Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Choix cable secteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Certaines personnes me conseille avant tout de prendre un câble a modulation pour relier mon ampli a mon dac.

Il est vrai que le câble que j'utilise doit valoir 10 euros .... lol c'est un câble RCA enfaite... honte à moi...

qu'en pensez vous ???
Comme déjà précisé des dizaines de fois sur différents posts, un (bon) câble de modulation (RCA) peut parfaitement faire l'affaire en tant que spdif en liaison numérique. Fais l'essai...  Big Grin
Michel
(08-28-2018, 11:50 PM)alexdu37 a écrit : [ -> ]Certaines personnes me conseille avant tout de prendre un câble a modulation pour relier mon ampli a mon dac.

Il est vrai que le câble que j'utilise doit valoir 10 euros .... lol c'est un câble RCA enfaite... honte à moi...

qu'en pensez vous ???
Seul le résultat compte .. à toi de bien évaluer le rendu musical  s'il est perceptible
Peut importe le prix ...
(08-29-2018, 12:22 AM)mishelinka a écrit : [ -> ]Comme déjà précisé des dizaines de fois sur différents posts, un (bon) câble de modulation (RCA) peut parfaitement faire l'affaire en tant que spdif en liaison numérique. Fais l'essai...  Big Grin
Michel

Bonjour
Et quid de l impédance de 75 ohms à respecter pour le numérique ?
Déjà que les câbles coax ne la respecte pas tous alors un rca... 

Sur des fichiers Hd tu risques quand même d avoir des soucis de lecture...
(08-28-2018, 10:42 PM)paulw a écrit : [ -> ]Pour être clair: je ne m'attends pas à constater des différences dans la restitution, je cherche juste à éviter des interférences qui se produisent actuellement lorsque les différents cables secteur de mon installation sont placés à proximité l'un de l'autre. Les interférences peuvent se traduire par un léger bourdonnement dans mes enceintes. Ces interférences ne sont peut être pas liées aux cables, mais à un des appareils, je ne sais pas...

A défaut de mettre du cable blindé partout, j'essaie déjà cette petite recette que l'on m'a indiqué. Possible que cela n'ai aucun effet, voir que cela soit pire ! Je verai bien.

Enfin, je pense que dans ce fil on ne parle pas du tout de la même chose, mais plutôt de l'effet des cables secteurs sur la restitution - chose à laquelle je ne crois pas du tout, mais chacun son truc...

C'est déjà très intéressant de tester et de partager tes résultats, ensuite éventuellement si résultat insuffisant tu pourras toujours détressé la partie masse et refaire un essai et si toujours pas convaincant ajouter une gaine coton sur chaque conducteurs, cette gaine ayant pour but de limiter les inter-actions capacitives et électromagnétiques entre les différents conducteurs et compte tenu du démontage de ton câble tester aussi en séparant chaque conducteurs de 1 ou 2 cm tu pourrais avoir de belles surprises.
Paul
Qu’on se préoccupe ou pas du résultat sur les critères de son, chacun fait ce qu’il veut.

Néanmoins en ce qui concerne la réduction de bruit, la qualité apportée par le silence, et la protection contre les pollutions et rayonnements,
que l’idée convienne ou non c’est l’isolation qui fait le plus gros du travail.
En parallèle avec l’agencem des conducteurs entre eux, certes.
Les deux se complètent.

Mais autant l’isolation judicieuse permet de se passer de tressages, torsades et contorsions,
autant les différents modèles de tressages et torsades, même avec calcul du pas, sans isolant ni protection extérieure c’est en partie un coup d’épée dans l’eau.

Et là je ne parle pas de la restitution sonore, je parle juste de la qualité.

(08-28-2018, 10:59 PM)flash41 a écrit : [ -> ]Plus sérieusement , je viens de réessayer mon câble secteur Olflex 110 CY  sur l'ampli, maintenant que  mon système est plus équilibré..histoire de "voir".
Précédemment avec une source  CD filtrée suivi d'un câble secteur DIY , le son me paraissait plus brillant avec l'Olflex sur l'ampli par rapport au câble d'origine..
Là, pas du tout et c'est même l'inverse , moins lumineux dans le haut et surtout trop chargé vers le bas . De ce fait , moins de détails ,une image moins précise  et des basses un peu envahissantes .. du coup , j'ai remis le câble d'origine.
Les conducteur sont des 2,5 mm2.
Nathalie doit sûrement expliquer ces constatations..

Changement d’acoustique. 
Système plus révélateur.......

Si tu essayais sans filtrage ?
Bonjours Nathalie
Je pense que je me suis mal exprimé : le filtrage c'était avant et uniquement sur la source CD.
Aujourd'hui il n'y a plus aucun filtrage . Le lecteur CD et l'ampli sont sur une grande "barrette" d'entreprise constituée de 3 fils rigides isolés bien sûr avec des prises 3 pôles repositionnables par clips . Reste le cordon secteur multibrins qui lui relie la barrette à la prise murale.
(08-29-2018, 10:45 AM)flash41 a écrit : [ -> ]Bonjours Nathalie
Je pense que je me suis mal exprimé : le filtrage c'était avant et uniquement sur la source CD.
Aujourd'hui il n'y a plus aucun filtrage . Le lecteur CD et l'ampli sont sur une  grande "barrette" d'entreprise constituée de 3 fils rigides isolés bien sûr avec des prises 3 pôles repositionnables par clips . Reste le cordon secteur multibrins  qui lui relie la barrette à la prise murale.

Ok excuse-moi j’avais mal interprété. 

La barrette elle est en montage repiquage ?
repiquage ?
La prise murale qui alimente la barrette et rien d'autre va direct au tableau de fusibles.. j'ai bon ?
Je viens de me pencher sur les spécifs de l'ampli
Consommation (IEC) 305W  ça doit faire un peu plus qu'un ampère de conso .. du 0,75 mm2 c'est amplement suffisant ..non ?
C’est là que plusieurs écoles peuvent encore s’affronter, entre le nécessaire emploi de multiples sections conduisant à largement dépasser les 0.75mm2 de par la géométrie et recouvrements de restitution des différents fils constituant le cable, et d’autres écoles qui iront vers une faible section totale tout en évitant sougneusement des multibrins tout de même... puis les basiques multibrins qui n’ont pas grand chose à offrir mais qui là pour le coup gagneront le plus souvent à ne pas sortir de grosses sections qui iront toujours vers une restitution brouillon, bouffie, peu définie, mais intéressante pour rendre plus cossue la restitution de matériels secs.

Electriquement il est impossible de justifier un besoin de plus de section, pour travailler la restitution toutes les recettes sont dans la nature, même si pour chaque protagoniste il est évident qu’il y a peu de recettes qui marchent, mais elles marchent toutes pour qui a passé des années à la mettre au point ! CQFD

Bref, si multibrin basique et matériel équilibré, plus grosse section fait bouchon ou fait compensation sans vrai progrès. Mon manque de compétences ne m’en fera pas dire plus Big Grin

Cordialement, Nico.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11