Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Monitor DIY TAD - hifi/HC
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Voila mon projet DIY 2 voies à base de TAD TL-1102 et TD-2001, j'ai eu l'occasion d'acheter ces HP en 2008, mais il étaie temps que je réalise des caisses plus adaptés en 2015 et avec un minimum d'esthétisme d'autant plus qu'elles sont installées dans le salon.

Les TL-1102 que j'avais acheté neuf avec les 2 numéros de séries qui se suivent

[Image: V5YLQYx.jpg]

[Image: AQSHX6O.jpg]

les TD-2001
[Image: kuVJIoy.jpg]

J'ai malheureusement cassé une membrane en 2015, donc remplacement par une neuve.
[Image: VCu23zS.jpg]


Fabrication des caisses
[Image: fUPBfb3.jpg]

[Image: A80LDK9.jpg]

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[Image: Rd01pal.jpg]

[Image: EgPGnv3.jpg]

[Image: 7RR9Mmg.jpg]

les pavillon Arai A480 ALG

[Image: p0fox1C.jpg]

Elles sont assemblées, collées et réglés depuis 2016, mais ca a évolue un peu, surtout en terme de filtrage et de mise en oeuvre.
Je publierai d'autre photos, des mesures et autre détails par la suite.

J'ai eu plusieurs sub en compléments, le dernier réalisé il y'a un bon mois

Le 18TLW3000

[Image: bV8OKaz.jpg]

[Image: gcLKl2k.jpg]

[Image: bNUsePB.jpg]


et le caisson de 190L net

[Image: ohnUD0V.jpg]

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L'installation actuelle
[Image: 5sillLK.jpg]


Côté électronique, j'utilise principalement mon pc en source avec 17To de DD, surtout utile pour les films rippés qui prennent de la place, j'ai un Apple Xserve pour gérer cela.
Le PC me sert donc également de processeur de filtrage et c'est lui qui gère tout la calibration de l'installation hifi/HC.
J'utilise principalement Jriver pour la lecture des fichiers et gestion de ma bibliothèques, mais j'ai choisi de gérer la le filtrage/EQ/calib en externe (car on peu bien sur intégrer tout cela dans Jriver) et c'est donc dans un host VST, console en l'occurrence que je gère tout cela, cela me permet d'avoir un accès beaucoup plus simple et rapide que dans Jriver et surtout aussi de pouvoir utiliser d'autre source/lecteur, j'ai un compte Spotify par exemple.
Le filtrage/EQ est en FIR via convolver, le filtrage entre la TD2001 et le TL1102 est en FIR phase lin brickwall avec pente a 150dB/oct a 900Hz, le raccord entre le sub et les frontales se fait a 55Hz en FIR phase mini en Butterworth 4ème ordre, toute les EQ sont a phase minimales, le calage en délai des TD2001/TL1102 doit être très précis a cause des fortes pente choisies en FIR phase lin ! La réponse polaire des 2 voies a filtrer doit également être superposable au raccord avec ce type de filtre sinon c'est l'accident assuré !
La carte son est une EMU 1616M, pas toute jeune, mais elles as de très bonnes perfs, ce sera tout de même elle qui fera l'objet d'un prochain changement.
L'amplification est confié a 2 ampli Chevin Research, un Q6 pour driver les monitor 2 voies et un A2000 pour le sub.

J'ai également une platine vinyle en source, une rega planar 3

[Image: 4WWL7Xx.jpg]


Pour la partie HC, je n'utilise donc pas de centrale, ma disposition ne me le permettant pas, mais ce sera pour le futur déménagement  Wink
En surround j'utilise seulement 2 petites enceintes DIY avec des Davis 16GKLVM en large bandes, elles sont situé en hauteur et plus éloignées de ma position d'écoute que les frontales, le champs surround est plutôt bien diffus.

Voila pour le moment.

J'oubliais, pour la partie projection, c'est un écran enroulable de 2.40m de base et le projo est un Benq W2000.
Salut wakup, 

Ça promet de belles écoutes tout ça ! 
Tu fais par toi même ou tu as quelqu'un qui te seconde ? 
J'ai pas trop compris, les pentes à 150 dB/oct sont obtenus à partir d'un filtre actif?
Cordialement, 
VACUUM.
Super boulot Wakup
Tu as un don pour faire des caisses rigides et j’admire le travail de l’event Dans la masse! Bravo Wink
(10-06-2018, 05:10 PM)Vacuum a écrit : [ -> ]Salut wakup, 

Ça promet de belles écoutes tout ça ! 
Tu fais par toi même ou tu as quelqu'un qui te seconde ? 
J'ai pas trop compris, les pentes à 150 dB/oct sont obtenus à partir d'un filtre actif?
Cordialement, 
VACUUM.


Je fait par moi même, j'ai un peu l'habitude  Wink en 20 ans j'ai fait pas mal de d'enceintes , des "bouzes" au début mais c'est comme cela que l'on apprend  Big Grin au début c'est très compliqué, au final il faut une grande maîtrise de la mesure audio et des techniques acoustique en général si on veux aboutir a quelques chose de bon, ça prend du temps a acquérir ! il y'a 10 ans je bossais dans la conception et réalisation de contrôle room de studio, j'ai rencontré pas mal d'acousticiens calés dans diverses domaines, c'est très enrichissant  Wink

Le filtrage est effectué par le PC, par un moteur de convolution (FIR), j'utilise Rephase :

http://www.forum-hifi.fr/thread-2003.html
https://sourceforge.net/projects/rephase/

Avec rephase tu a la choix de faire un filtrage FIR a phase minimal ou linéaire, le filtrage a phase linéaire est plus complexe a effectuer, cela demande une très bonne précision et une correction "inverse" du HP jusqu'au dela de sa bande passante et sa demande un calage en delai assez précis, avec le FIR phase linéaire de type Brickwall (forte pente) cela demande obligatoirement d'avoir une directivité qui se recoupe bien entre les HP a raccorder sinon c'est l'accident assuré ! et la calage en délai doit être encore plus précis et il faut vérifier la bonne sommation sur un angle solide assez grand.

L'avantage c'est la diminution voir disparition des accidents hors axes, enfin il reste toujours un petit accident mais il est sur une largeur de bande de fréquence très étroite !
Superbe!

J'aime bien l'intégration discrète du caisson sous la table....
Super les deux voies. La caisse du grave est magnifiquement conçue.
Merci  Wink le nouveau sub a cet emplacement m'a demandé de réaliser la table sur mesure  Big Grin on ne le voie pas forcément de manière très claire sur les photos car les évents ne sont pas en place, on distingue 2 trou sur un coté de la caisse, prévu pour 2 évents en 125mm de diamètre, mais le sub est une charge bass reflex, accorder a 23.5Hz, il descend a 20Hz avec une très bonne réserve de SPL.

Je l'ai rapproché de moi afin d'avoir moins de gain de salle et moins de traînage, plus de champs direct et plus d'impact.
Le raccord est plus difficile a effectuer surtout pour sommer a la fois avec l'enceinte de gauche et celle de droite.

Je doit rajouter un cache pour protéger le HP et le rendre "invisible", en fait au premier abord les gens ne se rendent pas forcément compte tout de suite que c'est un sub, c'est justement ce que je cherche.
Très beau travail d'assemblage. Cela doit pas broncher au vue de la rigidité.
Plus qu'un petit verni pour le look....
Superbe enceintes et le matériel choisi me fait rêver.
Ça doit envoyer sévère avec du chevin en amplification.

Comment est réalisé l'évent? ce sont des anneaux de bois empilés et collés ?
(10-07-2018, 02:12 PM)gegeseco a écrit : [ -> ]Très beau travail d'assemblage. Cela doit pas broncher au vue de la rigidité.
Plus qu'un petit verni pour le look....


Alors je n'ai rien fini pour l'instant car ça risque de bouger un peu, déja le pavillon va être refait avec des dimensions "custom" et sera usiné via CNC, pour la finition j'ai testé une huile que j'aime beaucoup, c'est celle que j'ai utilisé pour la table avec un métallisant.

(10-07-2018, 09:19 PM)x-cursion a écrit : [ -> ]Superbe enceintes et le matériel choisi me fait rêver.
Ça doit envoyer sévère avec du chevin en amplification.

Comment est réalisé l'évent? ce sont des anneaux de bois empilés et collés ?


Oui c'est bien ça, anneaux de bois empilés et collés  Wink
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