Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Nos radios de musique classique en 320k... un jour ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

France Musique se vante dans la presse d'être la première radio de son domaine sur Internet. Tout comme Radio Classique, elle est en revanche diffusée en 128k...

Pourquoi cette limite alors que d'autres (Linn Classic ou encore BBC3) diffusent en 320k avec une différence sonore clairement audible ? 

L'offre de tuners analogiques est pour le moins restreinte à l'heure actuelle et nombre d'entre nous passent par Internet. Pourquoi ne pas satisfaire les audiophiles ?

Bruno
Pour rebondir, ayant depuis peu un tuner internet (Albrecht) j'ai remarqué de très nettes différences de qualité entre radios, même en 192 kbps. Pour France Musique c'est franchement meilleur avec mon tuner FM qu'avec le 128 k mp3. Vraiment déçu par mon tuner internet.
(10-15-2016, 05:33 PM)dede38 a écrit : [ -> ]Pour France Musique c'est franchement meilleur avec mon tuner FM qu'avec le 128 k mp3.
Tu m'étonnes ...Wink
Tu m'étonnes pas  Angry
Cette coch....rie de mp3 devrait être interdite  Big Grin
(03-10-2016, 09:37 AM)Hp3esr a écrit : [ -> ]France Musique se vante dans la presse d'être la première radio de son domaine sur Internet. Tout comme Radio Classique, elle est en revanche diffusée en 128k...

Pourquoi cette limite alors que d'autres (Linn Classic ou encore BBC3) diffusent en 320k avec une différence sonore clairement audible ?
En effet, cette limite est assez incompréhensible. Il y a un an ou deux, j'avais posé la question à TSF Jazz qui m'avait alors répondu que c'était le surcoût (de l'opérateur) qui les freinait. Ne connaissant pas les coûts en question, je ne peux me prononcer même si je suis un peu surpris.

Avez-vous vous remarqué un changement de qualité sur France Musique internet, entre les émissions et les concerts en live ? J'ai l'impression que c'est meilleur dans le cas des concerts.

Etant dans un endroit où la réception FM est un problème, je suis bien content d'avoir la solution internet, même si elle est qualitativement moins bien.

(10-15-2016, 05:33 PM)dede38 a écrit : [ -> ]Pour rebondir, ayant depuis peu un tuner internet (Albrecht) j'ai remarqué de très nettes différences de qualité entre radios, même en 192 kbps. Pour France Musique c'est franchement meilleur avec mon tuner FM qu'avec le 128 k mp3. Vraiment déçu par mon tuner internet.
Ce tuner internet embarque son propre DAC, ça vient peut-être de là aussi ?
Avec ton instal Denon, ce serait sans doute meilleur avec un tuner internet qui sort directement en numérique pour un traitement par le Dac du Denon qui doit être meilleur.
(10-16-2016, 05:38 PM)Vincent. a écrit : [ -> ]Ce tuner internet embarque son propre DAC, ça vient peut-être de là aussi ?
Avec ton instal Denon, ce serait sans doute meilleur avec un tuner internet qui sort directement en numérique pour un traitement par le Dac du Denon qui doit être meilleur.

Le mp3/128 kbps actuel n'atteindra jamais la qualité d'une bonne réception FM, même avec du matos top du top.
PS
Enfin ça c'était avant ... car je me demande si même la diffusion FM actuelle de France-Mu n'est pas compressée quelque part dans le circuit.
(10-17-2016, 04:50 AM)jvced2k a écrit : [ -> ] ... car je me demande si même la diffusion FM actuelle de France-Mu n'est pas compressée quelque part dans le circuit.
Le sujet avait été évoqué il y a qq années sur un autre forum, si je me souviens bien, la transmission entre la grande maison ronde et les émetteurs FM se fait en numérique (compressé et avec conversion locale). Je vais rechercher l'info.
car je me demande si même la diffusion FM actuelle de France-Mu n'est pas compressée quelque part dans le circuit. [Image: 28.gif]
Je relance le sujet car je suis en train de comparer l'émission d'Alex Duthil sur France Musique entre la diffusion sur internet et mon tuner FM, et je n'entends pas de différences. Probablement parce que effectivement la transmission jusqu'aux réémetteurs se fait en numérique mp3.
(03-06-2017, 07:34 PM)Picton a écrit : [ -> ]Je relance le sujet car je suis en train de comparer l'émission d'Alex Duthil sur France Musique entre la diffusion sur internet et mon tuner FM, et je n'entends pas de différences.

Hello. Je suis surpris... Chez moi, les différences sont importantes, même s'il n'y a pas d'avantage net de l'un sur l'autre.
En numérique, c'est très détaillé sur le haut du spectre, mais ça pêche considérablement sur le bas. Et à contrario le bas médium et le grave sont bien plus présents mais le haut assez pauvre en FM, qui est la solution qu'au global je préfère utiliser pour une écoute longue. 

Il faudrait prendre le meilleur des deux, et surtout pas le plus mauvais (clin d'oeil à Einstein pour qui connait sa blagounette)
Pages : 1 2