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Tuto Mesures HP (REW, ARTA)
Pour compléter le propos, les réponses impulsionnelle et fréquencielle sont deux manière de représenter la même chose : la réponse de ton système. Du coup, il n’y aura pas plus d’informations dans une vue que dans l’autre. On préférera toutefois la vue la plus facile à lire.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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Citation :La deuxième n'a pas l'air inversée.

En effet, c'est celle où le signal de sortie vient de la carte son d'origine du PC.

Les 2 courbes pour la même mesure avec des explications. Les branchements de la behringer comme vu précédemment sur la photo et avec le paramétrage de REW  vu précédemment aussi :

[Image: Impulsion-Fenetrage-Inversion.jpg]

[Image: Courbe-Apres-Fenetrage-Et-Inversion.jpg]

Je n'arrive pas à :

- Interpréter la courbe de phase

- Comprendre les raisons des changements (importants) de la courbe de phase dès que je fais légèrement varier une ces valeurs :

[Image: TimeRef.jpg]




J'ai vu ça, qui va peut-être m'aider: http://www.techniquesduson.com/phase1.html
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Effectivement, j’avais vu les oscillations à 5kHz sur la réponse impulsionnelle… c’est assez bien en phase avec la réponse fréquentielle où il y a une bosse dans cette région. (Une résonance mécanique ?)

Par ailleurs, cela décroit ensuite… ben oui, le DA215-8 fait 8” et n’est visiblement pas à l’aise dans les aigus où l’on préférera un tweeter.

Tout est cohérent avec les références de l’haut-parleur. Voir fiche technique https://www.daytonaudio.com/images/resou...%20(2).pdf

Il n’y a plus qu’à ajouter un tweeter et un filtre crossover pour n’envoyer le 5kHz qu’au tweeter (et réciproquement les basses qu’au DA215-8).

Par ailleurs, décaler d’1 ms décale la phase d’un signal 1kHz d’un cycle (360°), un demi cycle (180°) pour du 0,5kHz (à 0,5kHz, un cycle dure 2ms) : c’est proportionnel. D’où un impact important dans les hautes fréquences.
Salon : paire de Devialet II 98dB
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Bon ne te prends pas le chou. Compare la courbe de phase avec la Behringer et la carte du PC. Si les deux phases sont décalées c'est que la Behringer inverse le signal, il suffit de cocher la case Invert quand tu l'utilise, c'est tout.

Pour interpréter la courbe de phase: Il n'y a pas grand chose à interpréter, c'est comme la courbe SPL. On voit un pic de fractionnement dans l'aigu sur le SPL qui correspond aux rotation de phases aux mêmes fréquences. Il n'y a pas de message ésotérique caché dans cette courbe.

La raison du fenêtrage c'est de supprimer la distance entre le baffle et le micro pour avoir une phase au départ du signal et supprimer les réflexions. C'est la raison d'être des valeurs que tu vois dans la petite fenêtre.
Pour faire un filtre il faut connaître la phase quand le signal part du baffle. Çà va permettre de mettre en phase les différents HP, c'est à dire que les différentes phases vont avoir les mêmes valeurs et se superposer sur les courbes. 
Comme cela on sait que les membranes avancent et reculent en même temps et sont synchronisées.
Il ne faut donc pas modifier les valeurs qui sont dans cette fenêtre, sous peine d'avoir tout faux avant de commencer le filtre.
Tu peux cocher la case frequency dépendent window en dessous pour affiner la phase dans l'aigu.

En étant un peu curieux tu peux générer la phase minimum, c'est une phase calculée par le logiciel. Elle doit être proche de la phase mesurée et fenêtrée. On utilise la phase mesurée.

REW replie la phase à chaque fois qu'elle dépasse 180° ou -180°. C'est pour cela que tu vois autant de zigzags quand ce n'est pas fenêtré. On peut le désactiver en cochant Unwrap phase.

Jean-Paul


Les impulsions, phase SPL ne disent en rien si le HP est bon ou pas.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Un grand merci à vous de partager vos connaissances.

L'onde et la phase quand il s'agit du 230v de la prise à 50Hz je visualise bien, c'est par alternance, périodique, simple. Big Grin 

Comme ça :


[Image: 50Hz.jpg]

Quand il s'agit d'une plage de fréquence, c'est moins facile pour moi.

Concernant les filtres, pour avancer je suppose qu'il faut que je passe à l'étape du tuto sur la  fusion des courbes et mesure des centres acoustiques pour ensuite utiliser VituixCAD ?

Concernant mon enceinte j'ai 2 HP un DA215-8 (woofer) et un PC83-8 (large bande) et j’avais vu la solution proposé par Dominique Petoin pour utiliser un large bande sans tweeter. J'avais trouvé l'idée intéressante et adaptée à ce que j'ai comme HP :

https://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Vous en pensez quoi ?
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Une plage de fréquence c'est une succession de fréquences donc tu as une sinusoïde pour chaque fréquence. C'est la même chose que le 230V sauf que l'on parle de pression en Pascal au lieu de volt et la distance entre chaque pic c'est la longueur d'onde. Au dessus du zéro on a une pression positive et en dessous une pression négative.
Si tu veux faire un filtre, effectivement il faut suivre toute la procédure.
Ton petit large bande monte assez haut pour remplacer un tweeter. 
Sur un large bande seul il faut corriger la bosse du baffle step avec un RLC. Il faut mesurer de toute façon pour trouver les valeurs des composants.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Le principe de phase est le même sur du 230V et un signal audio.

Dans les deux cas, la phase se mesure en degré et tu as phi(°) = dt(ms) / fréquence (kHz) * 360.

Ainsi pour un même décalage en temps (dt), tu va avoir des déphasage phi différent selon la fréquence. Comme sur les diagrammes usuels, la fréquence est sur un axe logarithmique, cela ne bouge pas beaucoup… puis semble évoluer de plus en plus rapidement. Mais sur un diagramme linéaire, tu verrais une proportionnalité.

Par ailleurs, un filtre produira des changements de phase typiquement au alentour de sa fréquence de coupure. Et un haut-parleur qui monte à 5kHz sera d’une certaine manière un filtre mécanique… des changements de phase au alentour de cette valeur sont attendus.

Pour bien voir comment se crée un déphasage sur un circuit électronique, il faut dessiner le « diagramme de Fresnel » (je te laisse Googler cette expression).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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Bonjour,

Merci.

J'ai utilisé VituixCad pour la fusion des courbes (#27), j'ai un message, mais je ne sais pas si c'est bloquant ou pas :

[Image: err.jpg]

Sur la version 2.0.84.1 il n'y a pas la paire de jumelles, j'ai l'impression que c'est automatique.


Bonne journée.
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Bonjour

Ce n'est pas bloquant,. Comme tu as mesuré dans l'axe, c'est bien la réponse dans l'axe.
La paire de jumelles a disparu dans les nouvelles versions, ils n'arrêtent pas de faire des mises à jour.
400 Hz c'est un peu trop haut pour fusionner, les mesures en champ proche c'est valable jusqu'à 300 Hz. Normalement tu peux fusionner autour de 250/300 Hz. C'est pour cela que le fenêtrage à 3ms est important pour les mesures à 1m.

Ce n'est pas automatique, il faut déplacer le curseur magenta sur la courbe avec la souris.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Bonjour,

je n'ai pas pu m'y remettre avant, mais je viens de refaire la procédure et tout me semble ok maintenant pour la fusion :

[Image: Capture25032022.jpg]


Dans les tutos, il y a la mesure des centres acoustiques, est-ce que je dois passer obligatoirement par cette étape pour la simulation du filtre passif dans VituixCAD ? Car dans mon cas l'enceinte existe déjà et donc difficile de démonter le baffle 

Merci.

Bonne soirée.
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