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Version complète : Brel en 24-96...dynamique compressée
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Salut, en écoutant la remastérisation en 24-96 de Brel à l'Olympia 1964, j'ai trouvé le son....bof..j"espérais mieux..

par curiosité j'a relevé la Dynamic Range moyenne, on est passé de 14 sur le CD du coffret intégrale à 9 sur les fichiers HD. Le top c'est pour "les bigotes", qui passe de 18 à 8. Les peaks sont tous à 0 db sauf 2 qui frôlent...
Je sais que la DR ne dit pas tout sur la qualité musicale, mais quand on prend un enregistrement existant et qu'on la réduit, surtout pour de la HD, là c'est clair. Autant dire que mon expérience s'arrête là, j'en reste aux CDs.

[Image: cd00858cdbbefbb35531c161ec5391cf.md.jpg]

Jean
perso j'ai du Brel sur plusieurs supports. en vinyle, en cd, en dvd (ses adieux à l'olympia en 66) et en blu ray audio.

j'ai pu comparer le vinyle des marquises avec le blu ray audio du même album. le blu ray audio est réalisé à partir de bandes master studio en 24 bits 96 khz je crois. 3 formats sont dispo, du PCM, du DTS hd master audio et du dolby true HD. ce blu ray contient également 5 titres non présent sur l'album vinyle issues d'archives et qui sont eux en 16 bits 44khz, ils ont été remixés en 2003. pour moi ce blu ray est aussi bon si ce n'est meilleur que le vinyle, c'est un avis perso qui n'engage que moi. sur mon système je peux même dire que j'ai redécouvert cet album et ses titres inédits sur ce support. indispensable pour tout fan du chanteur !

quand une remasterisation est bien faite elle sublime l'oeuvre et l'artiste, un peu comme ce qu'à fait le studio abbey road pour maria callas.

mais c'est vrai aussi que ça peut-être une catastrophe si ce n'est pas réalisé avec un vrai respect. les progrès technologiques sont indéniables et Brel si il était encore vivant serait surement le premier à s'en servir, mais ce n'est jamais une garantie de qualité ou de résultat, tout dépend qui sont les gens derrières les manettes (ou les ordi). Wink

autre réussite à mon sens en blu ray audio : deux albums de gainsbourg, histoire de melody nelson et aux armes et caetera !
J'ai entendu du très bon CD de Brel, excellent même.
Sur beaucoup de vieux enregistrements il y a de la compression aussi, à coup de compresseur de qualité médiocre qui s'entend , on entend la musique qui baisse avec du retard quand les paroles sont présentes et ça reprend avec du retard aussi et du souffle. C'est l'effet de pompe bien connu des vieux compresseurs.
Pour moi un mixage ça se fait manuellement, pas à coup de processeur auto.
Ceci dit c'est vrai, il y a des excès aussi avec cette manie de tout normaliser à 0db, d'autant plus qu'au bout du compte il y a toujours à corriger le volume d'un CD à l'autre .
La HD ne sert à rien pour ce genre d'enregistrement, c'est juste utile avant mastering pour travailler dessus avec le moins de perte possible. Plus que la HD, c'est le bon master qu'il faut dégoter et de ce coté il y a pas mal de disparités.

Le titre du fil peut prêter à confusion , il ne faut pas confondre compression dynamique et compression numérique, la première c'est la régulation des niveaux par rapprochement des extrêmes par le haut, un peu comme une diminution de contraste alors que la 2ème c'est la réduction de résolution du format numérique (sous entendu avec perte de qualité). Sans trop entrer dans le détail.
(05-07-2018, 05:21 PM)lamouette a écrit : [ -> ]J

Le titre du fil peut prêter à confusion , il ne faut pas confondre compression dynamique et compression numérique, la première c'est la régulation des niveaux par rapprochement des extrêmes par le haut, un peu comme une diminution de contraste alors que la 2ème c'est la réduction de résolution du format numérique (sous entendu avec perte de qualité). Sans trop entrer dans le détail.

Tu as raison, je n'avais pas pensé qu'il fallait préciser car je faisais confiance aux lecteurs de ce forum pour savoir de quoi on parle, mais finalement ça va peut-être mieux en le disant...
je vais modifier le message.

jean
Bonjour mélaudiophile,

Un "bof" signifie pas génial.
Dommage que la volonté d'améliorer finisse par dénaturer.

As-tu écouté ceci :

[Image: b34d2445bd07d31e7469879f352bd38e.png]

Qu'en penser au niveau gravure, annoncée "remasterisation" ?
Salut Lazar,
je ne connais pas celle-là, j'ai la première de 1988: Grand Jacques en 10 CDs

[Image: 7a08a2fda3fdafce4c2659cc9a89aefc.jpg]


j'avais tenté le récent 24-96, car parfois la HD apporte un plus, mais j'ai aussi des vinyles , et des DVDs (le coffret 'Comme quand on était beaux"), je vais en rester là.

Il a couru l'idée que les premiers transferts sur CD étaient faits sans trop de soin, le temps passant et les remastérisations se faisant, on peut se dire que peut-être dans les années 80 et début 90 les ingénieurs et producteurs étaient tout contents de la dynamique accrue du CD et ne sabotaient pas le boulot à trop vouloir trafiquer.

Un autre exemple: Mink DeVille, le chat bleu, CD original puis remaster, piste 1:

[Image: d7e935d05d7fa5daeba994f39e2c9577.md.jpg]


C'est rageant de voir que sur des éditions en principe pour audiophiles on ne fasse pas mieux, ou rien si ce n'est pas possible, car si on veut raboter et jouer à la loudness war il y a le mp3 où on peut compresser pour les baladeurs, la voiture, ou les hps de PC portables...

jean
Oui la messe est dite depuis longtemps déjà et c'est rageant en effet 
L'audiophile ne pèse pas lourd au regard du poids de la demat et du HR au rabais ...de plus en plus au régime sans DR pour pas dépasser .. Sad
..
Reste les vinyles que je vous dis .. Cool
Perso l'edition Brel Morretti est particulièrement soignée je trouve et respectueuse des éditions originales ..

Intéressants ces graphes Melaudiophile .
Tu fais cela comment et avec quoi ?
je fais avec Audacity, freeware.

Il y a mieux, Adobe Audition, que j'utilise parfois, mais c'est payant ou à la débrouille (mon cas).

jean
Merci ..
Je verrais cela à l'occasion  avec mes geek's .. Tongue
Bonjour à tous,

Amis de Brel en format numérique de toute sorte bonjour Smile

Ma question :
Comme dit Meloman que vaut ces premiers CD en 16 bits et tous ces nouveaux remaster en 24bits mis sur différents supports numérique ou fichiers dit HD en dehors du DR comprimé sur la qualité finale de son en rapport avec le vinyle pressage analogique même encore dans les années seventies ?

Pour laurent
Citation :quand une remasterisation est bien faite elle sublime l'oeuvre et l'artiste, un peu comme ce qu'à fait le studio abbey road pour maria callas.

Justement il y a 2 ans j'ai récupéré un coffret vinyles quasi neuf sur 1 brocante : l'art de Maria Callas, anthologie de Jacques Bougeois  en 4 vinyles pressés en 1976 chez EMI France avec des extraits d'enregistrements d'opéra italien généralement en mono de 1952 à 1959. Cool
Certes les premiers magnétophones analogiques comme les bandes comme les micros comme les ... pouvaient encore avoir certaines limitations mais pour la beauté des voix et sur la musique il n'y pas vraiment de limitations Big Grin et même la dynamique est étonnante connaissant les dates des enregistrements.

Je ne doute pas de la qualité du travail des ingénieurs du son de Abbey Road Idea mais sur ma viei,ille platine vinyle avec MC européenne vintage ,on croit rêver Big Grin et avec ma vieille platine vinyle avec MC japonaise vintage, on rêve Big Grin Heart

Musicalement avec vous
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