Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les petits (tubes) qui sonnent bien
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Oui les 5751 sylvania gold Brand sont vraiment le top.et même  celles en plaque grise , triple mica j adore 
Je les trouve plus ouverte mieux timbrées que les 5751 GE ou RCA
En EL84: effectivement les Mazda code bq sont excellentes et pas les plus chères , très vivante et bien timbrées , les E84L RT ont l avantage de supporter une tension plus élevée et sont capable de supporter plus de puissance , elles sont plus droite , plus tenue mais plus rare et plus chère malheureusement
Après j' ai quelques RFT et 6p14 mais c est moins bon que les Mazda et RT ( Enfin je trouve )
J' ai aussi des 7189 RCA mais je n ai pas été emballé
Après j' ai aussi des 5751 Mazda belvu chrome plate , triple mica et ce sont celles que je préfère dans mon préampli ARS , elles sont plus ouverte , plus aéré , plus dynamique comparé aux 5751 GE et RCA 
Par contre je n' ai pas essayé ces 5751 Mazda chrome plate dans le leben 
Peut être une piste a essayer
Après il y a encore une autre piste mais jamais essayé non plus sur le leben c est des ecc83 Dario code ∆ mais c est la toute première version de ecc83 elles sont des années 56/58 , elles ont le code MC1 a la base du tube , entre les pin c est une version plaque longue et D getter , elles ont une sonorité plus douce , plus charpenté que les ecc83 Dario code ∆ traditionnelle des années 60/70
Par contre pas facile du tout a trouver car très anciennes
[quote='Nicoben' pid='490197' dateline='1618669248']
Le petit Line Magnetic LM218ia n’a pas l’air mal fichu, quid de la qualités des transfos (ceux de mon Aurexx sont assez nettement plus gros).
Ce qui me fait peur avec les amplis chinois, c’est leur conception qui semble plus basée sur un catalogue de composants que sur un peu d’optimisation à l’oreille du choix des composants.
L’intérieur (assez basique coté composants à priori):

[Image: 210417025613605029.jpg]

Le Ear V12 est un autre animal, dont j’imagine une écoute un peu hybride entre la triode et la pentode, vu le nombre de tubes ecc83 utilisés en préamplification, une sorte de compromis avec le V20 Big Grin .

Bien vu ! Smile
Alors oui.j ai essayé des 5751 RCA command en plaque noire, double mica , et je dois dire qu elles ne m ont pas laissé un souvenir impérissable
Je suis comme toi Nico celles que je préfère sont les sylvania gold Brand et aussi les Mazda  chrome plate 
Les GE et RCA sont en dessous  tout en restant de bons tubes 
Mais malheureusement toutes ces 5751 sont victimes de leurs succès et de la pénurie de bonnes ecc83 du coup les prix ont flambés
Merci du retour Frederic. Sur le petit Aurexx (un seul tube d’entrée ce qui est une chance pour encore pouvoir trouver quelques bons tubes orphelins intéressants), j’utilise un 5751 sylvania JHS 3 micas plaques noires (qui sonne même un peu plus raffiné et naturel que ma paire de gold brand qui ont quelques heures de vol), un sylvania 3 micas plaques grises qui est du même niveau (un peu moins de magie, de sensation d’y être), un GE 3 micas plaques noires (plutôt bon quand on ne connais pas la restitution des sylvania...), et dans les ECC83 outre le classique Miniwatt années 60 j’apprécie assez bien le Mullard CV4004 box plate qui ne s’avère pas trop sombre et bien aéré quand la source suit bien.

Ok pour le RCA Command, pas la peine d’essayer du coup... maintenant la question serait de savoir si parmi les 5751 modernes un tube sort du lot, ça peut arriver.
Sur mon proto double SRPP, ces Mullard CV4004 donnent d'excellents résultats... à la hauteur du prix (la loi de l'offre et de la demande)
Les 5755 avec adaptateur semble une bonne solution 
Et en en plus ce n est pas cher
Les dernières 5751 GE et sylvania gravure verte des années 80 plaque grise et double mica ne m ont pas trop emballé
Très bons aussi les box plate 12ax7s
J' aime bien aussi les ecc803 Baldwin plaque noire charpentée en bas avec un bel aigu
Il y a aussi une série de ecc83 Philips , Dario code I 66 elle date du début des années 70/71 on la reconnaît a son getter rempli et embossé ( dimple getter ) très bonne aussi
Les Mullard cv4004 boxplate sont un peu du coté chaud de la restitution, bien sur des enceintes assez rapides, expressives et claires.
En effet les 5755 peuvent être une solution intéressante et encore abordable. Même des tubes Raytheon récents à quelques euros chez Langrex font de la musique avec leur adaptateur à la place des 12ax7 ou 5751. Les miens sont à peine rodés, je vais les faire tourner un peu dans le Leben. Plus bruyants que des 5751 trois micas cela dit, mais cela reste raisonnable et ils ne sont absolument pas microphoniques et stables aux mesures à priori. En tout cas à l’écoute c’est très au dessus des productions 12ax7 américaines classiques, et n’ont pas forcément à envier les productions européennes, le gain est sensiblement celui des 5751 avec un peu plus d’énergie dans le rendu. Ils semblent mieux coller au Leben qu’à l’Aurexx. Bon sur le papier c’est compatible 12ax7 /5751 mais le point de fonctionnement est un poil différent il me semble par rapport aux points de fonctionnement des 12ax7 ou 5751, dans le sens où l’on pourrait tirer un peu trop dessus. La 5755 est dans tous les cas plus proche de la 5751 que de la 12ax7.
Bonjour,
et Bon Dimanche à tous ;-)...

Stp,
ta remarque à propos de la construction sur les produits made in .rpc est tout a fait judicieuse , et certainement une sentence sur le rendu sonore final (tjrs quid des transfos.?).
Néanmoins , toujours un peu 'gogophile' , je reste séduit par le cosmétique et les codes très 'néo-rétro' façon 'classique vintage' , assez ambitieux de quelques produits tels ce pré-phono mm/mc (avec un vernier) :
https://fr.aliexpress.com/item/329520841...6062%23863
ou ce bô 3oob/845 :
https://fr.aliexpress.com/item/400098746...73a3AzWGwG

...,?
MERCI,
bien cordialement,
w ;-).
Bon dimanche à toi également Wink J’avoue le style est un peu trop rétro pour moi Big Grin entre la peinture martelée et ce style années 50, et la débauche d’aluminium usiné d’autres productions faussement modernes, je n’adhère pas trop et préfère l’originalité de marques dessinant leur propre style avec plus d’imagination et de personnalité, les chinois sont toujours dans la copie c’est plus fort qu’eux, copie d’ancien copie d’actuel, ou m’as tu vu, au fond j’aurais tendance à leur reprocher de ne pas avoir de style bien souvent en fait.

L’inox poli de Coincident, le style particulier des américains de Manley ou Atma Sphère en passant par McIntosh, l’aspect intemporel et qualitatif des réalisations japonaises, tous arrivent à créer leur style propre sans avoir à copier des styles ayant existé. Mais ce n’est là qu’une affaire de goût, qui compte moins que l’écoute tout de même.

Sinon pour les ventes hors réseau d’import, attention à toutes ces productions bien souvent en 220V spécial marché local chinois, incompatibles avec notre réseau en 230V surtout sur des productions à tube dont la précision des tensions d’alimentation et chauffage des tubes en particulier , revêt une importance capitale.
Alors moi quand j' étais plus jeune ( je ne dis pas que je vieux )  mais a l époque j attachais beaucoup d importance au design , au look de mes appareils 
Mais maintenant plus du tout 
Alors je n aime pas du tout les trucs bardés de boutons , de voyants , de LEDs etc ...
Mais finalement , le coloris , le look je m en fiche un peu du moment que ça fait de la musique
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13