(01-18-2020, 01:08 AM)pierreTPE57 a écrit : Sinon, si ça peut être utile à quelqu'un, une calculette de puissance recommandée pour l'ampli en fonction des enceintes et de la distance d'écoute : http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php
La page semble des plus sérieuses. Dans mes conditions d'écoute, en effet Audiopavillon, les 2x40W sont envisageables.
Extrait. Vous avez mesuré avec deux enceintes en service, vous retranchez 3 dB pour une enceinte.
Il y'a beaucoup d'erreurs sur ce site, car pour 2 sources corrélées ce n'est pas une diminution de 3dB mais 6dB
Et je ne reviens pas sur un paquet de notions de base totalement incomprises.
Donc attention.
Pour le calcul du max possible avec 40W c'est très simple il faut calculer le gain possible en dB.
Une enceinte a également une sensibilité exprimée en dB/2,83V.
2,83V à relier au calcul précédent c'est pour 1W et 8 Ohms.
Pour un calcul à la louche et en simplifiant on pose 89dB pour 1W.
Pour 40W c'est 89dB + (log (puissance de sortie en W/ 1W ) x 10) = 89 +(log(40) x10) = 89 + 16 = 105dBSPL
C'est le même calcul pour toute puissance intermédiaire.
Ensuite il faut vérifier que l'enceinte puisse encaisser.
C'est le cas ici mais attention aux faux amis du genre, enceintes 300W etc ...
La suite c'est entrer dans la conception d'enceintes, calcul d'élongation des HPs et tutti quanti.
Citation :Pour le placement des enceintes, on est entièrement d'accord. Mais, hum, ça te parle le WAF ?
Oui bien sur.
Donc planquer le maximum de matos, de câbles etc ...
Les plus grosses améliorations qu'on peut attendre d'un système c'est l'environnement, donc traitement du local qui nécessite quelques connaissances, et placement des enceintes.
Donc pas s'affoler avec une changite aigue des autres maillons de la chaîne.
C'est étonnant ce gain constant sur des amplis d'une même marque offrant des puissances de sortie différentes. Ce qui aurait été coherent c'est une sensibilité d'entrée identique et un gain propre à chaque ampli en rapport avec la puissance délivrée.
(01-18-2020, 12:33 PM)Jacques92 a écrit : C'est étonnant ce gain constant sur des amplis d'une même marque offrant des puissances de sortie différentes. Ce qui aurait été coherent c'est une sensibilité d'entrée identique et un gain propre à chaque ampli en rapport avec la puissance délivrée.
Je crois que c'est assez commun.
Si on reprend l'exemple de Rotel, les 3 amplis de puissance RB-1590, 1582, 1552 ont un gain de 26-27dB pour 350, 200 et 130W en sortie.
(01-17-2020, 07:32 PM)Audiopavillon a écrit : Les 40W permettent d'atteindre 105dBSPL pour chaque enceinte, c'est le niveau sonore max réglementaire d'une boîte de nuit ...
105dBSPL à un mètre, et après si j'ai bonne mémoire c'est -6 dB par doublement de la distance... du coup à 4 m par exemple il resterait 93 dB, ce qui pourrait faire un peu juste en théorie sur un enregistrement avec un crest factor décent écouté à bon SPL moyen, non, ou bien ?
01-18-2020, 03:49 PM (Modification du message : 01-18-2020, 03:50 PM par Audiopavillon.)
(01-18-2020, 01:48 PM)Fledermaus a écrit : ce qui pourrait faire un peu juste en théorie sur un enregistrement avec un crest factor décent écouté à bon SPL moyen, non, ou bien ?
Voilà il n'y a plus qu'à s'équiper d'un sonomètre pour se rendre compte de ce que c'est que 105dBSPL ...
Surtout dans 25m2 ...
Et il faut déjà que les enceintes puissent atteindre ce niveau.
Avertir les voisins lors de la manipe
Les 6dB c'est bien en plein air ou dans une (très) grande pièce, dans 25m2 les ondes stationnaires, les réflexions diverses font que ça va être beaucoup plus complexe.
Par exemple si on veut aller plus loin il y a également l'atténuation des fréquences aiguës qui est plus forte que dans le grave.
Pourtant de manière contradictoire, en pratique la plupart des auditeurs préfèrent une courbe descendante dans les aigus ...
Il y a une autre méthode très simple pour quand même se faire une idée de son niveau d'écoute personnel, un multimètre position voltage alternatif branché sur les entrées d'une enceinte, avec le calcul déjà cité on obtient la puissance délivrée.
Prendre un truc bien chargé en grave c'est là qu'il y'a le max de puissance consommée.
On repère la valeur max et on fait le calcul.
105 dB SPL moyen c'est intenable, on est d'accord ! OK aussi pour la différence de décroissance entre un placement en haut d'un poteau en plein air et contre le mur d'un salon de 25m²... L'atténuation des aigus je l'avais considérée comme négligeable en première approche
N'empêche, dans le cas de figure théorique d'une écoute, disons, à 85 dB SPL moyen (ça commence à être fort) avec un CF de 15 il faut pouvoir s'assurer de 100 dB potentiels propres et non compressés au point d'écoute, ou c'est trop simplificateur ?
J'ai l'impression, sans en avoir la preuve, que ce qui rend l'écoute à haut SPL pénible c'est souvent la distorsion et la compression infligées au signal par une chaîne de reproduction limitée, jointes à un mauvais comportement du local, plutôt que le niveau lui-même... C'est délirant ou bien ?
Rien de délirant Fledermaus. Je trouve justement que c'est en grande partie le problème. Entre le Xmax à pleurer de nos HP et la compression du SPL il y a de quoi vriller les oreilles à fort volume.
01-18-2020, 08:30 PM (Modification du message : 01-18-2020, 08:31 PM par Audiopavillon.)
(01-18-2020, 04:24 PM)Fledermaus a écrit : 105 dB SPL moyen c'est intenable, on est d'accord !
...
Citation :N'empêche, dans le cas de figure théorique d'une écoute, disons, à 85 dB SPL moyen (ça commence à être fort) avec un CF de 15 il faut pouvoir s'assurer de 100 dB potentiels propres et non compressés au point d'écoute, ou c'est trop simplificateur ?
Un titre qu'on écoute à "85dB SPL moyen" avec une réserve de 15dB pour les forte ?
Perso je n'en vois pas, une référence peut-être ?
En puissance consommée 85dB / 89dB de sensibilité ça donne quoi ?
Pour être bien compréhensible.
On va admettre que les sources sont corrélées, donc 85dB pour 2 enceintes c'est 79dB pour une seule enceinte.
On va également prendre 89dB / 1W
Donc s'il faut 1W pour obtenir 89dBSPL 1m, il faut donc 0,1W pour obtenir 79dBSPL 1m ...
A 4m mettons qu'on prenne en compte les +12dB, on obtient 79 + 12 = 91dB à 1m soit 1,6W ...
Si on veut +15dB on obtient 94dB à 1m, et il faut sortir 3,2W pour assurer le coup.
Pour 4m avec +12dB on obtient 106dB 1m, et il faut sortir 50W.
Ca c'est pour une explication disons générale.
Si on prend maintenant le cas d'une Sirocco 2.0, avec une simulation "élastique" de la charge BR, il faut environ 30W pour atteindre 105dBSPL à 60-80Hz pour 4,5mm d'élongation, Xmax du LD130CR08, pour le Xdamage de 7mm c'est 60W et on atteint 108dB dans la même zone.
Et attention à l'oscillation de la membrane en-dessous de la fréquence d'accord, ça c'est mortel.
Citation :J'ai l'impression, sans en avoir la preuve, que ce qui rend l'écoute à haut SPL pénible c'est souvent la distorsion et la compression infligées au signal par une chaîne de reproduction limitée, jointes à un mauvais comportement du local, plutôt que le niveau lui-même... C'est délirant ou bien ?
Je suis tout à fait d'accord pour la distorsion.
Par contre quelle est la distorsion de ce qui précède une enceinte et quelle est la distorsion de cette même enceinte ?
Donc pour tout ce qui précède x fois 0,0...1% et pour l'enceinte x fois 1% ...
(01-18-2020, 08:30 PM)Audiopavillon a écrit : Un titre qu'on écoute à "85dB SPL moyen" avec une réserve de 15dB pour les forte ?
Perso je n'en vois pas, une référence peut-être ?
Un mot à dire : "Prediction" de Steel Pulse, un de mes morceaux fétiches, 2 enceintes en service à 3,50 m dans une pièce plutôt spacieuse, j'avais fait ça il y a 2-3 ans mais si je me rappelle bien la ligne rouge représente les pics en non pondéré - j'en conviens, les 88.8 dBA moyens ne sont pas compatibles avec une conversation normale mais le delta entre niveau moyen et pic, même en pondéré A, est de cet ordre :
J'avais essayé, par curiosité scientifique, de reproduire l'expérience chez moi avec le même morceau de Pan Sonic :
Ca dépasse tranquillement les 200W affichés, c'est une approximation vu que le rapport d'étalonnage des VU mètres je ne l'ai pas et que c'est supposé calibré pour 8 ohm alors que les enceintes sont données pour 4 ohm et descendent je pense sous les 3 ohm. Bien sûr c'est inécoutable, mais c'est pour la science !
Citation :Et attention à l'oscillation de la membrane en-dessous de la fréquence d'accord, ça c'est mortel.
Exact, j'avais tenté la même expérience avec d'autres enceintes, vite interrompue en raison des oscillations furieuses sur les nappes d'infra en-dessous de la ceinture !
01-18-2020, 11:30 PM (Modification du message : 01-18-2020, 11:41 PM par Audiopavillon.)
(01-18-2020, 10:18 PM)Fledermaus a écrit : "Prediction" de Steel Pulse, un de mes morceaux fétiches, 2 enceintes en service à 3,50 m dans une pièce plutôt spacieuse, j'avais fait ça il y a 2-3 ans mais si je me rappelle bien la ligne rouge représente les pics en non pondéré - j'en conviens, les 88.8 dBA moyens ne sont pas compatibles avec une conversation normale mais le delta entre niveau moyen et pic, même en pondéré A, est de cet ordre :
Voilà ce que ça donne sur le spectre dudit morceau, en rouge la zone prise en compte par la mesure pondérée A.
Toute l'énergie est bien évidemment dans le grave, c'est aussi là qu'il y'a consommation de Watts.
La mesure en pondération C ne va pas donner 15dB entre moyenne et crête.
Un écart de niveau de 10dB c'est physiologiquement un son 2 fois plus fort.
A noter également que le 60hz est à + 20dB / 1KHz