Oui, tout est mélangé.
Et puis la phase...d'abord elle n'est pas respectée directement sur les enceintes, même par des constructeur prestigieux et à des tarifs stratosphériques (sauf rares modèles, en général de studio pro). Il faut dire que ce n'est souvent pas bien beau de décaler les hp d'aigu par rapport au medium/grave...tout le monde ne travaille pas comme Gilles Millot en laissant l'esthétique de côté, puisque c'est cette dernière qui fait vendre le plus aujourd'hui.
Ensuite, le meilleur moyen de savoir si elle est respectée, ça reste l'oreille. Une reproduction en 3D avec image sonore largement au delà des enceintes en largeur, profondeur et hauteur : phase correcte. Si c'est plat et étriqué, ça veut dire que c'est hors phase, en général.
Ensuite il y a la phase à l'enregistrement lui même, nombreux déphasages même sur des enregistrements acoustiques (on n'y peut rien)
Et enfin il y a ce qu'on croit du à des erreurs de phase, mais qui sont essentiellement des retours d'onde/filtrage en peigne, aberrations dues à l'acoustique de la pièce elle-même. Ca peut être corrigé pour que le bordel qui est en vrac au départ arrive rangé aux oreilles de l'auditeur, mais ça reste quand même bien plus efficace et naturel de traiter le problème à la base, avec un positionnement correct des enceintes, du point d'écoute, et un traitement passif a minima, ce qui est déjà très rarement le cas en pratique...
Quand aux courbes cibles, oui, mais elles sont directement liées au niveau d'écoute. Une courbe convenant à une écoute à 80dB ne conviendra pas du tout pour du 70dB (trop mou) ou du 90dB (trop agressif). Pas mal de marques japonaises faisaient des loudness adaptatifs dans les années 80, ils ont tous laissé tomber, alors que pour une fois l'idée était excellente. Des plugins logiciels permettent ce genre de choses aussi, sous forme de VST (windows) ou AU (sous Mac). Pour ceux qui voudraient essayer et ont une source PC...
Et puis la phase...d'abord elle n'est pas respectée directement sur les enceintes, même par des constructeur prestigieux et à des tarifs stratosphériques (sauf rares modèles, en général de studio pro). Il faut dire que ce n'est souvent pas bien beau de décaler les hp d'aigu par rapport au medium/grave...tout le monde ne travaille pas comme Gilles Millot en laissant l'esthétique de côté, puisque c'est cette dernière qui fait vendre le plus aujourd'hui.
Ensuite, le meilleur moyen de savoir si elle est respectée, ça reste l'oreille. Une reproduction en 3D avec image sonore largement au delà des enceintes en largeur, profondeur et hauteur : phase correcte. Si c'est plat et étriqué, ça veut dire que c'est hors phase, en général.
Ensuite il y a la phase à l'enregistrement lui même, nombreux déphasages même sur des enregistrements acoustiques (on n'y peut rien)
Et enfin il y a ce qu'on croit du à des erreurs de phase, mais qui sont essentiellement des retours d'onde/filtrage en peigne, aberrations dues à l'acoustique de la pièce elle-même. Ca peut être corrigé pour que le bordel qui est en vrac au départ arrive rangé aux oreilles de l'auditeur, mais ça reste quand même bien plus efficace et naturel de traiter le problème à la base, avec un positionnement correct des enceintes, du point d'écoute, et un traitement passif a minima, ce qui est déjà très rarement le cas en pratique...
Quand aux courbes cibles, oui, mais elles sont directement liées au niveau d'écoute. Une courbe convenant à une écoute à 80dB ne conviendra pas du tout pour du 70dB (trop mou) ou du 90dB (trop agressif). Pas mal de marques japonaises faisaient des loudness adaptatifs dans les années 80, ils ont tous laissé tomber, alors que pour une fois l'idée était excellente. Des plugins logiciels permettent ce genre de choses aussi, sous forme de VST (windows) ou AU (sous Mac). Pour ceux qui voudraient essayer et ont une source PC...