ne pourrai pas grand chose. Je dois tester d'autres placements pour voir, mais l'agencement me limite un peu.
Je vais quand même tester la suggestion d'Alberto qui me propose de les placer en bas à droite de part et d'autre de la baie (plan de la pièce sur 1er post), là où j'ai mes encastrés. Mais l'ameublement n'est pas très compatible, ça me demanderait de tout réaménager.

Pour ce qui est du rodage et du son que l'on devrait adorer dès le départ, je ne suis pas trop d'accord, en tout cas ce n'est pas l'expérience que j'en fait. Dans le cas présent, je trouve que c'est déjà le jour et la nuit après seulement une 10aine d'heures.
Répondre
#29
d accord , content pour toi .
je te souhaite de belles écoutes  Wink .

juste une remarque , c est vrai que j avais été assez impressionné par le Nad c326 avec les enceintes LITHA 2 Pascal Louvet dans les 49 m² de son auditorium .
Répondre
#30
(12-14-2023, 11:44 AM)Altipeak a écrit : Le point qui me fait le plus douter aujourd'hui, ce n'est pas tant le matos que l'acoustique de la pièce. Si je me place assis au sweetspot, à 3m, c'est merveilleux (le manque de brillance vient de mon budget, je le sais).
L'équilibre sonore est très bon, avec une spatialisation satisfaisante. Par contre ça part vraiment facilement en vrille si je me place ailleurs dans la pièce. Ne serait-ce que debout, je perds déjà une bonne dose d'aigus (à moins de m'éloigner sérieusement et rester dans l'axe, auquel cas ça reste très bon).

.../...

Bref, il faut que je creuse le sujet. Ma pièce est tarabiscotée, la conception / matériaux pas faciles (cf 1er post). Ce solivage bois en plafond n'aide pas les aigus à s'envoler. Je pense que c'est un gros point, pour lequel je ne pourrai pas grand chose. Je dois tester d'autres placements pour voir, mais l'agencement me limite un peu.

Bonjour Altipeak 

Cela confirme que 80 % du résultat sonore c'est le couple enceintes/pièce
En dehors du placement, un mininum de traitement passif serait judicieux pour ammortir, réduire la réverbération.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Davis Acoustics Matisse Steph44200 0 1,564 12-20-2024, 06:47 PM
Dernier message: Steph44200
  Davis krypton 9 classik Alesp 12 930 12-13-2024, 11:55 PM
Dernier message: Steph44200
Music DAVIS The Wall / The Stage Plugnprod 141 33,342 12-03-2024, 05:31 PM
Dernier message: Plugnprod
  association HP Focal chrorus 716 V et Davis krypton sur Nad c388 evilbox 0 221 11-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: evilbox
  Davis Acoustics kole 21 7,776 06-03-2024, 09:18 PM
Dernier message: blackfinger974

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)