Messages : 7,200
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
01-12-2021, 11:21 PM
(Modification du message : 01-12-2021, 11:27 PM par mélaudiophile.)
(01-12-2021, 08:02 PM)Staevin34 a écrit : Je ne sais pas. Je suppose que les amplis à tubes n’ont pas évolué plus que ça mais quid des transistors ?
En effet, le peu d’intégrés modernes que j’ai essayé, je n’ai rien entendu de révolutionnaire... Notamment mon vieux Classé Audio Fifteen de 1993 a mis une bonne branlée à un Accuphase P6100. Sur son terrain qui plus est, avec un preampli Accuphase.
Perso dès que j’aurai vendu mes Epicon je testerai sérieusement quelques nouveaux intégrés.
Il y a sûrement des appareils récents à transistors qui sont excellents, mais on tourne en rond autour des mêmes formules (classe A, A/B - perso je préfère classe A), je pense que si on veut du récent qui renouvelle il faut se tourner vers le digital, la classe D, les FDA.
J'ai un petit FDA, le FX 802, qui a été descendu après avoir été porté au pînnacle, mais c'est un super truc à 100€, ça donne une idée des possibilités.
Certains ici ont un Classé qui semble super aussi.
En digital il y a Lyngdorf qui bénéficie d'une longue expérience ( puisqu'auparavant chez Tact) de 20 ans au moins dans le domaine. Un ami qui avait de gros Mark Levinson (Ml23, 335) les a largués avantageusement pour des amplis Tact 2150, j'avais assisté aux essais chez lui, sans appel.
Un intégré Lyngdorf a tout ce qu'on peut demander en entrées, formats acceptés - le TDAI 3400 - avec la correction acoustique possible. Le plus complet de tous les intégrés.
Là on est au XXIe siècle, sinon on prend transistors classe A (en éléments séparés ou en intégrés chez Accuphase ou Sugden), ou des tubes si on préfère.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
01-13-2021, 08:41 AM
(Modification du message : 01-13-2021, 08:42 AM par Chrisman.)
(01-12-2021, 04:13 PM)Staevin34 a écrit : Il y a quelques semaines, j’ai eu une conversation avec le patron d’un magasin Hi-fi bien réputé dans son secteur. Je précise qu’il était clair pour l’un et l’autre qu’il n’avait rien me vendre et que je n’allais rien lui acheter.
Voici globalement ce qu’il m’a dit quand je lui ai parlé de mon expérience, du système que j’avais (comprendre 2 preamplis et 2 amplis de puissance) et des échanges que nous avons sur les forums.
Je précise que je le perçois de façon constructive et non pas condescendante.
————————————————————————————————————————————————————————
Je cite donc approximativement avec mes mots :
La plupart des choses qui sont dites sur les forums sont construites par des apprentis sorciers qui passent leur vie à faire des tests au lieu d’écouter de la musique. Ils pensent que c’est mieux mais c’est jamais mieux avec le temps.
Ça fait plus de trente ans que je fais ce métier, aucun de ces apprentis sorcier ne peut avoir l’expérience que nous avons. Nous avons accès à beaucoup de marques, de systèmes et de combinaisons possibles.
Ce qui fonctionne c’est le plus simple possible.
Aujourd’hui n’importe quel intégré de qualité est à des années lumières au dessus d’un intégré du même niveau d’il y a 10 ans (ce qui va à l’encontre de ce qui est écrit plus haut). Les progrès effectués ces dernières années sont énormes.
Sauf exception, je me refuse de vendre un système séparé. C’est forcément l’ouverture à une quête sans fin... c’est comme ça qu’on retrouve du matériel d’un an à peine à moitié prix sur LBC... (pas faux...).
Là aussi, un intégré décotera toujours moins qu’un ampli ou preampli (ça je le l’ai pas vraiment constaté...).
La solution Streamer/DAC + ampli intégré est la plus rationnelle (dans le cas de streaming et démat bien sûr). Celle qui fonctionne le mieux.
A budget équivalent la solution éléments séparés est bien moins qualitative (il prend le problème à l’envers et je trouve pas ça deconnant).
Sans compter que la solution éléments séparés va enclencher en vous une changïte qui va vous coûter cher à moyen ou long terme. Encore une fois, même si vous voulez évoluer avec votre intégré, entre la revente et le rachat, il en coûtera moins cher.
———————————————————————————————————————————————————————
Voilà ce que je pense des cette discussion.
C’est un point de vue à prendre en considération. Ça tient clairement la route. Je vous avoue qu’il m’a même convaincu.
En revanche, j’ai possédé ou testé dans ma vie audiophile quelques intégrés (Audiomat, Graaf, Atoll, Marantz, Lavardin, Modwright,Jadis, Accuphase, Kora, etc) et aucun n’a été à la hauteur de mes éléments séparés.
Cela dit, la plupart des tests des intégrés ont été effectués avec une source et des câbles moins qualitatifs que ce que j’ai aujourd’hui. C’est aussi ça le piège, c’est que quand on commence à avoir des éléments séparés, en général c’est que nous sommes à un stade où le matériel autour est déjà bien qualitatif.
Pardon pour la longueur
Pré amp ou pas ...l'éternelle question. Comme toi je pense que selon mes expériences je préfère lorsque le pré amp est séparé. J'ai ressenti un gros gap depuis...surtout au niveau de l'assise et de l'aération. Après il y a des très bons intégrés et des mauvais pré amp...le tout est de trouver ce qu'il nous intéresse. Et comme te disais le vendeur, beaucoup d'audiophiles passent leurs temps à tester du matos mais beaucoup en oublient l'essentiel : écouter de la musique.
Messages : 2,181
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Bonjour,
Mille fois d’accord avec les propos de votre revendeur Staevin. Prendre le temps d’écouter la musique, découvrir de nouveaux disques et se contenter de ce qu’on a quand son système fonctionne.
Sinon, la HiFI devient une frustration permanente, puis on écoute plus la musique mais le matériel.
Sans minimiser les apport d’un préamplificateur, je pense effectivement que son utilité est moins justifiée qu’il y a20 ou 30 ans. À cette époque, je ne possédais pas d’ampli intégré et ne concevais pas le séparer d’un préampli.
Les choses sont différentes aujourd’hui. Je n’irais pas jusqu’à dire, comme votre revendeur, que des progrès considérables ont été faits ces dernières années en matière d’amplis intégrés (à part pour la classe D), mais les DAC et préamplis phonos ont quand même changé la donne.
Ces appareils sont souvent dotés d’étages de sortie jouant le rôle de préampli.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 1,772
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
Un pré-ampli est la plupart du temps "actif" sauf très rares exceptions ...
On gagne surtout en espace, plus d'aération, moins plat, plus de vie etc ....
La plupart des intégrés ont un potentiomètre en guise de pré-ampli, sauf exception dans le haut de gamme, style Einstein qui a un pré-ampli à tube en entrée, et ça s'entend, et pas qu'un peu
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 240
Sujets : 1
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
Localisation: Nord Essonne
(01-13-2021, 09:57 AM)Natan a écrit : ... mais les DAC et préamplis phonos ont quand même changé la donne.
Ces appareils sont souvent dotés d’étages de sortie jouant le rôle de préampli.
Bonjour
Oui, mais ils ne font (selon mon expérience) que "jouer" le rôle. Sans arriver au niveau de qualité d'un vrai bon préampli. C'est une fonctionnalité utile mais peu qualitative (toujours selon mon expérience). En tout cas pour les DAC. Je n'ai pas d'expérience sur un préampli phono avec contrôle de volume.
Je pense qu'on va y arriver, mais je ne crois pas qu'aujourd'hui on puisse trouver un appareil réellement qualitatif dans le domaine numérique ET dans le domaine analogique. Un ampli intégré qui intègre un DAC peut aisément être boosté par un DAC externe. Un DAC qui présente des entrées analogiques fait moins bien sur ces dernières qu'un préampli classique.
Pat
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Tout à fait d'accord Pat70. J'avais il y a quelques années acheter un ampli intégré Stello AI500 qui possédait soit disant un très bon DAC interne. Et bien pour moi c'était très moyen comme convertisseur. Les 2 en 1 sont rarement très qualitatifs. Il n'y a pas de miracle...pour le pré amp et l'ampli de puissance c'est un peu la même chose. Par exemple sur mon ancien intégré il n'y avait qu'un tranfo. Désormais mon combi pré amp et ampli de puissance possèdent 3 transfos. Ça change pas mal au niveau de l'assise et du reste aussi...
Messages : 1,355
Sujets : 95
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
01-13-2021, 11:26 AM
(Modification du message : 01-13-2021, 02:36 PM par Clyn72.)
Hello,
Relié à un ampli de puissance mon Dac/Streamer peut être utilisé comme préampli. J'ai testé et franchement, à mes oreilles, c'est moins bon qu'avec mon pré. Moins d'ouverture, un son étouffé, sans relief, sans ampleur. Mais c'est peut-être très bon pour celui qui n'a pas de pré pour comparer.
Ma récente expérience m'a démontré que le découplage pré/ampli m'a apporté davantage en musicalité, timbres, ampleur, détails. Pour moi, ça fait de la plus jolie musique qu'avec mon intégré Moon d'avant.
Et le mariage Classe D et tube est un régal. Mais je pense que ce n'est pas simple du tout de trouver la bonne association, d'où les changements de matos et le nombre d'annonces du coincoin.
Pour un revendeur, il me paraît plus simple de proposer une solutions packagée que de proposer une commode avec plein de tiroirs. C'est bcp plus risquée, mais je connais certains revendeurs qui proposent des éléments séparés et les promeuvent. C'est une approche plus complexe de la vente, une écoute du client qui lui même doit avoir déjà une expérience audio à mon avis.
2 marchés : 2 cibles.
Et du coup, je serais très curieux de tester le Model 30 de Marantz, l'intégré avec ampli en Classe D (du Hypex je crois bien).
D'ailleurs, je suis "en recherche" d'un bon petit intégré pour varier mes écoutes !
++
D
Messages : 5,213
Sujets : 32
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
01-13-2021, 11:49 AM
(Modification du message : 01-13-2021, 11:50 AM par Gaston.)
Y'a 30 ou 40 ans tout était dans la même boite avec les ampli-tuners . Et puis on a séparé tous les éléments en nous expliquant que c'était pour une qualité supérieure . Et aujourd'hui on remet tout dans la même boite en nous expliquant encore que c'est pour une qualité supérieure toujours !!! C'est-y pas qu'on nous prendrait pour des neuneus ?
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
01-13-2021, 12:00 PM
(Modification du message : 01-13-2021, 12:00 PM par Chrisman.)
Disons qu'avec un intégré, le risque de se tromper est moins important qu'avec des éléments séparés où les associations sont quasi infinies...
Messages : 7,200
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
01-13-2021, 12:30 PM
(Modification du message : 01-13-2021, 12:34 PM par mélaudiophile.)
Un intégré aussi est une association. Qui peut dire que le fabricant a mis ce qu'il y avait de mieux en partie préamp avec la partie amp? Je me souviens avoir lu sur des intégrés célèbres que les 2 parties n'étaient pas égales en qualité - dans ce cas que faire?
Les possibilités d'association entre des préamps et des amps ne sont pas infinies, si les fabricants ont suivi les règles banales, l'impédance de sortie du préamp est basse et celle de l'ampli haute. Ensuite c'est juste une question de goût pour la sonorité, ce qui fait que beaucoup préfèrent panacher.
l'idée derrière la séparation était que traiter les signaux faibles, et de plus phono à l'époque, n'était pas la même chose qu'envoyer de la puissance, séparer les alims qui n'ont pas les mêmes exigences - mettre tout ensemble pouvait causer des perturbations.
D'ailleurs dans certains intégrés (beaucoup? par ex mon Audiomat), la partie préamp se résume à peu de chose: sélecteur d'entrée et volume - pas très différent d'un DAC à sortie réglable sauf au niveau des entrées, mais certains ont aussi une entrée analogique.
Comme toujours dans chaque config la qualité peut varier, et juger sur un exemple ou deux ne permet pas de conclure péremptoirement.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|