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Il y a aussi ce qu'on appelle maintenant, le "challenge Caver", réalisé et documenté par la prestigieuse revue Stéréophile.
https://www.stereophile.com/content/carver-challenge
Le principe est le suivant: Bob Carver affirmait que le "son" d'un ampli était directement lié à son spectre de distorsion et que 2 amplis aux mesures de distorsion identiques produisaient le même résultat audible, quelque soit la technologie utilisée. Stéréophile l'a donc mis au défi et les plus subjectivistes de Stéréophiles se sont prêtés au jeu... et devinez quoi ?
Les auditeurs n'ont pas été capables de distinguer un petit ampli à transistor d'un gros Hi-end (ML-2) et d'un gros tube (Conrad-Johnson) lorsque l'ampli était "ajusté" pour produire le même spectre de disto.
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04-08-2020, 01:49 PM
(Modification du message : 04-08-2020, 01:51 PM par lamouette.)
si au lieu de faire ces experiences inutiles on écoutait juste de la musique avec ces amplis?
Tout se termine par des experiences orientées pas forcément réalistes, d'après des affirmations pas toujours bien vues.
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Expérience inutile parce que cela ne va pas ton sens ?
Le test a été fait par le célèbre John Atkinson
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04-08-2020, 03:01 PM
(Modification du message : 04-08-2020, 03:05 PM par lamouette.)
c'est surtout d' avoir affirmé que " le "son" d'un ampli était directement lié à son spectre de distorsion et que 2 amplis aux mesures de distorsion identiques produisaient le même résultat audible" qui était inapproprié , pas vraiment l'experience, j'avoue.
Les mesures ne corrèlent pas complètement les écoutes et inversement, le nier amène à ce genre d'experience. Les mesures de distortion ne sont pas comparables à ce que perçoit l'audition humaine non plus.
Quand on écoute la musique c'est là tout que prend son sens.
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04-08-2020, 07:11 PM
(Modification du message : 04-08-2020, 07:16 PM par Lazar.)
Au début de l'amplification du son de la guitare, le rendu était propre.
Le premier, E. Clapton, a joué ampli à fond et a amené la distorsion.
Le charme des amplis vintage vient pour une grande partie grâce à cette fameuse distorsion.
Un vieil ampli à lampes qui distors tranquillement n'est pas désagréable.
(04-08-2020, 08:54 AM)Yannick a écrit : (04-07-2020, 09:17 PM)Lazar a écrit : J'en parlais cet après midi avec une amie pianiste, elle ne sait quoi acheter comme matériel récent, même en alignant les €, c'est affligeant.
Salut Lazar,
C’est combien le budget de ton amie?
Pas de budget, mais de la qualité.
Je sais qu'elle a les moyens. (très belle salle de musique).
Proprio de quelques beaux appartements.!
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04-08-2020, 07:22 PM
(Modification du message : 04-08-2020, 07:25 PM par lamouette.)
Quand on connait le son des guitares électriques (après ampli de guitare bien sûr et saturation) , on ne peut pas se tromper, même si ils diffèrent de l'un à l'autre selon le matériel.
Ce son est compliqué pour un ampli hifi , pas facile à retranscrire. Quand l'ampli cafouille , ça s'entend très bien, c'est la distortion de l'ampli hifi qui dérange , pas celle de la guitare et de son ampli saturé.
Vinyl ou numérique, ce n'est pas le problème.
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(04-07-2020, 04:15 PM)laurent martiarena a écrit : Il n'y à pas de marque pour du classique et une marque pour de la pop ou du métal ou que sais je encore.
s/amplis/pièces d'écoutes.
Effectivement, un bon ampli doit pouvoir tout passer. Mais quelqu'un qui n'écoute que du métal ou du rock pourra préférer un ampli "typé" qui aura le son qui convient pour ce genre de musique mais qui sera décevant pour du classique. Pour les enceintes c'est la même chose. je pense que pour choisir un ampli il faut surtout écouter du classique car on ne triche pas avec des instruments acoustiques. Après, c'est une affaire de gout.
Alain
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04-08-2020, 07:36 PM
(Modification du message : 04-08-2020, 07:42 PM par lamouette.)
je ne suis pas d'accord , un ampli fidèle , neutre, te sors de supers sons de guitare, bien fouillés et riches même en métal. Avec un ampli qui peine c'est la cacophonie , tout comme en classique d'ailleurs.
Pour les enceintes c'est pareil, une enceinte qui sait tout faire sera meilleure partout.
L'"affaire de goût" c'est quand on fait avec
sinon oui je pense aussi que le classique c'est le test ultime surtout en orchestre symphonique , là il faut tout à la fois , un grave profond, précis, des timbres précis, la notion de placement dans l'espace , sinon ça devient le grand fouillis.
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Ce que je veux dire c'est que certaines personnes se fichent pas mal que l'ampli soit fidèle. Ce qu'ils recherchent avant tout c'est que ça bastonne un max. Mes voisins pas exemple ont des enceintes qui délivrent tant de grave que j'ai l'impression que le son sort d'un ampli de basse. Ils trouvent ça bien pour écouter du reggae.
Je me souviens ma 1ere chaîne achetée en 1974 quand j'ai commencé à travailler. J'avais choisi des enceintes JBL L36 parce que il y avait beaucoup de basse. Pour écouter Led Zeppelin ou Pink Floyd je trouvais ça génial. Et puis un jour mon chef viens chez moi avec un disque de classique pour me faire découvrir. Symphonie des mille de Mahler. Un son épouvantable d'après lui. Il m'invite chez lui et on écoute sur des KEF Choral. Quelle différence. C'est comme ça que je suis tombé dans la HI-FI.
Pardon je pollue le sujet. Mais, oui si ça passe avec du classique ou des instruments acoustiques, je pense au jazz, ça doit aussi passer pour la musique électrique.
Alain
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04-08-2020, 09:24 PM
(Modification du message : 04-08-2020, 09:30 PM par lamouette.)
oui ça d'accord , je comprend bien.
mais le reggae sur des enceintes fidèles c'est bien aussi, les choeurs sont mieux rendus, il y a bien plus de musique en fait , des instruments qui se révèlent on est plus dedans en fait
Non ça ne pollue rien , enfin je ne crois pas
J'aime bien les gens qui disent franchement " son épouvantable" , on ne perd pas de temps , il est bien ton chef
le jazz peut passer bien sur des enceintes pas hyper fidèles en fait ça manque de palettes d'instruments pour tout juger au mieux , ça manque aussi de complexité.
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