Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : 4ème Art en Loire & Orphéon en Pays Bretons
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous !

Excellente journée pour ma part, de belles rencontres avec Dominique, Alexis et Daniel qui s'y connaissent visiblement bien en matière de haute fidélité.

Allez, il faut battre le fer tant qu'il est chaud!

Comptes rendus de la journée en Loire-Atlantique :part 1:

Je suis arrivé à Rezé devant un porche où l'on m'a accueilli chaleureusement, j'ai donc traversé une petite coure arborée avant de rentrer dans une petite maison de quartier où se tenait rigoureusement Alexis et ses JBL l220 ainsi qu'un meuble visiblement de fabrication artisanale qui supportait de belles électroniques Yamaha, phase linear, marantz et denon. (Beau meuble au passage)
Alexis m'a raconté ce qu'il avait réalisé la veille jusque tard dans la nuit afin de pouvoir comparer le plus succinctement et simplement les différentes associations ampli/enceintes.
L'objectif était clair, il fallait obtenir à l'aide d'un dispatcheur, le son d'une ou d'une autre paire d'enceintes (l220 ou 4411) reliées elles-mêmes au dispatch qui desservait aussi deux amplificateurs de puissance (phase linear ou Yamaha), désolé je ne me souviens plus des références exactes... il est évident qu'à l'écoute cela sonnait différemment, sur plusieurs disques, que nous avons mis en test, j'ai personnellement préféré les 3 voies à radiateurs passifs, le médium avec pavillon diffracté des l220 paraissait plus riche d'harmoniques et d'ouverture, la scène stereophonique s'établissant proprement dans la pièce d'écoute avec un côté holographique.
Mais par contre, ce que je retiens de ces non moins imposantes 4411, C'est leurs basses chaleureuses et leurs aiguës ciselés, parfaitement en accord avec une écoute de type moniteur de studio, donc en champ proche!
J'aurais par contre aimé les écouter plus longuement, cela aurait ouvert plus de possibilités d'analyse, mais qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise! Wink

Part 2:
Quand nous sommes arrivés et amicalement reçu  Alexis ,Daniel et moi au domicile de Dominique, j'ai eu comme l'impression que ce qu'on allait rencontrer, serait majestueux, et après quelques marches d'escaliers pour aller tout en haut, dans la pièce d'écoute, ce fût une surprise de plus en plus grande de découvrir ce système composé d'enceintes altec lansing,JBLansig, et fostex ainsi que les électronique YBA, logées en quantité astronomique entre les deux enceintes à haut rendement qui diffusait ,en fond musical, du classique de France musique.

[Image: 20200215-152447.jpg]

C'est alors que nous nous posammes et écoutammes ! Big Grin
Tout d'abord, je tiens à préciser que ces magnifiques enceintes de quelques quintaux reposent sur des aktyna eux-mêmes posé sur une plaque de granite de la taille /base enceintes ,sur un épais lit de sable maintenu par un bac entourant la plaque de pierre au centimètre près, autant vous dire que le découplage est quasi parfait!
Les superbes pavillons de médium couplés aux compressions JBL sur tout style de musique est transcendantal, frais, musical avec une spacialisation incroyable et une facilité à reproduire les attaques de note d'une cimballe et est aussi à l'aise sur les retranscriptions des voix des solistes d'une manière très naturelle ainsi qu'une aisance déconcertante à reproduire le message... intelligible!
Les boomers altec lansing se montrent ,eux aussi ,en parfait accord avec le reste du système acoustique, les frappes de grosses caisses ont un impact net et précis sans trainage, on entend tout mais sans brutalité, grâce notamment, aux plaques disposées face boomers, à quelques centimètres, conçu et réfléchi par notre hôte, sur une idée audiophile.
Les tweeters et super tweeters,
Étant habitué aux aiguës à dôme, c'est le seul point qui m'a paru tout nouveau en dehors du fait que son système est à cent lieues du mien, musicalement.
La partie haute du spectre était confié aux compressions JBL et fostex et alors là... ça filait très très haut et très propre à tel point que j'en avais mal à la tête au bout de trois heures d'écoutes tout de même, mais même cela, pour le temps des réglages et ajustements, je lui tire mon chapeau, car ça à été un véritable plaisir auditif, du grave à l'aigüe !
Je ne sais d'ailleurs pas jusqu'où la chaîne pouvais aller en niveau de volume sonore, mais ce que j'ai retenu: un réalisme époustouflant sur tout les styles musicaux et je n'étais pas le seul à le penser, une main de fer dans un gant de velours.

En voici un spécimens :
[Image: 20200215-152520.jpg]

Quelques électronique YBA :
[Image: 20200215-152535.jpg]
[Image: 20200215-152557.jpg] [Image: 20200215-152548.jpg]


Et là, c'est nous, enfin Alexis et Dominique :
[Image: 20200215-180510.jpg]
J'aurais voulu mettre les autres photos mais mon portable ne veux plus les ouvrir, pas possible de les mettre en ligne Sad


Amitiés,
Laurent.
Cool
Ca a l'air de beaux systèmes a écouter dans votre secteur.
Vraiment désolé pour ce court comptes rendus rédiger à chaud, je m'aperçois que j'ai oublié des choses...pas si facile en fin de compte.
Oui renan, de très belles installations par chez nous!

Pendant les écoutes des JBL Alex nous a préparer une tajine d'agneau avec des patates douces, carottes, pommes de terre,raisins et tout un tas d'ingrédients qui ont sublimé son plat, vraiment bonne cette tajine, je me suis régalé!
J'ai aussi oublié de dire que nous avons fait une petite escapade chez le père d'Alexis qui possédait lui aussi des l220 sur son système Yamaha, avec des enceintes d'ateliers, faites maison dans des caissons de batterie, excellentes réalisations! J'ai pas pris de photo de tout ça, bien dommage.
Il faut dire que nous n'avions pas beaucoup de temps devant nous, on se refera une écoute mais cette fois sur plus de temps et comme dit Alexis avec plus de supports discographiques disponible.

A+
Super les JBL istes Nantais belles réussite dune première prise de contact....  Smile
Désolé je ferai un semblant de CR plus tard car je suis encore en mode déménagement de matos de son aujourd’hui pour faire tester les 4411 et les Phase chez le tonton....
Mais oui effectivement, pour résumé, on s’est pris une grosse baffe dans la gueule chez Dominique!!! Big Grin
Cool Alex, je ne suis, pourtant pas méchant...
(02-16-2020, 12:02 PM)Alex220 a écrit : [ -> ]Désolé je ferai un semblant de CR plus tard car je suis encore en mode déménagement de matos de son aujourd’hui pour faire tester les 4411 et les Phase chez le tonton....
Mais oui effectivement, pour résumé, on s’est pris une grosse baffe dans la gueule chez Dominique!!! Big Grin

Avec deux grosses baffles ! Wink
(02-16-2020, 12:22 PM)choimet a écrit : [ -> ]Cool Alex, je ne suis, pourtant pas méchant...

Ha ha! Bien sûr que non mais t’inquiète, j’aime bien me prendre qques baffes de temps en temps!! Big Grin
Vivement les baffes par les polonaises.... Wink
Laurent, tu te débrouilles très bien en CR ! Alexis, disons, c'est plus concis ...