Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Recherche enceintes avec son "projeté"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Je me nomme Erwann dans la vraie vie, je suis originaire de Bretagne comme l'indique mon pseudo et je suis comme tout le monde ici passionné de musique et de matériel audio, je suis fier également d'être un nouveau membre sur le forum forum-hifi, je vais commencer à me faire connaître en vous sollicitant justement.

J'écoutais traditionnellement sur des enceintes avant de passer au casque pendant un très long moment pour des raisons de simplicité et maintenant que je le peut je souhaiterais revenir sur les enceintes, le casque me servirait à l'occasion pour ne pas déranger à certains moments.

En effet, si j'adore l'écoute au casque, je ne trouve pas cette méthode d'écoute assez vivante (sans doute parce'que le son reste au niveau de ma tête) et je souhaite revenir sur des enceintes pour cette raison et aussi pour une notion de partage de ce que j'écoute mais le point fort du casque, c'est cette proximité avec la musique, la musique est près de moi et non pas au loin, je suis dedans en fait, le son m'enveloppe et j'y ait pris goût au point que j'ai besoin de garder cette sensation.

Voilà où j'en suis: les enceintes apportent une perception plus vivante du son et le casque plus d'immersion (tout ce que je dit est personnel, vous ne penserez pas forcément comme moi) et je souhaite retrouver ces deux ingrédients sur des enceintes, existe-t-il une paire d'enceintes  (peu importe le type et pour le prix, je verrais en fonction de ce existe éventuellement) qui est capable comme je l'indique dans mon titre de projeter le son vers mes tympans de sorte que lorsque je suis face aux hauts-parleurs, le son ne donne pas l'impression d'être dans les enceintes mais au contraire de s'en détacher, de venir jusqu'à moi exactement comme je le ressens d'ailleurs avec les sonorisations de concert (le fort volume doit jouer aussi) ou avec mes casques ?

Bonne nuit !

Cordialement
Salut,

Des questions : 
  • Quelles sont tes enceintes, ton matos ?
  • As tu déjà réalisé des écoutes dans des auditoriums de magasins ?
  • Chez des particuliers
  • Je me demande si le son "projeté" que tu recherches ne veut pas dire autre chose... peut être indépendant des enceintes, comme par exemple une image sonore qui donne l'illusion que le son ne vient pas des enceintes, qu'elles disparaissent en quelque sorte
Ça fait 30 ans que tous mes efforts vont dans ce sens...et je suis parvenu en stéréo à reproduire des effets arrière et latéraux qu’on ne retrouve justement qu’en concert,sur des systèmes multicanal...ou au casque. Le son ne donne évidemment jamais l’impression de provenir des enceintes, mais remplit la pièce, qui donne selon les enregistrements l’impression d’être beaucoup plus vaste qu’elle n’est en réalité.
Si c’est cela que tu cherches :
Plusieurs pistes...
- Pour faire simple : des panneaux type Magnepan, et sinon n’importe quelle paire d’enceinte avec une bonne mise en phase, d’expérience c’est beaucoup mieux avec des petites biblio/2 voies. J’ai entendu 1 fois aussi des enceintes allemandes colonnes avec hp disposés vers le haut, dont je ne me souviens plus du nom. L’image sonore était plutôt floue et manquait de précision, mais remplissait vraiment la’ pièce, peut être que ça te conviendrait ?
- de l’espace sur les côtés des enceintes : éviter les murs latéraux trop proches. Selon les enceintes, les décoller aussi du mur arrière, et se positionner aussi en Nearfield, avec surtout un mur au moins 2 à 3m derrière la position d’ecoute (Ça veut dire qu’il faut au final une pièce assez vaste quand même)
- Un GROS effort de traitement acoustique passif de la pièce, avec surtout des panneaux diffuseurs positionnés notamment au niveau des 1ères réflexions , sur les murs entre position d’écoute et enceintes, mais également sur le mur’ a l’arrière de l’auditeur.
- traitement acoustique actif, demande notamment à Thierry de Home audio fidelity, qui peut te faire des filtres avec annulation de diaphonie, ce qui contribue grandement à une expérience « immersive ».
- ...enfin, en ce qui me concerne, un excellent préampli, de gamme supérieure à tout le reste de tes éléments. C’est le préampli qui fait la structure de l’image/pâte sonore. Ce préampli peut également être passif.

...en gros, les enceintes ne sont qu’un paramètre parmi d’autres, et pas vraiment le plus important dans cette recherche.
(05-12-2018, 01:33 AM)Le Breton a écrit : [ -> ]Bonjour,

Je me nomme Erwann dans la vraie vie, je suis originaire de Bretagne comme l'indique mon pseudo et je suis comme tout le monde ici passionné de musique et de matériel audio, je suis fier également d'être un nouveau membre sur le forum forum-hifi,...
Cordialement

L'idéal est de se présenter selon la Charte : http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
+1 avec FRANZ
C'est précisément ce que j'ai obtenu en respectant ces critères de placement en suivant la méthode CARDAS
Donc oui salle plutôt grande ( profonde genre 8 X 4 ..9 X 4.5.ect ect .. )
Certes difficile à réaliser dans une pièce à vivre ..@ moins de vivre seul ou d'avoir la chance de posséder une salle dédiée ..
bonsoir
Oui comme le dit Pascal 64, il doit y avoir un soucis avec le terme projeté parce que d'habitude ça décrit un défaut.
Au contraire on cherche plutôt un résultat qui va aboutir à ne pas avoir l'impression d'entendre le son qui provient des enceintes , il dépasse les enceintes en largeur , profondeur et hauteur et donne une bonne immersion. C'est possible avec un bon système bien mis au point et c'est parfois long à obtenir.
(05-13-2018, 08:49 PM)lamouette a écrit : [ -> ]bonsoir
Oui comme le dit Pascal 64, il doit y avoir un soucis avec le terme projeté parce que d'habitude ça décrit  un défaut.
Au contraire on cherche plutôt un résultat qui va aboutir à ne pas avoir l'impression d'entendre le son qui provient des enceintes , il dépasse les enceintes en largeur , profondeur et hauteur et donne une bonne immersion. C'est possible avec un bon système bien mis au point et c'est parfois long à obtenir.

En fait, c'est bien ce que je recherche, ma fin de phrase est mal exprimée, je vais modifier ça  Smile

Pour répondre globalement aux questions de Pascal 64, mes enceintes sont des JM Lab (Focal) Symbol II posées des pieds en bois lourds fait maison et sont donc à ma hauteur quand je suis assis et sont éloignées des murs de 20-25 cm (ma pièce de vie n'est pas traitée), l'amplificateur est un Onkyo A 9010 relié sur un ordinateur disposant d'une carte son audiophile sur lequel est diffusé la musique (uniquement formats sans perte/CD), je ne vais quasiment jamais en auditorium car je sais que ce n'est pas représentatif des conditions chez moi.

Je me demande en fait si mon problème en dehors du placement (je précise qu'elles ne sont pas très éloignées les une des autres, je sais, c'est pas l'idéal mais j'ai pas le choix pour le moment) ne serait pas que pour retrouver l'immersion sonore du casque (le son "près" de moi), il ne me faudrait pas des enceintes à haut rendement, j'ai jamais essayer le haut rendement, mais j'ai pas énormément de place chez moi et je ne pense pas qu'il existe des biblios avec un rendement important qui ne soient pas trop chères pour un budget limité, j'ai pas le budget pour aller au delà de 1000/1100 € pour une nouvelle paire.

La marque Bose grâce à une modification logicielle du signal sonore permet d'étendre la scène sonore en largeur et en profondeur sur ses systèmes sonores, ça marche vraiment (avec leurs mini hauts-parleurs large bande !) mais qualitativement, Bose, ça convient pas à mon oreille puis c'est vraiment axé cinéma.

La solution provisoire qui marche en partie pour obtenir le son que je souhaite est d'utiliser un égaliseur (celui de la carte son) et d'augmenter de manière conséquente les graves et les aigus afin de volontairement créer un creux dans les mediums car les graves et les aigus, les sons vraiment aigus j'entends, ce sont les sons les moins localisables à mes oreilles par opposition aux fréquences moyennes et ça règle un petit peu le problème.
pour faire "disparaître" les enceintes et avoir une image sonore ample avec de la profondeur ... il y a évidement du travail de mise au point avant de changer d'enceintes 
  • Traitement du secteur, prises, barrettes, isolation par transfos
  • Travail sur la source et DAC
  • Positionnement des enceintes 
  • Câbles 
  • Etc etc etc 
    Une photo de ton installation ? 
Il te faut du pavillon tout simplement..
c'est un tout qui n'arrive pas en additionnant les éléments.
Il faut déjà des enceintes qui imagent, bien les positionner dans la pièce.
Ensuite, la source doit respecter aussi les plans sonores, le câblage est également
à soigner, bref c'est un long travail qui n'est pas garanti à 100%
Sur mon système, sur certains enregistrements, j'obtiens des sons à 1,50m à droite où
à gauche des enceintes, en hauteur, près où plus en perspectives .

Bon courage .
Pages : 1 2 3