Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
(04-20-2023, 05:50 PM)rastabill a écrit : Un câble Rca d'un côté et XLR de l'autre est pas là solution la meilleur. 

oui je suis conscient de ce petit quouac, l'ampli que je désire est celui-ci et n'as que des fiches XLR/jack6.35, je pense mais peut-etre que je me trompe, que les XLR sont tout de même mieux que les jack

pour les connecteurs j'ai parcouru pas mal de pages des topics que vous avez créé sur la réalisation de vos câbles (et merci à vous pour le partage de vos recherches et travail), j'ai vue des fiches xlr cryo (mais ne les ai pas retrouvé sur internet (ma recherche ne s'est pas éternisé non plus)), j'ai vue aussi des RCA mais je ne sais plus lesquelles; cependant  j'ai fait des recherches de mon coté et ai trouvé ces fiches RCA et ces fiches XLR, je pense subjectivement que le plaquage argent est le mieux de par sa conductibilité électrique supérieur aux autres matériaux et du fait que c'est cette matière qui est le "mur" final à franchir (plaquage) pour le signal avant de se retrouver dans l'appareil où les fiches sont branchées, mais il se peut tout à fait que je me trompe (les fiches XLR en lien ont normalement leur pin en argent massif)

P.S.: je trouve cet solution de rondelle d'écartement simple et élégante
qu'en pensez vous?

P.S.2: désirez-vous que je créé un nouveau topic pour pas trop polluer ce fil de discutions?
Répondre
Bonsoir Théya,
Inutile de créer un nouveau Post, c'est toujours, intéressent de parler technique autour des câbles je vois que tu as ressorti une bonne page sur le R14 Nicoben ayant toujours une analyse bien exprimée et avec beaucoup de nuances.
 Les séparateurs de fil sont simplement des boutons en bois sur le câble Tchèque {un prototype jamais finalisé) .
 
Pour revenir à ton cas il est possible de réaliser un premier câble, je t'envoie un premier tuto sur le RL04 (câble Rca en trois fils par pôle) 

Les câbles XLR peuvent présenter un avantage uniquement si la source est symétrique et l'ampli également (matériel HdG généralement ). 
Par contre il y a beaucoup plus de choix sur la qualité des matériaux en fiches XLR qu'en Jack.
 
La qualité d'un câble est un tout il faut prendre en considération la qualité des fils, de l'isolant et des fiches. 
J'espère avoir répondu à tes questions. 
Lit bien le tuto pour avoir une première idée de mes principes de fabrication. Je pourrais te faire une proposition pour un montage personnalisé...
 À suivre donc Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Merci beaucoup pour le partage de votre tuto

j'aimerai plus partir sur une structure comme celle de monsieur Nicoben, chose que j'ai imaginé au début de vous avoir lue où vous disiez d'avoir comme objectif le moindre contact entre les fils, surement plus complexe à réaliser que l'enfilage de perle mais je préfère cette solution pour le coté esthétique-technique  (j'ai le matériel de planche de bois de modélisme et l'outillage pour réaliser ça, ça sera certainement plus fragile que votre structure mais cela ne me gène pas)

Suite à la lecture de principe de câblage qu'on peut lire sur un connecteur RCA-XLR sur le site de Mr Petoin Dominique,  et vue que l'ampli que je souhaite acquérir est annoncé fonctionner avec ce type de câblage, j'aimerai partir sur un câble de "construction symétrique" car comme dit sur le site: "Pour bénéficier de cette immunité de -64 dB il faut donc absolument utiliser une électronique symétrisée en entrée même si le signal n'est pas symétrisé." Avec donc, coté XLR sur le pin 2 le point chaud du RCA, sur le pin 3 le point froid du RCA,  quant à la masse, ne rien y mettre cotté XLR, cela reprend le schéma de câblage i de la page mise en lien. Mais peut-être que je me trompe et qu'il faut OBLIGATOIREMENT suivre le schéma classique ? Au pire je peut essayer de faire le montage en symétrique et relier le boiter de mon ordinateur ( qui serrai dans ce cas la masse de ma carte sons) à la pin 1 masse XLR, qu'es ce que ca peut apporter à part  le fait que les parasites qui circule dans la structure de mon pc aurai un chemin d'accès pour aller dans la structure de mon ampli?
Pour aller jusqu'au bout des choses, ma structure de câble devrait être hélicoïdale, mais ça sa reste à réfléchir

P.S.: en bas de page il y a un tuto pour une construction d'un câble de modulation fabrication maison où je trouve des idées intéressante pour la masse

Maintenant les conducteurs, c'est principalement là que j'aimerai avoir le retour d'expérience déjà réalisé.
Je partirai bien sur un fil d'argent OCC de 0.5mm de diamètre et un fil de litz 30*01 

-le fil d'argent OCC d'0.5mm, ce qui fait une section de 0.196 mm² pour le "gros" du signal,
pour comparer la section et la puissance transmissible, c'est entre un câble de 25 AWG et d'un de 24 AWG, le câble de 25 AWG (cuivre) est donné pour supporter jusqu'à 2.7A, c'est qui est énormément plus que le signal que nous faisons transiter, tout ca pour dire que notre fil d'argent de 0.5mm supportera vraiment sans aucun problème la puissance qu'on lui demande de faire transiter.
Là ou c'est un peut plus intéressant de voir les choses, c'est la vitesse de transmission et l'altération du signal.
Plus la résistance est faible et plus le signal circule librement, tout l'intérêt d'avoir un matériau à la plus faible résistance possible, donc non pas pour la puissance mais pour la rapidité de transmission du signal (à moins que je dit des bêtise? Mais je ne pense pas), et aussi de ce fait pour l'aspect capacitif (temps de polarisation dans un sens puis dans l'autre). D'ailleurs le fait d'avoir une grosse section total de câble n'augment-il pas un effet capacitif qui peut être altérant pour des signaux rapide comme les haut aigu? (comme un condensateur de filtrage inopportun) 

-un fil de litz 30*0.1 serai là pour l'effet de peau (c-à-d la tendance qu'as un courant alternatif à se propager de plus en plus uniquement sur la surface d'un conducteur plus la fréquence est élevé). j'ai fait une comparaison avec ce calculateur sur des fréquence de 100 et 15000Hz, la différence de résistance n'est pas grande, avec le fil cité, nous passons d'une résistance de 391mOhm/m à 100Hz à d'une résistance de 394,6mOhm/m à 20000Hz, la différence est presque négligeable, mais nous somme là pour avoir le meilleur du meilleur du meilleur, donc pas de place aux miettes ^^
D'après les simulations, ca ne servira pas à grand chose de prendre du fil de litz de plus fine section de brin car les fréquences utilisé ne sont pas assez haute pour allez plus loin dans l'effet de peau et donc dans la finesse des conducteurs.
Je pense que le mieux serrai du fil te litz en argent OCC voir du cuivre plaqué argent, faut que je fasse des cherches voir si je peut trouver ça.
(EDIT: trouvé ici, mais le prix est assez élevé, je pense sortir la carte de sons de mon ordinateur avec ce kit afin de la rapprocher de l'amplis et ainsi pouvoir faire des câbles de modulations de 25 cm ce qui réduira les coups des fils)

Je me pose aussi la question de la diversité des matériaux: si l'un propage l'onde électromagnétique plus rapidement que l'autre cela doit créer un décalage du signal en bout des deux fils et amènerai une imprécision global du signal, et plus le câble est long et plus le décalage augmenterai (avons nous un meilleur signal avec un câble composé de deux paires de fils de cuivre que un câble composé de deux paires d'un fil de cuivre et un fil d'argent?) ici une étude sur les différence de vitesse de propagation d'une onde 

Je n'aurais pas mon nouveau matériel opérationnel avant au minimum un mois, ca me laisse donc le temps de potasser tout ca.

je prendrai bien le temps de lire tout les comptes rendu de chaque câble et de faire une synthèse, mais sans savoir de quoi sont composer les câbles, ca ne servirai pas à grand chose pour avancer vers "le câble ultime" ou sur la possibilité de créer un câble à caractéristique sur demande (plus criard, plus rond, plus dans le grave, plus sec, ect...)
Répondre
Bonjour Théya, je vais essayé de répondre dans l'ordre :

La structure du câble Tchèque repose sur l'utilisation de deux gros multibrins par pôle. Le résultat audio fort honorable repose sur la qualité des fil utilisé. Il est construit en mose Rca. Les séparateurs des fils en bouton ne sont pas stable il se promène le lond du câble et provoque une géométrie érratique. L'impossibilité de trouver le fil utilisé et les problèmes de structure font que le projet à été abandonné. 

Pour construire un câble symétrique il faut deux XLR (une a chaque bout). Avec un montage complet pin 1,2 et 3
Le fait de ne pas utiliser de fil de ref 0 volt (pin1) dépend de la construction de ton ampli. Avec un Rca et une Xlr tu n'auras, jamais un câble symetrique. 

L'utisation du fil d'argent comme câble de modulation est très intéressent mais le résultat N'est pas aussi complet que les montages que je propose avec 3,5,6 ou 7 fils. Pour obtenir une image stéréo stable et bien définit en largeur et profondeur il faut utiliser les montages à plusieurs fils. 
L'argent présente un bon résultat avec grave un peut rond et manquant de définition le médium et l'aigu sont soyeux. Personnellement jobtient de meilleur résultats avec des montage a plusieurs fils et en mixant les métaux. J'utilise avec bonheur le Cu, Cu plaqué Ag,  Ag pur et le Cu plaqué Or. La scène obtenue est plus définit qu'avec un simple monobrin d'argent Pur OCC ( R20 ) . 
Le développement de mes câbles à été long mais validé étape par étape chez de nombreux forumeurs sur une grande, diversité de matériels. Ce qui montre que j'ai réussi à obtenir une bonne neutralité compatible avec de nombreux matériel. 
L'étape ultime étant un passage chez Joël C. d'Audiophile magazine. 
Le  choix des métaux pour le montage et la validation ont été réalisé uniquement sur écoute sur mon modeste système et ensuite sur des système beaucoup plus, évolué. 

En exemple les extrêmes chez Faubert
http://forum-hifi.fr/thread-12919-post-5...#pid558298
Et chez Franck2 avec de magnifiques panneaux acoustiques dans une petite pièce parfaitement optimisé. 
http://forum-hifi.fr/thread-11095-post-5...#pid507183
Et pour finir un passage chez Joël C. 
http://forum-hifi.fr/thread-11095-post-5...#pid509185

Pour terminer sur le problème de l'effet capacitif sur une grosse section. Il n'y a aucun soucis la géométrie utilisé minimise l'effet. 

____________
Je propose des tutos que je  demande de respecter à la lettre pour le premier montage, ensuite libre à toi de faire ta propre expérience maintenant si tu veut démarer directement les expérimentations libre à toi de faire des essais et de venir nous en parler pour  partager.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(04-21-2023, 05:23 PM)Théya a écrit : Merci beaucoup pour le partage de votre tuto

.................... 

je prendrai bien le temps de lire tout les comptes rendu de chaque câble et de faire une synthèse, mais sans savoir de quoi sont composer les câbles, ca ne servirai pas à grand chose pour avancer vers "le câble ultime" ou sur la possibilité de créer un câble à caractéristique sur demande (plus criard, plus rond, plus dans le grave, plus sec, ect...)

Si non tu te pose de bonnes questions mais nous n'avons  pas toujours les réponses et surtout ce que tu décris à la fin de ton message.... Ça on l'apprends en fabriquant   Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Certain veulent absolument fabriquer des câbles Rasta je vais, tenter à nouveau une min commande groupée. 

il faut absolument que les personnes qui m'avait fait part de leur désir de fabriquer me confirme. 

Il y avait  Paz, Nico-macaron, R11bordo, Sylvain74,.
 
JLR est partant et Davidhifi peut être pour un deuxième R14 Gold
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonsoir Rastabill,

Oui je suis toujours interessé par une paire de câbles RCA RL16 Gold.
Serveur: Synology DS 212+ avec LMS et MinimServer
Streamer: Zotac Fanless Zbox Nano I5, Alimentation linéaire Reddo Audio, Daphile
Streamer/Dac/Préampli: TEAC UD-701N avec SSD M2 sur entrée USB
Ampli: Kinki EX M7
Enceintes: PMC Twenty 24
Répondre
Merci Paz pour ta réponse rapide.  Smile

Va voir sur le fil Rca j'ai fait un calcul de ce que je suis capable d'avoir aujourd'hui.

 http://forum-hifi.fr/thread-16610-post-6...#pid676303

Pour les version XLR il faut ajouter environ 40€ pour le pin 1 supplémentaire
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonjour Michel et belle anticipation que la tienne concernant mon intention de passer commande !

Je vous ferai un retour d'ici quelques jours du RL14 Gold sur le fil adéquate.

 Je souhaite faire évoluer ce câble Rca en XLR d'une part et cherche à l'associer à un autre XLR, modèle à définir,  afin de confronter le preamp du Teac 701N à celui du Xindak CA-1.
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Bonjour Rastabill

Je suis intéressé, mais quel est le délais pour le paiement s'il vous plait?

merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,147 584,533 11-04-2024, 01:21 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)