09-17-2016, 03:00 PM
Enceintes polyvalentes
|
09-17-2016, 03:00 PM
09-17-2016, 03:20 PM
Ah la vache les raccourcis.
Au fond la chose est simple pourtant si on ouvre un peu son esprit et qu'on recoupe avec qq expériences: - le haut rendement ne se marie pas avec des électroniques dures, froides, il jette cela à la figure, c'est cela qui peut etre révélé, quand du bas rendement peut étouffer cela et demander des électroniques dures et sèches pour réhausser une expressivité au final basse. Bon j'exagère, la médiocrité est plus souvent du coté des enceintes sauf exception (amplis advance acoustics anciennes mouture, une horreur par exemple, pas d'autres évitons la guerre) - les Klipsch ne sont pas un modèle d'enceinte haut rendement de qualité, désolé aux aficionados mais elles sont limitées coté qualité de composants sur les filtres, les pavillons plastique ont tendance à raisonner et faire de la projection, tout cela avec de jolies compressions titane rapides et exigentes, ça n'arrange rien, y compris sur la série vintage (pour avoir en ce moment une paire d'Heresy dont j'avais un bon souvenir mais qui au final souffre de qualité de timbre loin en dessoude mes autres enceintes, la réalité est là, et le filtrage des Heresy est le même que toutes les enceintes Klipsch, condos de merde point barre). J'ai eu des RF7 que j'ai modifié et utilisé sur qq amplis. Alors un ampli qui braille sur des Klipsch, pour moi c'est balle au centre, ampli et enceintes en cause, et source de mariages loupés, fautes aux deux acteurs, clairement, c'est un fait. C'est aussi un fait qu'une Klipsch marche mieux avec certains amplis tube du coup (encore un raccourci ya des amplis tube bien plus rigoureux que des transistors qui seront aussi mauvais avec les Klipsch), et vu que la classe d bien fichue se rapproche de certaines qualités du tube, klipsch marchait par exemple super bien avec les amplis flying mole en classe d, tout comme ça se marie bien avec un petit fda. Tu parlais des enceintes amplifiées Crimson, quand tu prendras des enceintes amplifiées tu auras dedans des modules hypex ucd classe d à qq centaines d'euros, ou des amplis classe ab basiques, tout cela coute bien moins cher que ton ampli exposure, alors pour un budget bas tu n'auras pas des enceintes résolutionnaires coté qualité, et loin du type de restitution Proac. A toi de voir si c'est meilleur que l'exposure, ce sera moins "anglais" en tout cas. Tu voulais des exemples d'enceintes à 1000 euros je t'en ai donné plus haut mais tu préfère répondre aux interventions qui t'intéressent et qui ne sont pas en lien avec le sujet.... c'est à celq que je reconnais les troll perso, ils répondent pas à ceux qui parlent du vrai sujet lancé puis se plaignent de ne pas avoir de réponse ensuite.... pourtant tu n'as pas l'air d'un troll, alors fais pas ton maxitonus, lis attentivement ce que les autres écrivent Je te laisse le relir mon post plus haut, si tant est que tu sois intéressé par les questions que tu as toi même posé. Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Tu parlais des enceintes amplifiées Crimson, quand tu prendras des enceintes amplifiées tu auras dedans des modules hypex ucd classe d à qq centaines d'euros, ou des amplis classe ab basiques, tout cela coute bien moins cher que ton ampli exposure, alors pour un budget bas tu n'auras pas des enceintes résolutionnaires coté qualité,
Holla ..Oh là !!! Pas tous pas tous .. http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/elect...odules/p4/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
09-17-2016, 03:38 PM
M'enfin les modules ATC c'est pas la folie non plus...
09-17-2016, 03:39 PM
(Modification du message : 09-17-2016, 03:41 PM par Musicalbox.)
Si je dis une bêtise arretez-moi, mais il me semble que certains amplis à transistors ont besoin d'être sollicités pour donner le meilleur,
ce qu'une enceinte HR ne fera pas. C'est tout l'intérêt des couplages "qui travaillent", l'enceinte qui exige et l'ampli qui ne demande qu'à donner. Évidemment si on ne comprend pas l'un ou l'autre de ces besoins c'est la cata . (09-17-2016, 03:39 PM)Nathalie a écrit : Si je dis une bêtise arretez-moi, mais il me semble que certains amplis à transistors ont besoin d'être sollicités pour donner le meilleur,Une enceinte HR sollicite beaucoup plus l'ampli qu'on ne le pense, et meme si elle ne demande pas forcément beaucoup de puissance, la qualité et la quantité de courant qu'elle appel n'est pas à négliger. Pour la plupart des ampli à transistors de 100w du commerce qui bossent en class AB , on peut considéré que les 20 à 30 premiers watt sont en class A, zone dans laquelle travaillera l'enceinte HR , donc la plus qualitative de l'ampli. Alors je ne vois pas bien pourquoi pousser un ampli l'aiderai à mieux fonctionner...?! Enfin tout ça pour dire que haut ou bas rendement, ça ne dispense pas d'un bon ampli avec une alim conséquente pour les driver correctement. Pour moi, le problème ici n'est pas le choix des enceintes.
Bonjour,
Je vous l'avais bien dit que les discussions autour des associations ampli/enceinte tournaient au patacaisse. Car pour moi, le plus important est l'adaptation de la courbe cible des enceintes en fonction du local d'écoute. Chez le marchand, on écoute dans un auditorium grand en bien traité. Les enceintes achetées, une fois installées dans notre salon plus petit et peu ou pas du tout traité, sonnent comme des casseroles. Et là, grosse déception. Les enceintes Klipsch présentent un profil général de courbe plat, voir montant. Ca ne marche que dans les grands volumes et il faut écouter à distance respectable. Rien de plus logique, étant donné que le HR n'est pas destiné à sonoriser les salles de bain. Et, à mon avis, rien à voir avec les amplis. Avec mes enceintes, dont j'ai adapté la courbe cible à mon local d'écoute, je m'amuse à faire des permutations d'ampli, pour voir, ou plutot pour écouter. J'ai conservé mes vieux amplis, même en bas de gamme à transistor (Kenwood KAF-1030). Et bien, même avec celui-là, ça sonne juste. Avec mon ampli à tubes, le ressenti d'équilibre général est le même, avec un petit gain sur les timbres. On ne passe pas de l'ombre à la lumière. Je suis de plus en plus persuadé que ça n'est pas la peine de claquer des mille et des cents en amplification. Par contre, pour les enceintes, n'ayons pas peur de dépenser et de nous encombrer, avec la courbe cible qui va bien, évidemment. Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
09-17-2016, 05:19 PM
(Modification du message : 09-17-2016, 05:20 PM par Musicalbox.)
Il n'y a rien qui tourne au patacaisse,
il y a juste une pollution trollesque passagère. Pour le reste je vois que tu ressors toujours ton refrain du "tous les amplis sonnent pareil c'est la courbe qui compte". Bah voyons..... Ça tu vois ça me met les nerfs en boule bien plus encore que les trolls. L'ampli est le coeur du système. C'est lui qui donne sa personnalité. À condition qu'il en ait une. Et excuse-moi mais si tu ne fais pas la différence entre les amplis, tu as un sacré souci. Car selon leurs caractéristiques oui c'est le jour et la nuit ! Mais ça on a déjà largement eu l'occasion de l'aborder .
Non, l'important, c'est les enceintes.
A notre époque et dans la basse/moyenne gamme, c'est le maillon faible. Elles ne doivent pas se contenter de produire un joli medium. Il y a aussi le reste et les performances. Un bon ampli se doit d'etre neutre, ce qui n'est pas bien difficile à trouver, même dans le pas cher. Par contre, au niveau des sources (lecteur CD, vynyl etc...), et des medias, il y a effectivement des differences bien audibles. Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
09-17-2016, 08:26 PM
(Modification du message : 09-17-2016, 08:41 PM par Musicalbox.)
(09-17-2016, 05:50 PM)protocol a écrit : Non, l'important, c'est les enceintes. D'abord la neutralité n'existe pas : chaque et le moindre composant a une incidence sur le résultat et y laisse son identité, son potentiel, ses caractéristiques, même à valeurs égales. En revanche on peut choisir composants et schéma pour garantir le moins de déformation possible, et le maximum d'information traitée, et le meilleur niveau de traitement. S'il suffisait qu'un ampli soit droit pour servir correctement le contenu de l'enregistrement, cela serait très facile. Mais ce point est juste le bas de la pyramide ! ! ! Car le contenu de l'enregistrement pour ne pas être appauvri, massacré, nécessite aussi pour l'ampli - la rapidité indispensable à la qualité des attaques, qui elles-mêmes servant le réalisme des timbres, - la capacité à respecter les écarts dynamiques, énormes dans la vraie vie, et qui restent conséquents dans les enregistrements bien réalisés, et respecter les écarts dynamiques c'est le problème majeur des amplis bas de gamme : y en a pas, parce que pour en avoir il faut une conception qui sort déjà du bas de gamme, quelle que soit la technologie utilisée, - la capacité à respecter les variations d'intensité et de durée des sons, donc l'expression qui justifie l'ecriture de la musique, - le respect des harmoniques, donc des timbres, - le respect des plans sonores et de leurs niveaux d'intensité respectifs, car ils ne sont pas tous alignés sur le même plan. Et ces capacités varient énormément d'une gamme à l'autre, d'une conception à l'autre. C'est sur l'ensemble de la production une myriade de différences ! ! Et toutes ces caractéristiques indispensables ne sont pas compensables si elles sont ratées ou manquantes, on pourra dans ce cas triturer autant de courbes que l'on veut, ce qui fait défaut au départ ne peut être réinventé par magie ! Les meilleures enceintes du monde sans les informations manquantes ne feront qu'un discours tronqué. La source fournit les informations, mais si l'amplification ne les extirpe pas, ne les traite pas, ne les respecte pas, à la sortie de l'ampli même avec la mailleure source il n'y aura rien. L'ampli est donc en quelque sorte la plaque tournante, l'élément par lequel tout transite. C'est donc au final lui qui détermine la valeur du système, ses capacités. Sans lui il n'y a rien. La meilleure source + les meilleures enceintes + un ampli insuffisant = ....... rien. De l'insuffisant. Hormis dans les rêves ou les convictions dogmatiques particulièrement obtues et sourdes au réel, dans le monde réel il faut un certain niveau de conception pour réunir , et à un niveau correct, l'intégralité des critères. Le dogme qui veut faire croire que n'importe quel matériel sort tout est juste un mensonge : les écarts dans le niveau de traitement des informations sont considérables entre le basique et l'elaboré. Comme pour tout ! La magie n'existe que dans les illusions. Dans la vraie vie il faut des schémas élaborés, des composants de qualité. Plus on descend en gamme, plus le mieux qu'on puisse espérer est d'avoir du son propre. L'avoir en intégralité, non. Le nivellement par le bas est donc le pire fléau du traitement de l'enregistrement que l'on puisse rencontrer. Il faut donc choisir son camp : celui de la restitution de la musique enregistrée, ou celui du son d'ascenseur insignifiant. La musique est complexe, le contenu des enregistrements aussi. Très complexe. Plus on le simplifié à la sortie...... Comme les moyens financiers font défaut à la plupart des gens, heureusement il existe, et j'espère existera de plus en plus, des matériels qui ne passent pas par des réseaux tentaculaires surchargés de marges. Cela donne par exemple Audio GD, qui sans ramasser les cascades de marges incontournables dans les réseaux à multiples intervenants, inspiré par des schémas excellentissimes s'il en est de marques qui ont beaucoup et bien travaillé, et réalisé où la main d'oeuvre est peu chère, c'est là où il y a du progrès à faire, sérieusement qui plus est, peut proposer des matériels aptes à remplir convenablement le contrat . On ne peut donc pas dire qu'il n'y a pas de possibilité. Celle-ci fonctionne. Très bien même. Le nivellement par le bas proné par certains , s'il était appliqué au monde de la musique vivante, donnerait ceci : tout le monde jouerait sur des instruments d'étude, avec un minimum d'apprentissage, les compositions n'utiliseraient que deux accords, sans aucune nuance, les textes seraient en style télégraphique, etc....... Question : ce sont vous ne voudriez pas pour la musique vivante, parce qu'elle n'aurait plus d'intérêt ni de sens, pourquoi le faire exprès pour sa restitution ? ? Un système est un tout : source, amplification, enceintes, et liaisons. Si la plaque tournante (ampli) de ce système est défaillante c'est tout le système qui s'écroule. Si un élément autre est mauvais c'est tout le système qui en pâtit. Il y a donc des priorités, et un niveau général à respecter. Faute de quoi ce n'est plus la musique. Faute de quoi le musicien à enregistré pour rien. Ne dîtes pas que je prone l'élitisme, car le marché de l'occasion est là pour faire sa part. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? | pookus | 18 | 6,279 |
10-09-2023, 08:22 PM Dernier message: alexlesourisseau |
|
Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque | gpes | 7 | 7,779 |
01-02-2022, 11:41 PM Dernier message: greubrecht |
|
Conseil enceintes colonnes polyvalentes | Amarok | 13 | 11,739 |
12-29-2017, 07:49 PM Dernier message: David_62 |