Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez Little : Une petite pièce d'écoute...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Hello

Bon voilà je me lance après plusieurs hésitations pour une petite installation dans une petite pièce dédiée...Je suis dans de la hifi depuis maintenant 5 ans et avec plusieurs ajustements depuis, voici un petit historique :

= = = = Mes débuts en 2013 = = = = 
  * Ampli : Yamaha AS-1000
  * Source : Yamaha CD-S1000
  * Enceinte : Kef iQ70
  * Emplacement : Dans le salon de 30m2, mutualisé avec le home cinema 
L'avantage de cette installation c'est que j'avais une entrée "by-pass" sur l'ampli et je pouvais profiter à la fois du home cinema sans faire des modifications particulière...J'ai surtout découvert que les Kef était très plaisant dans ce mode (plus tard je prendrais un ampli que pour la partie décodage et je placerais le Cambridge 650R en mode amplification pure). 


= = = = Les ajustements en 2014 = = = = 
  * Ampli : Yamaha AS-1000
  * Source : Yamaha CD-S1000
  * Enceinte : B&W CM1 (version 1)
  * Emplacement : Dans une chambre de 10m2 (dans le sens de la largeur)
Ayant pu débloquer une petite pièce chez moi : je bascule ma Hifi dans cette chambre. L'avantage de cette installation c'est que je pouvais écouter ma musique quand je le souhaitais sans déranger la famille....J'avais positionné à ce moment là mes enceintes sur des pieds Nordstone de 80cm. Sur le moment je n'ai pas vu le soucis, avec le temps et suite au passage d'un ami j'ai pu constater que mes enceintes étaient trop en hauteur...J'ai donc fabriqué des pieds d'enceintes avec une hauteur de 60cm : là de suite c'était beaucoup mieux. Malgré tout j'avais un problème de fond : dès que je forçait j'avais beaucoup de projection !  Undecided ...et avec du recul l'association B&W + Yamaha n'était pas terrible : beaucoup trop sec, ça manquait de vie !


= = = = Les ajustements en 2015 = = = = 
  * Ampli : Yamaha AS-1000
  * Source : Yamaha CD-S1000
  * Source : DAC Rega
  * Source : Platine Vinyle Thorends TD 295 MK IV
  * Enceinte : B&W CM1 (version 1)
  * Emplacement : Dans une chambre de 10m2 (dans le sens de la largeur) 
Je décide de passer à la dématérialisation en allant sur un DAC Rega qui avait une bonne réputation pour son prix. Quelques mois après, suite à une écoute chez un ami, je découvre le vinyle et j'ai eu un petit coup de coeur...faute de trouver dans les PA à ce moment une Technics SL 1200, je jette mon dévolu sur une Thorens. Puis en fin d'année je décide de changer de DAC pour passer sur autre chose : je vends alors mon DAC Rega...et je passe sur un Audio GD DAC 19 Edition Anniversary début 2016


= = = = Les ajustements en 2016 = = = = 
  * Ampli : Atoll IN100 By JCT
  * Source : DAC Audio GD 19
  * Source : Platine Vinyle Thorends TD 295 MK IV + Cellule AT-95B
  * Enceinte : B&W CM1 (version 1)
  * Emplacement : Dans une chambre de 10m2 (dans le sens de la largeur) 
Comme je découvre (oui j'ai été naïf lors de l'achat et par manque d'expérience) que mes petites B&W nécessitait beaucoup de courant...je décide alors de vendre mon ensemble Yamaha pour passer sur autre chose ...Après plusieurs écoutes sur Bordeaux avec mes CM1 je retiens deux amplis : Atoll IN100 & Naim XT (au passage on me fait comprendre que je dois changer d'enceintes : Ok ! je prends note mais là je viens pour un ampli, vous comprenez mon besoin et mon budget  Dodgy ). Je garde un mauvais souvenir d'un magasin sur Bordeaux à ce moment là (chez qui je ne remettrais plus les pieds) : j'arrive pour un potentiellement acheter un ampli à 1000-1500€ et il veut me vendre une installation a 4500€ (Arcam & Elac) !  Angry ...on se demande s'il écoute le besoin du client parfois ! ...Après plusieurs échanges sur le forum bleu, j'ai le plaisir d'être invité chez Pascal64 pour découvrir le IN100 by JCT...quelques jours après je passe commande de cet ampli même si Naim était beaucoup plus plaisant à l'écoute mais j'avais peur d'être lassé dans le temps ! Durant l'année je décide de changer la cellule de ma platine par une AT-150MLX et cela a été très bénéfique. Durant l'année je découvre les apports du transfo (630VA) d'isolement sur le forum voisin et j'adopte la solution après plusieurs tests (filtres, pas filtres). Ce transfo est utilisé pour l'ensemble de mon système.


= = = = Les ajustements en 2017 = = = = 
  * Ampli : Atoll IN100 By JCT
  * Source : DAC Chord 2Qute
  * Source : Platine Vinyle Thorends TD 295 MK IV + Cellule AT-150MLX
  * Enceinte : B&W CM1 (version 1)
  * Emplacement : Dans une chambre de 10m2 (dans le sens de la largeur)
Après avoir écouté un DAC Chord et pour l'avoir comparé au DAC Audio GD, je décide de passer sur cette marque et de revendre mon Audio GD...Je trouve donc mon 2Qute sur les PA en Espagne...A la même période je découvre le logiciel Roon que j'ai adopté aujourd'hui. Venant de LMS j'ai de suite apprécié son interface et j'ai surtout trouvé que c'était beaucoup plus agréable à l'écoute. Je me monte donc une configuration Dual PC Fedora CCRMA côté Serveur + Streamer avec un boitier Olimex Lime2 (type Etalon).  


= = = = Les ajustements en 2018 = = = = 
  * Ampli : Atoll IN100 By JCT (Transfo d'isolement de 2,0 KVA)
  * Source : Chord 2Qute (Transfo d'isolement de 0,6 KVA)
  * Source : Platine Vinyle Thorends TD 295 MK IV + Cellule AT-150MLX
  * Enceinte : B&W CM1 (version 1)
  * Emplacement : Dans une chambre de 10m2 (dans le sens de la largeur) 
En début d'année je décide franchir le pas en achetant un nouveau transfo d'isolement chez ABL. Je réceptionné donc mon 2KVA de 23kg dédié à l'ampli 
[Image: 20180323_171312.jpg]
[Image: 20180323_171911.jpg]

Possédant Roon et comme avec cette solution il est préconisé d'avoir un mode "dual PC" je décide alors de prendre une nouvelle carte mère fanless qui devient RoonBridge (exite Olimex Lime2) et je fait fonctionner pour le moment RoonServer sous Docker sur mon NAS (chargé en mémoire).
Suite à la visite d'un ami récemment, je décide de changer le sens d'écoute de ma pièce en étant plus sur la longueur que la largeur. Un vrai bazard car il a fallu déplacer une bibliothèque Ikea 4 cases x 4 cases...Voici une illustration de mon installation actuelle :
[Image: 20180415_202946.jpg]

Aujourd'hui, je suis en train de :
* Préparer des panneaux acoustiques version AZP pour traiter l'acoustique de ma pièce : 3 prêts pour le mur arrière, il faut encore faire quelques un pour les autres murs
* Prendre des mesures via REW pour la correction acoustique via Roon ensuite
* Refaire mes pieds d'enceintes pour pouvoir y ajouter du sable et retirer ces bouteilles de 6kg au dessus des enceintes et éviter d'avoir un pied qui bouge !  Undecided
* Trouver une petite boîte plus sympa pour mon Streamer versus cette grosse boîte noir !
* Traiter progressivement l'alimentation de mon système

A bientôt
Hello,

Hier avec Claude, nous avons rendu visite à cette Little installation... qui le fait plutôt bien  Smile.

Une source aux petits oignons confectionnée par notre ami informaticien, un petit rhum arrangé (ben oui, il y en a partout), Dac Chord - je ne connaissais pas -, l'excellent Atoll JCT et les petites B&W que j'avais déjà écoutées chez moi.

La pièce est petite mais suite aux derniers aménagements, j'ai trouvé la canapé très accueillant.
Evidemment il ne faut pas demander aux B&W de se faire plus grosses que le boeuf mais l'image sonore est très sympa, pas de déséquilibre, la musique coule comme elle se doit, sans aucune agressivité.

Passons maintenant aux essais.
-alim 12v Clone Audio pour le DAC
-cables USB hificables, Purple Analysis et Cardas
-Aurender X100
-bidule isolator 
-mesures avec l'Umik

Alors le plus marquant fût ....  le Rougail saussice  Cool
Ainsi que les amuse bouche Réunionais (porc sucré) , notre hôte sait y faire, aucun doute là dessus !
  • J'ai réussi à repartir avec mon alim Clone audio mais pour cela il m'a fallu jouer des coudes. 
    L'effet sur le DAC Chord est plutôt bluffant... une bonne alim, y'a pas de secrets !(pour info, je viens d'avoir la réponse du gars de Clone Audio, son nouveau modele sera prêt avant Juillet - détails à suivre)
  • Claude est reparti avec son Aurender mais je crois qu'il serait bien resté en lieu et place.
    Pas un fossé versus le PC de Frederic mais un petit cran au dessus quand même.
  • Mesures 
    On a fait un truc vite fait, je ne sais pas si Frederic pourra en tirer quelque chose.
  • Cables USB 
    Il semblerait que la logique tarifaire soit respectée : Cardas the winner
Merci Frédéric pour cet excellent accueil !
Ce fut un plaisir.
Pascal
Hello

Le plaisir a été pour moi Messieurs... Wink

En effet j'ai joué la carte du rhum & punch et amuses bouches & repas créole pour détourner les yeux mais impossible de mettre la main sur cette CloneAudio...purée que c'était bon ! Big Grin...je l'aurais un jour !  Rolleyes...je dois maintenant trouver une autre parade pour la prochaine visite.... Tongue

Nous avons pris le temps de tester quelques câble USB, et oui sur mon installation le Cardas était le plus approprié. Nous avons écouté l'Aurender et voir ce qu'il pouvait donner versus mon installation Roon. En effet il était au dessus mais je n'ai pas dit mon dernier mot : j'ai encore des tweaks à faire par si par là : prochain duel d'ici quelques semaines ! 

Pour la partie REW : en effet nous avons pris un peut de temps, ce qui me permet aujourd'hui de commencer à approfondir le sujet. Ce matin j'ai travaillé un peut le sujet (après quelques réglages en suivant le tutoriel de Pda0) :
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_08_a_16_22_40.png]

On voit que sur l'enceinte de gauche il y a un petit soucis. J'ai sur-élevé les panneaux acoustique derrière le canapé de 20cm (avec des coussins en dessous, ça joue dans le résultat je pense) et j'ai obtenu ce résultat :
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_08_a_16_25_29.png]

il faut continuer à travailler tout ça...
et la phase ???
(05-08-2018, 05:46 PM)Olivier a écrit : [ -> ]et la phase ???

C'est à dire ? Désolé je ne vois pas de quoi tu parles..
(05-08-2018, 06:05 PM)LittleScarabee a écrit : [ -> ]
(05-08-2018, 05:46 PM)Olivier a écrit : [ -> ]et la phase ???

C'est à dire ? Désolé je ne vois pas de quoi tu parles..

Ben il n'y a que l'amplitude, la phase est importante !!! une petite lecture des tutos ??  Big Grin
Stage 2 : la phase
Ahhh, la phase   Big Grin

Fred, je te laisse bûcher les tutos ... moi je suis resté au stage 1  Big Grin
Ah mince on ne m'as pas tout dit... Big Grin

Allez j'y go !
Je suis le 3eme larron..

D'abord merci à Frédéric pour son accueil chaleureux et sa cuisine gouteuse de la Réunion.
Le rhum mérite aussi des éloges. De plus il sert à caler les enceintes pour éviter toute vibration.

1er enseignement chez Fred:
- l'alimentation Clones Audio est excellente. Plus de dynamique, de transparence.
C'est assez bluffant comme l'apport de cette alim est révélatrice de l'importance du courant.
Pas besoin de long discours. On s'est regardé et on a conclu: "c'est beaucoup mieux".

Les petites enceintes en donnent pour leur argent. C'est écourté en haut et en bas, mais ce qu'elles font est musical.

L'Aurender que j'avais amené a fait état de sa classe, mais j'en suis amoureux et sans doute pas le mieux placé pour en parler.

Frédéric en bon élève qu'il a du être, a respecté nos ordonnances. La correction passive de la pièce porte ses fruits.
Le grave ne bave plus. Les médiums, point fort de ces biblio sont fruités.....
Ca fait de la musique.

Le petit dac Chord est à la hauteur de l'ensemble. Il fait bien le job.

Après midi chez moi:
autre pièce, autre écoute. Je ferais un post pour mon installation plus tard.
Sous la baguette de Pascal, nous avons déplacé le caisson de basse dans un coin de meuble à environ 2m de l'enceinte droite.
L'image sonore s'est améliorée, le caisson est mieux intégré.
En attendant je vous présente les courbes que nous avons faites sur REW
En violet c'est avec le caisson a sa nouvelle place. 

[attachment=957]
Merci pour vos CR, très sympas.
Claude tu as une super acoustique je trouve. Hate de découvrir ton installation.
Musicalement
Faboz
Pages : 1 2 3 4 5 6 7