Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes centre de ma création hifi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour, je souhaite m'équiper enfin pour la hifi et je pense que les enceintes sont le centre d'une installation , ce n'est entièrement faux, non Big Grin ?    Si je suis complètement à côté, dite le moi !

Pour le moment j'ai un home cinéma qui sert à tout.
Enceintes colonnes Triangles Antal Ex
Enceintes centrlale Triangle Voice Ex
Enceintes AR Triangle Heyda Ex
Ampli Cambridge Azur 351R
Lecteur BR/CD Oppo BDP103

Je vais vendre les enceintes et prendre un ensemble plus discret. Je garde le reste. Facile.

Pour la Hifi cela se complique...
J'étais parti sur enceintes Klinger Favre D36 ou D46. Mais elles ne se donnent pas quand même.
Je souhaitais lui associer un ampli Audiomat Arpège ref.10, et une platine Rega Planar 1 pour le moment. Pas d'avis pour le pré-ampli (mais la Réga existe avec).

Et puis à force de lire et de chercher, j'ai remarqué les enceintes Harbeth HL5, elles me semblent pas mal. J'irai écouter ça à Paris. Et puis un ampli Accuphase E270 ... Cool  me tente (mais pas avec les Favre).

Voili voilou ! Mais le budget ne fait pas tout, il faut que tous les éléments s'accordent. Je tourne en rond depuis quelque temps. Ce n'est pas désagréable de se choisir du matos, mais mes vinyles s'impatientent (mes CD aussi)
Alors si vous avez des avis, des conseils, des expériences à me donner, je suis preneur.
Harbeth HL5 = 3000€ pour des HP à 86dB....?!?

Olivier
Ah! Je suis déçu je pensais pas que les Harbeth étaient si bas en rendement! Va pas falloir mégoter sur l’ampli Wink
(10-11-2018, 08:55 PM)ELECTRON-LIBRE a écrit : [ -> ]Harbeth HL5 = 3000€ pour des HP à 86dB....?!?

Olivier

Beaucoup d'enceintes de cette taille ont moins de 90 db. Bon 86 c'est un peu beaucoup moins .... sachant que cela double tous les 3 db (log). Après la qualité d'écoute ne dépend pas que de critère, mais oui il faut pouvoir bouger tout ça effectivement. Sinon on prend des KLIPSCH Forte III (jamais écouté). Mais je souhaiterai un format plus petit ....
Bonjour,
la pression acoustique double tous les 6 dB, pas 3 (3 dB c'est l'augmentation qu'apporte le doublement de la puissance électrique). Et en réalité, en terme de ressentis, on parle même plutôt de 10 dB. Mais passons ...
Un seul conseil : il faut écouter, et si possible, presque plus que de se focaliser sur les enceintes seules puis l'ampli, il faut se focaliser sur des couples enceintes-amplis, pour éviter justement les "incompatibilités" électriques stricto sensu.
Bon après, si tu penches pour un Accuphase, tu peux alimenter toutes les enceintes avec. Mais il y a le deuxième effet kiss kool, après la compatibilité électrique, il y a la compatibilité sonore, que seules tes oreilles permettront d'estimer.
(10-12-2018, 09:26 AM)pascal a écrit : [ -> ]Bonjour,
la pression acoustique double tous les 6 dB, pas 3 (3 dB c'est l'augmentation qu'apporte le doublement de la puissance électrique). Et en réalité, en terme de ressentis, on parle même plutôt de 10 dB. Mais passons ...
Un seul conseil : il faut écouter, et si possible, presque plus que de se focaliser sur les enceintes seules puis l'ampli, il faut se focaliser sur des couples enceintes-amplis, pour éviter justement les "incompatibilités" électriques stricto sensu.
Bon après, si tu penches pour un Accuphase, tu peux alimenter toutes les enceintes avec. Mais il y a le deuxième effet kiss kool, après la compatibilité électrique, il y a la compatibilité sonore, que seules tes oreilles permettront d'estimer.

Merci de la précision, en effet je m'étais un peu embrouillé .... et puis il y a l'impédance compte aussi je crois.
Voici un site qui explique bien ça et en plus on peut imprimer un abaque vierge:
https://www.son-video.com/guide/bien-cho...-rendement
https://blog.son-video.com/2016/05/compr...coustique/

Je suis bien d'accord qu'après avoir avoir vérifié la compatibilité technique des différents appareils, c'est bien l'ensemble qui donnera le son que l'on aime ... ou pas. Et je suis comme tout le monde, c'est difficile de pouvoir parfois écouter chaque élément séparer, alors ensemble c'est quasi impossible. C'est pourquoi des forums comme celui-ci permettent d'avoir des retours d'expérience très utiles. 

J'étais parti pour avoir un ampli à lampe ... c'est comme ça. Donc l'Arpège 10. Ok
Et puis en piochant un peu j'ai découvert l'Accuphase E260 .... Les données techniques me plaisent bien, ne reste plus qu'à l'écouter. Je devient de plus en plus "japonais" !!!! après les couteaux de cuisine,la voiture .... C'est grave ?
Les enceintes KF, je les aient entendues il y a quelques années, j'avais noté la marque au cas où ..... Quant aux enceintes, j'espérais que des possesseurs d'HL5 me donne leur avis. (idem pour les KF). Je pense aller à Paris pour écouter ça.
C'est toujours compliqué de sélectionner du matos avant d'aller faire des écoutes, puisque comme tu as bien remarqué les revendeurs ont rarement tout ce qu'on veut ... mieux vaut parfois y aller sans a priori et écouter ce que le gars propose - surtout dans ton cas, où l'on part de zéro, c'est plus compliqué quand on a déjà du matos et qu'on veut un truc particulier.

Les possesseurs de HL5 sont pas très nombreux (du moins entre le quarantième et le cinquantième parallèle, doit y en avoir un peu plus entre le quarantième et le trentième  Big Grin ) ; de KF encore moins. Tu n'auras pas beaucoup de réponses, encore moins sur les associations recherchés.

Quelques éléments, tout de même :
- déjà, entre Harbeth et Klinger Favre, c'est le jour et la nuit question restitution. Anglaise portée sur la musicalité, la richesse du médium et la cohérence (la fusion entre les voies), française portée sur la précision, homogénéité un peu perturbée à mon sens entre les HP mais à vérifier selon tes goûts.
- entre un Audiomat Arpège 10 et un Accuphase E260, pas pareil non plus. Un ampli à lampe artisanal d'un côté, un transistor industriel japonais HDG de l'autre ... Les deux plutôt droits, orientés précisions, mais pas de la même manière, ni avec les mêmes possibilités. Un Accuphase peut alimenter à peu près tout - ils descendent tous correctement à 2 ohms - ce n'est pas le cas d'un petit ampli à lampe, surtout que l'Arpège est l'entrée de gamme d'Audiomat. Déjà, pour pouvoir se mettre en face d'un Accuphase, faudrait plutôt taper dans un Aria ou un Solfège.
Merci de tes impressions/infos sur le matériel. Ce qui me rassure c'est que c'est à peu près ce que j'en avais déduit par rapport au discourt des différents revendeurs, et des infos trouvés sur le net. Je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque.
C'est vrai qu'ils sont un peu à l'opposé ( amplis et  enceintes). Mais je trouve que c'est plus facile de partir des deux "extrêmes", et puis de modérer suivant les écoutes. Disons que je souhaiterai quelque chose de plus "précis" que ce que j'ai avec les Antal, d'où le choix initial des KF. Mais il faudrait ré-écouter....
D'accord pour l'Aria, mais on monte en gamme ; C'est ce qui m'est arrivé en regardant le E260/270 ... Après il faut voir quelles enceintes et ....leurs tarifs. LE BUDGET !!!
Pour les Harbeth, je pensais que ça se vendait bien, donc que j'aurais pu avoir des retours.
Après je suis ouvert à tout, puisque je n'ai encore rien.
Petite question, je suppose que c'est beaucoup (?) mieux d'avoir un pré-ampli à part plutôt qu'intégré à la platine vinyle ?
Oulà, plus précis que des Triangle Antal, ça élimine déjà un paquet de monde, je connais pas la Ex mais j'ai eu la 202 et la Es ... Oublie Harbeth déjà  Big Grin
Oui je relis ton post initial, tu sais quoi, à ta place je garderai dans un premier temps les Antal et je les testerai avec un vrai bon ampli stéréo, histoire de voir déjà de quoi elles sont capables, car elles sont capables de déjà beaucoup ...
Pour le preampli phono, pour une Planar 1 pas la peine de viser un HDG séparé, les intégrés ou sous forme de cartes optionnelles des bons amplis Hi-Fi seront suffisants.
Pages : 1 2 3 4 5