Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez Ryder
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(04-02-2021, 10:01 AM)Phoebus a écrit : [ -> ]Laurent,

Il semblerait que tes soucis ont des points en commun avec ce que j avais sur l association Moon I3, ( pourtant 2 x 160 watts sous 4 ohms) et mes Dynaudio Contour 30. Et cela marche mieux de maniére incomparable avec mon Luxman Classe A de 2 X40 Watts sous 4 ohms

Des enceintes energivores pas en watts mais en courant. Dans l absolu comme dans mon cas, ce n est le fait de l association de 2 mauvais éléments, mais sans doute 2 elements qui ne matchent pas ensemble de maniére optimale. Si on fait objection de l acoustique et/ou courbe impedance "particuliére", car avec l AudiaFlight le phenomene était moins present.

Le plus probable quand même c’est que ton Luxman classe A que j’imagine à tubes sort moins de niveau dans le grave que ton Moon à transistors.  
2 à 3dB de moins en dessous de 80Hz ne seraient pas surprenants du tout, et ça fait une grosse différence sur un mode gênant. D’autant plus que l’impédance de sortie doit être bien plus élevée sur le Luxman et donc moins amortir les HP. Mais les modes des pièces sont bien plus audibles qu’une moindre tenue des HP de grave qui n’apparaît vraiment que lorsque la pièce ne pose aucun problème. 


Pour le pb de Ryder, la première chose sensée à faire c’est l’achat d’un micro UMIK-1 (100€ environ) pour poser un vrai diagnostic et commencer par le positionnement des enceintes et du point d’écoute. 
Même avec les limites d’une pièce de vie, il y a toujours un meilleur compromis parmi toutes les options et parfois 10cm suffisent à faire une grosse différence. 
En tous cas, avant de dépenser pour changer quoi que ce soit, c’est une sage précaution qui n’engage que 100€ et qui seront de toutes façons nécessaires pour une mise en œuvre éventuelle de correction numérique quelle qu’elle soit (Dirac, Rephase, HAF ou autre). 

A mon avis, les changements sur la source, et même l’ampli probablement, ne seront que des emplâtres sur une jambe en bois à ce stade.
Hello Ryder !
Finalement t'as bien fait de ne pas m'écouter et de rajouter un caisson  Big Grin
Quoique en réglant sa phase à 180° et en la jouant fine niveau réglage , peut-être bien que tu pourrais transformer cette bosse en creux qui sait ? Va à Lourdes , mets un gros cierge , et rentre chez toi essayer qui sait  Tongue
: "Le plus probable quand même c’est que ton Luxman classe A que j’imagine à tubes sort moins de niveau dans le grave que ton Moon à transistors.  

2 à 3dB de moins en dessous de 80Hz ne seraient pas surprenants du tout, et ça fait une grosse différence sur un mode gênant. D’autant plus que l’impédance de sortie doit être bien plus élevée sur le Luxman et donc moins amortir les HP. Mais les modes des pièces sont bien plus audibles qu’une moindre tenue des HP de grave qui n’apparaît vraiment que lorsque la pièce ne pose aucun problème. "


Attention a ne pas confondre basses et graves....

Non il ne s agit pas d un Luxman a tubes. Et je ne manque pas de graves et accessoirement de basses.

Le resultat manquait de definition, le bas était  envahissant, cela en faisait un peu trop et pas de maniére tres qualitative, controle definition...
Et c'est quoi la différence pour toi entre le grave et les basses (qui sont généralement juste un anglicisme pour grave=bass en anglais) ?

Ton Luxman étant un transistor, il sort probablement le même niveau dans le grave que le Moon, mais ça se mesure facilement pour en avoir la certitude... On n'est jamais à l'abri de surprises.
Tu as raison PDA,je me suis mal exprimé, j aurai du dire plus exactement sons Graves/Basses et notes Graves/Basses ( dois je ajouter dans nos gammes referentielles "habituelles")

(04-02-2021, 06:36 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Et c'est quoi la différence pour toi entre le grave et les basses (qui sont généralement juste un anglicisme pour grave=bass en anglais) ?

Ton Luxman étant un transistor, il sort probablement le même niveau dans le grave que le Moon, mais ça se mesure facilement pour en avoir la certitude... On n'est jamais à l'abri de surprises.

J ai tester 2 Rega, ElexR et Elicit même souci, mais moins marqué, c était plus appreciable, mais toujours trés loin du compte.
Le registre grave humain ( voix ) descend à 65-70 Hz , les basses d'un grand piano à 15-20 Hz , pour info ...  Blush
Certes mais ici on parle du spectre reproduit par une chaine hifi et la zone grave/bass va de 20Hz à 200Hz approximativement. Et en général on a des problèmes dans les pièces non traitées entre 35Hz et 80Hz, et aussi parfois au dessus (jusqu’à 250Hz n’est pas rare) mais là c’est plus facile à traiter que sous 80Hz.
Je serai bien passé chez Laurent avec mon Luxman, mais il a deja mon PS Audio. Big Grin
(04-02-2021, 06:59 PM)Stefdelabasse a écrit : [ -> ]Le registre grave humain ( voix ) descend à 65-70 Hz , les basses d'un grand piano à 15-20 Hz , pour info ...  Blush

Je confirme . Sur du piano on entend immédiatement si le sub est allumé ou pas .
(04-02-2021, 07:47 PM)Gaston a écrit : [ -> ]
(04-02-2021, 06:59 PM)Stefdelabasse a écrit : [ -> ]Le registre grave humain ( voix ) descend à 65-70 Hz , les basses d'un grand piano à 15-20 Hz , pour info ...  Blush

Je confirme . Sur du piano on entend immédiatement si le sub est allumé ou pas .

Cela dépend de l'octave....