12-31-2020, 02:48 PM
hello,
ci-dessous photo montage rapido entre ta jolie photo Begastor et la photo des OCXO que j'avais prise à réception (postée je ne sais plus où)
donc sur le Meraki comme l'OCXO, on a 2 horloges 4 pins, donc remplacement "facile".
4 pins => le pin No.1 est indiqué sur le produit : cf ronds rouge
sur le Meraki, c'est le pti rond qui l'indique
sur la Conwin c'est le coin à 90°, les autres coins étant arrondis
ensuite, les pins sont numérotés en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
4 pins :
pin No.1 : noté "NC" sur les spec, il ne sert à rien (pour faire votre intéressant, vous demanderez à un invité électronicien lors du réveillon, pourquoi il y a un pin à souder qui ne sert à rien...)
pin No.3 : noté "output" sur specs, c'est le signal de l'horloge, le tic-tac quoi...
pin No.2 : noté "GND" / "ground" sur spec, c'est le pin terre qui va avec le pin "signal" (ce que j'en ai compris...)
Les pins No.2 & No.4 servent à l'alimentation :
pin No.2 : donc pôle "-" de l'alimentation (je n'ai pas compris pourquoi le GND sert à l'alimentation et au signal... c'est comme ça... on fait avec... on verra plus tard s'il faut ajuster )
pin No.4 : noté "Vcc" sur specs, c'est le pin du "+" de l'alimentation.
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Démontage de l'horloge du Meraki :
prenez un démonte pneu assez fin pour passer dessous et elle devrait "venir" ; si elle pète sous les coups de boutoir tant pis pour elle...
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Mnotage de la nouvelle horloge :
- souder le pin GND à l'emplacement de l'autre sur le PCB
- souder le pin "signal" à l'emplacement de l'autre sur le PCB
Pour l'alimentation, cf cette photo du soudage un peu trash de l'OCXO sur le FMC (cf post => http://forum-hifi.fr/thread-19504-post-4...#pid444064)
les fils vert et jaunes vont vers l'alim.
le fil vert est le "+", et est donc soudé sur le pin No.3 (Vcc)
le fil jaune est le "-", et est donc soudé sur le pin GND ; sur le point "GND" du PCB, on a donc soudé le pin No.2 de l'horloge ET le fil "-" de l'alim.. perso je trouve ça bizarre mais en même temps assez logique... bon, ca marche donc c'est surement ainsi qu'il faut faire...
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Truc en plus :
faut-il faire sauter le régulateur (sur le PCB, rond noir) qui semble en charge d'alimenter l'horloge en 3.3VDC ? je ne sais...
pas sûr que ca change grand chose... peut-être un peu moins de bruit généré sur la zone... j'en sais rien... et mon pif non plus (c'est dire !)
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voilà en gros comment je vois le truc..
Avis auxamateurs téméraires !
Cdt
ci-dessous photo montage rapido entre ta jolie photo Begastor et la photo des OCXO que j'avais prise à réception (postée je ne sais plus où)
donc sur le Meraki comme l'OCXO, on a 2 horloges 4 pins, donc remplacement "facile".
4 pins => le pin No.1 est indiqué sur le produit : cf ronds rouge
sur le Meraki, c'est le pti rond qui l'indique
sur la Conwin c'est le coin à 90°, les autres coins étant arrondis
ensuite, les pins sont numérotés en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
4 pins :
pin No.1 : noté "NC" sur les spec, il ne sert à rien (pour faire votre intéressant, vous demanderez à un invité électronicien lors du réveillon, pourquoi il y a un pin à souder qui ne sert à rien...)
pin No.3 : noté "output" sur specs, c'est le signal de l'horloge, le tic-tac quoi...
pin No.2 : noté "GND" / "ground" sur spec, c'est le pin terre qui va avec le pin "signal" (ce que j'en ai compris...)
Les pins No.2 & No.4 servent à l'alimentation :
pin No.2 : donc pôle "-" de l'alimentation (je n'ai pas compris pourquoi le GND sert à l'alimentation et au signal... c'est comme ça... on fait avec... on verra plus tard s'il faut ajuster )
pin No.4 : noté "Vcc" sur specs, c'est le pin du "+" de l'alimentation.
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Démontage de l'horloge du Meraki :
prenez un démonte pneu assez fin pour passer dessous et elle devrait "venir" ; si elle pète sous les coups de boutoir tant pis pour elle...
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Mnotage de la nouvelle horloge :
- souder le pin GND à l'emplacement de l'autre sur le PCB
- souder le pin "signal" à l'emplacement de l'autre sur le PCB
Pour l'alimentation, cf cette photo du soudage un peu trash de l'OCXO sur le FMC (cf post => http://forum-hifi.fr/thread-19504-post-4...#pid444064)
les fils vert et jaunes vont vers l'alim.
le fil vert est le "+", et est donc soudé sur le pin No.3 (Vcc)
le fil jaune est le "-", et est donc soudé sur le pin GND ; sur le point "GND" du PCB, on a donc soudé le pin No.2 de l'horloge ET le fil "-" de l'alim.. perso je trouve ça bizarre mais en même temps assez logique... bon, ca marche donc c'est surement ainsi qu'il faut faire...
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Truc en plus :
faut-il faire sauter le régulateur (sur le PCB, rond noir) qui semble en charge d'alimenter l'horloge en 3.3VDC ? je ne sais...
pas sûr que ca change grand chose... peut-être un peu moins de bruit généré sur la zone... j'en sais rien... et mon pif non plus (c'est dire !)
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voilà en gros comment je vois le truc..
Avis aux
Cdt