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Ampli de puissance pour Cabasse Galion VII
#21
Bonjour,

Regardez physiquement l'amortissement dans une enceinte bass-reflex avec un HP à fs de 19 Hz donc très basse.

en premier temps par deux fois j'introduis un tampon dans le tube du BR que j'enlève rapidement et on vois bien les effets de turbulences aérauliques du système bass-reflex sur la membrane par mouvement répétitif jusqu'à reprendre son point d'équilibre.

Une fois l'ampli allumé (troisième et quatrième fois) , le phénomène disparaît par effet d'amortissement électrique de l'ampli.

je dirais que ça concerne les enceintes mal amorties dans les fréquences grave, je ne pense pas que le phénomène se produise sur un médium à fs de 100 à 200 Hz dont les suspensions sont beaucoup plus fermes et généralement sont des HPs bien amorti quelque soit la charge. 

Par contre le HP 30 cm en question est un grave médium et possible que cela peut influer la qualité du medium.





comme les amplis à tube ont généralement un mauvais amortissement électrique, je ne conseille pas cette techno dépassée pour des enceintes bass-reflex.

- Si Audirvana a un égaliseur intégré, il faut s'en servir !!   Wink

cdt.
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#22
(12-16-2018, 03:37 PM)Marc a écrit : Bon apparemment il y a de la divergence au sujet du FA, quel serai la bonne valeur ?
Pour vous situer dans le registre grave c’est assez dégraissé et tendu, sur de la contrebasse ou de grosse caisse de batterie c’est parfait sur de la basse type électrique ça mériterai un peu plus de rondeur. C’est subtil mais c’est mon ressenti. On taxe souvent les Cabasse manquant de grave c’est pas si probant que ça. Là encore je pense que l’amplification joue un rôle notoire. Le tube peux trouver ça place et que pensez vous de la classe À en transistor genre Sugden?

Bonsoir Marc, 

Je ne pense pas que le facteur d'amortissement joue beaucoup sur la qualité du médium. 
Dans le cas des Cabasse Galion ce qui importe, comme beaucoup d'anciennes enceintes est l'équilibre spectral et par conséquent la phase acoustique. Ceci étant dit, sur les Galion , selon leurs propres filtres, les HPs ont une disposition de mise en phase mécanique, qui était calculé en chambre anéchoïde à KERGONAN à l'époque de leurs constructions! Elles sont par ailleurs bien construites.
Ce que tu as besoin pour tes Cabasse, c'est un amplificateur doux, comme énoncé plus haut, un tout tube ou un bon classe A transistorisés, du genre Sugden, hegel, Mac Intosh ou accuphase, qui puissent tenir en même temps les grosses gamelles de grave tout en ayant un spectre sonore équilibré. 
Mais rien ne vaut les fameux tests d'écoutes ! 
Et malgré la masse et le volume de tes enceintes, je te conseille d'écouter plusieurs amplificateur afin de te faire une idée... Peut être que tu préfèrera des tubes ? Où des transistors ? 

Cordialement, 
VACUUM.

Salut,
Ce sont quels modèles de Galion ?
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#23
Justement, il a un médium criard, ça se corrige, pas besoin de changer d'ampli !!

Bon en même temps, Cabasse a cette réputation.

cdt.
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#24
Et voilà comment à partir du moment où on a renommé "facteur d'amortissement" la valeur de l'impédance de sortie d'un ampli, certains ne voient plus dans cette impédance que la capacité à amortir un HP. Or l'impédance de sortie d'un ampli fait bien plus que définir un amortissement du HP de grave. Et justement ca se joue dans le médium et l'aigu.
contact@reddoaudio.com


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#25
Il faut aussi que l'ampli soit capable de tenir l'impédance basse du HP, c'est le vrai problème, si à 200 Hz votre ampli s'écroule car il ne tient pas la charge à ce point critique, il est bien évidant que le medium va se mettre à gueuler car l'ampli génère de la distorsion à travers le HP, l'amortissement est juste une contre réaction, on va dire, le HP est un générateur si mouvement de la membrane comme un micro Wink
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#26
Bien sûr et pour ça, pas obligé d'être en dessous du ohm.
contact@reddoaudio.com


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#27
Bonjour,
Pour répondre à Vaccum, les Galion sont des version 7 ( la dernière)
je pourrai peut-être me faire prêter un Sugden, mais rien en tube autour de moi.

Gils, j’ai fait une correction négative - 2,5 db en entre 2000 et 3000 hz et ça regle le problème. Il faut que j’affine ça en prenant un peu de temps.

Dans mes armoires J’ai un DSP Sony qui dort et qui fait egaliseur paramétrique, je vais le brancher dans la boucle adaptator de mon pré TA 80 ES et verrai ce que je peux en sortir. L’avantage c’est que la correction sera effective avec toutes les sources, sinon c’est uniquement en sortie d’ audirvana.

Merci pour vos infos.
Cordialement.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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#28
(12-16-2018, 05:42 PM)gils a écrit : Bonjour,

Regardez physiquement l'amortissement dans une enceinte bass-reflex avec un HP à fs de 19 Hz donc très basse.

en premier temps par deux fois j'introduis un tampon dans le tube du BR que j'enlève rapidement et on vois bien les effets de turbulences aérauliques du système bass-reflex sur la membrane par mouvement répétitif jusqu'à reprendre son point d'équilibre.

Une fois l'ampli allumé (troisième et quatrième fois) , le phénomène disparaît par effet d'amortissement électrique de l'ampli.

je dirais que ça concerne les enceintes mal amorties dans les fréquences grave, je ne pense pas que le phénomène se produise sur un médium à fs de 100 à 200 Hz dont les suspensions sont beaucoup plus fermes et généralement sont des HPs bien amorti quelque soit la charge. 

Par contre le HP 30 cm en question est un grave médium et possible que cela peut influer la qualité du medium.





comme les amplis à tube ont généralement un mauvais amortissement électrique, je ne conseille pas cette techno dépassée pour des enceintes bass-reflex.

- Si Audirvana a un égaliseur intégré, il faut s'en servir !!   Wink

cdt.

Salut Gils, 

Il s'agit d'enceintes close, pas de bass reflex. 

Cordialement
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#29
(12-17-2018, 09:16 AM)Marc a écrit : Bonjour,
Pour répondre à Vaccum, les Galion sont des version 7 ( la dernière)
je pourrai peut-être me faire prêter un Sugden, mais rien en tube autour de moi.

Gils, j’ai fait une correction négative - 2,5 db en entre 2000 et 3000 hz et ça regle le problème. Il faut que j’affine ça en prenant un peu de temps.

Dans mes armoires J’ai un DSP Sony qui dort et qui fait egaliseur paramétrique, je vais le brancher dans la boucle adaptator de mon pré TA 80 ES et verrai ce que je peux en sortir. L’avantage c’est que la correction sera effective avec toutes les sources, sinon c’est uniquement en sortie d’ audirvana.

Merci pour vos infos.
Cordialement.


Bonjour Marc,

c'est le propre de beaucoup d'enceintes 3 voies et plus, que de gueuler à ces fréquences, c'est peut-être pour les personnes qui perdent l'oreille en vieillissant, certain enregistrement n'arrange rien aussi.

Avec un système 2 voies, il y a rarement ce problème à moins d'avoir une compression gueularde qui casse la tête.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle, cela vous fera faire des économies qui évite des dépenses inutiles dans un autre ampli.

cdt.

(12-17-2018, 11:25 AM)Vacuum a écrit : Salut Gils, 

Il s'agit d'enceintes close, pas de bass reflex. 

Cordialement

effectivement, une enceinte close est bien amorti.

cdt.
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#30
Bonjour à tous,
J’ai mis en fonction mon dsp et effectivement avec une correction négative de - 2 db aux alentours de 3000 hz ça calme un peu le dôme 12. Mais comme je le disais plus haut, dès qu’on fait de la correction on perd légèrement de transparence. J’ai regardé les caractéristiques des Galion 7, la fréquence de coupure entre le dôme 12 et le dôme 4 est à 3500 hz. Est-ce la cause ? Et /ou la pièce d’ecoute en rajoute aussi ?
Bon ça fera l’affaire pour le moment, mais j’aimerais bien conserver mon pré ampli Sony je le trouve très qualitatif et lui coller un ampli de puissance en classe A, Sugden MasterClass, Hegel ou Accuphase comme le souligne Vacuum. Si je peux en trouver d’occasion.
Affaire à suivre....
Cdlt.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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