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Petite question
#11
Bonjour Annopers,

Effectivement, les électroniques ont fait d'énormes progrès ces dernières années, ce qui diminue d'un facteur dix la criticité de ces éléments, mais n’empêche pas totalement la mise en circulation de "savonnettes, parfois très couteuses".

Prends en considération ceci :
80 % du rendu est imputable à l'acoustique de la pièce et à la qualité des enceintes.
19 % du reste est imputable à la qualité des électroniques et au vu des progrès actuels, il n'y a plus trop besoin d'y mettre une fortune pour s’acquitter de cette "formalité".
1% et encore je suis gentil sont liés aux interconnections.

Si tu pars d'un budget A et te poses dans une démarche globale réfléchis bien à l'aspect primordial qu'auront les enceintes dans ton milieu d'écoute. Si tu as la possibilité de faire un test in situ, tu seras fixé.
Si tu en as l'envie, les moyens... Je t'invite à réfléchir à l'intégration acoustique. Intégration qui sera cruciale pour un rendu convenable. Placement des enceintes, symétrie, traitement des résonances (bibliothèque pleines de livres, tapis au sol, rideaux, voire panneaux acoustiques) tout est bon pour rendre l'acoustique propice à la restitution musicale.

Mets le paquet sur les enceintes, ce sont elles qui ont le plus de défauts dans une chaine de reproduction.
Jean évoque les enceintes actives et je le rejoins largement sur ce sujet, ce sont souvent des enceintes très fiables, multi amplifiées en interne, dynamiques, fidèles et au RQP assez imbattable.

J'ai un peu souri, lorsque j'ai lu ton "1. La qualité électrique est primordiale", puis le 2 sur la prépondérance des câbles, puis le 3 sur la source.
Et puis tu dis que cela se complique en N°5 par rapport aux enceintes, là je suis plutôt d'accord et je te propose de revoir ta méthodologie car les enceintes, c'est le N°1, les reste ne doit que servir cette cause.

La qualité électrique, je la mets avec les câbles au rang des 1%
La qualité de la source et de l'amplification ne sont pas d'une criticité absolue dans la mesure où aujourd'hui la qualité est là assez rapidement et s'il convient d'avoir l'ampli et la source adaptés, le plus important réside dans l'enceinte et c'est ceci que tu dois écouter en premier.

A ta prochaine visite en auditorium, demande à écouter des enceintes, sans te fier aux électroniques en amont. Demande juste à ce que la source soit bonne et l'amplification parfaitement adaptée. En réalité cette problématique source + ampli est assez rapidement résolue avec un bon ampli de puissance à 500 roros et un dac à 300. Bref, je dirais que pour 1K tu as résolu le problème source + amplification.

Pour le reste, écoute les enceintes et ne te laisse pas influencer par le câble machin, le dac à l’horloge ultra low jitter de l'espace, l'alimentation grosse comme une centrale, la musicalité du tube... Vraiment, écoute des enceintes et recherche la paire qui te plait le plus, indépendamment, je le répète des électroniques qui les font soit disant chanter, qui les transcendent...

Une fois que tu auras statué sur les enceintes de ton choix, tu n'auras plus qu'à leur adjoindre les électroniques good enough et je t'assure qu'il ne faut pas y mettre trop de budget et que cette problématique ne vaut pas le mal de tête qu'on lui accorde trop souvent.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#12
(03-27-2021, 08:32 PM)mélaudiophile a écrit : Salut, 
tu ne parles pas de budget, c'est important.

D'autre part, il semble que que pars de zéro, corrige-moi si je me trompe.

Si j'étais dans ce cas, après toutes ces années, je regarderais du côté des enceintes amplifiées mais des monitors qui sont aussi HiFi, comme les PSI A 25, les Focal Trio, les ATC, Dynaudio...

https://www.woodbrass.com/enceintes-de-m...16944.html   https://www.elecson.com/484-focal-trio-6-be.html.  On peut trouver chez PSI ou focal des modèles moins chers.

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...-a25m.html  
https://www.thomann.de/fr/psi_audio_a25_...io_red.htm

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...m-19a.html

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...simplifiee

Ce ne sont que des exemples, documente-toi, on peut utiliser ces modèles dans un studio mais aussi en HiFi. Nous sommes ici dans des enceintes multi-amplifiées, avec des réglages, pas besoin de se préoccuper de trouver un ampli adapté, il suffit ensuite d'avoir un DAC/préampli, ou un DAC et un préampli.

j'ai eu dans le passé des Dynaudio actives, des BM5A, un petit modèle, mais qui étaient très bonnes, que j'ai passées à un membre de la famille.

C'est une option, qui n'a pas toujours beaucoup de succès chez les audiophiles qui en réalité ne connaissent pas bien. La mention pro a une connotation défavorable, mais il faut savoir que les enceintes pro partent de 100€à des dizaines de milliers d'€, les modèles que je cite sont largement au niveau (ou plus) que leurs équivalents hifi de même prix (ampli et enceintes compris).

-la comparaison avec le golf n'est pas très juste, car au golf on doit agir, alors qu'en hifi on s'asseoit et on écoute......

jean

Bonsoir annopers,

Je suis assez d'accord avec melaudiophile, sur le principe, parce que je ne connais pas les modèles cités (et bien peu d'autres d'ailleurs, si ce n'est les Neumann KH320 et les genelec 8050)

Tu pourras écouter de superbes enceintes, de très bons amplis, de très bons DACs...cela ne sera pas garant qu'ils vont bien matcher ensemble (un peu moins vrai je pense pour les DACs actuels avec les amplis actuels...)
Et aussi, la restitution que donnera une enceinte dans le lieu ou tu l'écouteras ne sera pas forcément celle qu'elle délivrera chez toi...question d'espace différent.

Dans de bonnes enceintes amplifiées, tu n'aura pas à te poser la question de l'accord entre les différents éléments, ils sont optimisés pour s'accorder au mieux.
Et si en plus ces enceintes t'offrent la possibilité de corriger les plus gros défauts qui surviennent une fois installées chez toi, tu ne sera pas garanti d'avoir le top du top, (car la correction a aussi ses travers et doit être utilisée avec parcimonie), mais tu ne pourra avoir de mauvaises surprises.
J'ajouterais que dans le monde "PRO", la concurrence est rude, et les produits sont souvent d'un bon rapport qualité prix, en comparaison des matériels dit "Hifi".

Alors pourquoi aussi peu de personnes les adoptent pour la Hifi ?
Parce que les vrais audiophiles aiment régulièrement pouvoir remplacer un matériel dans leur système audio, leur plaisir n'est pas toujours que musical et passe aussi par ces changements rendus possibles avec des éléments séparés, qu'ils vont pouvoir remplacer pour une partie seulement du coût total de leur installation....Beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit d'enceintes amplifiées, comme tu peux l'imaginer...
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#13
Avec une enceinte active, tu t'affranchis seulement de la partie ampli et câble d'enceinte. Il te reste tout ce qu'il y a autour et si en audiophile qui se respecte, tu aimes jouer avec les câbles de modulation, le câbles secteur, les câbles USB, les Switchs, les Pré-amplis à tube, les alimentations régulées pour box internet, le filtres Ethernet, les logiciels payants, les disques SSD audiophiles, les lecteurs réseau ultra low noise, les re-conditionneurs secteur, les multiprises en bois, les bloqueurs de porte, les releveurs de câble, "les écrase patate, les repasse limasse et nous serons heureux".

Bref, tu vois bien qu'il n'y a pas de limites à l'imagination, bien que pour ma part je suis assez frileux sur les optimisations et recherche toujours le chemin le plus efficient entre l'objectif et le résultat, ce qui ne fait pas moins de moi un audiophile comme les autres.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
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#14
Oui, on peut s'amuser avec plein d'autre choses lorsque l'audiophilie nous prend...
Mais j'ai cru comprendre que annopers etéit néophyte, et pas forcément audiophile encore.
Alors je reposte ici une image  postée par PDA0 sur un autre fil, et que je trouve plus qu'intéressante sur ce sujet:

[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]

Toute la question restera maintenant de déterminer à quel type de changement ce que l'on va faire appartient....
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#15
Bonsoir

Je suis d'accord avec Amoulsolo sur l'importance du choix des enceintes. Elles sont le maillon le plus coloré, typé dans une chaine hifi et donc il faut absolument qu'elle TE conviennent, qu'elles correspondent au mieux à tes goût. Le plus difficile consiste à parfaitement connaître ses propres goûts. Pour cela, il faut écouter le plus grand nombre d'enceintes de marques différentes (dans ton budget) pour augmenter les chances de trouver l'enceinte qu'il TE faut. L'ampli devra être adapté a ton choix d'enceinte (puissance nécessaire, tonalité, nombre d'entrées, Dac ou pas etc)

Le budget doit être bien réparti entre les éléments, les enceintes pouvant représenter de 35 à 45% (systeme CD ou demat, ampli, enceintes)

Ici tu trouveras des pistes tel ou tel modèle mais le choix t'incombe, seuls tes goûts doivent guider ton choix.

Dis-nous ton budget et fais nous un retour de tes écoutes.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#16
Merci pour vos info,  

En fait ce qui me perturbe, c’est que j’ai écouté des systèmes entre 13k€ et 5k€,  
13k€ pour du Focal Kenta 2 + naim et je n’ai pas apprécié plus que ça.
Alors que j’ai aimé du 3dlab + JRM Lunna a 5k€ (L’impression de voir la salle de concert)
Et je n’ai pas vu d’amélioration avec une elypson   3220 + REGA elicit R pour 7k€
J’ai aussi écouté du Davis Courbet 3 + rotel  1572 rien aucune sensation
Et de l’atoll gt2 + rotel 1572 avec des basses qui semblaient prendre le pas sur le reste. 

Alors je me dis peut être que j’ai une oreille ou deux bizarres.

Mon budget pourrait allez jusqu’à 12-13k€ même si je suis plus sur du 8-9k€ , mais encore faut il que je comprenne en quoi 8-9k ou 12-13k est mieux que 5k..... pas facile.
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+  et Roon App iOS ,
ou  Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels :  3DLab Player V4 + Farad Super 3,  3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,  
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
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#17
Hello,

Avec ce budget, tout est possible.
Si cela n'engageait que moi, que la partie art déco n'est pas une priorité et que l'objectif est d'avoir juste ce qu il y a de mieux, je prendrai une paire d'enceites Genelec 1238, Et un bon petit dac type topping ou RME.
A mon sens, l'ultime pour ce budget, avec une source limpide et des enceintes actives sans compromis, reproduisant tout le spectre et capables de restituer des écarts dynamiques monstrueux, avec la plus grande fidélité. Rien de mieux si tu aimes le classique et disposes de la pièce qui convient pour acceuillir de telles enceintes.

Mais tu ne les trouveras pas en auditorium, celles-ci.

https://www.global-audio-store.fr/fr/495...gLC1PD_BwE
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
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#18
Bonjour,

Moi, le terme R&D en hifi me fait rigoler.
Un simple prétexte pour justifier les prix et le renouvellement du matériel.
En dehors des nouvelles classes d'amplification, on nous ressert les mêmes schémas depuis belle lurette. Notamment avec les tubes.
Enceintes, pas mieux. 
Dans les années 70s, Philipps concevait déjà des enceintes actives. On appelait ça "enceintes asservies", et ça marchait déjà trés bien. Les LBs de ces années-là étaient aussi bons que ceux d'aujourd'hui et Yamaha avait déjà inventé l'Infraflex (enceinte NS-30), avant que celui-ci ne se mette à émouvoir la planète audiophile.
En audio, pour moi, R&D pour moi, ça veut dire Recherche en Design.

Il y a bien quelques nouveautés, mais rien de fracassant, en tout cas, pas en terme de qualité de restitution.
Le retour en grâce du vynyl en est la preuve flagrante.

Le numérique, ça sert surtout à délocaliser la source (streaming), éventuellement, au téléchargement, et à bidouiller le son avec un tas de curseurs. Ca aide bien aussi à la compacité, et donc, au nomadisme, sauf que la compacité est néfaste, voir fatale ux enceintes acoustiques.

Bref. si ça sonnait meilleur, je pense que ça se saurait.
Rien de plus qu'une adaptation à notre mode de vie.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#19
Bonjour, si le système à 5000 euros te comble, ne te prends pas la tête. Ce qui compte c'est le plaisir qui se dégage à l'écoute.
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#20
Désolé, je ne vois pas le rapport avec le prix.
Un système à l'ancienne coúte moins que ça et procure beaucoup de plaisirs.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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