Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : infos sur rippeur et disc dur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Citation :vais donc sans doute passer par le PC! 1500Cds, vais galérer!!!

Sur un style de musique que j'aime, et sur des CD que je n'ai pas, je veux bien vous aider !!!

Pour les tags, il faut les faire comme il faut au fur et à mesure.
EAC sait trouver tout seul les noms des titres des morceaux sur beaucoup de CD.
Enfin n'oubliez pas la recherche "by folder structure" pour Foobar. Il y a un équivalent chez JRiver.
Ce ne sont plus les tags qui sont utilisés, mais la structure informatique de rangement.
http://petoindominique.fr/php/pc_juke-box.php

Cordialement, Dominique
bonjour
Pour 1500 CD, cela vaut p-e le coup d'acheter un appareil du type Acronova Nimbie qui permet de ripper par tranche de 100 CD et d'envoyer en USB directement sur PC.
J'ignore s'il existe des revendeurs en France...ou bien un heureux propriétaire qui dépannerait...
Je ne connais pas ce matériel, mais quid de la qualité de l'enregistrement ??
(11-07-2018, 05:21 PM)Verbal Klimt a écrit : [ -> ]bonjour
Pour 1500 CD, cela vaut p-e le coup d'acheter un appareil du type Acronova Nimbie qui permet de ripper par tranche de 100 CD et d'envoyer en USB directement sur PC.
J'ignore s'il existe des revendeurs en France...ou bien un heureux propriétaire qui dépannerait...

Je ne connais pas non plus, mais franchement le plus gros boulot c’est pas de gérer les cd, mais bien de taguer les fichiers (Si possible lors du rip).
Qualitativement pour ripper un CD sur ordi, n’importe quel lecteur de cd/dvd rom fait l’affaire du moment que ton logiciel exact copy reconnaît son driver.
Les tags c’est autre chose. Si tu as un budget à y consacrer, essaie plutôt de voir pour sous traiter ça à une boîte spécialisée.
Bonjour

Vous n'allez pas écouter vos 1500 CD d'ici à demain !!!
Faites vos RIP, soignez les tags, et s'il faut 1 an pour tout faire ce n'est pas gravissime...

Cordialement, Dominique
(11-07-2018, 06:47 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Vous n'allez pas écouter vos 1500 CD d'ici à demain !!!
Faites vos RIP, soignez les tags, et s'il faut 1 an pour tout faire ce n'est pas gravissime...

Cordialement, Dominique

Oui, faut pas être pressé mais ça se fait. Si ça prend un an, pense à noter quelque part la logique de tes tags et l’orthographe choisie pour des artistes aux possibilités multiples (Je pense aux compositeurs russes en particulier), histoire que ta mémoire ne te trahisse pas.
Pour le matériel de rip, te prends pas la tête sauf pour le logiciel, là il faut un exact copy.
Salut et merci à tous pour vos interventions! Bon ben je vois qu'il y à de la lecture... le temps me manque ce soir pour analyser tout ça mais vais jeter un œil (voir les deux) intéressé et analytique sur vos écrits d'ici ce we! En tout cas, il semble que certaines solutions à mes demandes se dessinent!
Bonjour

Il existe des machines qui rippent, stockent et taggent les cd comme le Bluesound Vault 2 ou le Cocktail audio X 40 , et qui coûtent autour de 1300 euros. (voir sur la République du son). Je ne peux pas en parler plus car je ne les ai pas essayés.

j'ai rippé un peu plus de 2800 CD avec dbPoweramp, et en général cela prend  entre 2'30 et 4' avec la fonction Accurate activée  en Flac compression niveau 5, mais sur certains disques artisanaux cela peut prendre une heure. Je pense que les machines qui rippent doivent faire ce travail  sans difficulté sauf protection du disque, (pour ripper les récalcitrants j'utilise un lecteur de CD apple sur Windows, et de la sorte j'ai pu ripper des CD qui refusaient de démarrer sur le lecteur Windows). Par contre pour ce qui est des tags je suis moins sur de l'efficacité des machines. En effet les informations ne sont pas structurées de la même façon sur tous les CD. Le résultat est que vous trouverez par exemple vos disques Bach à JS Bach, Bach JS, Jean Sébastien Bach, Johann Sebastian ect.. Or les tags ont une importance primordiale si vous souhaitez ensuite pouvoir choisir sans difficulté le disque que vous voulez écouter. Et je ne parle même pas des livrets que l'on peut scanner en PDF. Certains éditeurs comme Chandos, Hyperion, Bis, SDG permettent de télécharger seulement la pochette et le livret.
Je n'ai pas fini de corriger les tags (avec MP3 TAG), mais  j'espère en arriver à bout. On ne peut cacher qu'il s'agit d'un travail de trappiste.
L'intérêt est un accès pratique à la discothèque  et une lecture parfaite à condition d'avoir rippé en bit perfect et d'avoir un lecteur réseau de qualité (mais pas fondamentalement supérieure à un lecteur CD haut de gamme). Ensuite cela permet de télécharger des albums en haute définition et de disposer de la discothèque si on peut encore l'appeler comme cela, sur un support unique.
Mais c'est un véritable investissement, c'est à dire un détour de production. Pendant qu'on rippe et qu'on tagge on ne peut
vraiment écouter de la musique. Mais on peut aussi prendre son temps.  
A vous de décider.
En possession des originaux, j'adopterais une méthode "alternative" plutôt que de passer 6 mois à tout ripper...
mais je ne vais pas l'exposer là... Wink
@Olive, 
Bonjour
je ne suis pas sûr de bien comprendre quelle autre solution existerait? en MP?
Pages : 1 2 3