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(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
(10-02-2016, 09:31 PM)mélaudiophile a écrit : Un câble est caractérisé principalement par 3 paramètres: R L C, il faut les mesurer et ensuite savoir quelles sont les bonnes valeurs par rapport aux appareils qu'ils connectent, et fabriquer pour le résultat qu'on veut obtenir, et ça se mesure.
je ne pense pas que chez Belden, Canare ou autres, qui fournissent la plupart des câbles HDG qui sont simplement rebadgés au nom de la marque, fassent cela au doigt mouillé.

jean
ps: je sais qu'il n'y a pas que RLC, il y a aussi les isolants, les matériaux...

Le sujet de ce fil est la mesure des effets du câble sur la restitution du système complet (qu'est ce qui a changé dans la réponse du système ?) et non celle des caractéristiques de ce câble. Wink
(09-30-2016, 05:51 PM)AZP a écrit :
(09-30-2016, 05:24 PM)curiosity a écrit : Il me semble pourtant bien que le principe de l'aimant s'est de produire un champ électromagnétique, non ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique

Un aimant produit un champ magnétique, pas électro-magnétique.
Un conducteur ne peut générer un courant induit que par un champ magnétique (ou électro-magnétique) ""variable"" !! Wink
Un champ "continu" (comme celui d'un aimant) n'a aucun effet, du moins ne générera pas de courant induit.

Ou alors il faudrait "secouer" l'aimant très vite devant le conducteur, pour produire un courant de qq Hertz (selon la vitesse de secousse).... j'imagine déjà Pascal en train de se secouer l'aimant Big Grin Big Grin Big Grin

Il reste le principe de "conduction magnétique" breveté par Rick Schultz (cables High Fidelity actuellement, Virtual Dynamics avant)...  Angel  principe d'usage d'aimants alignés autour des cables, connecteurs, pour sur le papier "orienter" le courant et limiter les effets de peau et autres soucis de propagation du courant dans les cables....  Le fait est qu'il a fait d'excellents cables, arrivant à donner de très bons résultats à de gros conducteurs monobrins cuivre (avantages sans les inconvénients classiques) du temps de Virtual Dynamics, ou aujourd'hui avec des conducteurs plus obscures avec utilisation de Permaloy ( et en résultante tangible une chute de niveau sonore engendrée par les cables hp, avec des résultats du coup surtout bons sur les amplis les plus couillus). Ou dit autrement, comment utiliser du conducteur.... moins conducteur.... pour favoriser les caractéristiques magnétiques du matériau, cela devenant pour le concepteur le paramètre le plus important pour lui pour la qualité de restitution. Certains mettent de l'or dans leurs conducteurs (mundorf), l'or est moins conducteur que le cuivre, d'autres du zinc pour rendre l'alliage amorphe (Van Den Hul), donc cela n'a rien de trop tordu à priori....
Je peux peut être lancer deux jeux de mesures du système avec et sans les cables High fidelity sur le Trinnov, en conditions identiques, face à du Viablue SC6, on est sur deux cables vraiment différents y compris sur un paramètre si important que la conductivité du cable (perte de 4 à 6 db avec le high fidelity :-) )

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
le viablue SC6 est un très gros câble HP ! je suis actuellement équipé des SC4 qui sont déjà de sérieux clients (2 conducteurs principaux de 4mm2 par polarité ) !

avec le SC6 on passe à 3 conducteurs principaux par polarité ! hormis la taille, c'est un câble de conception déjà assez complexe.

en théorie cette très grosse section de câbles est surtout utile sur des systèmes de très fortes puissances ou les amplis seraient amenés à passer de fort ampérages en continu ou en crête. donc toujours théoriquement pour des systèmes à bas ou très bas rendement, de très grande taille, pour de grande pièces d'écoutes à des niveaux sonores réalistes !

la très grosse section du SC6 est également due au nombreuses gaines et couches d'isolation dont il est pourvu.

à priori le fabricant ne communique comme mesures que des valeurs d'inductance.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Oui le SC6 est une soupe de petits cables multibrins , cuivre (grave), cuivre étamé (medium) ou cuivre argenté (aigu), de l'air aussi. Il évite l'écueil du gros multibrin qui donne un son plus mou et confus (c'est l'écueil des autres cables viablue de bonne section, ils restent en multibrin basique), grâce à de nombreux cables isolés individuellement. Ce n'est pas le meilleur cable du monde mais il offre un bon rapport prestation prix en diy (vendu au mètre) pour un système en bicablage de bas rendement avec grosse amplification. C'est pas trop mal entre l'Emitter et les Andra, ce qui correspond bien à la description de besoin que tu en fais Laurent. La particularité pour moi est que mes enceintes marchent un peu mieux en bicablage, qui est d'ailleurs préconisé par le fabricant. Séparer coté cable hp le push pull dynaudio de deux 30 , de la partie medium Morel large bande non filtrée et de l'Esotar filtré à 6db, cela a du bon pour la finesse du medium aigu, pour une fois le bicablage s'avère utile.

Coté données: 15mm2 (ce serait juste à chier en multibrin classique :-) ), 98pf/m , 40 euros le mètre (en neuf).

Cordialement, Nico.
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Tu préfères ce SC6 aux High Fidelity CT1E ?
Non, le High fidelity reste plus précis et les timbres mieux diversifiés. Là où ils se rejoignent c'est l'absence de caricature, un ensemble plutot homogène, respectueux de la musique, de l'équilibre de chaque registre, un coté un peu plus confordable, facile à vivre pour le SC6 quand même, qui va bien au coté teuton de l'ASR. Le truc c'est que bien d'autres cables ont la facheuse tendance à donner l'impression de déséquilibres dans leur conception compliquée, au point qu'il est difficile de trouver chaussure à son pied pour remplacer le High Fidelity malgré ses défauts bien réels et handicapants dans mon cas. Le fait que je n'ai pas jeté mon dévolu sur un autre cordage haut de gamme est un signe, faut il encore trouver le bon candidat, et pas envie de mettre des sommes débiles à ce poste en sachant que le vrai progrès serait avant tout ailleurs bien entendu, ya des priorités évidentes, et il arrive un moment où le miracle des cables s'efface plus facilement devant la prestation du matériel lui même. Trinnov doit aussi jouer son rôle en compensant quelques arrondissements d'angles du cablage. Et essayer des cables pour les renvoyer quand on sent pour certains que ce le retour du cable est possible mais pas trop désiré, peu pour moi... dans l'inconfort je m'abstiens toujours.

Bref on sent l'écart de gamme, mais pas à la hauteur de l'écart de prix, et la baisse de niveau sonore engendrée par le high fidelity reste un vrai problème, quand cela entraine le fait qu'on se rapproche de la limite de l'amplification quand on nourrit les quatre 30 des Andra à coup de grosse caisse ou basse appuyée à fort volume sonore, à cause d'un cable hp cela reste un comble que personnellement je trouve difficile à reprocher à l'amplification....  Undecided Certains font concensus autour du cable Leedh, sur le papier il est conçu avec pragmatisme et bon sens, à voir... plus tard  Idea

Je reviendrai avec quelques courbes pour me faire pardonner du hors sujet :-)
Cordialement, Nico.
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Ok merci et en comparaison d'un HDG Tellurium ? Ou un BDG Argento ?
Le SC6 me semble plus ouvert que le Tellurium Q ultra black que j'avais (plus d'air, d'ampleur). Tellurium Q fait depuis des cables placés plus haut en gamme, réputés plus ouverts.
Je n'avais plus l'Argento Serenity quand j'ai chopé le SC6 d'occaze, j'aurais bien aimé tester l'Argento sur l'Emitter, j'avais d'ailleurs faillit prendre une paire d'Argento Flow d'occasion l'an dernier, cable conseillé par le concepteur. Les Argento ont une capacité d'analyse en medium aigu importante, je les imagine aller bien plus loin donc, mais le mariage de ces cables en argent avec le système n'est pas toujours idéal, c'était trop rond et mou avec les blocs Pass par exemple, timbres peu crédibles avec le bloc Accuphase, l'argent n'est décidément pas si parfait, tout du moins jamais si parfait que mis en place dans un système conçu avec des cables en argent, donc j'ai passé mon tour pour y retourner avec l'Emitter, malgré le potentiel que je connais.

Quelques mots de Fredfish de feu le forum Efbi, qui a pas mal joué avec les ASR, n'allaient pas non plus dans le sens de dire que l'Argento était le mariage le plus opportun avec cet ampli. Je ne cracherais pas pour autant sur une mise en oeuvre d'une paire de Flow sur mon système.... par curiosité. A choisir je commencerais peut être par une paire de CTS chez Synergistic, ou un haut de gamme chez Nordost, pure spéculation cela dit.... Dans la même veine de conception que le Viablue en mieux, le haut de gamme Inacustik semble intéressant.

Cordialement, Nico.
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Salut,

Je reviens ici avec deux câbles RJ45
a l'écoute, la difference de timbres ne fait aucun doutes sur ma config.
Le Suisse Vovox fait passer le Blue jeans pour éteint 
mais là n'est pas le problème. je voulais savoir si l'un des câbles avait un meilleur équilibre que son voisin.

donc mesures  Wink

[Image: 823340Capturedcran20161004145932.png]

réponse : NON, ou alors très faible, en deçà de la précision du micro qui est de +/- 1db

[Image: 861084Capturedcran20161004145557.png]

les differences percues à l'oreille ne se mesurent pas.
on en voit bien quelques unes sur le Waterfall mais je ne saurais l'expliquer ou faire coller ces différences avec ce que j'entend.

Ahhh, j'entend déjà BZ31 se réjouir  à distance  Big Grin
Ah ben, c'est sur, là, il n'y a pas de différence, ...... au moins sur les deux critères mesurés Wink 
Va falloir chercher ailleurs Huh


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