Bon les amis, je vous raconte tout
Comme évoqué depuis le début, une visite chez
Nicoben, ou j'ai entendu mes anciennes Quartet, m'a mis une grosse claque...bon faut dire que le
Nico à du lourd chez lui, bref, je n'ai pas reconnu mes Quartets...la grosse baffe je vous dis pas.
Cela m'a fait prendre conscience, que mes Cello avait besoin d'un ampli au-dessus de mon pourtant excellent Marantz (j'y reviendrais)
Ouai ok, mais dis donc
BoteM, entre tes Cellos et ta VPI cette année, tu crois pas que tu devrais lever le pied là...non ? heu...
non
Donc depuis quelque temps, l'idée me trotter dans la tête, et puis partir sur quoi ? trouvant le Ruby réellement excellent, la première idée fut le Marantz PM 10.
Mais je pensais déjà à un classe A, en effet, de tout temps, à chaque fois que j'entendais un classe A, en auditorium ou chez des amis, le son immédiatement reconnaissable à mes oreilles, me charmer littéralement.
Je sais bien, que tous les amplis d'une même classe, ne chantent pas forcément de manière identique, sauf que, perso, dès les premières notes, je reconnaissais immédiatement les amplis en classe A, troublant quand même, moi qui pense ne pas avoir des oreilles exacerbes comme beaucoup d'entre vous...bref le constat me concernant s'impose.
J'adore le son chaud, impactant, et percutant, que je ne trouve sur nul autres technologies. Et pourtant, depuis 20 ans que je me consacre à la hi-fi, et après quelques amplis, aucun d'entre eux ne répondait à cette attirance...question de moyen ? (assurément), d'opportunité ?
Donc, me voilà en quête sur le net d'ampli classe A, un en particulier, dont les retours m'interpeller.
Quelques prises de contact ici et là, envisageant éventuellement un achat neuf, en augmentant le budget, démarche pas raisonnable du tout...mais alors pas du tout
Et...je tombe ici sur le Sugden, pour un budget plus raisonnable...prise de contact avec
Mello..., on discute, mais ne voulant pas me louper, je voulais impérativement tester chez moi, avant de passer à la case CB.
Je laisse reposer tout ca, puis qq jours plus tard,
Mello..., me propose une visite chez moi avec le bouzin durant 2 jours, bon ok, il à fallu nourrir et couché le cochon, et il est pas petit le
Mello...(il sait de quoi je parle....ca va le front
François ?
)
C'est qu'il m'a descendu un poulet entier le saligaud
Ok, on écoute dans un premier temps mon système, histoire de bien se le mettre dans les esgourdes, puis installation du Sugden.
Et ? pas déçu loin de là, simplement je n'ai pas encore la claque que j'espérais. Le temps que j'assimile ? ampli froid ? bref, ce n'est pas encore à la hauteur de ma recherche.
Oui mais, plus le temps passe, plus on teste le positionnement des enceinte, plus....plus...plus...
Plus le charme opère, et pas qu'un peu les amis, oui c'est là, enfin...la chaleur, l'impact, la profondeur, la sensation de puissance etc.bref, le son que j'ai toujours aimé et là...enfin
Le revers de la médaille, parce qu'il ne faut pas se mentir, il y à bien un revers, moins de transparence, également moins de puissance que le Marantz.
Sur le premier point, je m'y attendais. Pour la puissance, 33 watts le Sugden, donc il ne peut pas rivaliser avec le Ruby.
Là ou le Marantz monte à des niveaux irréalistes en maintenant les enceintes d'une main de fer, le Sugden lui, au quart du volume (je dis bien au quart) commence à ecretter, et il n'offre pas la transparence du Marantz, c'est coloré...mais perso, je recherche l'émotion, tant pis si c'est au détriment de la clarté du message.
Oui mais les amis, le Sugden au quart du volume, croyez moi ca remue, ca envoie du lourd, quel pied
Depuis, ai je besoin de préciser que les disques s'enchainent les uns derrière les autres ?
Pour conclure, cette aventure, m'a permis de prendre conscience que le Marantz PM KI Ruby est réellement un excellent ampli, ni moins bon, ni meilleur que le Sugden, de mon point de vu, il serait vain de vouloir établir une hiérarchie entre les 2 bestiaux. Les 2 offres une écoute de grande qualité.
Au point, que si je n'avais pas pris le Sugden, je ne me posais plus de questions, et continuer ma route avec le Ruby.
Merci à
François pour cette belle rencontre très sympa...son expertise, ses conseils, et pardon pour le bobo au front