Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : CONRAD-JOHNSON CAV 45
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je ne suis pas un spécialiste de la hifi et encore moins un audiophile tel que je peu le lire dans beaucoup de vos posts.
C'est assez étrange pour un néophyte de se promener dans les différents sujets.
On passe des bracelets de couleurs qui améliorent l’écoute aux câbles d'alimentation qu'il faut tresser. Je lis des passionnés qui argumentent leurs choix à grand coups d'équations et d'autres dont les arguties me font penser à de la musique (cuisine) moléculaire.
N'y voyaient là aucunes critiques juste que c'est un peu étrange pour un type comme moi qui ne cherche que le plaisir de l'écoute. Il y a des plaisirs différents à manger dans un gastro étoilé ou dans le petit bouiboui du coin un petit salé aux lentilles, mais je vous garanti que les deux sont bien réels.
Quel rapport avec le sujet de ce post? Effectivement on peut se poser la question... disons qu'il est dans le fait de comment j'ai acquis ce nouvel ampli.
Cet ampli je ne l'ai jamais voulu, je cherchais même plus particulièrement si un nouveau DAC (le mien est un peu bas de gamme) pouvait avoir une influence sur mon système hifi. Me promenant dans quelques auditoriums parisiens, j'entends un disque que je connais bien et que j'adore Kind of Blue. Quelque chose se passait dans le rythme et l'émotion, quelque chose de nouveau pour moi. Pas plus de basse, de medium ou d'aigu, non juste de l'émotion. Je demande si peux rester derrière et écouter sans perturber l'écoute de la personne précédente.
La personne confirma son achat d'enceintes PMC twenty 5 23 pendant que je demandais si on pouvait changer les PMC par les nouvelles mini autographs (je possède les anciennes) en gardant le même CD.
Je sentais toujours cette même émotion, cette envie de battre la mesure avec le pieds. Aussi tant qu'à être casse pieds, je fis installé un lecteur de CD moins haut de gamme (Atoll CD50). Le son changea, un peu moins rond, mais il restait toujours ce sentiment de bien être, cette émotion qui me plaisait tant. Je fis mettre le requiem de Mozart et instantanément je sentis  mes poils de bras se hérisser.
Avec cet ampli il se passait vraiment quelque chose et j'aimais ce quelque chose. Ce quelque chose me faisait vivre la musique...
MOI - Mais qu'est ce que c'est que cet ampli?
LUI - Un conrad johnson
MOI - Quoi?
LUI - Vous ne connaissais pas Conrad-Johnson ?
MOI- Ben non désolé, sinon je ne poserai pas la question...

C'était trop cher pour une marque que je ne connaissais pas et pourtant je l'ai acheté quand bien même aucun forum n'en parlait.
Bref je ne sais pas quels sont les condensateurs utilisés, ni la puissance de l'alim, ni si aux yeux des spécialistes que vous êtes c'est une daube qui n'aurait pas couté plus de 100 € en DIY.

Mais que j'aime la trompette de Miles ou la basse de Marcus Miller; Hier j'avais rendez-vous avec Jacques Brel, il était magique...
Et si on parlait de ce que cela nous fait avant que de parler de comment cela le fait?
Bonjour Musicophil,
je penses que tu n'as pas trop à t'inquiéter, 
vu que Conrad Johnson n'est pas à proprement parler une marque inconnue, 
qui assemble des cartes avec des composants cheap,
mais plutôt une référence dans le haut de gamme depuis près de 40 ans,  Wink
qui fabrique des excellents amplis, avec des gros transfos et des gros condensateurs bien audiophiles  Big Grin
et qui chantent très bien, comme tu as pu le remarquer sur du Miles Davis, mais pas que !
Cordialement
Tu n'es peut être pas un spécialiste, mais surement pas néophyte pour ce qui concerne tes ressentis. Et tes propos remettent les choses à leur place.

En effet, les nouveaux modes de distribution de la HiFi ont occulté certaines marques, exclusivement vendues selon le 'vieux' mode Importateur-Distributeur-Revendeur... Souvent critiqué par le cumul de marges nécessaires pour chacun. Pourtant, c'est encore ce modèle qui permet d'apporter la HiFi aux oreilles de beaucoup de clients qui ne s'abreuvent pas sur les Forum.
Conrad-Johnson a toujours été à considérer, et je suis heureux de voir qu'elle l'est encore.
Au côté des Audio-Research, Mc Intosh, mais qui elles sont tombées entre les mains d'actionnaires financiers...
Profite bien.
@Pascal: Merci Pascal de ta réponse et je suis donc rassuré d'avoir de gros condos LOL... Mais je pensais avoir acheté un intégré, on me dit que non c'est un amplificateur de contrôle ???? C'est grave docteur? Big Grin

@Chet: Comme Baker....? Rolleyes En tous cas merci pour ton message et ton lien grâce auquel j'ai découvert un autre monde, celui de Gille Millot et des membranes en verre.... C’était absolument passionnant et cela a aiguisé ma curiosité!
Bonjour,

Je ne connais pas cet intégré CJ CAV 45, mais ayant possédé quelques Conrad (PV9a, Premier Ten, Evo 2000, MV50) je peux t'assurer que tu n'es pas mal tombé (si le CAV45 est dans la lignée des produits précités, ce que je ne doute pas). Wink 

Dire qu'aucun forum ne parle de cette marque est un peu réducteur (il y a même eu une très belle filière sur le vert concernant cette marque mythique).

CJ a toujours fait d'excellents appareils a tubes avec une qualité de fabrication hors norme pour certains produits.
Pas d'inquiétude a avoir concernant les composants montés (enfin a l'époque...). Ils étaient soigneusement sélectionnés et triés. 

Et puis un mariage avec Tannoy, cela ne peut être que réussi (j'ai encore en mémoire une écoute MV125 sur des GRF Memory émouvante et percutante ! !).

Donc bonne pioche et fait toi plaisir.
Bonnes écoutes.
(09-24-2018, 01:40 PM)Musicophil a écrit : [ -> ]@Pascal: Merci Pascal de ta réponse et je suis donc rassuré d'avoir de gros condos LOL... Mais je pensais avoir acheté un intégré, on me dit que non c'est un amplificateur de contrôle ???? C'est grave docteur? Big Grin

Re,
oui le CAV45 n'est pas un intégré au sens propre (préamplificateur de niveau ligne + amplificateur), il s'agit d'un amplificateur avec 3 entrées haute impédance, et un sélecteur ; mais peu importe le circuit, à l'usage, c'est la même chose.
Cdlt
(09-24-2018, 01:40 PM)Musicophil a écrit : [ -> ]@Pascal: Merci Pascal de ta réponse et je suis donc rassuré d'avoir de gros condos LOL... Mais je pensais avoir acheté un intégré, on me dit que non c'est un amplificateur de contrôle ???? C'est grave docteur? Big Grin


Pas de panique, tout est expliqué ici :

https://conradjohnson.com/cav45-stereo-c...amplifier/

Ampli de contrôle façon CJ = Intégré "minimaliste".  Wink

Bonnes écoutes.
@MZ3: Comment ça minimaliste? Angry Tongue Big Grin 
Merci... je plaisantais même si un prix plus minimaliste aurais été le bienvenue... Undecided
Un peu de folie pour un peu de rêve...
(09-24-2018, 02:16 PM)Musicophil a écrit : [ -> ]@MZ3: Comment ça minimaliste? Angry Tongue Big Grin 
Merci... je plaisantais même si un prix plus minimaliste aurais été le bienvenue... Undecided
Un peu de folie pour un peu de rêve...


Minimaliste pour la marque (bien entendu).   Wink

Bonnes écoutes.
Bonjour
Je ne connais pas cet ampli mais je connais bien le MV50 et MV60 ainsi que les blocs premier eleven que j apprécie beaucoup 
Le preampli PV 9 également
Conrad est une marque américaine qui sait faire de sacrés électroniques mais elle n a pas tout fait la réputation , l aura de certaines autres marques américaines comme audio research ou McIntosh jugées plus prestigieuses
En tout cas c est certainement un bon achat au vu de votre ressenti
Cdlt
Pages : 1 2