Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Alimentations linéaires et à découpage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Hello, 
On parle souvent d'alimentations linéaires en hi-fi mais n'existe-t-il pas des alims à découpage suffisamment qualitative pour de la hi-fi aujourd'hui ?
ben si ! il y à un exemple bien connu, la marque française devialet qui utilise une alim à découpage pour ses amplis ! mais il y en à bien d'autres de par le monde. Wink
Pourquoi cette fixette sur les alims linéaires de la part des audiophiles alors ?
A causes des parasites.....fragilité....

tu as deja écouté du Devialet.... pour moi c est loin d être une reference absolue....

Un Gato Audio de même classe amplification c est dire preamp classe A et puissance Classe D. Qui coute 2 fois moins cher, offre plus de musicalité plus de presence ça module plus..... Je ne suis pas Fan de classe D, avec du Devialet, mon avis ne change pas.

Puis j ai écouté Gato Audio, mon appréciation a changé.

Donc avant d être victime de la mode Devialet de sa pub, écoutez aussi du Gato Audio, vous serez peut être victime de sa musicalité accrue.
Avec Phoebus, la classe D c'est du Gato.....
perso je n'ai pas d'actions chez devialet mais j'ai pu tester un de leur ampli pendant plus d'une semaine dans pas mal de configurations, je ne serais pas aussi affirmatif que Didier concernant l'alimentation à découpage de leur amplis. je veux dire par là que si l'on apprécie pas le rendu des devialet ça n'est pas forcément en corrélation avec leur alimentation.

il faut ce méfier des à priori sur les technologies. c'est à mon avis dans la mise en oeuvre que tout va ce jouer.

il y à bien sur GATO mais bien d'autres marques qui utilisent avec succès des alimentations à découpage. bel canto je crois notamment mais aussi jeff rowland, etc...

après je ne pense pas qu'il y est systématiquement une fixette sur une technologie en particuliers, il y à toujours eu dans la hifi des espèces de clans, c'est un comportement humain typique contre lequel on ne peux rien.
le clan des adeptes des enceintes, le clan des adeptes des panneaux, le clan des adeptes de la classe A,B,D etc... ceux qui ne jurent que par le tubes, d'autres que par les transistors.

bref tout ça n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte c'est son propre jugement, ses propre goûts. ne pas suivre de trop près le troupeau quoi !

il faut être curieux, s'intéresser à toutes les technologies.
Si on considère que les alims à découpage polluent beaucoup le réseau en amont, on peut comprendre leur utilisation par devialet où il suffit d'une rj45 en amont pour faire de la musique.
Dans les cas où il faut brancher d'autres appareils en amont ce n'est plus la même musique si je puis dire...

Sinon je n'ai pas de chapelle où club, je fréquente même des gens qui ont des panneaux.....
On parle des alim à découpage qui polluent, mais en terme de peformance je pense qu’il y a des alim à découpage aujourd’hui bien plus performantes que des linéaires, et si haut de gamme pas forcément polluantes. Pour avoir entendu des matériels comme les amplis Spec, le Lumin M1 ou plus simple mon Refstream de Bel Canto en source ! C’est de l’alim à découpage.

Les alim à découpage pourries, ce sont celles à deux euros...
Une alim a découpage bien faite a un super rendement, n’est pas limitée par transfo ou condensateurs de filtrage et délivre plus rapidement de grandes quantités de courant si besoin. Bref on trouve des comparatifs sur le net des deux techno avec avantages / inconvénients, l’avenir est à découpage et il est déjà là pour beaucoup de fabricants très sérieux qui en tirent les avantages.

Mon expérience perso, pour de bons appareils alimentés à découpage, ils bénéficient potentiellement un peu plus du soin apporté au cable secteur, à avoir un excellent filtrage secteur juste en amont (à la Francis Ibre, du commerce, cable type JMF audio disposant d’un filtre intégré....).

Les audiophiles aiment les valeurs sûres, ça n’est pas pas forcément les meilleures car de vrais progrès se font derrière les fabricants traditionnels évoluant peu.

Cordialement, Nico.
De ce que j'ai écouté en matériel classique ou HdG, du commerce ou en diy, j'ai toujours préféré les alimentations linéaires..plus naturel
Oui, une alim à découpage bien conçue et qui coûte souvent beaucoup plus cher qu’une linéaire à fabriquer, est sans doute ce qui se fait de mieux.
Les meilleurs exemples en sont les belles réalisations de Bruce Halcro, ou les gros amplis Chord. Ma paire de SPEC RPA-W3 est également un bel exemple de savoir faire en moins titanesque que les deux précédents exemples...

A bon entendeur, j’aimerais d’ailleurs bien pouvoir tester ce que les câbles secteur JMF font sur les blocs de puissance SPEC Corporation...
Pages : 1 2 3