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(01-24-2020, 05:17 PM)jmr33 a écrit : c est vrai que ta remarque me fait penser que je ne sais pas si le micromega est capable de descendre aussi bas que 2 ohms ou un ohms ? par contre ça me fait penser que j avais vu que l exposure 3010 pouvait atteindre 555w sous 2 ohms ! ( surement pendant un très court instant je ne lis pas l anglais déjà que j ai du mal avec le Français ) et 30w sous 1 ohms par contre sur ce test toutes les puissances sont mesurées a 1% de distorsion ce que je trouve élevé !
http://www.alpha360.ch/pdf/Exposure_3010...il2014.pdf
alors si il est vrai que le 3010 s2 est puissant en le comparant au micromega ia-180 ce dernier donne a l écoute une impression de puissance plus élevée du moins avec mes enceintes ........bref tout est histoire d associations .........
Bien.
On voit que les chiffres peuvent être pas si simples et évidents à interpréter.
Je pense donc, je l'espère au moins, que nous avons maintenant une opinion objective commune sur Atohm Sirocco 2.0 + Rotel 04.
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(01-24-2020, 05:33 PM)sebastien s a écrit : Pierre TPE57, mon Rotel A12 ne va pas tarder à rejoindre la page des petites annonces.... si tu veux en savoir plus au sujet de cet ampli ...
Salut Sébastien,
J'ai relu ton fil de l'époque où tu as choisi le Rotel : http://forum-hifi.fr/thread-5111-post-10...#pid103713
Tu semblais vraiment enthousiaste lorsque tu l'as choisi. Qu'est-ce qui, finalement, te décide à t'en séparer ?
Sinon, d'un point de vue très pragmatique, on trouve le RA12 à partir de 300€ sur Leboncoin, et le A12 à partir de 600€. Si le A12 décodait le DSD, à la rigueur, ça pourrait justifier une partie de l'écart de prix avec le RA12. Mais ça n'est même pas le cas, le décodage du DSD étant la chasse gardée de l'A14. Y a-t-il des composants internes significativement plus qualitatifs dans le A12 que dans le RA12 ?
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Bonjour Pierre,
Pour être franc je ne connais pas le ra12 , sur papier effectivement les deux se ressemblent, j’ai l’impression que le A12 est l’évolution du ra12 après j’imagine qu’il faut comparer à l’écoute...
N’hésite pas à te renseigner à ce sujet....
Si je me sépare de cet ampli, ce n’est pas du tout parce que je n’en suis pas content, au contraire, (il marche à merveille) mais parce que je veux monter en gamme, tout simplement.
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Bonsoir
Un petit retour après quelques jours d'écoute des Atohm Sirocco 2.0.
1 - Esthétique / Qualité de fabrication
Là, clairement, il n'y a pas photo. A côté, les Focal 714V font vraiment "cheap". J'ai le sentiment d'avoir de belles enceintes, et dans un salon, ça a son importance !
2 - Écoute
Pas d'effet "Wahou" comme on peut le lire très (trop ?) souvent. Je n'ai pas "redécouvert ma discothèque", pour reprendre une expression consacrée L'espace sonore a beaucoup moins de profondeur que chez leur ancien propriétaire (drivées par un Cyrus One HD, 2x100W) . Alors j'ai écouté 1, 2, 10 disques parmi ceux que je pensais bien enregistrés. Et toujours cette même impression de manque d'ampleur du son. Du coup, direction Deezer pour chercher un enregistrement entendu chez mon réparateur Hifi et qui m'avait impressionné (il faut dire, son ensemble vintage "à l'arrache" sonnait rudement bien): The Touch Of Your Lips de Chet Baker, sur le label SteepleChase. Conditions d'écoute très moyennes : sans lecteur réseau connecté à Deezer, je fais avec un cable jack-RCA à 2€ connectant la sortie de la carte mère du PC sur l'ampli Rotel. Et là miracle, une belle scène sonore, quasi aussi bonne que dans mon souvenir. D'où mon hypothèse (peut-être que les possesseurs de Sirocco pourront répondre) : j'ai le sentiment que le couple Rotel/Sirocco ne laisse rien passer en termes de prise de son. Sur une prise de son excellente, le résultat est très bon. Mais si la prise n'est pas parfaite, ça saute tout de suite aux oreilles. Étant plus mélomane que vraiment audiophile, la plupart de mes disques ont une qualité d'enregistrement assez moyenne. D'où une certaine frustration.
En termes de puissance, le Rotel suffit à driver les Sirocco pour les 25m² du salon. En tout cas je n'ai pas entendu de distorsion.
Autre question pour les possesseurs de Sirocco (et les autres) : les enceintes sont espacées d'1,60m, situées à 40cm du mur arrière, et le canapé est également situé à 1,60m de la ligne des enceintes. Ces valeurs vous paraissent-elles poser problème ? Comment avez-vous disposé les vôtres ?
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bonjour,
mes enceintes sont espacées de 4ms, a environ 30 cm du mur arrière,le point d'écoute est a 3 m,donc enceintes un peu pincées.
je trouve pour ma part ces enceintes assez indulgentes par rapport a la prise de son,et je trouve la scène sonore très correcte,ce qui est important est d'avoir une bonne source, et l' ameublement de la pièce(tapis,bibli,double rideaux,carrelage ou parquet,baie vitrée)... j'ai mis ds câbles de chez atohm(la gamme speakers) et j'ai vraiment senti une différence par rapport a des câbles "classiques" : graves plus profonds et pas "baveux",médium plus détaillé.et pour finir,mon sol étant du parquet bois,j'ai installé(après plusieurs essais) des pointes de découplage de base.
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Derrière le point d'écoute il y a des bibliothèques remplies de CD / vinyles sur 2,20m de hauteur, donc ça doit absorber un peu. Le mur latéral doit en revanche pas mal réfléchir. Les câbles enceintes sont des Viard, les RCA reliant source-ampli sont des wireworld, donc il ne sont pas à incriminer.
Pour ce qui est des pointes (j'ai aussi un parquet), je n'avais pas entendu de différence flagrante sur les focal, qui pourtant étaient moins lourdes, avec une base plus petite, donc baucoup moins stables. Donc après avoir fait quelques trous dans le parquet, je les avait retirées.
Reste source et ampli. J'ai vu peu de gens avec un Yamaha CD-N500, au contraire du CD-S300 ou CD-S700. Quand je l'ai acheté, je pensais avoir un lecteur du niveau S300 avec la fonction lecteur réseau en plus. Mais peut-être que Yamaha a fait quelques économies sur ce modèle. Je vais refaire une écoute sur le Cambridge 650BD, mais je doute qu'il soit bien meilleur. J'hésite à passer au Cambridge CXU, pour des questions d'encombrement, mais c'est probablement du même acabit. Je lorgne aussi sur le streamer/dac Matrix Élément i, mais en neuf, donc c'est pas le même budget.
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Je poursuis un peu le sujet. Après deux semaines d'écoutes, voilà mes impressions sur les Sirocco par rapport aux focal 714V :
+ basses plus percutantes (au bon sens du terme) et précises
+ moins de fatigue auditive à fort volume
+ voix plus naturelles, plus épaisses (bon, mais ça je l'avais déjà dit le 1er jour )
- la scène sonore manque de profondeur (mais pas de largeur). C'est ni mieux ni moins bien qu'avec les Focal
- pour "profiter" de la musique, je suis obligé de pousser le volume. Je ne sais pas comment le décrire, mais à volume modéré on perd beaucoup de relief, et je ne prends pas de plaisir à écouter.
Ce dernier point m'embête beaucoup, parce qu'avec deux enfants en bas âge, je ne peux pas faire trembler les murs le soir. Selon vous, serait-ce dû (principalement) à la source, l'ampli, ou les enceintes ?
On voit passer de bonnes affaires en occasion pour des amplis intégrés dans mon budget ~700€ (Atoll IN200SE, Magnat MA800...). Puis-je en attendre un gain significatif ?
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(02-06-2020, 01:11 AM)pierreTPE57 a écrit : Je ne sais pas comment le décrire, mais à volume modéré on perd beaucoup de relief, et je ne prends pas de plaisir à écouter.
Ce dernier point m'embête beaucoup, parce qu'avec deux enfants en bas âge, je ne peux pas faire trembler les murs le soir.
Si relief = grave, il y'a un correcteur sur le Rotel, ça peut dépanner.
Mais le grave c'est ce qui se transmet le mieux dans un local, donc pas terrible pour le dodo des petits.
Il y a toujours un niveau d'écoute privilégié, au-dessus c'est trop, en-dessous il manque quelque chose.
La fenêtre peut être étroite, c'est du à la sensibilité variable de notre ouïe, voir courbes isosones.
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(02-06-2020, 02:38 AM)Audiopavillon a écrit : Si relief = grave, il y'a un correcteur sur le Rotel, ça peut dépanner.
Non ce n'est pas qu'une question de grave. Ça manque de détail surtout.
Je me permets d'insister : j'aimerais vraiment avoir plus de profondeur sur la scène. Si on met de côté l'influence de la pièce, je peux chercher du côté de la source et de l'ampli.
J'ai fléché deux possibilités aux alentours de 700€, sur lesquelles je souhaiterais votre avis :
1-Hegel H80, utilisé comme ampli et DAC. Mon lecteur Yamaha n'a peut-être pas un bon étage de sortie, mais Yamaha est plutôt réputé pour la qualité de ses systèmes de lecture. Utiliser sa sortie optique me semblait une bonne option. Les points qui m'embêtent : le Hegel n'a pas d'entrée phono, ce qui m'obligera à acquérir un préampli type pro-ject tube (écoutant en vinyle à 90% du jazz vocal ou sax, un son chaud me va très bien). Par contre, en CD j'écoute majoritairement du classique, +50% du piano. Là j'attends une écoute très détaillée. Le côté mat du Hegel avec les sirocco me fait un peu peur. Enfin : comment peut-on ne mettre que 2 entrées RCA sur un ampli ? Platine vinyle + tuner et voilà, fini !
2-Atoll In200SE. J'ai lu des critiques dithyrambiques sur cet ampli (j'avais trouvé le in30 agressif, mais le In200SE a la réputation d'être le plus "doux" de la bande). Par contre, là aussi il va me falloir un dac (la carte spdif n'a pas l'air terrible) et un préampli phono (les p50 et p100 risquent d'être très clairs s'ils ont la "signature" atoll).
3-J'ai cherché du côté des sources et amplis Magnat. Mais les retours sur les forums allemands sont unanimes : super son, mais fiabilité désastreuse. Beaucoup de retours au SAV, lui-même pas très réactif. Ça m'a beaucoup refroidi.
Je sais que la comparaison Atoll / Hegel a déjà été discutée sur ce forum, mais les enceintes n'étaient pas les mêmes (et je ne sais absolument pas comment sonnent des sirocco par rapport à des Dynaudio Emit M20).
Merci pour votre éclairage !
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(01-13-2020, 10:40 AM)Yannick a écrit : Bonjour Pierre,
Les sirocco sont de bonnes enceintes. Si tu veux les exploiter pleinement il te faudra également changer d’ampli par la suite. Le Rotel étant trop juste en puissance et son alimentation ne suivra pas lorsque des demandes successives de courant seront faites.
Salut Pierre
C’est le post 2 de ton fil, que j’ai remis.
J’aurai du te dire également que la justesse de l’alim impliquait rien dans le sac à bas niveau. A niveau plus élevé tu trouves cela plat, normal l’alim s’effoule. Audiopavillon a souligné à de nombreuses reprises que les 220 va de l’alim du Rotel était largement suffisant, à ton écoute c’est audiblement pas le cas.
Pour tes recherches Hegel H80, jamais écouté donc pas d’avis, le Magnat non plus mais concernant la non fiabilité je suis pas sûr que ce soit le cas et le dernier protagoniste, l’atoll in 200, a ses fans. J’ai eu le pr 200se en preampli. Excellent rapport prix perf, mais souhaitant aller plus loin je suis passé à autre chose pour trouver ce qui me manquait.
Dans ton budget de 700€ si je ne trompe pas, tu devrais trouver d’autres choix en occasion.
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