Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Solution Multiroom Multimarque
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution qui me permettrait de faire du multiroom wireless vers des enceintes actives de différentes marques et aussi servir le vieil ampli analogique de mon salon.
Pour être plus complet, voilà mon set-up actuel: 
 - NAS QNAP où est stockée ma musique en FLAC (qualité CD) et quelques album High-Res (DSD) mais aussi ma vidéotheque.
 - Viel Ampli Marantz digital connecté au NAS via Jack...Oui je sais c'est moche j'utilise le DAC du NAS mais il n'a pas de sortie SPDIF et mon ampli pas d'entrée HDMI :-). du coup c'est HDMI vers la télé et Jack vers l'ampli.
 - De vielles enceintes Cabasse
 - Un très vieil ampli Marantz (analogique) qui est au placard et que j'aimerais utiliser pour l'ecoute dans le salon (musique et film).

Ce que j'aimerais obtenir :
 - Musique et film en local dans le salon (idéalement sur mon Marantz analogique). Pas besoin de 5.1 car mes vielles Cabasse valent beaucoup de subwoofer et de voies centrales combinées et la spatialisation arrière ne m’intéresse pas vraiment.
 - Pouvoir pousser la même musique (en high res si la source le permet) en Wifi sur différentes enceintes dans la maison
 - Pouvoir tout controler avec la même App (Android ou iOS mais idéalement les deux)
 - Des radio internet et services de streaming Spotify et Tidal
 - Idéalement pouvoir utiliser Google Play
 - Pousser les playlist Youtube. Demande des enfants ;-)

Pourquoi je souhaite avoir différentes marques d'enceintes wireless? Et bien je suis prêt a investir dans une belle enceinte genre Naim Mu-So Q dans la chambre mais certainement pas pour la cuisine (ou autres petites pièces). Par contre je ne sais pas s'il est possible de synchroniser la musique en multiroom sur des enceintes UPNP de marque différentes...

J'ai aussi des questionnements philosophiques sur le player...Au départ je pensais à un lecteur/streamer et des enceintes UPNP mais vu que je peux installer un server UPNP sur le NAS cela devient inutile pour les enceintes connectées, je me dis qu'un DAC en sortie du NAS pour attaquer l'ampli analogique pourrait suffire...

Enfin (et même si c'est plus simple), je ne veux pas m'enfermer dans un ecosysteme type Sonos ou Heos etc...


Bref beaucoup de questions j'en ai bien peur et je tourne un peu en rond...

Merci par avance pour vos précieux conseils

Gorille
Hi,

Je ne suis pas sûr que ton qnap ait un dac intègre. Seul les Synology permettent de pousser du son via l’usn Avec le music station. Pour snap tu dois te servir de la partie hd station qui permet de sortir de la vidéo et du son sur l’hdmi Mais c’est ta télé ou ton ampli qui font la conversion.

As tu regarde du côté de roon pour le multiroom ?

Sinon openhome pour la partie audio (transformer tes enceintes upnp en openhome avec bubbleupnp serveur) doit pouvoir aussi t’aider sur le multiroom.

Autre options : jriver doit être supporté par qnap a minima les anciennes versions. Donc te permette de gérer de l’audio et vidéo. Par contre je ne sais pas pour le multiroom.
Merci pour ton retour.

Je confirme que mon QNAP (TS 453a) a bien un DAC car je sors en jack analogique vers mon Ampli pour la musique (drivé par l'appli QMusic). J'utilise effectivement HD Station mais uniquement pour mes films avec Kodi (sortie HDMI vers la télé) et la effectivement je récupère le son via la sortie numérique de la télé (Coax) que je plug sur l'ampli.
Bien sur, pour la musique la musicalité du DAC QNAP n'est pas terrible et j'imagine que je peux obtenir bien mieux avec des DAC de streamer ou enceinte connectées de qualité. Par ailleur, le coax de la télé ne marche que lorsqu'elle allumée donc impossible quand je veux juste écouter de la musique (en plus je sais pas trop ce que ma téle fait avec le signal entre l'arrivée HDMI et la sortie coax et il est bien possible que le signal soit transcodé ou dégradé).

Je vais regardé du coté de Roon et OpenHome, merci. Le problème est que je préférerais savoir que ca peut marcher avant de m'équiper :-)

Par contre avec ce set-up ca pourrait coller pour le multi-room mais il me faut quand même un DAC entre le NAS et l'ampli analogique pour l’écoute locale dan le salon. Mais cela semble me confirmer que je n'ai pas besoin de streamer
Salut Gorille,
interessantes questions qui devraient en intéresser plus d'un (ou une). Pour moi, la solution la plus simple est d'installer LMS (Logitech Media Server) sur le QNAP. Il y a un fil dédié sur le forum à LMS. Ce logiciel, si tu ne le connais pas, a été développé pour les squeezebox (SBT) au départ avant d'être adapté à tout un tas d'autres environnements. Tout est gratuit donc pas de risque. Ensuite, comme ce petit logiciel est bien foutu, tu peux installer des plugins "officiels" et des plugins tiers. Parmi ces derniers, il y en a un fort interessant pour toi qui s'appelle LMS-to-Upnp (google est ton ami) qui te permet de diffuser toute la bibliothèque stockée sur ton NAS sur tous les Devices UPNP existant sur ton réseau. Il y aussi un plugin "Youtube" qui permet de diffuser les playlists youtube de la même manière (je ne le connais pas plus que ça ceci étant mais il existe). Pour récupérer de la musique sur ton ampli, je te conseille vivement de t'équiper de la google chromecast qui possède une sortie 3.5 qui peut être soit optique, soit jack jusqu'à RCA sur ton ampli. Le câble jack-RCA n'est pas fourni avec la chromecast mais c'est à vérifier. Le DAC intégré à la chromecast est vraiment bon. Si tu décides de t'équiper d'une chromecast, il y a là aussi un plugin pour LMS qui s'appelle LMS-to-cast. Il a été développé par la même personne que le plugin UPNP. Pour ma part, ces 2 plugins sont installés sur le LMS que j'ai sur mon NAS Synology et ils sont hyper robustes (j'ai une chromecast vidéo sur ma TV). Je pilote le tout avec mon iPhone et l'appli Ipeng (il existe aussi des applis Android mais je ne les connais pas). Cela me permet de gérer mes différentes sources en fonction de la pièce où je me trouve ou de transformer toute la maison en une boite de nuit géante lorsque je synchronise toutes les sources reliées à LMS. Bon, ça, c'est plutôt pour mes enfants quand ils sont avec leur potes. Bref, c'est du Roon, un peu plus compliqué à installer mais c'est gratuit. En complément, il y a aussi des plugins pour Tidal, Qobuz, spotify que tu gères aussi depuis l'application Ipeng ainsi qu'une multitude d'autres.
A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos.

Sébastien
Lms to upnp est capricieux. Pas 100% de chance que ça fonctionne avec tous les lecteurs upnp (le refstream est capricieux avec comme le nano 3dlab). La base de donnée ne s’anrichit pas beaucoup et les paramètres sont à trouvé à tâtons. Juste pour dire que ce n’est pas gagner : be careful!

Après quand ça marche c’est génial comme tu le dis ! Impressionnant de voir comment un soft vieux de 10ans peut continuer à évoluer grace. A des passionnais.
Il y a les répétiteurs RCA, en bluetooth, ça fonctionne avec tout et pas la ruine , pas besoin d'ordi sur tous les postes, on peut même faire sans aucun ordi. Sur l'émetteur tu places la source et sur le ou les recepteur ce que tu veux en rca , enceintes actives et même des enceintes d'ordi de qualité si tu es un peu fauché.
(08-07-2018, 08:33 PM)Baldoun a écrit : [ -> ]Cela me permet de gérer mes différentes sources en fonction de la pièce où je me trouve ou de transformer toute la maison en une boite de nuit géante lorsque je synchronise toutes les sources reliées à LMS. Bon, ça, c'est plutôt pour mes enfants quand ils sont avec leur potes. Bref, c'est du Roon, un peu plus compliqué à installer mais c'est gratuit. En complément, il y a aussi des plugins pour Tidal, Qobuz, spotify que tu gères aussi depuis l'application Ipeng ainsi qu'une multitude d'autres.
A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Très intéressant la piste du LMS, merci. Après même si je me débrouille pas mal en IT, je suis pas un Linux Guru donc faudrait que ça reste raisonnable en terme de bidouillage, installation et configuration.
Pour ce qui est du multi room (la boite de nuit géante comme tu dis), tu veux dire que LMS et Ipeng te permettent de synchroniser des enceintes connectées UPNP de marque différentes? Ou alors ça synchronise les sources? J'ai regardé tes 3 systèmes pour essayer de comprendre (principlae/Cuisine et Sdb) mais je ne vois pas ta config NAS/LMS.

Tu peux me donner plus de détail sur la façon dont tu synchronises ta musique en multi-room? J'imagine que tu peux aussi envoyer un contenu différent dans chaque pièce?
Bonjour Gorille,
l'installation de LMS sur Qnap doit être aussi simple que sur mon NAS Synology. Il faut juste récupérer le bon paquet, tout comme les différents plugins. Pour l'installation de ces derniers, tu as possibilité de donner le lien http du plugin qui t'intéresse (si ce dernier n'apparait pas par défaut dans la liste) et LMS s'occupe de l'installer. Si tu as un Mac ou un PC sous la main, je te conseille dans un premier temps d'installer LMS dessus. Il faut juste créer un compte mysqueezebox pour pouvoir l'installer me semble-t-il (cela fait 10 ans que je l'utilise et je ne me souviens plus trop des prérequis). Cela te permettra de te familiariser avec. Au premier coup d'oeil, il n'est pas forcément facile à comprendre car tout fonctionne par onglet mais une fois que tu as compris le principe, tout devient plus simple.
Pour ce qui est de mon installation, je n'ai pas d'enceintes UPNP mais des squeeze box touch (SBT) reliées à des amplis (système 2 et 3) et un Raspberry PI avec distribution DietPI qui intègre l'émulateur Squeezelite et qui permet de transformer le PI en source reconnue par LMS. J'ai donc LMS installé sur un NAS qui gère la bibliothèque et Ipeng sur l'iphone qui permet de trouver tous les lecteurs compatibles LMS sur mon réseau. Il me trouve donc mes 3 lecteurs et je peux alors les gérer en individuel pour envoyer un contenu différent sur chacun ou les grouper en désignant un des lecteurs en maître et les autres en esclave. Cela se fait par un simple "glissé" sur l'écran de l'iphone. C'est assez génial car il y a une Synchro parfaite et donc pas de latence entre les différentes pièces où le même morceau est joué.
Pour une autre solution, il y a aussi BubbleUPNP (avec bubbleupnp server sur le NAS) mais cela ne fonctionne que sur les téléphones Android. Pour utiliser BubbleUPNP avec iPhone, il semble qu'il faille utiliser MConnectHD mais je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur différents forums. Peut-être que d'autres ici seront plus à même de t'aider.
Je "maitrise" plus LMS.
Bonne réflexions,
Sébastien
Merci pour ces précisions!!

Juste pour être sur d'avoir tout compris, en gros les STB streament le contenu du NAS et l'envoient via Wifi aux amplis (j'imagine idéalement en "passthrough" avec Coax ou SPDIF et "au pire" en RCA mais du coup avec usage du DAC interne)?
C'est bien ca?

Autre question, penses tu que la synchro est totalement gérée par LMS/Ipeng ou le fait que tu ne parles à des devices identiques (les STB) joue un rôle?
Car en ce qui me concerne, derrière LMS/Ipeng j'aurais des devices UPNP potentiellement différents...
Oui, mes SBT sont connectées aux amplis en coaxial.
Pour les devices UPNP gérés par Ipeng, j'ai plus de mal à te répondre même si je suis certain que le plugin LMS to UPNP sait en gérer un grand nombre. Je vais chercher un peu sur internet et te tiendrai informé.
Tu peux déjà regarder les échanges sur cette page un peu ancienne qui parle du pluginUPNP. On y retrouve Volpone75 très présent sur le fil Roon.

http://www.homecinema-fr.com/forum/sourc...62218.html

Sébastien
Pages : 1 2