Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Remplacer les surrounds par enceintes colonnes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous les audiophiles. Tout est dans le titre, j'ai un ensemble focal 5.1 mais depuis que j'ai installé mes klipsch rf7 mk3, on entend plus les surrounds ni même la centrale .Donc est ce qu'on peut brancher les colonnes focal à la place des petites surrounds. 
Voilà la question
(09-12-2018, 10:57 PM)Inconnu71 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous les audiophiles. Tout est dans le titre, j'ai un ensemble focal 5.1 mais depuis que j'ai installé mes klipsch rf7 mk3, on entend plus les surrounds ni même la centrale .Donc est ce qu'on peut brancher les colonnes focal à la place des petites surrounds. 
Voilà la question


Bonjour,

Si je comprends bien, tu avais un pack 5.1 Focal Chorus 726 et tu as remplacé les deux enceintes avant par des Klipsch RF7 (en conservant les arrières et la centrale Focal). C'est cela ?

Au niveau de la cohérence de l'ensemble, ce n'est vraiment pas ça..... (désolé).

Avant toutes choses, as tu repris la calibration de ton système (ton Onkyo doit être équipé d'une calibration auto Audissey) ?

Dans l'affirmative et sans changement notable des niveaux (je ne parle pas du rendu sonore par lui même), il ne te reste plus qu'a remplacer tes surrounds et ta centrale par du Klipsch.

Je parlais plus haut de cohérence d'ensemble. En HC, il faut absolument que l'ensemble des enceintes aient la même signature sonore (sans oublier l'importance de la centrale, qui est primordiale et qui doit être dans la même gamme que les front...ou très proche). 

Là, c'est le grand écart entre Klipsch et Focal (a tout point de vue : sonorité et caractéristiques techniques). Blush

Bonnes écoutes.
Merci pour ta réponse, oui c'est exactement ça, entre parenthèse, quel son ces klipsch, c'est vrai que la différence entre les chorus 726 et rf7 mk3 est énorme.
Pour revenir à ma question, je pensais que les surrounds servent que pour les effets sonores qui viennent de derrièrs et que elles ont peu d'importance mais si c'est incohérent il faudra que j'investisse dans les klipsch.
Une autre question, j'ai donc les rf7 mk3 en colonnes, est ce que je peux les associés avec la centrale rc 64 mk2 (pas le même budget) et quelles gamme de surrounds ?
Très honnêtement la cohérence entre les frontales et les arrières…

Eventuellement centrale et frontales oui.

Fais des essais et tu verras par toi même.
je crois qu'un petit rappel technique sur le home cinéma n'est pas superflu !

alors voila : un système 5.1 c'est 5 enceintes et un caisson. 3 enceintes sont dédiées à la scène frontale, ce sont les enceintes latérales droites et gauches et l'enceinte centrale. les deux autres enceintes supplémentaires sont les surround et elle ne doivent pas être disposées à l'arrière mais de chaque coté de l'auditeur si possible légèrement en hauteur.

si l'on veut disposer des enceintes à l'arrière de l'auditeur cela n'a vraiment d'intérêt que dans le cas d'une utilisation en 7.1 ou là deux enceintes sont disposées à l'arrière, ce sont les surround back.

actuellement le codage le plus évolué pour les films, séries, concerts ou documentaires c'est l'atmos ou le dts x ou l'auro 3D. ces codages permettent de rajouter des effets en hauteur en plus des configurations 5.1 ou 7.1.

il est également possible de rajouter désormais un canal monophonique supplémentaire le .2 donc.

mais la technologie ne s'arrête pas là puisque grace aux DSP embarqués dans les amplis les plus récents il est possible de rajouter des canaux virtuels afin d'aller jusqu'à du 13.1, en gros l'auditeur est littéralement encerclé de toutes parts d'enceintes.

alors tout ça pour dire que effectivement dans l'absolu il serait intéressant que toutes les enceintes du système est la même signature sonore mais ça reste un débat ouvert entre spécialistes.

perso je dirais que le résultat va surtout d'abord dépendre du film ou du programme en lui même ! un peu comme dans la hifi ! un codage de merde restera un codage de merde, et même un super système home cinéma ne fera pas de miracle avec une bande son mal fichue. par contre sur certains films ou séries ou concerts là oui si le codage est top il serait dommage qu'il soit sous exploité par des enceintes d'effets un peu juste par rapport aux enceintes principales par exemple.
Merci pour cette réponse très complète, mais j'ai installer mes surrounds légèrement en arrière car c'est pas une pièce dédiée au HC mais un salon et il y a le problème de passage de câble. A moins d'avoir des enceintes sans fil je ne voie pas comment faire.

Juste pour savoir, la centrale dans le système 5.1 ne sert qu'à transmettre les voies.
Dites-moi si je me trompe.
(09-13-2018, 11:39 AM)Inconnu71 a écrit : [ -> ]Merci pour ta réponse, oui c'est exactement ça, entre parenthèse, quel son ces klipsch, c'est vrai que la différence entre les chorus 726 et rf7 mk3 est énorme.
Pour revenir à ma question, je pensais que les surrounds servent que pour les effets sonores qui viennent de derrièrs et que elles ont peu d'importance mais si c'est incohérent il faudra que j'investisse dans les klipsch.
Une autre question, j'ai donc les rf7 mk3 en colonnes, est ce que je peux les associés avec la centrale rc 64 mk2 (pas le même budget) et quelles gamme de surrounds ?

Pas de souci pour le centrale RC 64 mk2. Wink
(Pour rappel, la centrale en HC est plus importante que toutes autres enceintes d'un système 5.1 / 7.1 etc... En effet, elle doit être a même a retranscrire 80% des infos contenues dans les pistes audio. Donc pas que les voix !!).

Pour les surrounds, tu prends des Bi ou dipolaires Klipsch se sera très bien. 

Bonnes écoutes.
Très bon point de vue de MZ3!
en fait tout dépends de tes ambitions en matière de home cinéma. mais que ce soit un système début de gamme,moyen de gamme, haut de gamme ou très haut de gamme le plus important c'est la cohérence de l'ensemble.

effectivement si tu à opté pour des voies latérales très performantes comme les RF7 il est très important que l'enceinte centrale soit du même niveau. en effet comme le dis MZ3, dans les codages de bande son de films ou autres la voie centrale ce voit confier une grande partie du signal, pas seulement les voix mais aussi tout les autres effets et une partie de la musique. suivant les films les enceintes surround elles joueront un rôle plus ou moins important en reproduisant les effets surrounds mais aussi une partie de la musique et parfois des voix mais toujours dans une moindre mesure que les voies frontales.

il est également très important d'effectuer une voir plusieurs calibration du système à l'aide du logiciel et du micro fournis avec l'ampli home cinéma afin d'adapter au mieux les distances et les niveaux en fonction du placement et de la pièce. sur certains amplis il est également possible de reprendre les réglages fait par le logiciel de l'ampli après calibration pour apporter des modifications en fonction de ses goûts.
(09-13-2018, 12:08 PM)Razmote a écrit : [ -> ]Très honnêtement la cohérence entre les frontales et les arrières…

Eventuellement centrale et frontales oui.

Fais des essais et tu verras par toi même.

Tout à fait d'accord la signature sonore est déjà complètement différente. Frontales et centrale , même pas non plus mais c'est un ensemble. J'ai presque toujours trouvé que les petits satellites était ce qui péchait dans un home-cinéma modeste, ça ne sonne pas à la densité que ça devrait , pas de raison qu'un son qui provienne de l'arrière soit fluet , c'est pas comme ça dans la vraie vie, le son vient de partout. Perso je mettrais plus gros à l'arrière.

Pages : 1 2