Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
association avec Davis MV one
#21
Bonjour

Pour les enceintes, l'approche d'un amateur n'est pas la même que celle d'un constructeur.
Un constructeur doit faire une enceinte qui marche "Le moins mal possible" partout.
Un amateur doit se contenter de bien faire marcher les enceintes qu'il a chez lui.

La marotte de Pascal64 et de mettre les enceintes très éloignées du mur, ce qui n'est pas possible chez tout le monde. (ce qui n'est possible que chez pas grand monde...)
Ma marotte est de corriger les enceintes pour les adapter le mieux possible au local dans laquelle elles seront écoutée. C'est pragmatique.

Il y a corrections et corrections.
Je recommande toujours de ne pas dépasser un Q des corrections de 1.0, sauf validation à l'écoute.
Dans le sujet ALTEC 420-8B BIFLEX, par deux fois j'ai essayé des corrections que je n'ai pas retenus à l'écoute.

Je n'ai jamais lu que ceux qui utilisent un logiciel plus sophistiqué ne validaient pas une correction. Deux raisons à cela :
- Les tests à l'écoute sont fait globalement et pas correction par correction.
- Vous faites une confiance absolue aux logiciels, vous n'envisagez pas une seconde qu'il faille pondérer ce qu'ils proposent.

Avec une telle approche nous lisons ensuite que la correction n'est pas bonne à l'écoute, alors qu'il faudrait commencer par bien faire les choses.

Cordialement, Dominique
Répondre
#22
Bonjour,

merci Nicoben pour votre intervention qui j'espère calmera la polémique

A vous lire , je comprends que la solution idéale pour associer l'enceinte, le matériel et la salle d'écoute n'est pas si simple, tout est affaire de compromis.
Habitant pas trop loin de St Gondon, vous serez t'il possible de me prêter quelques jours votre AMP 1 , je m'explique, j'ai contacter Sébastien il y a quelques semaines qui m'a dit qu'il arrêtait la fabrication de cet ampli car il a un problème avec un fournisseur,mais  il lui reste suffisamment de composants pour monter encore quelques amplis, mais honnêtement je ne vois pas lui demander de m'en fabriquer un et lui dire ensuite qu'il ne me convient pas  .

Cordialement

Alain
 ampli  classé audio 2200i - - CD Philips CD723 tweaké -  Quobuz - [i]ROON  - Davis MV one[/i]
Répondre
#23
Merci Nicoben  Wink

@ Tonipe : 
Faut faire un peu des deux : 
Placer ses enceintes .... mesurer et si besoin corriger.
moins on corrige, mieux c'est.

Après, notre utilisateur a un PC tournant sur Daphile.
Il est également possible de travailler sur cette source (alimentations, cables, REGEN, nombre de processeurs) ... et d'y inclure une petite correction par convolution.

Une chose est sûre : cette enceinte ne doit pas faire de cadeaux.
Sa mise en œuvre doit nécessiter pas mal de travail avec je l'espère d'excellents résultats à la sortie  Smile
Répondre
#24
Avec 8 dB entre 300 et 1000 Hz, avec 12 dB entre 1000 Hz et 20000 Hz, votre proposition Pascal64 de travailler sur des optimisations électroniques Propos Modérés.
Je n'irai jamais contre un bon placement des enceintes lorsque c'est possible, mais cela ne fera pas tout.

Un large bande ne s'utilise pas sans correction, par contre quand c'est fait c'est remarquable.

Cordialement, Dominique
Répondre
#25
(04-14-2019, 11:22 AM)alepalep a écrit : Bonjour,

merci Nicoben pour votre intervention qui j'espère calmera la polémique

A vous lire , je comprends que la solution idéale pour associer l'enceinte, le matériel et la salle d'écoute n'est pas si simple, tout est affaire de compromis.
Habitant pas trop loin de St Gondon, vous serez t'il possible de me prêter quelques jours votre AMP 1 , je m'explique, j'ai contacter Sébastien il y a quelques semaines qui m'a dit qu'il arrêtait la fabrication de cet ampli car il a un problème avec un fournisseur,mais  il lui reste suffisamment de composants pour monter encore quelques amplis, mais honnêtement je ne vois pas lui demander de m'en fabriquer un et lui dire ensuite qu'il ne me convient pas  .

Cordialement

Alain

Oui pas de souci Alain, l’essai de mon Amp1 est possible. Je vous laisse me contacter par MP ou mail pour que l’on trouve un moment pour passer à la maison le prendre.

Sinon pour rebondir sur la courbe mesurée chez vous, cela semble en effet assez déséquilibré vers le bas du spectre, beaucoup plus que la courbe de réponse naturelle des MV one, il doit y avoir de beaux modes de pièce qui accentuent ces zones. De même la chute dans le haut medium aigu laisserait à penser que les enceintes ne sont pas orientées vers l’auditeur / le point de mesure. Est ce le cas?

Tout est toujours affaire de compromis en effet, coté insertion dans la pièce cela se joue toujours entre une recherche de placement provoquant le moins de grosses bosses et creux, la meilleure image sonore, puis un aménagement de la pièce la rendant ni trop sourde ni trop réverbérante, évitant les dialogues entre surfaces parallèles, puis si besoin une correction de niveau et de phase par convolution pourquoi pas, là encore en recherchant le compromis entre résolution et liquidité devant aboutir à une forme de naturel.... vaste chantier difficile à mener à bien soyons réalistes, mais plus important pourtant au fond que l’amplification, clairement, surtout sur une enceinte comme la mv one qui est simple à alimenter.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#26
Bonjour 
Effectivement j ai écouté ces enceintes sur 2 amplis à tubes , le LSAP et un Copland et cela marchait dans les 2 cas mais J ai préféré le " petit " LSAP plus raffiné et moins puissant que le Copland 
Cdlt
Répondre
#27
(04-13-2019, 10:45 AM)alepalep a écrit : Bonjour
Merci pour vos avis et conseils
En résumé 2 solutions me sont proposées avec des avis bien tranchés en fonction de l'expérience de chacun
Je suis convaincu que les davis MV one sont des superbes enceintes, mais dans ma configuration actuelle et dans mon salon, les crispations sur certaines voix et certaines fréquences me gâche un peu le plaisir

Dominique, je pense que je vais tenter la correction passive, peu de risque et un coût modéré, pouvez vous m'aider sur la valeur des composants , je joins une courbe de mesure effectuée il y a quelques jours dans mon salon. J''utilise Daphile sur pc dédié, la correction par convolution me semble difficile à installer , avec mes connaissances actuelles.  Est ce qu'un Mini DSP  DDRC 22 fait le même boulot mais cela a un coût?

Pascal, je suis persuadé de la qualité des amplis Jadis mais même d'occasion c'est au dessus de mon budget, avec un budget de
800/ 1000 euros je peux envisager un ampli line magnetic ou cayin d'occasion ou l'ampli  LSAP AMP1 de chez tube clinic, mais a part des lectures sur internet je n'ai pas l'expérience de ces amplis

Vous l'avez compris , entre les 2 mon cœur balance, faire des comparatifs me parait compliqué et j'aimerai éviter de me tromper (comme tout le monde)


[Image: 534f847ab8e2f72693b761d4e248a4c8.md.jpg]

Salut alepalep,

je viens de voir ce fil, tu résumes avec ton message l'impasse du large bande. 
Impossible de descendre bas sans artifice de l'enceinte (volume excessif, ligne acoustique, exponentielle,...) et résonance associée, et fractionnement de la membrane dans le médium/aigu qui donne la crispation dont tu parles.

L'intérêt supposé du HP unique est contrebalancé par ces défauts qui font que si cette solution réapparaît de temps en temps elle est finalement en général abandonnée. Ce fut mon cas, j'ai eu des Lowther, des JBL LE8, des Phy HP, des Fostex. j'ai fait des bass reflex, des baffles plans, des lignes acoustiques, des pav exponetiels repliés (Lowther Acoustat par ex).

On fait des acrobaties sur la caisses, on corrige, moi passivement avec un circuit LRC pour baisser la bosse agressive , au final une bonne 3 voies et c'est classé. D'ailleurs on fait parfois des 3 voies en encadrant un large bande: avec un boomer coupé bas, un large bande qui fait la plus grande partie, et un tweeter qui termine en aigu.

En général on s'amuse un certain temps, amplis, câbles, correction électronique comme Tonipe pour qui d'après moi c'est plutôt un challenge, on peut s'accrocher et aimer ça, mais mon conseil (je sais que les conseils sont faits pour être donnés mais pas suivis...) est de passer à autre chose.

Par ailleurs on avance souvent comme argument qu'il n'y a pas de problème de phase car il y a un seul HP sans filtrage, mais en réalité comme la membrane fractionne elle produit elle-même des déphasages (certaines parties avancent quand d'autres reculent), si on ajoute des corrections encore plus. Et les corrections ne feront que diminuer le niveau de la zone gênante mais ne supprimeront pas le fractionnement.

jean

ps: tu devrais poster la mesure sans lissage.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#28
Merci Nico pour votre proposition 

je vous contacte par message privé

vous avez raison, j'ai effectué les mesures sans orienter les enceintes vers de point de lecture, alors que mon écoute habituelle se fait bien avec les enceintes orientées vers moi, je vais refaire une série de mesure correctement.
cordialement

Alain
 ampli  classé audio 2200i - - CD Philips CD723 tweaké -  Quobuz - [i]ROON  - Davis MV one[/i]
Répondre
#29
(04-14-2019, 05:33 PM)alepalep a écrit : Merci Nico pour votre proposition 

je vous contacte par message privé

vous avez raison, j'ai effectué les mesures sans orienter les enceintes vers de point de lecture, alors que mon écoute habituelle se fait bien avec les enceintes orientées vers moi, je vais refaire une série de mesure correctement.
cordialement

Alain


Je vous ai répondu par mail du coup, vos messages privés sont désactivé je ne peux pas en envoyer.

Ok je comprends mieux pour la mesure du coup, à refaire en effet avec une orientation vers l’auditeur pour plus de visibilité dans la réponse sonore. 

Ehhhh les gars, avant de donner des solutions pour boucher les trous ou écraser les bosses de 12db, peut être est il plus cohérent de réfléchir à l’aspect un peu trop extrême des mesures Big Grin

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#30
Citation :Ou avez vous vu que la MV One a un trou de 12 db ?

J'avais écris 12 dB entre 1000 Hz et 20000 Hz, ne déformez pas mes propos.
Et je n'ai pas fait un bon au plafond en voyant la courbe de réponse.

J'ai ma place sur ce forum pour crier sur les toits qu'on ne corrige pas un problème de 12 dB avec une optimisation d'électronique.
Le plus grave et qu'il y a des internautes, tel que vous, qui l'écrive.

Cessez de mettre Davis à toutes les sauces, je n'ai pas fait la moindre critique au fournisseur.
Nous parlons dans ce sujet d'adapter l'enceinte à la pièce.
Entre ceux qui écrivent de passer à une enceinte 3 voies, et ceux qui veulent le faire en optimisant les électroniques, il reste du boulot pour expliquer la capabilité des solutions.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 1 526 12-10-2023, 11:49 AM
Dernier message: jmr33
  Association Klipsch Cornwall IV et divers amplis molleart 8 2,754 07-06-2023, 01:55 PM
Dernier message: Steph44200
  Association ampli/enceinte Enzo 7 2,113 01-06-2023, 08:28 PM
Dernier message: Jicé
  Association ampli-préampli JiPé82 13 4,534 03-05-2022, 07:33 PM
Dernier message: kole
  Association Preampli Atoll PR200 signature kole 0 1,376 02-19-2022, 01:56 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)