Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Écoute au casque
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
(10-10-2018, 09:49 AM)pascal a écrit : [ -> ]Oui c'est un pré-requis évident ! 

Evident pour qui ? pour toi d'accord. Mais pas pour la personne qui a ouvert ce fil, qui a comme beaucoup eu le réflexe de connecter le casque à son ampli principal... D'où la nécessité à mon sens de donner ce conseil.
en fait pas du tout ! un rendement élevé  c'est plutôt une exception chez les casques ortho. toujours en prenant pour exemple hifiman, plus tu monte dans la gamme plus le rendement est faible avec au sommet le monumental susvara qui est un véritable défi pour la plus part des amplis casques du marché. finalement c'est assez semblable au monde des enceintes, généralement plus on monte en gamme et plus elles sont difficiles à driver.

c'est vrai que ton intégré audia ne sera pas aussi discret qu'un petit ampli casque,  c'est con à dire mais ce serai malgré tout l'idéal de l'amener chez Pierre paya pour tester des casques, ce serai le meilleur moyen de savoir réellement ce que vaut sa sortie casque. sachant qu'il ne faudra pas en attendre non plus des miracles sur tout types de casques.

je rejoins aredien. quand on à très peu ou pas du tout d'expérience du monde du casque on fait fréquemment des erreurs de débutant, c'est logique. on imagine pas le gouffre abyssal qui sépare du matériel mal mis en oeuvre d'une solution optimisée.

et quand je dis optimisée je ne dis pas forcément cher !
Re,

@l'Aredien oui quand je parle de "pré-requis évident", c'est en réponse à la question qui m'est posé directement "as-tu testé le 701/702 avec un ampli casque" ; je parle donc pour moi - ça fait 30 ans que je pratique le casque - il est bien entendu que je ne parle pas pour Fabdel, et encore moins pour dénigrer un conseil quel qu'il soit. 
Je rajouterai que Fabdel, qui pose la question, à le même ampli que moi, et donc je suis en mesure de lui répondre qu'il peut driver avec cet ampli déjà pas mal de casques, dont les AKG et les Sennheiser, sans problème. Comme dit plus haut, je drive un casque de studio de 600 ohms à faible rendement avec ... Maintenant je ne connais pas la compatibilité avec les ortho, mais c'est une autre question - qui me concerne d'ailleurs, et pas Fabdel vu son budget, désolé pour la "pollution de fil" !
le meilleur conseil à donner à fabdel c'est d'essayer de trouver pas trop loin de chez lui un revendeur qui propose des écoutes de casques dans son budget (300 euros maxi je crois).

dans la même fourchette de prix il faut essayer plusieurs marques et modèles car il peu y avoir des différences de rendu importantes.
(10-10-2018, 09:32 AM)lArédien a écrit : [ -> ]
(10-10-2018, 09:16 AM)pascal a écrit : [ -> ]Perso je n'aime pas du tout les AKG par exemple, que je trouve trop éthérés et montants, y compris le 702 conseillé plus haut.

Ils ont parfois cette image en effet. Mais les as-tu écoutés avec de vrais amplis dédiés à l'écoute au casque ?
L'écoute de mon K701 a vraiment été considérablement améliorée avec un petit ampli à 100$.

Pour avoir un 702 couplé avec le NFB 11 cela ne me semble pas montant. Après je n'en ai ps écouté beaucoup non plus....
après tout est relatif, c'est comme avec les autres maillons d'un système hifi. tout le monde n'à pas la même sensibilité ni les mêmes goûts. certains trouvent par exemple aussi un caractère un peu montant aux électroniques atoll et d'autres pas du tout.

c'est pourquoi je dis qu'il est fort risqué de ce contenter d'avis des membres du forum, il faut tester par soit même, peut-être qu'on sera d'accord avec un avis ou pas.

à un moment donné le choix devient forcément personnel, personne ne peu ce mettre à la place des oreilles de fabdel. la seule chose qu'on peu lui dire c'est qu'il existe d'autres propositions de rendu que celle qu'il à déjà écouté et que si il le souhaite il peux donc faire d'autres expériences dans le domaine de l'écoute au casque. toujours bien sur en tenant compte du budget fixé.
Salut,
j'aime plutôt les AKG, j'en ai eu plusieurs (240, 501, 601) à cause de leur système de serrage qui est très adaptatif, pas trop Sennheiser (le 650) qui m'oppresse et dont je trouve le son trop lissé.

On parle beaucoup du son évidemment, de l'amplification, mais un point aussi important qui peut d'ailleurs être le critère principal est le confort du port. Cela ne se juge pas en 5 minutes, au premier abord certains semblent agréables pour se révéler une torture au bout de quelques heures, d'autres au contraire qui semblent lourds et pas très confortables se feront oublier avec l'habitude. Certains chauffent les oreilles, veiller aux coussinets, le cuir naturel est bien, les tissus pelucheux pas trop.

Quant à la technologie, depuis que le sujet est arrivé ici, je pencherais vers ce qu'a choisi Laurent, j'y pense sans me presser...j'attends la suite..

jean
(10-10-2018, 03:04 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]mais un point aussi important qui peut d'ailleurs être le critère principal est le confort du port. 

Tout à fait d'accord. 
Et là encore un bon point pour l'AKG K701, qui est peut-être aussi plus adapté à certains types de musique (?). Perso je n'écoute que du jazz et du classique, et je ne ressens pas de manque flagrant sur la partie basse du spectre lorsqu'il est alimenté avec le petit ampli Schiit. Le Fostex Massdrop a l'avantage d'être fermé, il est plus généreux côté basses, mais aussi un peu plus fatigant.
tout à fait, le confort est même un élément déterminant. en effet, à quoi bon un casque performant au niveau du rendu si il est insupportable en terme de confort au bout de quelques dizaines de minutes d'écoutes.

en la matière il y à souvent également une logique tarifaire. plus le casque est haut de gamme plus la conception sera soignée ainsi que la finition et le choix des matériaux.

certains préfèreront les casques intra auriculaire car ils sont léger, très petits mais par contre il ne sera pas possible de part la conception même d'obtenir les meilleurs performances. ils sont malgré tout impeccables pour une utilisation nomade (sport, promenade, transports en communs, etc).

pour la hifi et surtout chez les audiophiles on choisira donc plutôt des casques dit sédentaires. en gros on s'assoit dans son fauteuil préféré à proximité de l'ampli casque et de la source et on est parti pour une séance d'écoute. pour ce qui est des performances, de la qualité du rendu sur la totalité du spectre, la référence reste les grandes tailles de membrane. donc des casques qui sont assez encombrants, volumineux et potentiellement assez lourd. c'est donc pourquoi la conception du casque et son confort sont un point très important.

perso j'apprécie tout particulièrement (mais c'est un choix personnel) les casque ouverts et dit circum aural c'est à dire que les coussinets sur le bord du casque vont prendre appuis sur le crane et non pas sur les oreilles qui elles donc ne sont pour ainsi dire pas en contact avec le casque. le choix de l'arceau supérieur et de l'arceau secondaire est également important, la possibilité de réglage fin de l'arceau indépendant pour chaque oreilles et aussi la mobilité de chaque cups. bref de nombreux détails qui contribuent au confort maximum. la recherche d'un poids le plus faible possible bien sur est un autre argument.

le monde du casque haut de gamme et très haut de gamme est un univers qui ce développe de manière considérable ces dernières années et la recherche technologique en la matière n'à plus grand chose à envier au monde des enceintes.

de plus en plus d'audiophiles passionnés, très exigeants sont désormais près à investir des sommes importantes dans des solutions casque. cette émulation du très haut de gamme à un effet positif sur le reste du marché et l'on trouve maintenant de très bon casques accessibles avec un excellent rapport performance/prix et confortables.

c'est pourquoi je pense que fabdel, dans cette fourchette maximum de 300 euros pourrait faire des écoutes intéressantes et être agréablement surpris, à condition bien sur que la mise en oeuvre soit cohérente c'est à dire avec un ampli casque correcte et adapté et une source également correcte.
(10-10-2018, 09:16 AM)pascal a écrit : [ -> ]Bonjour Fabdel,
il y a plein de très bons casques à 300 balles, après les goûts et les couleurs, c'est autre chose. J'ai encore à l'heure actuelle plusieurs casques, et j'en ai eu des dizaines (principalement des AKG, Audiotechnica, Sony, Beyerdynamic et Sennheiser).
Perso je n'aime pas du tout les AKG par exemple, que je trouve trop éthérés et montants, y compris le 702 conseillé plus haut.
J'ai un Beyerdynamic DT880, que j'utilise pour sa précision en monitoring, mais il est encore dans la catégorie des "démonstratifs" dans les aigu, tout en ayant déjà plus de "corps" que les AKG. J'utilise en écoute musicale "mélomane" stricto sensu un Sennheiser HD650, qui pour le coup est bien plus descendant, aucune agressivité, en beaucoup de corps et de matière, avec un bas et bas médium enveloppant. De ce que tu as l'air de dire, je te conseille de jeter une oreille sur les Sennheiser donc (HD600 et 650 notamment), qui devraient correspondre à tes goûts.

Je te confirme que la sortie du FL3S est très qualitative, et capable d'alimenter des casques assez exigeants (j'ai notamment un casque de studio à 600 ohms ...). Pas encore essayée avec des ortho, genre Hifiman ou Audèze - je suis en train de réfléchir très sérieusement à investir dans un ortho un peu HDG genre premier Audèze, ce qui me fait penser que je doit soumettre à ma moitié un we autour de Nîmes, prétexte à une virée chez P. Paya, MUHAHAHA quel fourbe ...  Big Grin

(10-10-2018, 11:19 AM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]le meilleur conseil à donner à fabdel c'est d'essayer de trouver pas trop loin de chez lui un revendeur qui propose des écoutes de casques dans son budget (300 euros maxi je crois).

dans la même fourchette de prix il faut essayer plusieurs marques et modèles car il peu y avoir des différences de rendu importantes.
Merci Pascal pour ce retour. Je vais regarder côté Sennheiser. J’ai déjà écouté un Audèze dans un salon, c’était super, il m’a presque réconcilié avec le casque. Mais quand j’ai demandé le prix, j’ai vite déchanté (2500€ !).
Pages : 1 2 3 4