Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ampli à tube
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour !,

Utilisateur de tubes, et de HR (haut rendement), je me permets malgré tout de penser, que chaque famille de schémas à tube à son Son,
et il peut être  attendu : celui d'un 2A3 sera different d'un 3ooB (même si l'on demeure dans la même famille), d'un 845, d'un schémas OTL ou d'un KT88/EL34/655o, et ils ont souvent des usages spécifiques : du mono-triode 2A3 (2,5w), 3ooB (8w), peu puissant lui sera performant, utile pour un médium Aigu (avec finesses détails accessibles que sur ce type d'options !) tandis qu' un montage pentode push pull EL34 Etc par exemple aurait plus de versatilité et de bande passante, c'est avant tout de l'électronique...., et ce qui fera la qualité d'un ampli a tube : son application ( sa juste destination, son juste usage), son montage et son schémas Single Ended, simple, double push pull, otl, CLASSE A....., puis la qualités précisions le bon dimensionnement de ses composants et surtout la qualité de ses transfos de sorties (comme dit précédemment ...) : matériaux, et précision du bobinage. Il existe un marché de tubes NOS New Old Stock, mais aussi pour les transfos , parfois importés à prix d'or du japon (ou de France ;-) ), ou des modèles US réputés comme Partridge : pour retrouver le son ORIGINAL : 'WESTERN ELECTRIC ' : (LIVE !), un peu la proposition marketing 'néo vintage' de Ligne Magnetic'....introduite dans ce sujet .
(j'ai fabriké en DIY mes 2A3 mono classe A single Ended vec des transfos NOS (montage en l'air) , pour un usage Médium Aigu sur Pavillon (>6oo Hz),
pour le grave du transistor classe A single-ended)
j'ai ôssi du 655o bi-amp. pour du bas rendement..)
...
merci,
bien à vous,
w :-).

[Image: 5f26ba31f551d660c886253f93bf5913.md.jpg]
[Image: a8ef861c76ee211e96f792c6545f371d.md.jpg]
[Image: 403e31cc6e7a8eb3a95fd4ee61477f92.md.jpg]
oui, c'est tout un monde à part les électroniques à tubes. moi qui m'intéresse maintenant essentiellement à l'univers du casque je découvre qu'il existe une foultitude de petits fabricants d'amplis à tubes pour casques, y compris des français, c'est passionnant. il existe plein de sortes de montages adaptés pour chaque type de casques et pour tout les goûts en termes de rendus.
(10-09-2018, 09:42 PM)Fabdel a écrit : [ -> ]
(10-09-2018, 09:13 AM)pascal a écrit : [ -> ]Hello,
connait pas le 300X, mais déjà écouté par le passé l'ancien CS300, c'est une amplificateur très musical et subtil (à tendance légèrement chaleureuse - sans caricature "tube" non plus - -ou disons plutôt légèrement descendant) comme dit Frederic, apanage de l'EL84 bien utilisée ; avec comme limitation la puissance, mais l'alimentation des Leben semble bien fichue.
Après pas fait de comparatif direct avec des Audiomat, je pense que les Audiomat sont moins chaleureux, (ou en tout cas pas descendants ça c'est sûr), mais à vérifier.
Le CS600 est également un excellent ampli pour revenir à Leben.
Oui, les Audiomat ont un son assez proche de celui des amplis à transistors.
Cependant, ils restent excellents.

Lors de l’écoute, j’avais écouté un Audiomat Ref10 et je rejoins un peu votre avis, je trouvais l’écoute, que je qualifierai d’un peu droite, voir linéaire, ou analytique,  en tout cas, sonne un peu moins tube.
Je vais faire une écoute du cs300xs mardi prochain.
L'aidiomat Aria d'un copain sonne un peu moins tubes que mon Jadis.
A mes oreilles, je dirais que c'est plus du tubes que du transistor
Bonjour 
J aime le tube avec ses défauts 
Et effectivement je ne suis pas fan d audiomat c est trop lissé , droit pour moi 
Dans ce cas là je préfère avoir du transistor surtout en classe A ou la on a presque le meilleur des 2 mondes 
Cdlt
J'aimais énormément le son de mon Melody Astroblack ( PP KT88 ) puis j'ai essayé l'Audiomat ( double PP KT88 ), c'est ce dernier qui est resté,  hors la différence de puissance,  la restitution naturelle l'a emporté. 
Les goûts et les couleurs ...
Bonsoir, 


Pour les amplis a base de 300B, il est vrai que pour le bas du spectre il en manque, en revanche pour le reste, c est du nectar, lorsque c est bien fabriqué.  

KIKIWILLYBEE, et ceux qui connaissent des amplis a base de 300B, il faut absolument écouter, le Mastersound 300B PSE et le 300B EVO, c est assez étonnant comme ils descendent ( relatif, bien entendu) pour de 300B

J ai eu l occasion d écouter 3 Audiomat, cela ne m a pas convaincu, aussi, et je n ai pas jugé bon d aller voir plus loin.
Les amplis a tubes au son transistors, "sans le son du tube et sans le son du transistor."
Une des particularité,sans doute commune aux amplis a tubes,bien construits, c est une belle qualité de timbres étoffé, avec du relief, nuances...
Ce qui échappe totalement a ces amplis, ou lorsqu il y en a un peu, on y perd d un autre coté.

Je ne suis pas persuadé que les tubes KT88, que j ai eu sur d anciens amplis, soient une référence en terme, de finesse et de raffinement et de ce fait "naturels"


Je suis d accord, mieux vaut, un "transistors au son tube" Classe A sur tous ces watts", tel un Sugden.
(10-13-2018, 09:31 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Bonsoir, 


Pour les amplis a base de 300B, il est vrai que pour le bas du spectre il en manque, en revanche pour le reste, c est du nectar, lorsque c est bien fabriqué.  

KIKIWILLYBEE, et ceux qui connaissent des amplis a base de 300B, il faut absolument écouter, le Mastersound 300B PSE et le 300B EVO, c est assez étonnant comme ils descendent ( relatif, bien entendu) pour de 300B
...
Comme toujours, ça dépend de la conception et des tubes. Mes blocs Halgorythme avec des 300B-XLS Emission Labs sont  très bien en bas et ça descend. Le dimensionnement de l'alim et les tubes associés n'y sont pas pour rien.
En revanche, avec des tubes 300B-98 Psvane ou Shuguang, c'est écourté en effet, en bas comme en haut d'ailleurs.
Ahhh le tube rolling  Smile

C'est bien plus rigolo et probant que les essais de câbles.

J'en sors à l'instant !
La bonne association et c'est superbe 
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-18...#pid188768
J’ai écouté le Mastersound avec les 300b xls, la descente et maitrise c’est les tubes plus que l’ampli. J’ai bien aimé,mais c’est un couple ampli tube à part entière, qui n’a rien à voir avec les 300b historiques. Les 300b xls ne sont plus vraiment des 300b .... c’est plus gros, plus puissant, plus maitrisé, plus droit, peut on encore parler de 300b? Je ne pense pas, parlons plutot de triodes Emission Labs et de leur son propre Smile
Mes triodes Ayon AA62 (équivalent des Emission Labs 1605) sur un Ayon Sunfire, avaient plus de tenue et de maitrise que la plupart des blocs transistor que j’ai eu... et infiniment plus que nimporte quel Audiomat en EL34, tout en ayant des timbres bien mieux développés, mais là encore ce sont des triodes « de puissance » qui s’éloignent de l’esprit d’un 300b dont le but était par le passé d’être plus sensuel, sensible, pas de tenir des charges dans le grave... tout est relatif donc, à mon humble avis, et tout existe dans toutes les technologies, d’ailleurs mes Luxman donnent certainement plus d’harmoniques que beaucoup d’amplis tubes, par exemple, comme le dit justement Frederic un bon classe A totor vaut souvent mieux qu’un tube trop coloré.

Mon pré à tube étant en révision chez le fabricant, je tourne en ce moment avec mon pré de réserve, le Threshold Fet9 sur blocs Luxman, c’est tout totor avec le dac audiomat et son étage de sortie totor et c’est un peu plus chaud que le tube, assez savoureux et maitrisé, attention aux idées reçues sur les sonorités de chaque techno, c’est à juger au cas par cas, et une fois passé les transistors classiques trop froids, un bon totor se caractérise souvent par une écoute moins sèche, plus chaude que le tube, tout est possible, aucune porte ne se ferme sans rester curieux. Après il reste une magie dans le tube bien fichu qui peut difficilement se remplacer... c’est vrai, mais ça élimine les blocs Melody en KT88 pour un Lumley en 6550 NOS dans ce cas, par exemple.... Big Grin

Cordialement, Nico.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11